Bandeau partenaire Les indiscretions La Region Occitanie

Hausse des Thau d’intérêtSemaine du 27 juin 2022

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

Suivez Les Indiscrétions sur les réseaux sociaux :

À l'affiche

À l’affiche
9

Parce qu’elles et ils le valent bien

Renaud PACULL Les Indiscretions

Renaud Pacull, EasyPicky

Faire parler les relevés des linéaires et optimiser le travail des forces de vente de différents secteurs : alimentation, électroménager, bricolage, beauté, jouets… C’est la vocation de l’application développée par EasyPicky, un moteur de reconnaissance vidéo offline, embarqué et instantané. Après quatre ans de R&D et une commercialisation auprès d’une vingtaine de grands groupes en 18 mois, la société annonce ce 27 juin avoir bouclé une levée de fonds de 5 M€ auprès de Spring Invest, spécialisé dans le futur du commerce, et d’Irdi Capital Investissement, pour accélérer le déploiement de sa solution.
« Notre solution, intégrée dans les smartphones et les tablettes, permet aux forces de vente de récolter des données sans connexion. Même en France, 20 à 30 % des surfaces commerciales sont mal ou peu couvertes par le réseau. Par ailleurs, l’analyse vidéo est dynamique, alors que l’analyse photo, proposée par nos concurrents, utilise une donnée statique », explique Renaud Pacull, président et cofondateur d’EasyPicky avec Marine Bibal, en 2017.
Plus à lire dans Les Échos, ici.

Catherine MALLET Les Indiscretions

Catherine Mallet, Club ETI Occitanie

Elle est la présidente du nouveau club ETI (entreprise de taille intermédiaire) Occitanie, lancé le 22 juin à Toulouse et regroupant 25 dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire (qui ont entre 250 et 4.999 salariés) de la région Occitanie. Le bureau est aussi composé de Cyrille Tupin, vice-président (Abionyx Pharma), Anton Bielakoff, vice-président (Lyra Network), Étienne Alibert, secrétaire-trésorier (Deloitte). Une réunion de lancement aura lieu à l’automne, à laquelle l’ensemble des membres et partenaires du Club ETI seront conviés. Cinq commissions sont créées : transition énergétique et RSE ; Talents et RH ; Logistique et distribution ; Transformation digitale ; Internationale et export.
La vocation du Club ETI Occitanie est triple : partage de bonnes pratiques et retours d’expérience sur les questions de transformation, de croissance, d’attractivité ;  Co-construction avec la Région Occitanie de dispositifs économiques, pour les diffuser et favoriser le développement de l’écosystème régional ; Donner aux ETI une place centrale dans l’économie au travers d’échanges avec les décideurs politiques régionaux. 
L’Occitanie compte 315 ETI (6 % des ETI françaises) et 156.000 emplois. 56 % des ETI sont localisées en Haute-Garonne et dans l’Hérault. Une majorité d’entre elles ont un actionnariat familial.
Catherine Mallet est par ailleurs directrice déléguée Finance et Communication d’Actia Group, qui conçoit et fabrique et exploite une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automotive, de l’aéronautique, du ferroviaire, des réseaux de télécommunications ou de l’énergie.

Hugues Moutouh Les Indiscretions

Hugues Moutouh, Cobaty Montpellier

Comment concilier une démographie croissante et la nécessite de loger les habitants toujours plus nombreux, avec une réglementation toujours plus restrictive ? ZAN (Zéro Artificialisation Nette), étalement urbain, urbanisme vertical, Loi Littoral… Autant de sujets qui seront abordés, ce mardi 28 juin, par Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, lors d’un dîner-débat organisé par le Cobaty Montpellier Méditerranée (président : Abdel Ameur). J’aurai le plaisir de couvrir l’événement pour Midi Libre. Et on retrouve les sorties musclées de Hugues Moutouh dans « Moutouh dit tout », ici.

Cynthia Vaissieres Flandrin Les Indiscretions

Cynthia Vaissières Flandrin, Medef Haute-Garonne

Elle est nommée cheffe de projet entrepreneuriat du Medef Haute-Garonne, Rattachée à Julien Pinna, délégué régional, elle se voit confier l’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de ville et les zones rurales. « Mon challenge est d’amener un public éloigné du monde de l’entreprise vers l’entrepreneuriat », expose Cynthia Vaissières Flandrin. Elle était auparavant conseillère relations entreprises et responsable formations au sein de deux écoles supérieures privées, MBway (commerce) et Esther Mario (esthétique). Le Medef Haute-Garonne, présidé par Pierre-Olivier Nau, fédère 600 entreprises (76.000 salariés).

Thibault Laumonier Les Indiscretions

Thibault Laumonier, DS Smith

PDG de DS Smith Packaging France (solutions d’emballages durables recyclés et recyclables), il coprésente aux côtés d’Olivier Laurent, directeur du cluster Est de DS Smith Packaging France, et Stéphane Thévenet, directeur du site de DS Smith d’Alès (47 salariés), trois innovations dans le domaine environnemental, de la santé et du social, le 29 juin à Alès (Gard). L’entreprise entend traiter les effluents afin de recycler plus de 85 % des rejets des eaux de lavage. Concernant la santé, le groupe compte automatiser les tâches manuelles répétitives pouvant entraîner des troubles musculo-squelettiques. Enfin, un établissement et service d’aide par le travail (établissement médico-social destinés aux personnes en situation de handicap) va être implanté dans l’enceinte de l’entreprise.
> Plus à lire dans Les Échos, cette semaine.

Celine Coutens Les Indiscretions

Cécile Coutens, Royal Canin

Cécile Coutens, 49 ans, diplômée de l’ESCP Business School, est nommée PDG de Royal Canin (Aimargues – 30). Première femme à la tête du leader mondial de la nutrition-santé pour chats et chiens, elle prendra ses fonctions le 1 er juillet, et succède à Loïc Moutault. Cécile Coutens est actuellement présidente de la région Amérique du Nord, où elle dirige les opérations logistiques et industrielles de six sites de production. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans le marketing chez Danone (directrice marketing, digital et service client au sein de la division nutrition infantile), le groupe Mars et Cadbury. Elle a également été directrice marque globale chez Whiskas. Chez Royal Canin, elle a d’abord assumé les fonctions de directrice du marketing global, de l’e-commerce et de la distribution professionnelle.
Le site d’Aimargues est le centre névralgique de Royal Canin, en regroupant le siège mondial, le centre de R&D, deux laboratoires, le siège de la filiale France, une chatterie, un chenil et une usine de production. Quatorze nationalités y sont représentées.
Eric Vacaresse Les Indiscretions

Éric Vacaresse, Eurobiomed

Il est élu, le 21 juin, président du conseil d’administration d’Eurobiomed, pôle de compétitivité du sud de la France dédié aux technologies de la santé, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Michael Danon, président de l’association depuis 2019. « Je vais travailler pour que nos entrepreneurs bénéficient des conditions les plus favorables pour soutenir leurs développements en s’appuyant davantage sur l’excellence académique, la recherche clinique, les associations de patients, les territoires ». Éric Vacaresse est par ailleurs directeur des relations scientifiques (Europe) de Sanofi Hub R&D France. Eurobiomed regroupe un écosystème de 400 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités.

Romain Bancal Les Indiscretions

Romain Bancal, Nexity Foncier Conseil

Il est nommé directeur régional de Nexity Foncier Conseil (aménagement foncier), basé à Montpellier. Il était auparavant directeur Aménagement de FDI Groupe. Nexity va acquérir 55 % d’Angelotti, justement pour renforcer son activité d’aménagement en régions Occitanie et Paca.

