Labellisée French Tech, la métropole de Montpellier a certes perdu le statut de capitale régionale au détriment de Toulouse, du fait de la réforme territoriale et de la création de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP). Mais n’en reste pas moins, avec les pépinières d’entreprises innovantes (Cap Alpha, Cap Omega, Cap Gamma) du Business Innovation Center, une redoutable machine à produire des start-up : 1001 Pharmacies (pharmacie en ligne), TellMePlus (intelligence artificielle), Teads (publicité vidéo sur Internet), Matooma (cartes Sim pour objets connectés), HTTPCS (cybersécurité)… En 2015, les entreprises locales ont levé 80 millions d’euros.
Les 19 et 20 mai, la French Tech Montpellier organise la 2ème édition de BigUp4startUp, en lien avec le Groupe La Poste et Montpellier Méditerranée Métropole. Cette manifestation, inédite au plan national, permet de croiser les besoins en innovation des grands groupes implantés localement* avec les propositions des start-up.

Autre actualité : la création, à Montpellier, par le réseau international Numa (Paris), XLR Capital et un collectif d’entrepreneurs locaux, de Sprint LRMP, un programme d’accélération dédié à la croissance des start-up. « Les start-up de Montpellier se font accélérer à Paris, Lyon ou Marseille. Il y a un manque évident, que Sprint LRMP va combler », relève Arnaud Laurent, associé de XLR Capital aux côtés de Patrick Chekib. Sur la centaine de candidatures prévues, dix start-up seront retenues. Les start-up ciblées doivent être basées en LRMP, appartenir au champ numérique au sens large – FinTech, jeux vidéos, MedTech… – et compter déjà entre 3 et 10 salariés.

Un autre critère, plus psychologique : « avoir des patrons pressés, conscients de l’agressivité croissante de la concurrence internationale, et qui veulent tout déchirer », illustre Patrick Chekib. Mises sous pression et passées au crible pendant quatre mois, les start-up bénéficieront des retours d’expérience et des réseaux relationnels d’une cinquantaine de mentors régionaux ou internationaux. Des conseils exigeants, sans détour, « à même de repositionner une stratégie, d’éviter des erreurs, de gagner un maximum de temps et de se concentrer sur son cœur de métier », rappelle Arnaud Laurent. Parmi ces mentors, Rachel Delacour, dont la société d’informatique décisionnelle, Bime, a été rachetée fin 2015 par l’Américain Zendesk pour 45 millions de dollars. Mais aussi, côté locaux, Jonathan Vidor, PDG de JV Web (e-marketing) ou Gaël Bonnafous (Scimob, jeux vidéos) et, côté poids lourds nationaux, Alban Schmutz, vice-président d’OVH ou Philippe Bourcier (Criteo).

Sprint LRMP prévoit d’accompagner, au sein de la pépinière Cap Omega, une cinquantaine de start-up dans les trois prochaines années. Au capital de la SAS Sprint LRMP, en cours de création, Numa, qui a choisi Montpellier pour son premier pas en région, aura une participation minoritaire, aux côtés du collectif d’entrepreneurs et de XLR Capital. Un premier pas qui en dit long : l’innovation est partout et pas seulement le long de deux lignes de métro à Paris, et le 21ème siècle va devoir faire avec.

* Crédit Agricole, EDF, Engie, La Poste, Midi Libre, SNCF, Société Générale, Cisco, CDC, ERDF, Banque Populaire, CHU de Montpellier, Schlumberger.