Finalement, tout va bienSemaine du 15 novembre 2021

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

Suivez Les Indiscrétions sur les réseaux sociaux :

À l'affiche

À l’affiche

9

Parce qu’elles et ils le valent bien

André Deljarry, Éric Giraudier, Patrick Piedrafita, CCI 34, 30, 31

Pas de surprise dans l’Hérault, pas plus que dans les autres départements de l’Occitanie, pour les élections consulaires, dont les résultats sont tombés le 15 novembre : André Deljarry (à gauche sur la photo), seul candidat, est réélu à la présidence de la CCI Hérault. Dans le Gard, le Nîmois Éric Giraudier (au milieu sur la photo), soutenu par le Medef et opposé au Bagnolais Philippe Broche, l’emporte (Les Échos, ici). La chambre régionale des comptes avait tweeté, quelques jours avant : « Une gouvernance conflictuelle, un nouveau siège surdimensionné au regard de ses besoins et de ses capacités financières », en renvoyant vers le lien du rapport qui épingle certains aspects de l’ère Giraudier. En Haute-Garonne, Patrick Piedrafita (Airbus Opérations SAS, à droite sur la photo) prend les manettes de la CCI, alors que son groupe vient de décrocher ce dimanche, au salon aéronautique de Dubaï, une commande record de 255 avions de type A321. Finalement, tout va bien. L’installation de la CCI régionale aura lieu avant le 14 décembre et celle de CCI France le 25 janvier 2022.
Les résultats dans les CCI d’Occitanie mis en ligne sur le site de Midi Libre, ici.

Muriel Scherrer, FCE du Gard

L’association Femmes Chefs d’entreprises (FCE) du Gard fête ses 40 ans, le 25 novembre au C Suites à Nîmes. Au programme, ouverture par Muriel Scherrer, présidente de FCE du Gard, et par Carine Rouvier, présidente de FCE France. Première conférence, à 19h20, de la psychothérapeute Anne de Montarlot et de la journaliste Élisabeth Cadoche, autour de leur livre « Le syndrome d’imposture ». Animatrice : Gwenaëlle Guerlavais. Suivra un atelier « Booster son estime de soi en 40 minutes », par Bernadette Price, coach spécialisée dans le développement personnel. Les inscriptions sont ici.

Roland Cholet, L’Agence, Midi Libre

Il est nommé responsable « Planning stratégique » de l’Agence de comm (Midi Libre/La Dépêche du Midi), dirigé par Simon Perrot. Il était jusqu’à présent responsable communication et marketing du groupe Elancia (Polygone Montpellier et hôtellerie, Montpellier). C’est moins su et mérite d’être souligné : Roland est directeur de l’association Signe, association d’intérêt général qui a pour but l’insertion de travailleurs en situation de handicap en entreprise, l’optimisation de leur accueil et la facilitation de la communication entre sourds et entendants.

Loubna El Mahmoudi Zaïr, Elma

Directrice de l’agence de communication Elma (Toulouse) et présidente-fondatrice de Women in Leadership, elle coordonne et coorganise, avec le Ministère des Armées et Cegelec Défense l’événement « La Fabrique de la Défense », ce samedi 20 novembre à Toulouse, à l’Hôtel Palladia, de 9h à 17h. L’événement est ouvert, pas d’inscription préalable. « C’est le seul événement défense de cette ampleur à s’adresser à la jeunesse, innovant en ce qu’il rassemble tout l’écosystème défense (ministère des Armées, partenaires institutionnels, grandes écoles, universités, entreprises civiles et de la défense, think tanks, associations), explique-t-elle. L’occasion de démontrer l’attractivité des métiers et des formations au bénéfice des jeunes. C’est aussi un espace de confrontation d’idées en conférence, intervention des institutions du ministère des Armées, d’industriels, d’élus, d’étudiants, et d’associations. » Parmi les intervenants : Florent Galko, délégué à l’accompagnement régional des Armées pour l’Occitanie, Gilles Laborde, président de Cegelec Défense et du cluster Primus Défense&Sécurité, Martin Robillard, responsable développement Affaires Défense Spatiale Airbus, Bénédicte Guilpart, directrice du centre CEA Gramat… Quatre tables rondes jalonneront la journée : Connection armée/jeunesse ; Défense spatiale européenne ; Les enjeux d’une filière aéronautique décarbonée ; La féminisation dans le monde de la Défense. De 14h à 16h, présentation des sociétés et partenaires : Les Jeunes IHEDN, Elles Bougent, Primus, IPSA, Onera, CEA, Airbus…

Clément Saad, Pradeo

Pradeo (Montpellier) devient le premier acteur de sécurité sur mobile (smartphone ou tablette) dont l’offre ‘Mobile Threat Defense’ est revendue sur la marketplace de Microsoft pour les entreprises, fait savoir la PME. Le communiqué, diffusé ce lundi 15 novembre, à lire ici. Un article de 2020, portant sur la cybersécurité, où Pradeo est cité, dans Les Échos, ici. Clément Saad est par ailleurs président de la French Tech Méditerranée

Céline Torrès-Guitard, Pôle Habitat FFB Occitanie

Gérante d’Immo Sélection (Baillargues, Hérault), elle devrait être élue, ce jeudi à Marseillan, présidente de Pôle Habitat FFB Occitanie, étant la seule candidate. Ce syndicat professionnel de l’acte de bâtir regroupe les constructeurs, les aménageurs et les promoteurs. Céline Torrès-Guitard succède à Frédéric Carteret. Une femme à la tête des gars du bâtiment : voilà qui va un peu changer des tables rondes très masculines dans le secteur (ça sent le vécu).
Au fait, pourquoi y va-t-elle ? « Je maîtrise les trois métiers de Pôle Habitat FFB : l’aménagement, la construction et la promotion. Et la présidence sera ainsi recentrée sur Montpellier, ce qui créera un équilibre avec Toulouse. J’y vais pour rassembler les constructeurs, promoteurs et aménageurs d’Occitanie, pour que l’on parle d’une seule voix, que l’on soit plus présents dans les médias, pour mieux défendre notre métier, le faire évoluer et instaurer un dialogue », confie Céline Torrès-Guitard. Elle s’est distinguée récemment par un discours pro-maisons individuelles, à rebours de la sobriété foncière ambiante, mais connecté à la réalité du marché. Dans le sillage de cette élection, plusieurs présidents départementaux d’Occitanie vont passer la main, indique-t-elle. Trois vice-présidents Occitanie seront nommés : un vice-président Constructeur, un VP Aménageur et un VP Promoteur. « Je souhaite m’entourer de trois spécialistes sur l’Occitanie. Ils vont nous permettre d’être plus pointus sur les sujets à défendre, et les nouvelles idées à proposer aux élus. » L’un de ses chevaux de bataille : « Essayer de revenir sur le ZAN (zéro artificialisation nette). On se rend compte que le ZAN va être compliqué à mettre en œuvre, au niveau régional et national. »