Claude Grison Les Indiscretions

Claude Grison, CNRS

Directrice de recherche au CNRS de Montpellier et chercheuse, elle est lauréate du Prix de l’inventeur européen 2022 dans la catégorie « Recherche », apprend-on le 21 juin. Le prix lui est décerné par l’Office européen des brevets pour sa « méthode consistant à utiliser les plantes pour extraire les éléments métalliques des sols pollués. Ces éléments sont ensuite transformés en écocatalyseurs permettant de créer de nouvelles molécules ». Une récompense qui s’ajoute à la Médaille de l’Innovation de Montpellier Université d’Excellence 2020 et le prix de la Fondation Suez pour le programme « Agir pour le Ressource en eau » (2018).
Claude Grison est diplômée d’un doctorat en Chimie moléculaire. Elle a enseigné la chimie à l’Université de Nancy et de Montpellier, avant d’occuper son poste actuel depuis 2016. Elle est également fondatrice de la startup BioInspir, spécialisée dans la production et commercialisation de molécules biosourcées et naturelles. En parallèle, Claude Grison est membre de l’Académie européenne des Sciences et de l’Académie Nationale de Pharmacie.
> « Bioinspir invente un filtre végétal pour dépolluer les eaux contaminées », pour Les Échos, à (re)lire ici.

Marc Sztulman Les Indiscretions

Marc Sztulman, Cyber'Occ

Conseiller régional délégué au numérique, il est désormais le président de Cyber’Occ, association créée par la Région Occitanie, l’agence de développement économique Ad’Occ et Ekitia (ex Occitanie Data), association de préfiguration autour de l’économie de la donnée. Objectif : répondre aux besoins de la filière cybersécurité en Occitanie. « Cyber’Occ doit participer à la diffusion du savoir-faire régional auprès des diverses instances nationales du domaine et apporter des solutions aux acteurs économiques locaux pour qu’ils puissent mieux se prémunir des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information », indique la Région Occitanie. 5 offres seront proposées aux adhérents :
– La sécurisation des systèmes d’information et la réponse à incident
– La sécurisation produit ou SecureBydesign
– La formation et le recrutement
– L’innovation et la recherche
– La filière cybersécurité en Occitanie
À partir de janvier 2023, Cyber’Occ ouvrira un service de réponse à incident régional pour assister les entreprises et collectivités locales attaquées.
Plus d’informations : https://www.cyberocc.com/

Jean Tirole Les Indiscretions

Jean Tirole, Ukraine Libre

L’association Ukraine Libre, en partenariat avec la Région Occitanie, organise demain ce mardi 28 juin à 18h15, à Toulouse*, une conférence sur le thème « Ukraine : son rôle actuel et ses perspectives dans l’économie européenne ». Le professeur Jean Tirole (Toulouse School of Economics), prix Nobel d’économie, participera à ce rendez-vous qui sera conclu par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
*Salle de l’Assemblée du Conseil régional d’Occitanie, 22 Bd du Maréchal Juin à Toulouse. Plus d’infos : www.laregion.fr/ukraine2806

 

Sou Fujimoto Les Indiscretions

Sou Fujimoto, Folies Architecturales

L’architecte japonais, qui a signé l’immeuble résidentiel « L’Arbre Blanc » (inauguration en juin 2019) à Montpellier avec Nicolas Laisné, sera aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, ce 1er juillet au 17e étage de L’Arbre Blanc, pour la présentation du nouveau cycle de Folies Architecturales, lancé par le maire de Montpellier. Une dizaine de folies devrait être annoncée, pour explorer les nouveaux enjeux de la ville de demain.
Dès fin avril, et parce que nous avons (presque toujours) un coup d’avance, nous écrivions dans Les Échos : « Dans le sillage de L’Arbre blanc, dessiné par l’architecte japonais Sou Fujimoto, le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, met au défi promoteurs et architectes sur une dizaine de sites. Une première salve d’appels à projets urbains innovants sera lancée en juin. Les professionnels alertent sur les équations économiques rendues difficiles par l’explosion des coûts de construction. » Enquête à (re)lire ici.
Plus tôt dans la semaine (ce lundi 27), l’élu socialiste a exposé au Corum de Montpellier son projet MedVallée, un pôle de développement économique autour de la santé, de l’environnement, du bien-être et de l’alimentation, au nord de Montpellier. « 200 M€ sont déjà engagés pour 16 projets emblématiques. Montpellier va être placée sur la carte mondiale de la santé globale, au même titre que Boston ou Dallas. Nous allons également présenter les ambassadeurs qui porteront cette dynamique à l’échelle mondiale », précise-il dans les colonnes du quotidien Midi Libre.

Michael Guigou Les Indiscretions

Michaël Guigou, handball

Triple champion olympique et quadruple champion du monde de handball, Michaël Guigou célèbre le 9 juillet son jubilé à partir de 14h au Stade Michel Mézy du Grau-du-Roi (Gard). De nombreux sportifs seront à ses côtés pour cet évènement, qui marque la fin de sa carrière de joueur professionnel à l’âge de 40 ans, dont Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Nina Kanto, Rock Feliho, François Trinh-Duc ou encore Fulgence Ouedraougo.
Michaël Guigou a évolué pendant 20 ans (1999 à 2019) au Montpellier Handball, remportant notamment la Ligue des champions en 2003 et en 2018 et dix championnats de France dont il a été élu à dix reprises meilleur ailier gauche. Il évoluait depuis 2019 au sein du club nîmois l’USAM. Pour s’inscrire et assister au jubilé c’est par ici.

Greegoire Pierre-Dessaux Les Indiscretions

Grégoire Pierre-Dessaux, préfecture du Gard

Il est, depuis le 22 juin, le nouveau directeur de cabinet de la préfète du Gard, Marie- Françoise Lecaillon. Âgé de 38 ans, il était auparavant sous-préfet de l’arrondissement de Château-Chinon (Nièvre). Il remplace à ce poste Iulia Suc nommée cheffe de cabinet de la ministre déléguée auprès de la Première ministre Elisabeth Borne, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Fathi BENNI Les Indiscretions

Fathi Benni, Le Petit Béret

Le Petit Béret (vins sans alcool, Béziers – 34) est lauréat du trophée d’or du Sommet des Entreprises de Croissance (Décideurs Magazine – Groupe Leaders League). « Je dédie ce trophée aux salariés, actionnaires et partenaires engagés dans notre mission de transition alimentaire », souligne, très sport, Fathi Benni, qui concède que 2021 a été rythmée « par des hauts et des bas ».
« Le Petit Béret diffuse ses vins sans alcool à l’international », pour Les Échos, à (re)lire ici.

Une nomination ou élection à nous transmettre ?

Agencehv protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

bandeau NG promotion - Indiscretions - 23 mai

Décodage

Décodage
9

On perce le coffre-fort

Tout sur le bio. Alors que l’Occitanie compte 13.086 producteurs bio, et 19,4 % de surfaces agricoles en bio, Interbio Occitanie (directrice : Laure Verdeau) organise un point presse, ce 28 juin à Toulouse, sur l’état des lieux et les perspectives de la filière bio en Occitanie. La nouvelle campagne nationale pour le bio sera présentée. Interbio Occitanie est l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie, regroupant les 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale : Bio Occitanie, Chambre régionale d’agriculture Occitanie, Coop de France Occitanie, SudVinBio et Ocebio-Occitanie Entreprises Bio.

5 M€ pour Dynveo à Montpellier... Le laboratoire héraultais Dynveo lève 5 M€ auprès de Sofilaro et du fonds d’investissement BNP Paribas Développement, pour accélérer son développement et la production écoresponsable de nutraceutiques* de pointe. Objectif : accroître les capacités industrielles et développer la production d’actifs biosourcés en Occitanie. « Pour porter cette ambition à l’horizon 2025, le laboratoire va créer une centaine d’emplois, investir dans de nouvelles machines et technologies et enfin construire de nouveaux locaux », précise Dynveo. Créé en 2010 par Thomas André et basé à Teyran (34), Dynveo est un laboratoire de nutraceutique spécialisé dans l’élaboration de compléments alimentaires naturels. Il compte actuellement 50 salariés.
* Combinaison de « nutriment » et « pharmaceutique ».

