Les Indiscrétions

Vos 5 minutes business en Occitanie

La newsletter qui énergise

Les Indiscrétions sont une newsletter économique hebdomadaire gratuite. Ce qui les caractérise : un ton décalé, une audace carrée, un savoir-faire dans la pré-information confidentielle.

Les Indiscrétions publient des informations qualifiées et originales, glanées au fil de la semaine précédente, lors des interviews, reportages, lectures… Elles sont autant de pas de côté. Le marché exprime une attente pour ce format.

Créées en avril 2019, elles sont rédigées par le journaliste indépendant Hubert Vialatte (carte de presse 95598). Ses 20 ans d’expérience en région Occitanie en font un observateur aguerri et incontournable.

Les Indiscrétions se sont imposées comme un rendez-vous sérieux qui ne se prend pas au sérieux, complémentaires des médias existants. 

Regroupant un lot d’informations portant sur l’économie et la politique, elles sont publipostées chaque lundi (hors vacances) à 18h18 à plus de 5.000 décideurs.

Les secteurs traités : Immobilier, aménagement du territoire, transports/logistique, mobilités, transition énergétique, innovation, actualité des PME, politique, industrie, collectivités, RH, santé, tourisme, agroalimentaire, banques, mouvements de décideurs…

Les Indiscrétions de la semaine

Orchestra, histoire d’une résilience

Orchestra, histoire d’une résilience

Xavier Bringer (ABCD) qui appelle à la création d’un fonds d’État pour reprendre les copropriétés vieillissantes du littoral, une nouvelle directrice de territoire pour plancher sur Cambacérès et Ode à la Mer à Montpellier, Simon Associés plante son drapeau à Toulouse, une nouvelle présidente chez les Notaires de l’Hérault, les puissantes ambitions d’Advini (viticulture), l’interview d’André Joffre (pôle Derbi) sur les perspectives aveuglantes du solaire, et plein d’autres palabres urbaines.
« New Orch repart », Les Indiscrétions de la semaine du 16 mai sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat !

lire plus

Les dernières Indiscrétions

Orchestra, histoire d’une résilience

Xavier Bringer (ABCD) qui appelle à la création d’un fonds d’État pour reprendre les copropriétés vieillissantes du littoral, une nouvelle directrice de territoire pour plancher sur Cambacérès et Ode à la Mer à Montpellier, Simon Associés plante son drapeau à Toulouse, une nouvelle présidente chez les Notaires de l’Hérault, les puissantes ambitions d’Advini (viticulture), l’interview d’André Joffre (pôle Derbi) sur les perspectives aveuglantes du solaire, et plein d’autres palabres urbaines.
« New Orch repart », Les Indiscrétions de la semaine du 16 mai sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat !

lire plus

Croissance molle, emplois fous

La démission de Samuel Cette à Toulouse, la maintenance ferroviaire a son pôle de formation à Nîmes, l’immobilier dans tous ses états à Béziers, l’année record des céréaliers d’Arterris, la grosse actu pour Mon Chasseur Immo (proptech), et pleins d’autres palabres urbaines.
« Croissance molle, emplois fous », Les Indiscrétions de la semaine du 9 mai sont à croquer en cliquant ci-dessous.
Courage et chocolat !

lire plus

Manu le malin

30 M€ investis à Font-Romeu, du nouveau au Crédit Agricole du Languedoc, Michel-Édouard Leclerc à Carcassonne en juin, le rire de Cabu, ArtFx challenge ses étudiants dans les jeux vidéo, Jacques Pourcel (Jardin des Sens) se confie, et plein d’autres palabres urbaines.
« Manu le malin », Les Indiscrétions de la semaine du 25 avril sont à croquer en cliquant ci-dessous, et ça croustille !
On breake lundi prochain pour mieux vous retrouver le 9 mai.
Courage et chocolat !

lire plus

Vous avez une info ?

Agencehv protège ses sources d’information. En lui communiquant une information,
vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

J'envoie une Indiscrétion

Devenir partenaire

En devenant partenaire des Indiscrétions, vous associez votre image à une newsletter économique fiable, experte et reconnue.

L'équipe

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001). 

Lire plus

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.

Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.

Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI début octobre 2020.

Lire plus

Ses missions consistent à optimiser la notoriété, structurer la stratégie et l’organisation, apporter sa palette de compétences (création graphique, mise en page, social media management…) auprès de clients et permettre à Hubert de se concentrer sur ses missions essentielles de journaliste.

Si elle n’est pas journaliste, Sarah porte un intérêt au métier. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

En stage, de mars à septembre 2021, chez Agencehv, Amélie Cazalet poursuit son chemin en alternance en marketing et communication, toujours au sein de l’agence.

Lire plus

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est actuellement en Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

L’experte, de Paris à Palavas

Diplômée de l’université de Montpellier en science politique, et forte d’une expérience de 10 ans dans le secteur de la communication et de l’événementiel, Fanny Bessière est cheffe de projet au sein d’Agencehv.

Lire plus

Rédaction, communication, préparation d’évènements, partenariats… Elle accompagne l’agence dans ses nombreux développements. D’origine francilienne, elle est tombée sous le charme de la douceur de vivre à Palavas-les-Flots il y a plus de 13 ans. Pour ne plus repartir.

Le coup de crayon de Juliette

Les Indiscrétions sont accompagnées par des illustrations de notre copine, la talentueuse Juliette Mercier, alias Stomie Busy sur Instagram. Juliette a créé trois illustrations (ci-dessous) qui résument merveilleusement l’esprit des Indiscrétions. Elle nous explique ce qui a guidé son inspiration.

Les 3 singes

« Les « 3 singes de la sagesse » revisités en « Les 3 Huberts de l’Indiscrétion« . Le premier observe de près tout ce qu’il se passe, le second a les oreilles partout et le dernier communique le plus loin possible. Cette comparaison inversée me semble être assez représentative du travail d’investigation et de retranscription du métier de journaliste. »

L’inspecteur Hubert

« L’inspecteur Hubert qui traque l’actu partout, même là ou on ne s’y attend pas, d’où les objets variés et insolites. Il traite divers sujets avec passion et rigueur, sans laisser la moindre preuve lui échapper, même si pour ça, il faut inspecter le chat de la voisine ! »

Hubertine

« La réalisation de cette illustration m’a beaucoup amusé ! Elle représente l’espion Hubertine, grimé pour ne pas être reconnu, il se faufile partout à l’affût des moindres infos qu’il pourrait saisir au fil de sa mission. Il est aussi contradictoire car les couleurs et le personnage n’inspirent pas vraiment la discrétion ! »

Ils ne s’en passent plus

J'envoie mon témoignage

Abonnez-vous !

Chaque lundi à 18h18, recevez gratuitement par email Les Indiscrétions.

Nos valeurs, notre cap, nos engagements