Patrick Malavieille, EPCC du Pont du Gard

Patrick Malavieille, maire de La Grand’Combe (30) et vice-président du Département du Gard délégué à Culture, au Patrimoine et à l’Éducation artistique, est réélu président de l’EPCC (Établissement public de coopération culturelle) du Pont du Gard. Fabrice Verdier, conseiller régional et président de la communauté de communes Pays d’Uzès, par ailleurs nouveau président de BRL, est élu vice-président de l’EPCC. Directeur général : Sébastien Arnaux. Visité par près d’1 million de touristes chaque année, le Pont du Gard est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. C’est le monument antique le plus visité de France.

Sarah Galibert-Martin, Fnaim 30

Le nombre de transactions a explosé dans le Gard entre mai 2020 et mai 2021, « avec 15 400 actes signés, soit une progression de 16,4 % par rapport à la période précédente », indique Sarah Galibert-Martin, présidente de la Fnaim (agents immobiliers) Gard, lors de l’AG de la Fnaim Languedoc-Roussillon (président : Bertrand Malquier), le 9 novembre à Narbonne. Les prix ont progressé de plus de 10 % « à Uzès, Aigues-Mortes et Nîmes. » Les nouveaux habitants provenant de départements extérieurs à la région représentent « 70 % des acquéreurs sur les biens d’une valeur supérieure à 500.000 euros », relève-t-elle. Certains biens de prestige ont vu leur valeur grimper de 30 %.
Dans les Pyrénées-Orientales, le cap des 13 000 ventes en une année est pour la première fois atteint, indique Frédéric Malquier, président de la Fnaim des Pyrénées-Orientales. Le prix médian des appartements augmente de 5,1 % et celui des maisons de 4,5 %. Particularité : les prix quasi-parisiens à Collioure, pouvant atteindre jusqu’à… 9 000 €/m2.
Plus à lire dans Midi Libre, ici.

Loïc Sauvage, GreenCity Immobilier

Il est nommé directeur général délégué de GreenCity Immobilier. Il est une valeur sûre au sein du groupe créé par Stéphane Aubay, président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole : il était directeur commercial France depuis 10 ans.

Nicolas Misiak, Tisséo Voyageurs

Il est élu président de Tisséo Voyageurs, régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine, le 9 novembre. Nicolas Misiak, diplômé de l’École nationale des Ponts et Chaussées et de Supelec, est également vice-président de Tisséo Ingénierie depuis 2021. Spécialisé dans les transports intelligents, il a déroulé l’essentiel de sa carrière à Paris, dans le conseil en transformation numérique des entreprises. Depuis 2020, il est élu, en charge notamment de l’écologie en ville par quartier, de la modernisation de l’administration et du développement du numérique à la Marie de Toulouse. Il préside la commission Mobilité de Toulouse Métropole.

Bannière Intersud Les Indiscretions novembre 2021

Décodage

Décodage

9

On perce le coffre-fort

Santé ! Selon le baromètre « Compétences et territoires » Occitanie d’Adecco Group, les métiers de la santé sont très demandés. Avec 210.648 offres d’emploi au 3e trimestre 2021 (+ 4 %), la région Occitanie fait partie des 5 régions au-dessus de la moyenne nationale (+ 3 %). « Les métiers de la santé se révèlent très demandés : + 6 % pour les infirmiers et + 20 % pour les aide-soignants, dans un contexte de crise sanitaire et de vieillissement de la population. » Le rapport d’étude sur le site d’Adecco Analytics, ici.

La course camarguaise sort des arènes. Nicolas Triol, président de la Fédération Française de la course camarguaise, veut mettre en avant la course camarguaise et ses célèbres raseteurs, une tradition sportive très populaire en Languedoc et en Camargue (mais pas trop ailleurs). L’objectif est double : profiter du déclin programmé de la corrida, et attirer de nouvelles vocations. Amis commerciaux des médias, amis entrepreneurs qui souhaitez communiquer de façon originale, vous savez qui appeler.

23 mars, jour férié chez les Indiscrétions. On vous dit ce vendredi 19 novembre pourquoi il y a désormais une bonne raison de décréter le 23 mars comme jour férié dans l’entreprise.

Pool Technologie double de surface. Spécialiste européen de l’électrolyse du sel avec la production annuelle de 65.000 appareils, Pool Technologie (Valergues) va doubler sa surface, pour passer de 4.000 m2 à environ 8.000 m2. « Le projet prendra place sur un terrain attenant de 7.500 m2, qui nous appartient. Il sera essentiellement destiné à des surfaces de production et de logistique », précise aux Indiscrétions Philippe Grard, président. Le budget n’est pas encore arrêté. « Le projet va être lancé avant la fin de l’année, pour une réalisation attendue dans un an », précise-t-il. Pool Technologie (80 salariés, 100 durant la saison haute) est partenaire de grands réseaux européens de pisciniers, fabriquant pour leur compte et à leur marque leurs appareils de traitement des eaux de piscines. Les produits sont exportés dans 40 pays (30 % du CA, qui est non communiqué). Pool Technologie vient de s’adosser à NextPool (Les Indiscrétions du 8 novembre). « Il ne s’agit pas d’un rachat proprement dit, mais plutôt d’un adossement, car nous devenons actionnaires du groupe Next Pool, précise Sarah Guezbar, DG de Pool Technologie. Ce rapprochement est un projet industriel, puisque Pool Technologie va absorber à terme Sterilor, autre société détenue par NextPool, également spécialisée dans l’électrolyse du sel. » Plus à lire sur ToulÉco, ici.