… 6 M€ pour Weekera à Nîmes… La start-up Weekera, éditrice d’une future solution RHTech dans le domaine de la paie pour les experts-comptables, lève 6 M€ auprès de Drakarys, 1ère société d’investissement de la profession des experts-comptables. Objectif : développer sa solution et recruter, pour une commercialisation prévue en 2024, indique Stéphane Lecaillon, chef de produit de WeeKera, aux Indiscrétions. Créée en janvier par Stéphane Lecaillon et Rémi Langueville, Weekera est accompagnée par l’incubateur Bic Innov’Up (Nîmes, CCI Gard), et membre de la French Tech Méditerranée. « Au-delà de la solution de paie et RH, nous sommes attentifs aux choix des technologies utilisées, en ciblant les plus éco-responsables possibles, explique Stéphane Lecaillon. Nous recrutons actuellement (nombre non précisé, note) pour poursuivre le développement de la plateforme ». Créée par l’ordre national des experts-comptables en juillet 2021, Drakarys a quant à elle pour rôle d’investir dans des éditeurs de logiciel et des start-up proposant de nouvelles solutions aux cabinets français.

… et 8,75 M€ pour Micropep à Toulouse. Basé à Toulouse, Micropep Technologies, spécialiste des biotechnologies agricoles, annonce lever 8,75 M€ auprès de Fall Line Capital, Supernova Invest, Sofinnova Partners, FMC Ventures et Irdi Capital Investissement, apprend-on le 27 juin. Objectif : développer des solutions alternatives aux pesticides. Sa solution consiste à « améliorer de façon précise les caractères des plantes, sans altérer leur ADN, grâce à la pulvérisation de micropeptides ». Avec cette levée de fonds, le groupe entend accélérer son développement aux États-Unis et en France.

TP : victoires de l’Investissement Local des Pyrénées-Orientales. Le 23 juin, s’est tenue la remise des Victoires de l’Investissement Local des Pyrénées-Orientales (FRTP Occitanie Méditerranée), à l’occasion de la 10e édition du Salon des Maires, des Élus locaux et des Décideurs publics des Pyrénées-Orientales au Parc des Expositions de Perpignan. Quatre réalisations ont été récompensées.
La commune de Prades (chère à Jean Castex, ex-Premier ministre), reçoit le prix Voirie & Aménagement de l’espace public pour la réalisation d’un cheminement doux avec passerelle piétonne et cycles sur la Têt.
Le Prix Spécial revient à Perpignan Méditerranée Métropole, pour la réalisation de la voie verte sur les berges du fleuve de la Têt, axe structurant de connexion aux communes et de mobilité loisirs et tourisme.
La commune de Banyuls-sur-Mer reçoit quant à elle le prix Eau & Assainissement pour la réalisation d’un chenal, d’un ouvrage d’art et d’aménagements extérieurs pour le centre helio-marin de la ville.
Enfin, le prix Énergie & Éclairage public revient au Syndicat Mixte du Rivesaltais et de l’Agly pour la gestion et rénovation de l’éclairage public.
Les prix ont été remis par Yohann Marcon, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, Edmond Jorda, président de l’association des Maires des Pyrénées-Orientales et Jean-Pierre Vitu, président de la délégation des Pyrénées-Orientales de la Fédération des Travaux Publics Occitanie.

Accompagner les financeurs d’Occitanie. Le 22 juin, Jalil Benabdillah (Région Occitanie), Sacha Briand (Toulouse Métropole), Hind Emad (Montpellier Méditerranée Métropole), Maëlle Couvreux, Stéphane Latouche et Pierre D’Agrain (Occitanie Place Financière) officialisent le lancement d’Occitanie Place Financière, association visant à accompagner les financeurs d’Occitanie, à Toulouse. Cette nouvelle entité, née de la fusion de Club Financier Occitanie et Toulouse Place Financière, pourra accompagner les entreprises sur des questions relatives aux besoins de financement. Le lancement de l’association aura également lieu à Montpellier le 30 juin, en conclusion de la journée Transition Invest, organisée par la CCI Hérault. L’association prévoit d’ores et déjà d’organiser une conférence sur le thème « Retour de l’inflation : quels impacts pour les entreprises et les ménages ? »

L’économie régionale se redresse. C’est ce qu’annonce l’Insee, dans son bilan économique 2021 de l’Occitanie, qui zoome sur différentes filières : emploi salarié, politiques de l’emploi, aéronautique et spatial, tourisme, construction, démographie d’entreprises, agriculture, transports, financement de l’Occitanie (crédit bancaire)… À apprendre par cœur pour lundi prochain, ici.

Du très lourd. Ce n’est pas loin, et il y a du très lourd : les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2022 (Le Cercle des économistes), plus grand forum économique d’Europe, ouvert à tous, se déroulent du 8 au 10 juillet, sur le thème « Réussir les transformations du monde ». Tous les thèmes d’actualité y passent : société, environnement, jeunesse, tech, relations internationales, industries, santé, entreprises… Plus d’infos ici.

Plus de décodages ici

Les étudiants d’Artfx Montpellier face à des studios internationaux du cinéma d’animation. Le 23 juin, les 88 étudiants du cursus cinéma d’animation 2D / 3D / VFX du campus Artfx Montpellier (école des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation, du jeu vidéo et de la programmation) ont présenté leurs projets de fin d’études devant un jury composé de professionnels. Au total, 12 films ont été diffusés sur grand écran au cinéma CGR de Lattes (34) devant des studios internationaux du secteur tels que Framestore, Digital District, Tontons Truqueurs, Rise, etc. Les étudiants ont ensuite pu rencontrer et échanger avec les représentants des studios à l’occasion d’un job dating.

Gard : un syndicat mixte de collecte d’ordures ménagères épinglé. Dans le Gard, le syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Rhône-Garrigues est épinglé par la Chambre régionale des comptes d’Occitanie, sur les exercices 2015 et suivants, pour sa gestion des ordures ménagères, dans un rapport d’observations publié le 9 juin. La raison : des budgets « entachés d’insincérité ». Gouvernance, fiabilité des comptes, situation financière, marchés publics, exercice des missions et financement… la Chambre passe au peigne fin les comptes du syndicat.
> Plus à lire dans Les Échos, « Le syndicat mixte Rhône-Garrigues épinglé pour sa gestion des ordures ménagères ».

2.200 centrales photovoltaïques et un parc éolien. Arkolia Énergies (énergies renouvelables, Mudaison – 34) lance, via Lendosphere (plateforme de financement participatif), un financement participatif pour le programme « Hurricane », indique le groupe. Ce projet, dédié au développement, à la construction et à l’exploitation de plus de 2.200 centrales photovoltaïques en toiture et au sol et d’un parc éolien (Haut-Dourdou – Aveyron), représentera une puissance totale de plus de 300 MWc. Le groupe projette d’atteindre 1,5 M€, un montant qui pourra être déplafonné jusqu’à 5 M€. « Ce nouveau programme d’investissement marque un nouvel épisode de notre entreprise en mutualisant des projets solaires en toiture, au sol et éolien dans la même structure et permettant une synergie des énergies », explique Jean-Sébastien Bessière, co-fondateur et président d’Arkolia Énergies. L’entreprise est active dans les domaines du photovoltaïques, de l’éolien et du gaz vert. Le groupe emploie 180 salariés et réalise un CA 2021 de 99 M€.

AG. L’AG de l’UIMM Méditerranée Ouest se déroulera le 20 septembre prochain à Baillargues (34).

Tuffery distingué. Julien Tuffery, dirigeant d’Atelier Tuffery (manufacture de jeans, Florac en Lozère), se voit remettre le 7 juin le « Talent du Management 2022 » par le Centre du Luxe et de la Création. Les Talents du luxe récompensent les créateurs, les managers, les ateliers et les entreprises du luxe pour l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche et s’adressent à l’ensemble des métiers du luxe. Plus à lire ici et ici.

Une indiscrétion, une analyse pas lue ailleurs, une exclu à nous transmettre ?

Agencehv protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Gerard Bertrand Les Indiscretions

Zoom

Zoom
9

Une info passée au crible

200 décideurs à la première soirée réseau d’Agencehv
à Marseillan

 

Les Indiscretions soirée Agencehv

©Mario Sinistaj

 

20 ans de Face Hérault, 30 ans de Cereg à Nîmes, AG de la Fnaim Hérault, dîner d’Innovosud à Béziers, soirées du Cercle Mozart et du Crédit Agricole du Languedoc à Montpellier… La concurrence était rude, ce jeudi 23 juin, en matière d’événementiel en Occitanie Est. On n’est donc pas peu fiers d’avoir attiré dans nos filets de pêche quelque 200 décideurs, au St-Barth à Marseillan, au bord de l’étang de Thau, pour la première soirée réseau d’Agencehv, soirée organisée en partenariat avec l’agence d’attractivité Blue – Invest in Sète-Cap d’Agde Méditerranée. Son directeur, Pascal Pintre, y a lancé le Club des Entrepreneurs, aux côtés de Caroline Mateu, présidente de Hexis, et de Jérôme Cavaillès, expert-comptable associé chez Augefi (Agde). Si on voulait faire un jeu de mots, on dirait : c’est la hausse des Thau d’intérêt !

Pourquoi se coller un boulot en plus alors que tout va bien ? Un beau dimanche soir pluvieux d’automne, je me suis dit : « J’ai quand même un sacré réseau, au bout de 20 ans de journalisme en Occitanie et au niveau national, entre entreprises, élus, collectivités, institutions, grands comptes, banques, start-up… Et ce réseau n’a jamais été connecté. Alors, pourquoi ne pas la réunir ? »

On remercie l’agence Blue d’avoir joué le jeu de cette première.
Une dédicace à Philippe Lécouvé (Beachbooker) pour ses conseils sur le format, allégé au maximum.

Un partenaire actif : On retrouve leur compte-rendu de la soirée, publié dès le vendredi 24 jui, sur leur site web. L’agence Blue a noté l’efficacité de ce type de rencontre, « avec une connexion qui s’est très bien faite, de façon informelle », entre décideurs de Montpellier, de Sète, d’Agde, et de Béziers…

Pas vu depuis 42 ans ! Comme cette mise en relation entre Aymeric Reinert (profilés aluminium, Baillargues) et Agnès Jullian (mobilier urbain en aluminium, Béziers). Ou ce retour spontané de Noureddine Smali (Agile Water, Mèze) : « Grâce à toi, j’ai retrouvé Christophe Clerc, que je n’avais pas vu depuis le lycée Agricole de Montpellier… soit 42 ans ! »

soiree agencehv

De gauche à droite : Florie Tarbouriech, Gilles d’Ettore (maire d’Agde), Jalil Benabdillah (Région Occitanie), François Commeinhes (maire de Sète), Pascal Pintre (Blue) ©Mario Sinistaj

 

Tarbouriech. Présent à la soirée réseau Agencehv, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, s’est positionné en facilitateur de business : « Nous, politiques, devons réunir toutes les conditions favorables pour que les chefs d’entreprises puissent trouver sur notre territoire des pépinières ou bien encore des centres de formation. L’exemple de l’entreprise Tarbouriech (ostréiculture) est assez exceptionnel. Elle allie la tradition, le savoir-faire des conchyliculteurs de l’étang de Thau, mais aussi la technologie et l’espoir d’un développement bien au-delà de notre territoire ». Une polyvalence qui se traduit à Montpellier, où Tarbouriech conclut aussi bien un partenariat avec le CNRS qu’une implantation dans les halles Jacques Cœur (Antigone).

À la reconquête des friches industrielles. Sur une question portant sur la difficulté à dégager du foncier d’activité, François Commeinhes a rappelé le potentiel de friches. « Nous avons tout un pan de l’économie locale qui a disparu, que ce soit dans le domaine de la raffinerie, des importations de vins du Maghreb, de la production d’engrais de nitrophosphates qui participaient à l’activité portuaire et créaient des emplois. Nous disposons de nombreuses friches permettant de reconstruire la ville sur la ville, il faut créer de l’emploi mais aussi de l’habitat pour héberger les citoyens. C’est un effort que nous menons dans les reconquêtes des friches industrielles, de dépollution et de zéro artificialisation. »

Législatives : « On est un peu dans la merde. » Suite aux résultats des élections législatives, qui ne donnent pas de majorité à Emmanuel Macron, Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée, insiste sur le rôle des collectivités locales dans le développement économique du pays. « Depuis dimanche dernier (19 juin), on est un peu dans la merde, disons-le clairement. Donc, plus que jamais, il va falloir qu’on se serre les coudes dans nos territoires, que l’intelligence collective nous aide à créer de l’innovation et à créer de la richesse sur ce territoire. Vous êtes des chefs d’entreprises, vous avez la clé avec nous. Nous, en tant que politiques, nous sommes là pour vous accompagner, on n’a pas la science infuse en la matière. L’élastique s’est tendu entre la Nupes et le RN. Derrière, ce n’est pas terrible. On est là, on est élus, on connait bien ce territoire, on s’y investit. Notre pays n’est pas en super forme. C’est grâce à notre volonté commune que l’on arrivera à s’en sortira. Et j’appelle à de la décentralisation, à laisser se développer les énergies locales. »

Terreau fertile. Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation, Jalil Benabdillah s’est exprimé sur le développement du territoire ouest héraultais. « Nous soutenons avec la Région l’initiative de la création de cette agence de développement économique. La Région, cheffe de fil du développement économique, soutient toutes ces initiatives. Et de ce que je comprends du directeur de l’agence (Pascal Pintre, note), il y a plus d’une centaine de projets référencés en 6 mois. Ça veut dire que le territoire est extrêmement attractif. Il fallait juste se structurer, s’organiser et être prêt à mettre le terreau fertile pour planter ses graines qui vont pousser et devenir les champions de demain ».

Sympa. Si Jalil Benabdillah représentait la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, retenue par l’inauguration de l’extension du port de Port-la-Nouvelle (Aude), il a confié au micro : « Je suis aussi ici par amitié pour toi Hubert, c’est ta soirée. Je ne serais pas représentant de la Région, je serais venu quand même par amitié. Je veux le dire ici : Hubert c’est une plume, c’est un style, du professionnalisme. C’est quelqu’un qui est cohérent et constant depuis longtemps. »

Aux antipodes des chaînes d’info en continu. Pascal Pintre, directeur de l’agence Blue, a également tenu à avoir un mot personnel : « Je voulais te remercier Hubert d’avoir choisi Blue pour t’accompagner sur cette première soirée. Tu es un journaliste apprécié de tous, tu es sérieux, ça fait 20 ans qu’on se connaît. Tu es un peu aux antipodes des chaînes d’informations en continu, c’est-à-dire que tu fouilles, tu cherches, tu écris, tu es toujours sérieux et on te reconnaît comme une référence dans le métier. » J’ai tout de même précisé en suivant que je n’étais pas encore à la retraite !