Données de valeurs immobilières. Denis Pelouse, président de la chambre nationale des experts immobiliers (Fnaim), a par ailleurs présenté un outil en ligne de données de valeurs immobilières. Destiné aux professionnels, cette plateforme peut établir, de façon fine, des estimations de biens, avec plusieurs filtres possibles – cadastres parcellaires, zonages du PLU, permis de construire en cours… « Ce sont des chiffres incontestables, qui rassurent les notaires, avocats et collectivités », confie-t-il, le 9 novembre à Narbonne, lors de l’AG de la Fnaim Languedoc-Roussillon.

Aléas climatiques. Le 16 et 17 juin, au Corum de Montpellier, les 48 heures de l’expertise, organisées par la chambre nationale des experts immobiliers, porteront sur les conséquences des aléas climatiques sur la rédaction des actes notariés. Un sujet prospectif dans notre région.

Le préfet est armé. Provocateur, le nouveau préfet de l’Hérault. Hugues Moutouh publie sur son compte Instagram une photo le montrant dans un stand de tir, de dos, calibre à la main, le feu sortant du canon. En commentaire, quatre mots : « 357 Magnum, ça défoule. » Si le préfet le dit.

Kaufman&Broad et Neocity. Le promoteur KB devrait intégrer la FPI Occitanie Méditerranée – une adhésion également annoncée au niveau national, en juin. La FPI Occitanie Méditerranée (président : Laurent Villaret) compte 50 adhérents, et enregistre actuellement 15 demandes d’adhésions, dont celle de Neocity. Pourquoi un tel engouement, alors que la profession fait face à une crispation de l’offre foncière ? « Je pense que nous portons des messages clairs et sensés, et portons aussi un renouvellement de génération et d’image », confie Laurent Villaret aux Indiscrétions.

Intersud, rendez-vous d’une industrie plus verte

Organisé par la CCI de l’Hérault, Intersud donne rendez-vous au Parc des Expositions, le 24 novembre à Béziers. Avec des débats résolument tournés vers la nouvelle industrie, synonyme de transition écologique et d’économie circulaire.

RSE. Quels sont les critères de sélection des PME ? À cette question, Philippe Chapeau (Veolia) répond : « La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la valorisation de l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone, la réduction des matières premières non recyclées. C’est quelque chose qui va être pour nous important dans le choix des fournisseurs à l’avenir proche, et on va pousser tous nos fournisseurs à agir en ce sens. Beaucoup de PME n’ont pas encore de responsable RSE. Quand on leur pose la question sur leur empreinte carbone, ou le taux de matière recyclé, ils avouent ne pas y avoir réfléchi. Les PME industrielles qui avanceront sur cette voie de la RSE seront les pionnières, et nous intéresseront très fortement. »

Industries vertes. Deux tables rondes sont prévues le 24 novembre au matin : « La filière porteuse des industries vertes sur l’ouest Hérault », de 10h à 11h, et « La dynamique des industries vertes sur l’ouest Hérault », de 11h à 12h, avec, parmi les intervenants, les représentants de Genvia, Veolia, EDF, Airbus, Innovosud, ITS Fusion et Club Stratégie RH. J’aurai le plaisir d’animer les débats. Le détail ici.

Encore lui. Après son passage le 8 octobre à Montpellier pour le Sommet Afrique-France, le président Macron vient cette fois à Béziers, ce 16 novembre, comme l’a révélé Midi Libre (ici). Le président visitera, avec Barbara Pompili, ministre de l’Ecologie, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, le site de Genvia, dédié à la filière de l’hydrogène décarboné, symbole de la compétitivité industrielle et des technologies d’avenir en France. La visite est prévue de 13h30 à 16h30. Une allocution présidentielle est prévue devant le personnel. 

Plus de décodages ici

Lauréats de l’innovation. MELIES Business Angels (MBA) participe à la 16e édition de la Semaine nationale des business angels, une initiative de France Angels. La mobilisation des business angels montpelliérains débutera lundi 29 novembre à 18h30 au Château de Flaugergues avec la soirée des « Lauréats de l’innovation ». Quatre start-up affiliées à MBA et les business angels qui les accompagnent expliqueront la valeur ajoutée du réseau et des binômes startupeur/BA dans la réussite des projets entrepreneuriaux, depuis l’étape du deal flow et du comité d’investissement jusqu’à la consécration et aux levées de fonds extérieures à la sphère MBA, en passant par le pacte d’actionnaires ou encore les refinancements intermédiaires.
MELIES Business Angels propose aussi un speed dating aux créateurs et aux créatrices d’entreprises en Occitanie le jeudi 2 décembre au Montpellier International Business Incubator (MIBI) à Cap Omega. Dix membres du réseau d’investisseurs recevront les candidats toutes les demi-heures, sur rendez-vous, de 9h00 à 12h30. Ces derniers pourront ainsi présenter leurs projets d’entreprise et avoir un premier retour de la part des business angels. MBA organisera une série d’entretiens ultérieurs avec son équipe Deal Flow pour les porteurs de projet qui auront particulièrement retenu son attention.

Amazon contre-attaque et c’est à Nîmes. Les opposants au projet d’implantation d’une plateforme Argan/Amazon (ecommerce) à Fournès (Gard) remportent une victoire judiciaire, avec l’annulation de l’autorisation environnementale par le tribunal administratif de Nîmes, prononcée dans un jugement rendu la semaine dernière. Le maire de Fournès, Thierry Boudinaud, et ses avocats tiennent une conférence de presse, ce mardi 16 novembre en fin de matinée dans un cabinet d’avocats à Nîmes.

Bazille de retour chez lui. Le peintre montpelliérain Frédéric Bazille devrait avoir son musée dédié sur les rives du Lez, dans l’ancienne maison familiale de l’artiste. L’Hérault Juridique et Économique décrit le projet, ici.

Finalement, tout va bien (bis). D’après l’enquête mensuelle de la Banque de France, l’activité économique régionale « a progressé dans la plupart des secteurs », en ligne avec la croissance nationale. À l’exception de la filière transport, « la production industrielle a rebondi. Les courants d’affaires des services marchands ont à nouveau augmenté. L’emploi a bénéficié de ce regain d’activité. Les prix des matières premières et des produits finis ont poursuivi leur progression ». Par ailleurs, « la bonne orientation de l’activité régionale devrait se poursuivre à court terme ». L’enquête à lire ici.

3 questions à

3 questions à

Rose Filippi-Paolacci, directrice de France 3 Occitanie

« Une offre numérique en 2022 »

Digitalisation et nouveaux formats : Les Indiscrétions font une pause avec Rose Filippi-Paolacci, directrice de France 3 Occitanie. Toujours en se tutoyant. Non mais.

Rose, quel est ton plan d’actions 2022 pour France 3 Occitanie ?
Un travail de fond est mené pour renouveler nos offres, et être plus en adéquation avec les attentes du public. Cela pourra être de nouveaux contenus d’infos, une web série français / occitan en cours de tournage, et qui sera proposé à partir de début 2022. Nous la produirons en privilégiant la diffusion sur nos plateformes. Par ailleurs, les émissions traditionnelles font de plus en plus l’objet de contenus additionnels, ce qui requiert des savoir-faire nouveaux. Le développement d’offres numériques est un enjeu stratégique.
Le défi à relever, en termes de RH, c’est que les personnels n’ont pas été formés au numérique, mais à la télévision ! Des choses ont certes pu être développées pendant le Covid-19, les confinements ayant créé un effet d’aubaine pour certains. Mais avec la sortie de crise, les gens sont revenus à leur métier d’origine. Le numérique, c’est aussi des outils internes : notre encadrement est formé à un nouvel outil de prévision, d’échange et de partage.

Penses-tu recruter des jeunes talents, pour pallier ces difficultés de transformation numérique ?
L’heure n’est pas vraiment au recrutement ! Mais le cap est maintenu sur les alternants (entre 5 et 7), car il est en effet important de ne pas freiner l’apport de jeunes. Ils ont des façons d’écrire modernes, et une capacité à conceptualiser des contenus.

Rappelle-nous l’ancrage de France 3 en Occitanie. C’est aussi une PME…
En effet ! On oublie qu’une chaîne est aussi une entreprise. Nous sommes au total 300 salariés. Il s’agit de challenger des équipes qui sont implantées sur tout le territoire, avec deux pôles à Toulouse et Montpellier, et deux locales dans chacune des deux ex-régions, Perpignan et Nîmes à l’est et Rodez et Albi à l’ouest. Ainsi que quelques bureaux où des équipes travaillent à deux.
Côté audimat, nous enregistrons 100.000 téléspectateurs à midi, et trois fois plus le soir, avec une pointe à 315.000 téléspectateurs pour le 19-20. Notre offre régionale touche 33 % de la population d’Occitanie. Je mise aussi des émissions de bonne humeur, de solutions, comme « Vous êtes formidable », tournée sur la paillotte de « Un si beau soleil » à La Grande-Motte. On y invite beaucoup de personnes qui font la vie quotidienne de la région. C’est un challenge, pour nous, en termes d’organisation, avec des plateaux déportés à l’extérieur. On enregistre cette émission une semaine par mois. D’autres émissions sont prévues, comme une grande enquête « Ma France en 2022 », qui va nous apporter d’ici à mars des éléments sur les attentes concrètes des Français. Le débat politique ne doit pas être confisqué par les hommes politiques. Nous organisons une émission itinérante, « Dimanche en politique ». C’est plus compliqué à réaliser, mais les retours sont très positifs. Le public veut de la proximité.

La HV Touch

La HV Touch

Conseils RP

Encore un conseil tout bête. Quand vous voulez contacter un journaliste, n’hésitez pas à regarder au préalable son profil sur les réseaux sociaux et/ou son site web – certains en ont créé, dingue ! Cela permet de savoir tout un tas de choses sur ses activités, thèmes de prédilection… En général, les journalistes sont très bavards sur eux-mêmes et amoureux de leur image (le syndrome de la signature), donc vous devriez en faire votre miel.

La phrase

« La France d’aujourd’hui est fortement hybridée. Cette dimension d’hybridation, on en parle, c’est un petit clin d’œil, avec le Tacos français. Un produit très fortement consommé par les jeunes générations. C’est un produit d’inspiration mexicaine à la base, revisité dans des banlieues de Lyon ou Grenoble par des personnes issues de l’immigration maghrébine, auquel a été ajouté, puisqu’on est en France, une sauce fromagère. Tout ça donne un mix qu’on appelle le French Tacos, qui se vend désormais partout en France dans une chaîne, O Tacos, qui reprend les codes de la maison américaine McDonald’s. »

Jérôme Fourquet

directeur du département Opinion à l’Ifop, dans Midi Libre, ce 14 novembre. Il publie, avec Jean-Laurent Cassely, « La France sous nos yeux » (Le Seuil, 480 pages).