De gauche à droite : Pascal Pintre, Caroline Mateu (Hexis), Jérômes Cavailles (cabinet Augefi) ©Mario Sinistaj

 

Club des EntrepreneursBlue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée a profité de la soirée réseau Agencehv pour lancer son Club des Entrepreneurs. « L’idée n’est pas de refaire ni de remplacer ce qui existe déjà partout, mais d’être un club à l’échelle de la destination Sète-Cap d’Agde Méditerranée. Nous voulons agréger les quelques 35.000 entreprises présentes sur le territoire, et les faire se rencontrer », explique Pascal Pintre, directeur général de l’agence d’attractivité économique. « Le Club sera porté par les chefs d’entreprises adhérents qui animeront des rendez-vous conviviaux, à l’image de cette soirée réseau d’Agencehv, autour de la culture à Sète, du sport, de la gastronomie… » ajoute-t-il. Des ateliers thématiques seront organisés pour faire converger les entreprises vers des rapprochements futurs. Pour adhérer, c’est par ici.

Club de business angels. « En tant qu’entrepreneurs, nous attendons de ce club de la cohésion et de la mise en réseau », indique Caroline Mateu, présidente du conseil d’administration du groupe Hexis, entreprise spécialisée dans l’adhésivage de films destinés à la communication visuelle, la customisation et la protection des surfaces. « Nous travaillons à la création d’un club de business angels, pour de capter des capitaux privés et les injecter dans des startups au service de l’innovation », ajoute Jérôme Cavailles, expert-comptable à Agde (Cabinet Augefi) et président du conseil d’administration de Gigamed, pépinière d’entreprises basée à Bessan (34).

©Mario Sinistaj

 

Difficile de citer tout le monde ! Entre autres, nous ont fait le plaisir de leur venue : Jalil Benabdillah (Région Occitanie, vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation), François Commeinhes (maire de Sète, président de Sète Agglopôle), Gilles d’Ettore (maire d’Agde, président de Hérault Méditerranée), Pascal Tachon (directeur départemental de la Banque de France dans l’Hérault), Philippe Soursou (directeur départemental de Pôle emploi dans l’Hérault), Caroline Mateu (Hexis), Alexandre Gioffredy (Greenkub), Agnès Jullian (Technilum et ambassadrice régionale d’Alliance Industrie du Futur), Bruno Palleau (Hérault Méditerranée), Florie Tarbouriech (Domaine Tarbouriech), Pascal Pintre et Emmanuelle Villiet (Agence Invest in Sète-Cap d’Agde Méditerranée – Blue), Pierre-François et Marie Canet (Hérault Juridique et Economique / Hérault Tribune), Philippe Lécouvé (Beachbooker), Jean-Marc Leygue (GGL Groupe), Aymeric Reinert et Pascal Anselme (Profils Systèmes), Guilhem et Laury Portalès (Hectare), Antoine Garcia-Diaz (Agence Gau), Éric Candelier (Irdi Capital Investissement), Laurent Romanelli (M&A), Pierre Raymond (Sogeprom PragmA), Benjamin Tastu-Casadio (ABC Immobilier d’Entreprise), Nicolas Huet (Tertia CBRE Conseil), Luc Martin (UIMM), Vincent Martin et Virginie Sanfelieu (Montpellier Méditerranée Business Club et Chede Occitanie), Thierry Marc (Medef Montpellier), Francis Pozo (Medef Béziers), Olivier Margé (Arènes de Béziers), Marion Paux-Rosset (Château La Négly), Benoît Durasnel (Agence Janvier), Pierre Niergue et Pascal Hébrard (Wonderful), Stéphane Darmon (Etincelle), Jean-Marc André, Stéphanie Marines et Vincent Bernardi (Midi Events / Midi Libre), Brice Paquet (Banque des Territoires Occitanie), Aurélie Legallée (Occitanie Méditerranée Habitat), Rémy de Lecubarri (Corim), Cédric Labbe (Région Occitanie), Audrey Dayan (Ad’Occ), Sabrina Dridi (Ville de Castelnau-le-Lez), Amandine Masse (EY), Vincent Etienne (CCI Hérault), Caroline David (TaM), Jean-Paul Alic (Melies Business Angels), Samuel Chapuy (Adéquation)… La liste est encore longue. Merci à toutes et à tous, et rendez-vous en juin 2023 pour la seconde édition !

Carte postale. Sans jouer les bégueules, on a été surpris par l’absence méthodique des patrons beaux et heureux des startups, pourtant invités en nombre. C’est pas faute de parler d’eux à longueur d’articles. Mais ils/elles ne se déplacent visiblement que pour des événements uniquement tech, ou pour des manifestations organisées par des médias « mainstream » (dominants). Très conservateur et élitiste, au final, comme état d’esprit. Exception notable, ce bon Philippe Lécouvé (ex-L’Agence de Midi Libre), un jeune startuppeur qui vient de lancer Beachbooker. On les embrasse quand même bien fort depuis le St’Barth, c’était très sympa !

Pour l’anecdote. Alors tout jeune journaliste, j’ai reçu, à l’été 2001, un coup de fil du tout jeune maire d’Agde, Gilles d’Ettore, à la rédaction de Midi Libre, où j’effectuais mon stage de fin d’études au service Région. Motif : une réaction à chaud et plutôt mécontente, suite à la parution d’un article sur le thème (passionnant) de la sécurité pendant l’été au Cap-d’Agde. Lui rappelant, ce jeudi, cette séquence mémorable, le toujours maire d’Agde a souri : « J’étais tout jeune maire, et encore un peu policier (son ancien métier, note). Depuis, je me suis assagi dans les relations avec les journalistes. »

CCI Herault_Banniere_13 juin

La HV Touch

La HV Touch

Conseil RP

Mais au fait, que fait-on ? Plein de choses passionnantes, et c’est raconté en images ici. N’hésitez pas à réagir sur notre chaîne YouTube et à partager la vidéo autour de vous. Réalisation : Fanny Lemaistre.

La phrase

« Depuis le 19 juin, on est dans la merde (suite aux résultats des législatives, ne donnant pas de majorité absolue à Ensemble !). Disons-le clairement. Plus que jamais, il va falloir qu’on se serre les coudes dans nos territoires. »

Gilles d’Ettore

maire LR d’Agde et président de Hérault Méditerranée, lors de la soirée réseau d’Agencehv, le 23 juin au St-Barth (Marseillan).

On s’en fout

Quelle joie, quand même, 10 ans après, de faire le même reportage, pour le même média, pour un nouveau titre de champion de France. Après une première en foot en 2012, une première en rugby en 2022. Vendredi soir, pour l’Agence France-Presse, plaisir de saisir la liesse après la finale remportée contre un autre club d’Occitanie, Castres (29-10).
Morceaux choisis :

« On est les champions », « Ici, ici, c’est Montpellier », ont clamé les quelques milliers de supporters rassemblés place de la Comédie, où un écran avait été installé pour retransmettre la finale. Une marée de drapeaux bleus et blancs du club, des fumigènes et quelques pétards ont accompagné la remise du bouclier de Brennus, dans une ambiance bon enfant, assez loin de l’embrasement qu’avait connue la ville il y a 10 ans, pour un autre premier titre sportif majeur, en football.