On s’en fout

Vous n’avez pas remarqué ? Le poids des impensés. Certains sujets, pourtant intéressants d’un point de vue intellectuel, ne valent même pas la peine d’être abordés, car ils suscitent inlassablement la réprobation générale. Mais je me lance quand même, au risque de finir coulé dans le béton. J’ai remarqué, ce week-end, qu’encore une fois, pour cette élection présidentielle, nous n’aurons pas, dans le choix qui nous est proposé, de candidat réellement et sincèrement libéral, et défendant cette pensée.
Il y a donc, dans l’éventail des sensibilités, une inflation de candidatures à gauche, et même à l’extrême-droite, un président centriste plutôt bien placé, et des mecs de droite plutôt mal barrés, pour l’instant. Une extrême-gauche historique, une extrême-droite identitaire, ressassant les mêmes antiennes – immigration et sécurité pour les uns, anticapitalisme et augmentation du Smic pour les autres. Passionnant. Parmi la dizaine de bulletins, le 10 avril prochain, pas l’ombre d’une candidature qui s’assumerait comme étant libérale, et qui aurait le droit, à ce titre, de grossir le trait dans son couloir – en disant des gros mots : privatisation du système de santé, suppression des allocations familiales au 2e enfant, etc. -, comme les copains le font, depuis des décennies, dans le leur.
« Mais quel intérêt ? Un tel candidat, en France, recueillerait 1 % des voix ! », répondront celles et ceux qui m’ont lu jusque-là. Certainement. Et là n’est pas le débat. En simple observateur, je constate simplement cette absence réitérée, qui raconte beaucoup de choses sur l’état d’esprit du pays. Cette pensée libérale, plus complexe qu’elle n’y paraît – autre que l’ode traditionnelle au CAC 40 et aux marchés financiers -, n’existe même pas, puisqu’elle n’est pas présentée aux électrices et électeurs. Une chose qui ne se produit pas peut aussi être une information. On s’en fout ?

L’œil culture

LOKKO

9

Un peu de culture dans ce monde de brutes, by Lokko

La firme en rouge et noir n’assure pas suffisamment sa sécurité : l’application de Netflix est outrageusement copiée. Cette révélation, on la doit à la start-up montpelliéraine Pradeo qui a acquis une réputation internationale en cybersécurité. Pourquoi copie-t-on Netflix ? Et en tant qu’utilisateur, comment se prémunir de ses clones ?
 
Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

Au marché

Au marché

9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

APPELS D’OFFRES

Occitanie

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) lance un avis pour des prestations de formation en statistiques.

Le Comité Régional de Tourisme et de Loisirs d’Occitanie lance un avis pour la communication de la destination touristique Occitanie Sud de France.

Le GIE EPL Régionales Occitanie lance un avis pour l’assistance générale à sa gestion.

La direction régionale (Occitanie) de Pôle emploi lance un avis pour la mise en œuvre d’un parcours emploi santé Occitanie.

La Région Occitanie lance un avis pour la mise à disposition et animation d’un véhicule de type food truck pour la promotion de la marque Sud De France.

BTP 👷‍♀

Occitanie Est 

La Ville de Cabestany lance un avis pour des travaux de viabilisation du lotissement communal ‘Les Parcs de la Germanor’.

La Ville de Montpellier lance un avis pour la transformation du site du Conservatoire en école primaire.

La Commune de Palavas-les-Flots lance un avis pour l’entretien et maintenance des installations d’éclairage public pour les années 2022 à 2024.

BRL lance un avis pour des travaux d’extension du réseau hydraulique régional sur le secteur des « Collines des Costières de Nîmes ».

L’Agence technique départementale de l’Aude lance un avis de maîtrise d’œ’œuvre pour la reconstruction du groupe scolaire de Conques-sur-Orbiel.

BRL lance un avis pour un projet d’extension du réseau hydraulique régional sur le territoire de Florensac, Pomerols, Pinet Et Castelnau-de-Guers.

Tecelys lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour les études et la réalisation d’un parc relais, des aménagements et équipements associés et de sa voie de desserte bus entre les communes des Angles et Avignon.

La station de Formiguères lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour les stations de montagne Cambre d’Aze, Porté Puymorens et Formiguères.

Le Conseil général du Gard lance un avis de marché pour des travaux de marquage routier sur les routes départementales du Gard.

La Régie des eaux de Montpellier 3M lance un avis pour des travaux courants sur les réseaux d’eau potable et d’eau brute.

La SPL Arac Occitanie lance une procédure avec négociation pour la mission de maîtrise d’œuvre du Lycée Claude Simon – restructuration du bâtiment B à Rivesaltes.

Le Rectorat de Montpellier lance un avis pour des travaux de rénovation énergétique à la DSDEN30 à Nîmes.

Le Grand Narbonne lance un avis d’accord-cadre de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Maison des services en Maison de l’Habitat.

Le CHU de Montpellier lance un avis pour la construction d’une plateforme de distribution et d’une ligne de remplissage automatique d’azote liquide pour le local CECOS de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve.

La Ville de Vias lance un avis pour la construction d’une passerelle mixte (piétons, cycles) franchissant les voies de chemin de fer sur la RD 137 route de Bessan.

 

 

Occitanie Ouest 

La commune de Toulouse lance un avis pour la construction d’une base nautique sur le lac de la Reynerie.

Le Crous de Toulouse-Occitanie lance un avis de marché de travaux concernant l’aménagement d’une résidence étudiante.

La SPL Tri-O lance un avis de marché de conception-réalisation pour la création d’un centre de tri mutualisé interdépartemental.

La Smea31 lance un avis de missions de maîtrise d’œuvre élargies pour la réalisation d’opérations en eau, assainissement et hydroélectricité, pour RESEAU 31.

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour la sélection de candidats en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation du bâtiment Polyespace à Saint Sulpice la Pointe.

L’École des Mines d’Albi-Carmaux lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’une chaufferie bois.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre relative aux travaux de construction d’un gymnase multisport avec salle de récupération musculaire et espace de rangement – CFM de la CMA de l’Ariège.

Rodez Agglomération lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la construction de deux déchèteries.

L’ASEI lance un avis pour la construction d’un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour l’ordonnancement, pilotage, coordination de chantier pour la rénovation des façades de l’externat, du foyer, des galeries de liaisons et extension de l’externat au Lycée François Camel à Saint-Girons.

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour l’ordonnancement, pilotage, coordination de chantier pour les travaux de rénovation des internats et divers au lycée Foch à Rodez.

La Smea31 lance un avis pour la construction de casiers supplémentaires de traitement des boues sur la STEP intercommunale des communes de CEPET et LABASTIDE (SITEC).

Toulouse Métropole lance un avis pour des travaux de voirie – réfection totale de la rue Jules Verne à Toulouse.

Toulouse Métropole lance un avis pour des travaux de rénovation du cintre du théâtre du Capitole.

Santé 🩺
Urbanisme 🏢
Aménagement / Développement économique 📊

Occitanie Ouest 

La Communauté Agglo Muretain lance un avis pour des travaux de création du lotissement d’activités « SEGLA2 ».

Services 📋

Occitanie Est 

EST
La commune de Carcassonne lance un avis pour la location de véhicules réfrigérés.

L’Université de Montpellier lance un avis pour l’installation et extension de systèmes de sécurité intrusion sur les sites de Montpellier, Sète et Nîmes de l’Université de Montpellier dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de sécurité.

Sète Agglopôle Méditerranée lance un avis pour la location de véhicules de collecte des déchets à court ou moyen terme.


La Communauté de communes du Vallespir lance un avis pour la location et entretien des vêtements et équipements de protection individuelle pour l’ensemble des agents du service collecte de la Communauté de Communes du Vallespir pour les années 2022 à 2025.

L’Inserm Occitanie Méditerranée lance un avis pour des prestations de nettoyage des locaux.

Alès Agglomération lance un avis pour des prestations de services en matière de collecte de déchets en point d’apport volontaire, y compris le transport vers le centre de tri.

L’Université de Montpellier lance un avis pour la fourniture, livraison et installation d’une station de lithographie électronique à ultra haute résolution.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), lance un avis pour des Prestations de surveillance, de télésurveillance et de vidéo protection du site de Vendargues de l’ANSM.

Le Syndicat Mixte Hérault Transport lance un avis pour la fourniture de titres restaurant.

La Ville de Montpellier lance un avis pour la fourniture et mise à jour de licences, postes de travail et serveurs.

La Ville de Béziers lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et financière pour la signature d’un contrat relatif à la mise à disposition, installation, dépose, entretien et maintenance de mobilier.

La Commune de Lattes lance un avis pour l’abattage et élagage d’arbres.

Agropolis Fondation lance un avis pour l’accompagnement dans sa transformation.

L’EPCC Pont du Gard lance un avis pour l’approvisionnement des points de restauration rapide du site du Pont du Gard.

Le Département de l’Aude lance un avis pour l’acquisition de mobiliers et d’équipements scolaires pour les collèges et services du département.

Le CHU de Montpellier lance un avis pour la fourniture de médicaments radiopharmaceutiques pour l’établissement support du GHT de l’est Hérault et du sud Aveyron.

Le CHU de Montpellier lance un avis pour la fourniture de sachets à usage unique pour le transport des échantillons biologiques.

 

 

Occitanie Ouest

Le Syndicat mixte Lot numérique lance un avis pour l’exploitation d’un réseau de wifi territorial dans le département du Lot.

L’École Nationale de l’Aviation Civile lance un avis pour l’exécution de la maintenance préventive et corrective des installations de distribution et de stockage de produits pétroliers « aviation » pour les stations d’avitaillement des centres de formation au pilotage de Biscarrosse (40), Muret (31), Toulouse (31), Castelnaudary (11), Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38) et Saint Yan (71).

La Communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais lance un avis pour l’achat de produits d’entretien et matériels.

Le Conseil départemental de l’Aveyron lance un avis pour la fourniture de combustible bois dans le cadre du groupement de commandes coordonné par le Conseil départemental de l’Aveyron.

L’Université Toulouse 1 Sciences Sociale lance un avis pour des prestations de déménagement des bureaux administratifs, des salles de cours et des ressources pédagogiques sur les différents sites de l’Université Toulouse 1 Capitole.

 

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

La Région Occitanie attribue le marché de maintenance informatique des Eple d’Occitanie pour le maintien en condition opérationnelles et modernisation des infrastructures à Econocom Infogérance Systèmes. Valeur totale du marché/du lot : 13 333 332 euros.

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de fourniture personnalisation et livraison d’objets et textiles promotionnels à VENDREDI 13, PFC DULLAC, EUROPRESENT (liste complète des titulaires ici). Valeur totale du marché : 1 724 000 euros.

Le Conseil départemental Haute-Garonne attribue le marché pour une collective sélective des bio-déchets pour les collèges membres du groupement adhérents au marché à APAG Environnement, SAS EVOL Toulouse, CLER VERTS. Valeur total du marché : 829 978 euros.

Le CHU de Montpellier attribue le marché de fourniture de spécialités pharmaceutiques exclusives à la société CSL Behring. Valeur totale du marché/du lot : 2 900 000 euros.

La commune de Moissac attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la restauration du Portail Sud, du cloître et des parties hautes du clocher de l’abbatiale Saint-Pierre à AEDIFICIO SARL, OLIVIER ROLLAND, ATELIER RACHEZ ET MOREAU, HYDROSOL INGENIERIE et EVEHA. Valeur totale du marché/du lot : 420 420 euros.

Perpignan Méditerranée Communauté attribue le marché de mission de maîtrise d’œuvre pour le projet de mise en conformité de la station d’épuration du Barcarès à Egis Eau. Valeur totale du marché/du lot : 376 100 euros.

Occitanie Events attribue le marché de prestations d’aménagements d’espaces évènementiels à SARL SPECTACLE MEDITERRANEE LOCATION. Valeur totale du marché/du lot : 162 670 euros.

La commune de Roques attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un groupe scolaire sur la commune au lauréat IDP ARCHITECTES. Montant de la ou des prime(s) attribuée(s) hors TVA : 28 000 euros.

La Région Occitanie attribue le marché de mission de maîtrise d’œuvre pour la rénovation et l’optimisation énergétique des installations du site de Font-Romeu à Sas Sermet. Valeur totale du marché/du lot : 627 131 euros.

Plus de marchés ici

La commune de Carcassonne attribue le marché de services de télécommunications à SFR et COMPLETEL. Valeur totale du marché/du lot : 80 000 euros.

Tam – Transports Agglo Montpellier attribue le marché de mise en œuvre d’un Système d’Information Voyageur (Siv), Ecrans Tft à bord des véhicules à Lumiplan. Valeur totale du marché/du lot : 1 998 929 euros.