« Ça fait du bien, on le sentait bien cette année, c’était mérité, explique Gallou, 42 ans, technicienne fibre, supportrice du MHR depuis 17 ans. Il le fallait, pour rendre hommage à la fin de carrière des grands piliers, comme Ouedraougo ou Paillaugue. J’étais en 2011 au Stade de France, ça nous est passé sous le nez (victoire de Toulouse 15-10, note), et là, de voir leur réaction, 11 ans après, c’est juste parfait. »

« On attend ça depuis si longtemps… On n’a pas de mots », déclare Éric, 54 ans, chauffeur-livreur, supporter du MHR depuis une quinzaine d’années. « C’est la même joie que le titre de Montpellier en foot il y a 10 ans. On a pris Castres à la gorge dès les premières minutes, le sort du match s’est décidé dès le premier quart d’heure. Cette saison, on n’a pas été très bons, et on va au bout. Et en 2018, on a fait une superbe saison, et on s’est écroulés en finale. »

« Une première mi-temps de feu, avec de superbes essais, et une défense monstrueuse en 2e mi-temps, et de belles interceptions, commente, sourire aux lèvres, un ancien rugbyman, Kevin, ingénieur informatique de 33 ans, venu de Congénies (Gard). Pourtant, je n’étais pas du tout confiant, on n’était pas sûrs de rester regarder. Philippe Saint-André a, je pense, apporté cette année de la sérénité, de la confiance, et une envie d’y croire, même face à Castres, notre bête noire. »

« C’est historique. J’espère que c’est le début d’une grande histoire. C’est un gros travail de plusieurs années qui est récompensée cette année. Bravo à tous les joueurs. Mohed Altrad est allé chercher Philippe Saint-André au bon moment », lâche Jean-Baptiste, 44 ans, responsable enfant-jeunesse. Après avoir découvert le rugby il y a 5 ans, à son arrivée à Montpellier, il a transmis la passion à son fils. Juché sur ses épaules, Lénaïc, 8 ans, se dit « très content ». « J’aime bien aller au match avec lui, ajoute le papa. Il y a une bonne ambiance, des valeurs, c’est un spectacle où on peut se rendre tranquillement en famille. »

« Si on gagne, on sera une vraie institution, le regard sur nous va changer », confiait Mohed Altrad, président du MHR, dans une interview accordée au quotidien Midi Libre, le 24 juin. Le milliardaire franco-syrien, à la tête d’un empire des services à l’industrie (55.000 salariés, 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), a lui aussi changé sa méthode. « Depuis nos galères de la saison dernière, j’ai pris l’habitude de ne plus m’asseoir dans la corbeille présidentielle mais d’être au milieu des joueurs. »

Retrouvez la dépêche en ligne, reprise par RMC Sport, ici.

ca pousse les indiscretions

Ça pousse

Ça pousse

9

Ils et Elles bâtissent nos villes

Nexity acquiert 55 % d’Angelotti pour asseoir sa présence dans le Sud

 

Le carnet de commandes du groupe Angelotti s’élève à six années d’activité, à travers des concessions d’aménagement, dont la Zac Port-Alizés à Canet-en-Roussillon (66), portée avec Moreau Investissement. ©Golem Images

 

Le groupe immobilier Angelotti, basé à Béziers, va être acquis à hauteur de 55 % par Nexity, pour un montant non communiqué, apprend-on le 23 juin. Par cette opération, Nexity met la main sur l’un des leaders de l’aménagement et de la promotion résidentielle du Sud de la France, avec GGL Groupe. Angelotti (140 salariés) réalise un chiffre d’affaires 2021 de 150 millions d’euros, année au cours de laquelle 1.600 réservations ont été effectuées, réparties entre environ 900 lots de terrain à bâtir et 700 en promotion.

Cette croissance externe va permettre à Nexity de rattraper le retard accumulé en matière d’aménagement dans le sud, le major étant peu présent, depuis une dizaine d’années, en Occitanie et Paca. Or, « l’urbanisme est le temps long, et il est compliqué de gagner des opérations auprès de collectivités dans une région dont on a été absent de nombreuses années », explique Roch Angelotti, directeur général d’Angelotti. « Cette opération permettra à Nexity de renforcer son offre dans l’aménagement en Occitanie et Paca, deux régions où les perspectives de croissance sont importantes », confirme Véronique Bédague, directrice générale de Nexity.
De son côté, le groupe héraultais entend s’appuyer sur les compétences de Nexity en matière de « construction décarbonée, de modes alternatifs de construction et d’interventions sur des friches. Ce sont des expertises-clés, avec les contraintes liées au zéro artificialisation nette et à la loi Climat et Résilience », précise Roch Angelotti.

Plus à lire dans l’Hérault Tribune, ici, et à paraître dans Les Échos.

_________________________________

Idealys digitalise ACM Habitat

 

Yves Giglio (à gauche) et Michaël Lalande (à droite)

 

La proptech montpellieraine Idealys (Yves Giglio et Michaël Lalande), concepteur d’une application mobile qui réunit un ensemble de services dédiés à la gestion du logement et de l’immeuble, annonce un partenariat stratégique avec ACM Habitat, l’Office Public de l’Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole (parc de 21.500 logements), en vue de l’adoption de sa plateforme dans 2.000 logements montpelliérains. Concrètement, la plateforme Idealys permet aux résidents d’accéder à des fonctionnalités pour gérer le quotidien (domotique : chauffage, éclairages, prises, thermostats… ; accès, gestion des dysfonctionnements comme des pannes d’ascenseur, vitres cassées ou problèmes de propreté ; Mobilité avec le partage de places de parking et des bornes de recharge électrique), pour favoriser la gestion écoresponsable (suivi des consommations, alerte et conseils), et pour mettre en relation les habitats entre eux et avec les gestionnaires de l’immeuble (réseau d’animation social, information des résidents). Idealys travaille aujourd’hui avec 35 clients, dont Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Kaufman & Broad…

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Agencehv protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Au marché

Au marché
9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

BTP 👷‍♀

Occitanie Est 

Le conseil départemental de l’Hérault lance un avis pour la rectification et recalibrage de la chaussée- Commune de Fraisse sur Agout. 

La commune de Marguerittes lance un avis pour la maîtrise d’œuvre relative aux travaux d’aménagement du parc Magne. 

La Cpam de l’Hérault lance un avis pour les travaux pour la réhabilitation du bâtiment de la Cpam de l’Hérault. 

La commune de Narbonne lance un avis pour la conception, réalisation et maintenance pour la rénovation énergétique de la piscine du Palais des Sports, des Arts et du Travail. 

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour les travaux de protection contre les inondations de la Mosson du quartier de la plaine à Juvignac. 

Spl Agate lance un avis pour les travaux de terrassements, voirie, réseaux divers, espaces verts et essais nécessaires à la viabilisation de la deuxième tranche de la ZAC ‘ MEZEIRAC ‘. 

La commune de Saint-Hilaire lance un avis pour les travaux de construction d’un pôle commercial et culturel au pied de l’abbaye. 

Le conseil départemental du Gard lance un avis pour la création d’un bâtiment de lieu de vie au pôle d’entretien routier. 

La communauté d’agglomération du Pays de l’Or lance un avis pour les travaux relatifs à la création de 3 épis dégressifs en enrochements et pour le rechargement en sable entre les épis nouvellement créés.  

Occitanie Ouest 

Le département du Gers lance un avis pour les travaux de rénovation ou réhabilitation des collèges et des bâtiments départementaux. 

Toulouse Métropole lance un avis pour les travaux de sécurisation de toitures. 

Carsat Midi-Pyrénées lance un avis pour les prestations de maîtrise d’œuvre relative aux travaux de rénovation de l’amphithéâtre du siège de la Carsat Midi-Pyrénées. 

L’Université Toulouse 1 Sciences Sociale lance un avis pour AMO en vue d’implanter une signalétique actualisée sur l’ensemble des sites de l’Université Toulouse 1 Capitole. 

Toulouse Métropole lance un avis pour AMO liée à l’hébergement du centre de coordination des opérations Egnos V3 dans les locaux de Toulouse Métropole. 

Le centre hospitalier de Cahors lance un avis pour la rénovation intérieure du premier étage du bâtiment E du Centre Hospitalier de Cahors. 

Le Crous de Toulouse-Occitanie lance un avis pour la conduite d’opération pour la réhabilitation de la résidence Nobel à Albi. 

Le conseil départemental de l’Hérault lance un avis pour la rectification et recalibrage de la chaussée- Commune de Fraisse sur Agout. 

La commune de Marguerittes lance un avis pour la maîtrise d’œuvre relative aux travaux d’aménagement du parc Magne. 

La Cpam de l’Hérault lance un avis pour les travaux pour la réhabilitation du bâtiment de la Cpam de l’Hérault. 

La commune de Narbonne lance un avis pour la conception, réalisation et maintenance pour la rénovation énergétique de la piscine du Palais des Sports, des Arts et du Travail. 

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour les travaux de protection contre les inondations de la Mosson du quartier de la plaine à Juvignac. 

Spl Agate lance un avis pour les travaux de terrassements, voirie, réseaux divers, espaces verts et essais nécessaires à la viabilisation de la deuxième tranche de la ZAC ‘ MEZEIRAC ‘. 

La commune de Saint-Hilaire lance un avis pour les travaux de construction d’un pôle commercial et culturel au pied de l’abbaye. 

Le conseil départemental du Gard lance un avis pour la création d’un bâtiment de lieu de vie au pôle d’entretien routier.  

La communauté d’agglomération du Pays de l’Or lance un avis pour les travaux relatifs à la création de 3 épis dégressifs en enrochements et pour le rechargement en sable entre les épis nouvellement créés.  

Communication 📣
Eau / Assainissement 💧
Énergies ⚡

Occitanie Ouest 

L’Office public de l’habitat lance un avis pour la fourniture et acheminement de gaz naturel. 

Environnement 🌳

Occitanie Est 

La ville de Pérols lance un avis pour l’entretien des espaces verts communaux.

Logement 🏡
Nettoyage 🧹

Occitanie Est 

Le centre de gestion de la FPT 34 lance un avis pour des prestations de nettoyage des locaux. 

Occitanie Ouest 

Grand Sud Tarn-et-Garonne lance un avis pour la prestation de ménage à la crèche intercommunale de Montech. 

Réseaux numériques 💻
Services 📋

Occitanie Est 

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour la location, entretien et maintenance de fournitures d’hygiène sanitaires. 

La commune de Mende lance un avis pour la fourniture, livraison et installation de mobilier et équipements pour le musée du Gévaudan. 

Ght Cévennes-Gard-Camargue lance un avis pour la fourniture, pose et installation d’un groupe froid sur le bâtiment de Neurosciences du Chu de Nîmes. 

Carcassonne Agglomération lance un avis pour le marché de maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation et d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des bâtiments communautaires. 

Le conseil départemental du Gard lance un avis pour la fourniture de logiciels et matériels pour les équipements réseau du Département du Gard et prestations associées (I). 

Occitanie Ouest 

Le conseil départemental de la Haute-Garonne lance un avis pour la fourniture d’huiles et ingrédients pour l’entretien des véhicules et engins. 

Le conseil départemental de l’Aveyron lance un avis pour la réalisation d’études paysagères et de diverses prestations paysagères sur l’ensemble du département. 

Réseau 31 lance un avis pour les missions d’études de sols et de structures (Mess) à réaliser pour le compte du Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute-Garonne. 

Toulouse Métropole lance un avis pour les prestations de conseil, d’expertise et d’assistance dans la sécurité (cybersécurité) des systèmes d’information de gestion et industriel. 

Sport 🏋️

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

La communauté de communes Couserans Pyrénées attribue le concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour la construction d’un équipement culturel de centralité pour la Couserans sur la commune de Saint Girons (09) à Atelier King Kong, TPF Ingenerie, dUcks scéno et GAMBA. Valeur totale du marché : 1 144 112,02 euros. 

La commune de Vergèze attribue le marché de travaux de voirie suite aux intempéries du 14/09/2021 déclarées catastrophe naturelle à Eurovia Languedoc Roussillon. Valeur totale du marché : 1 388 868,7 euros. 

La communauté de communs Terre de Camargue attribue le marché de nettoiement de la zone d’activité Terre de Camargue située sur la commune d’Aigues-Mortes à SOCIETE NICOLLIN SAS. Valeur totale du marché : 45 650 euros. 

Le département des Hautes-Pyrénées attribue le marché d’extension du préau du collège Gaston Febus à Lannemezan à Darre Tp et scop Alkar Sa. Valeur totale du marché : 118 689,97 euros. 

La communauté d’agglomération de Castres attribue le marché de fourniture de camions-bennes pour la collecte des déchets ménagers à Manjot Environnement, Mecalour Gie et Semat. Valeur totale du marché : 3 250 000 euros. 

Le conseil départemental de la Haute-Garonne attribue le marché d’acquisition de matériels et logiciels informatiques dédiés aux systèmes centraux et prestations d’intégration et de conseil associées à Scc France. Valeur totale du marché : 3 000 000 euros. 

Toulouse Métropole attribue le marché de travaux d’assainissement eaux usées, eaux pluviales et adduction d’eau potable site Daturas à ehtp. Valeur totale du marché : 871 827,9 euros. 

Toulouse Métropole attribue le marché de travaux d’assainissement d’eaux usées à gtm Sud-Ouest Tp Gc / Bessac, seihe Midi Pyrenees et sogea Sud Hydraulique / Scam Tp. Valeur totale du marché : 2 551 998 euros. 

La commune de Vergèze attribue le marché de gestion et la maintenance de l’éclairage public, des illuminations festives et de l’éclairage sportif et la rénovation de l’éclairage public à citelum France. Valeur totale du marché : 980 214,38 euros. 

La Sdee de la Lozère attribue le marché de travaux de réparation de routes communales et intercommunales sur le département de la Lozère COLAS France et SAS ROBERT Travaux Publics. Valeur totale du marché : 1 421 981 euros. 

La ville de Nîmes attribue le marché de gestion de l’installation de stockage de déchets inertes à CROZEL TP S.A.S. Valeur totale du marché : 1 790 500 euros. 

Sète Agglopôle Méditerranée attribue le marché de fourniture de mobilier, scolaire, de restauration collective et de festivités à Burospace, La Saonoise De Mobiliers et Qu4tre sas. Valeur totale du marché : 2 422 200 euros. 

Plus de marchés ici

Le département des Pyrénées-Orientales attribue le marché de prestations en matière de sécurité, de sureté et de protection des personnes et des agents pour les besoins du département à Ssp Mediterranee, Vigiexpert, Psi Grand Sud et Action Conseil Intervention. Valeur totale du marché : 240 000 euros. 

Toulouse Métropole attribue le marché d’entretien des espaces verts de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole à Id Verde Toulouse, E2v Entretien, Philip Freres et Desbals Services. Valeur totale du marché : 1 809 364,56 euros. 

La commune de Perpignan attribue le marché de réhabilitation de la piste d’athlétisme du Parc des Sports au groupement d’entreprises Spie Batignolles Malet (mandataire)/fieldturf Tarkett (co-traitant). Valeur totale du marché : 1 199 746,15 euros. 

La commune de Toulouse attribue le marché de travaux de construction du groupe scolaire Dortis à Mae, France B et Ineo Mplr Agence Tertiaire. Valeur totale du marché : 1 284 167 euros. 

La commune de Castres attribue le marché d’achat de matériels d’éclairage public, signalisation lumineuse et contrôles d’accès à Cmee. Valeur totale du marché : 1 600 000 euros. 

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché d’extension du réseau très haut début et maintenance associée à SOGETREL. Valeur totale du marché : 8 649 600 euros. 

La communauté d’agglomération de l’Albigeois attribue le marché de fourniture de contenants pour la collecte des déchets ménagers, la collecte sélective et les déchets de propreté urbaine à La société PLASTIQUES ET TISSAGES DE LUNERAY, ANIMO CONCEPT et ESE FRANCE SAS. Valeur totale du marché : 1 520 000 euros. 

La communauté de communes de la Vallée de l’Hérault attribue le marché d’acquisition de véhicules de collecte de déchets ménagers à TERBERG MATEC SAS. Valeur totale du marché : 1 039 258,36 euros. 