La Communauté de communes Quercy Vert-Aveyron attribue le marché de conception-réalisation d’une usine de production d’eau potable à Nègrepelisse à Otv. Valeur totale du marché/du lot : 6 804 465 euros.

La Communauté de communes Quercy Vert-Aveyron attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation/extension de la station d’épuration d’Albias en 2 phases à Artelia. Valeur totale du marché/du lot/ de la concession : 142 669 euros.

La Communauté d’agglomération Nîmes Métropole attribue le marché de réalisation de l’ensemble des études naturalistes nécessaires à la mise en œuvre des projets d’aménagement portés par Nîmes Métropole à BIOTOPE. Valeur totale du marché/du lot : 1 000 000 euros.

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de travaux d’installation d’équipements de signalisation lumineuse tricolore sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole à AXIMUM GES. Valeur totale du marché/du lot : 3 400 000,00 euros.

La Région Occitanie attribue le marché de prestations de conseil et d’appui stratégique au pilotage de la Stratégie régionale de communication interfonds des programmes européens 2021/2027 en Occitanie à Wonderful. Valeur totale du marché/du lot : 800 000 euros.

Toulouse Métropole attribue le marché de réalisation d’études géologiques, géotechniques et hydrologiques pour les chantiers de génie civil et de vrd – années 2021 à 2025, à Ginger Cebtp, Sas Terrefort, Alios Pyrenees. Valeur totale du marché : 1 250 000 euros.

Le Syndicat audois énergies et numérique attribue le marché d’audits énergétiques de bâtiments publics à QCS SERVICES et OTEIS CONSEIL. Montant final du marché : indéfini.

Le département du Tarn attribue le marché d’achats d’espaces publicitaires et conseil Media pour le compte du département à Campardou Conseil Et Associes. Valeur totale du marché/du lot : 515 175 euros.

EPTB Vistre Vistrenque attribue le marché de terrassement et ouvrages, relatif aux travaux de revitalisation du Vistre en amont de Caissargues (Moulin Villard) au Groupement PERRIER TP/COLAS. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 1 666 447,75 euros.

La ville de Montpellier attribue le marché d’acquisition de titres restaurant pour le personnel de la Mairie de Montpellier à NATIXIS INTERTITRES SA et BIMPLI. Valeur totale du marché/du lot : 12 000 000,00 euros.

La commune de Perpignan attribue le marché de maîtrise d’œuvre relative à la modernisation du Palais des Expositions de la Ville de Perpignan – aménagements intérieurs, à Peytavin Yvan. Valeur totale du marché/du lot : 298 000 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché de dénivellation de l’Ardide à Eiffage. Valeur totale du marché/du lot : 1 469 991,95 euros.

L’agenda

i

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

Pool Technologie racheté, croissance externe pour Bio-UV : ça bouge dans les PME du secteur de l’eau, pour Les Échos.

Overcap, la capuche innovante, et retour sur les Entretiens de Malmont : pour l’Hérault Juridique et Économique de ce 11 novembre.

Rédaction et supervision du magazine « Caminarem » (RH), parution début novembre, pour Caminarem.

Contribution au magazine « Vins, bières & spiritueux » de ToulÉco. Parution en novembre.

Conception et rédaction du cahier thématique 154 de L’Abécédaire des Institutions (Publicis Consultants), sur le thème du sport-santé. Parution en novembre.

Mag de ToulÉco sur des portraits d’entrepreneuses, avec, côté Occitanie Est, Clara Hardy (Sericyne, fondatrice), Clémence Franc (Novagray, cofondatrice) et Géraldine Couray (Maison Daner, repreneuse). Pour TouÉco.

Enquête sur la construction bois, pour BoisMag : l’état du marché, l’évolution des approvisionnements, l’évolution des produits au service de la construction (logiciels, machines à commande numérique, connecteurs, produits d’ingénierie…). Parution en décembre.

À suivre en ligne

Mardi 9 novembre de 10 à 17h :

Forum Entreprises, une journée de rencontres et d’échanges privilégiés entre les étudiants et le monde économique organisée par l’IMT Mines Alès, à Montpellier (Parc Expos). Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 9 et mercredi 10 novembre :

Rencontres partenariales : Convergences Touristiques 2022, organisé par le CRTL au Palais des Congrès de La Grande-Motte. Plus d’informations et inscription ici.

Du lundi 15 au vendredi 19 novembre :

Crealia’s Week, semaine dédiée à des conférences 100 % digitales, regroupant 25 chefs d’entreprises. Plus d’informations ici.

Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre :

La Digiweek Nîmes Métropole, organisée par Nîmes Métropole et Digital 113, à l’Hôtel Communautaire. Plus d’informations ici.

Jeudi 18 novembre de 14h à 19h :

20 ans de Crealead : inauguration de l’espace de co-working et exposition de ses pôles d’activités, à l’Hôtel de la coopération à Montpellier. Plus d’informations ici.

Vendredi 19 novembre à 8h30 :

Rendez-vous Éco « Piratage : Cyberprotégez-vous », organisé par garDigital, Digital113 et Nîmes Métropole. Inscription obligatoire ici.

Samedi 20 novembre de 9h à 17h :

Conférence (table ronde) « La Fabrique Défense Toulouse », organisée à l’hôtel Palladia.

Du 19 au 21 novembre :

Le 1er salon des métiers d’art d’Occitanie, organisé par la CMAR Occitanie, à Toulouse. Plus d’information ici.

Plus d'événements ici

Mardi 23 novembre à partir de 8h :

Conférence Agrorisques sur l’adaptation au changement climatique, orgnanisée par Nîmes Métropole, à l’Hémicyle de l’Hôtel Communautaire de Nîmes. Au programme : « L’implantation de nouvelles espèces et la création variétale ? Une nécessité et une opportunité face au déreglement climatique ». Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 23 et mercredi 24 novembre :

« Btosea : le rendez-vous d’affaires des professionnels de la mer », organisé par AD’OCC, au Palais des Congrès (La Grande-Motte). Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 23 et mercredi 24 novembre :

DigiWorld Summit 2021 sur le thème « Les territoires au cœur d’une Europe plus forte, unie, digitale et responsable », organisé par l’IDATE DigiWorld à Montpellier. Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 23 et mercredi 24 novembre de 8h30 à 18h :

Salon du Littoral, organisé par Midi Events au Palais des Congrès de La Grande Motte. Plus d’informations ici. Inscriptions ici.