Le département du Tarn-et-Garonne attribue le marché d’installation et location ou achat direct de constructions modulaires à Algeco. Valeur totale du marché : 4 000 000 euros. 

Agenda Les Indiscretions

L'agenda

L’agenda

À suivre en ligne ou en présentiel

Mercredi 29 juin à 18h30 :

2e édition des Grands Prix de l’Immobilier, organisée par Midi Libre, au Mas de Rou (Castries, 34). Inscription ici.

Jeudi 30 juin :

15e édition des « Trajectoires dessinées / destinées », organisée par le CJD Toulouse à la Cité de l’espace à Toulouse. Plus d’informations et billetterie ici.

Salon Transitions Invest, organisé par la CCI Hérault au Château de Flaugergues à Montpellier. Plus d’informations ici.

Table ronde « Sport, ingénierie, développement économique : quelle synergie ? », organisé par Polytech Montpellier (Université de Montpellier). Plus d’informations et inscription ici.

Salon des communes et des Intercommunalités du Gard, organisé par l’association des maires et des présidents d’EPCI du Gard, au Parc des Expositions de Nîmes (30). Plus d’informations ici.

Plus d'événements ici

JUILLET

Vendredi 1er juillet à 10h :

« Remise des prix des Trophées de l’Économie Numérique 2022 », organisée par La Mêlée et la CCI Hérault, à La Cité Digital (Le Soler, 66). Plus d’informations et inscription obligatoire avant le 30 juin ici.

Samedi 2 et dimanche 3 juillet :

« Soft Festival, le premier salon des boissons sans alcool », organisé par l’agence évènementielle Hey Geo, au marché du Lez à Montpellier (34). Plus à lire ici.

Mardi 5 juillet de 9h à 14h :

« L’eau et l’énergie dans la ville », organisé par les pôles Derbi et Aqua Valley à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain à Montpellier (34). Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 5 juillet de 18h à 22h30 :

Remise des Distinctions ERE34 (Entreprises Responsables et Engagées de l’Hérault), organisée par la Cpme Hérault au Domaine d’O (Montpellier, 34). Plus d’informations et inscription ici.

Jeudi 7 juillet à 17h :

« Place à l’Entreprise, la soirée des entrepreneurs made in Gard », organisé par l’Upe 30, au Mas Merlet (Nîmes).

8, 9 et 10 juillet :

REAix2022, forum économique « Réussir les transformations du monde » à Aix-en-Provence et en ligne. Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 12 juillet de 9h à 19h :

2e édition des « Assises de l’événementiel responsable », organisée par Repère Méditerranée, au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34). Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 12 juillet de 17h à 19h :

« Soirée du réemploi » à la Conciergerie Participative Eurêka (34). Plus d’informations et inscription ici.

SEPTEMBRE

Jeudi 8 septembre de 8h30 à 17h :

« La Rencontre des Entrepreneurs de France », organisée par le Medef Hérault Montpellier, au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34). Plus d’informations et inscription ici.

Du 29 septembre au 1er octobre : 

3e édition du forum Le Monde Nouveau, dédié à la transition environnementale et sociétale, organisée par Le Monde Nouveau, au Corum de Montpellier. Plus d’informations ici.

OCTOBRE

Mardi 18 et mercredi 19 octobre de 8h à 18h :

Salon du littoral : enjeux méditerranéens, organisé par Midi Libre au Palais des Congrès du Cap d’Agde (34). Plus d’informations ici.

DÉCEMBRE

Mercredi 7 et jeudi 8 décembre :

Forum Energaïa (forum des énergies renouvelables), organisé au Parc des Expositions de Montpellier (34). Plus d’informations ici 

i

Newsroom

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

Journalisme

Pour Boismag : enquête nationale sur le traitement et la préservation du bois, à paraître en juillet.

Pour Les Échos
Rédaction de trois  » séries d’été  » :
> « Ces entrepreneurs à succès issus de quartiers défavorisés » : portrait du Nîmois David Tebib, dirigeant de FTP Labo, président de l’USAM Nîmes-Gard et de l’Association nationale des Ligues de sport professionnel.
> « Mobilités innovantes » : les jeux nautiques motorisés d’Exocet Game.
> « Les nouvelles stratégies touristiques des territoires post-Covid » : les actions de la Région Occitanie et du CRTL pour encourager les habitants d’Occitanie ne partant pas en vacances à découvrir leur propre région.

Pour Touléco : retour sur la fête des lauréats et l’AG du Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée.
Rédaction du Guide de l’Acheteur Immobilier en Occitanie Est, en lien avec Béatrice Girard. Parution en juillet.

Pour L’Hérault Juridique et Économique : Les 30 ans de Dell à Montpellier. Parution le 23 juin.

« Que peut apporter l’hydrogène dans la décarbonation des transports ? » : enquête pour L’Abécédaire des Institutions, parution en juin.

Rédaction de contenus

Pour Profils Systèmes, rédaction du magazine #Signature8 : sujets lifestyle, architecture et art de vivre.

Pour Caminarem, rédaction du prochain magazine « Caminarem » (septembre) : sujet RH, avec une enquête sur l’utilité des bilans de compétences. Plus d’infos ici.

Animation

28 juin : animation des Agrinovaïc Days (projets serres du groupe Urbasolar, avec retour d’expérience d’agriculteurs), à Palavas-Les-Flots (34).

1er et 4 juillet : Animation de 2 réunions publiques sur la requalification des copropriétés du quartier Pissevin (Nîmes) pour l’EPF (Etablissement Public Foncier) Occitanie. Plus d’infos ici.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

En espadrilles

L’industrie agroalimentaire régionale à l’épreuve de l’énergie chère (en « Zoom »), l’oignon doux panique, pourquoi Instadrone aime les gendarmes, l’Unam LR veut assouplir le Zan, et plein d’autres palabres urbaines.
On se retrouve sans canicule le 22 août, avec des infos qui croustillent, réveillent et énervent.
« En espadrilles », Les Indiscrétions de la semaine du 18 juillet sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat

lire plus

On ne raille plus le train

Spie ICS renforce ses services digitaux à Nîmes, l’œil de Valérie Bédague (Nexity), la concertation du stade Louis-Nicollin prolongée, Amélie et les newsletters d’infos régionales, un « On s’en fout » qui va déplaire (mais on s’en fout), et plein d’autres palabres urbaines.
« On ne raille plus le train », Les Indiscrétions de la semaine du 11 juillet sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat !

lire plus

Une métropole trop riquiqui ?

Le trou dans l’ours après le départ de l’inépuisable homme de presse Bernard Maffre, les serres agricoles photovoltaïques d’Urbasolar, Verchant qui voit grand, un Contrat de Plan État-Région de plus de 6 milliards pour armer l’Occitanie, et plein d’autres palabres urbaines.
Mais rien de rien sur le remaniement ministériel, que nous rangeons dans la famille du leurre et de la non-information par excellence.
« Une métropole trop riquiqui », Les Indiscrétions de la semaine du 4 juillet sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat !

lire plus

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001). 

Lire plus
Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox. Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux. Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI début octobre 2020.

Lire plus
Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions. Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

En stage, de mars à septembre 2021, chez Agencehv, Amélie Cazalet poursuit son chemin en alternance en marketing et communication, toujours au sein de l’agence.

Lire plus
Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est actuellement en Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

L’experte, de Paris à Palavas

Diplômée de l’université de Montpellier en science politique, et forte d’une expérience de 10 ans dans le secteur de la communication et de l’événementiel, Fanny Bessière est cheffe de projet au sein d’Agencehv.

Lire plus
Rédaction, communication, préparation d’évènements, partenariats… Elle accompagne l’agence dans ses nombreux développements. D’origine francilienne, elle est tombée sous le charme de la douceur de vivre à Palavas-les-Flots il y a plus de 13 ans. Pour ne plus repartir.

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscription réussie

Share This