Mercredi 24 novembre :

Rencontres Industrielles Intersud, organisé par la CCI Hérault au Parc des Expositions de Béziers. Plus d’informations ici.

Mercredi 24 novembre à 17h :

Assises des TP 2021 « Infrastructures, territoires et transition écologique : investir pour transformer », organisées par la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie, au Pasino de La Grande-Motte. Plus d’informations et inscription ici.

Jeudi 25 novembre de 9h30 à 12h30 :

20e anniversaire de Transmibat, à Toulouse.

Jeudi 25 novembre de 9h à 12h30 :

1ères Rencontres Énergies de l’ORT Occitanie sur le thème « Les ressources locales, moteurs de la mobilité de demain », organisées par l’ORT Occitanie au Parc des Exposition d’Albi.

Jeudi 25 novembre de 14h à 15h30 :

CleanTech Meeting sur le thème « Comment mettre les nouvelles technologies au service du développement durable urbain et territorial ? », organisé par la CleanTech Vallée, à La Cité à Toulouse. Plus d’informations et inscription ici.

Jeudi 25 novembre à 17h :

Jean-Louis Etienne, invité spécial des « Assises 2021 des Travaux Publics ». Organisée par la Fédération des Travaux Publics Occitanie au Pasino de La Grande-Motte.

Jeudi 25 novembre :

Rendez-vous de l’Architecture Occitanie d’hiver, organisés par le Conseil de l’Ordre des Architectes Occitanie aux Espaces Vanel, Arche Marengo à Toulouse.

Jeudi 25 novembre à partir de 8h45 :

Festival de la performance digitale, organisée par Objectif Papillon à la salle Le 9 à Toulouse. Plus d’informations ici.

Mardi 30 novembre :

17e édition de Occitanie Invests (programme d’accompagnement à la levée de fonds), organisé par l’agence AD’OCC, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à La Cité, à Toulouse. Plus d’informations ici.

Du 30 novembre au 2 décembre :

Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères (SITEVI), au Parc des Expositions de Montpellier. Plus d’informations ici.

DÉCEMBRE

Mardi 7 décembre à partir de 18h30 :

Vœux 2022 de la FPI Occitanie Méditerranée, au Domaine des Grands Chais à Mauguio. Inscription via ce lien.

Mardi 7 décembre à partir de 17h30 :

Soirée des 20 ans & Fête des Lauréats 2021 avec une conférence de Stéphane Mallard à 18h30, au Domaine de Preissac. Inscription ici (avant le 30 novembre).

Jeudi 16 décembre :

« Transfo Digitale Day : une journée dédiée à la transformation digitale des entreprises », organisé par l’agence AD’OCC. Plus d’informations ici.

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite.
Vos données ne seront pas communiquées à des tiers.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

Une Marseillaise passée inaperçue

Le 16 novembre, les ouvriers de Cameron (Béziers) ont entonné spontanément la Marseillaise, après que le chef de l’État a annoncé une aide de 200 M€ pour accélérer le projet Genvia (hydrogène décarboné).
Etrangement, cette séquence, pourtant très forte, symbole d’un nouvel espoir né d’une volonté de réindustrialisation, n’a pas été reprise par les médias. Parce que Béziers ? Parce que des ouvriers ? Les réponses sont sûrement dans les questions.

Et aussi : les dates de l’enquête publique de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, le hand qui se développera sur place à Montpellier, un nouveau directeur pour le port de Port-la-Nouvelle, et plein d’autres palabres urbaines.

« Une Marseillaise passée inaperçue », Les Indiscrétions de la semaine du 29 novembre sont à croquer en cliquant ci-dessous.

Courage et chocolat !

lire plus

Moutouh dit tout

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, invité du Cercle Mozart. Un préfet fringant et acéré, qui dit « croire dans les prisons, en espérant qu’il n’y ait pas de journaliste dans la salle », tout en prônant la création de « nouvelles villes nouvelles » et en évoquant un projet culturel lié au peintre sétois Robert Combas : il y a eu du lourd, ce jeudi soir au Cercle Mozart.

« Moutouh dit tout », Les Indiscrétions de la semaine du 22 novembre sont à croquer en cliquant ci-dessous.

Courage et chocolat !

lire plus

Ça ne tombe pas du ciel

Le thème du pouvoir d’achat s’invite dans la pré-campagne présidentielle. Les candidats déclarés ou putatifs y vont de leurs propositions, plus ou moins (voire pas du tout) financées. En passant un peu vite sur un point clé, devenu pourtant tabou : seule la création de richesses, qui résulte du travail et d’un niveau de qualification, peut permettre d’augmenter durablement les revenus. En un mot, l’argent ne tombe pas du ciel.

Et quoi d’autre ? GGL qui coworke à Lyon, ASF appelé à financer le périph’ouest de Montpellier (ce qui reste à valider par Paris), l’encadrement des loyers attaqué devant le Conseil d’Etat (encore Paris), un zoom sur Clara Hardy, pour qui l’entrepreneuriat est une fin en soie, et plein d’autres palabres urbaines.

« Ça ne tombe pas du ciel », Les Indiscrétions de la semaine du 8 novembre sont à croquer en cliquant ci-dessous.

Courage et chocolat !

lire plus

Il ne lâche rien

Journaliste indépendant, Hubert est fondateur et rédacteur des Indiscrétions. Agencehv, qu’il dirige, est également active dans les animations de débats, les formations et les travaux rédactionnels.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ?

Heureusement qu’elle est là

Diplômée de Sup de Com’ Montpellier, Sarah est rédactrice avec des fonctions digitales et de communication à l’Agencehv. Community management, gestion du site, relations avec les partenaires… Oui, heureusement…

Vous souhaitez avoir des renseignements pour être partenaire des Indiscrétions ?

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscriptions réussie

Share This