hubertvialatte.com

Pas lu ailleurs

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

Pas lu ailleurs

4 novembre 2019

A l’affiche

Emmanuel Brehmer, président du directoire d’Aéroport Montpellier Méditerranée. Au printemps 2020, Transavia France, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, va ouvrir à Montpellier sa quatrième base en France, après Orly, Lyon et Nantes. Elle desservira depuis Montpellier une vingtaine de destinations avec deux avions basés. Transavia France sera la seule compagnie low-cost à posséder une base à Montpellier. L’opérateur proposera de nombreuses destinations exclusives, notamment vers le bassin méditerranéen. « Plus de 2 millions d’habitants résident à moins de 60 minutes de l’aéroport et chaque année la métropole compte plus de 5000 nouveaux habitants », indique Transavia dans un communiqué. Nathalie Stubler, PDG de Transavia France, ajoute : « L’offre low-cost est encore peu développée au départ de cet aéroport alors que la demande des voyageurs est forte. Ce sera notre première base dans le sud de la France. »

Alain Krzyzanowski (ESC Troyes) est le nouveau PDG d’Everlia Construction, à Saint-Thibéry (34). Il s’agit de la branche nationale de pose et de construction d’Everlia Industrie, qui réutilise des containers maritimes en construction modulaire à très haute performance énergétique.

Illona Pior (Toulouse School of Management) est nommée directrice d’Envirobat Occitanie, centre de ressources et réseau d’acteurs de l’aménagement et de la construction durables en région. Elle succède à Catherine Bonduau-Flament. « La promotion des filières locales de matériaux, la mobilisation de l’ensemble de la chaîne d’acteurs, les questions liées à la santé dans le bâtiment, les problématiques liées à la rénovation du parc existant…, sont devenues mes marottes ! », explique Illona Pior sur son profil LinkedIn.

Muriel Nivert-Boudou (Université Paul Sabatier/Institut Français de Gestion) est nommée directrice régionale Occitanie de l’Anpaa (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Elle était auparavant déléguée générale de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Occitanie.

Patrick Lachassagne va quitter le groupe Danone, où il est responsable sciences et expertise dans la division eau (basée à Evian), pour prendre la codirection de l’UMR Hydrosciences Montpellier. Tout d’abord en tandem avec Patrick Seyler, actuel directeur, puis pour en prendre la direction effective fin 2020.
_____

Mad Films, société de production de séries (audio et cinéma) et studio d’effets visuels, déménage de Castelnau-le-Lez, où elle louait une villa d’environ 250 m2, vers le Domaine de Lavalette, à côté d’Agropolis International, à Montpellier. Les quelque 40 salariés se sont installés en juin dernier sur les deux niveaux (550 m2) de ce bâtiment, propriété de la Métropole de Montpellier. Transaction : BNP Paribas Real Estate Montpellier. Plus dans le prochain Hérault Juridique et Economique (7 novembre).

La French Tech Méditerranée (président : Clément Saad) se présente à Béziers (14 novembre ) et à Lunel (pépinière Via Innova, 28 novembre).

Le Conseil national du numérique (CNNum) organise une consultation experts, ce 8 novembre près de Montpellier, dans le cadre de travaux sur l’identité numérique. Trois ateliers sont prévus : solutions techniques et données ; usages citoyens et inclusion numérique ; gouvernance et marché.

Energies renouvelées. Apex Energies (Montpellier) et VSB (Nîmes) font partie de la première promotion de l’accélérateur transition énergétique, lancé par Bpifrance et l’Ademe.

De la guerre du Liban à l’agriculture connectée : le portrait d’Aline Bsaibes, nouvelle DG d’ITK (Clapiers – 34), dans Les Echos, semble avoir plu. Alors republions-le. C’est ici

Alex Larue, candidat LR aux municipales à Montpellier, marche chaque jour entre 10 et 12 km. Oreillette vissée, en pleine conversation. « Je travaille au Millénaire (avocat d’affaires, au cabinet EY, NDLR) et j’aime beaucoup marcher, car cela permet de réfléchir tranquillement et faire une activité sportive », explique ce père de trois jeunes enfants.

Grisant Grézan. Orchestra, c’est pas le Panhard. Contraint de réduire la voilure, Orchestra abandonne son portrait de plateforme logistique à Nîmes, sur le macro-lot Grézan 5. Ce foncier stratégique, située sur la route de la future nouvelle gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, sera aménagé par Panhard Groupe, associé au très discret opérateur nîmois Bramont. C’est à lire dans Les Echos.

Forum Entreprises. Les étudiants cherchent un job, les entreprises cherchent des talents, et se battent pour les embaucher. Le lien entre, d’un côté, les étudiants de l’IMT Mines Alès et l’ENSCM Montpellier et, d’un autre côté, les entreprises, s’intensifie naturellement. Le Forum Entreprises 2019 illustrera, ce 14 novembre au Parc Expos de Montpellier, cette connexion. Pas moins de 100 exposants sont attendus, de Teads France SAS à Vinci Construction en passant par Veolia, Smarttrade Technologies, Atos, Bouygues Travaux Publics, Dalkia, Colas, GFI Informatique, GSE… Inscriptions et renseignements : forum-entreprises.mines-ales.fr

Ces technos au service de l’eau. Pourquoi l’eau s’invite-t-elle au Forum Entreprise 2019 ? Parce qu’elle est présente dans tous les process industriels. Parce qu’elle manque dans un nombre croissant de pays, et que la science peut apporter des solutions technologiques pour y remédier. De 10h à 13h, trois tables rondes déclinent le thème de l’eau en tant que ressource : capteurs et intelligence artificielle au service de la gestion de la ressource en eau ; Nouvelles technologies efficientes pour assurer la préservation de la ressource en eau ; Economie circulaire et valorisation de la ressource. Accès gratuit ! Inscrivez-vous dès à présent.

Sète. Syntax, qui gère l’importation de véhicules neufs sur le port de Sète (34), remporte l’appel d’offres portant sur les 18 ha aménagés sur la zone Zifmar, confie Olivier Carmès, directeur général de l’EPR Port Sud de France. Ce nouvel espace sera opérationnel en avril prochain. 20 emplois seront créés. Syntax a importé 126.000 véhicules neufs en 2018.

On aime le pure player culturel Lokko, créé par Valérie Hernandez, ex-rédactrice en chef du service culture de La Gazette de Montpellier. C’est frais et chaud, profond et léger, et ça donne envie de se cultiver. Bref, partagez, lisez, et parlez-en autour de vous !

On aime tout autant l’Apérodoc, débat sur les municipales à Montpellier, organisé par Le D’Oc (Benjamin Téoule), ce mercredi 6 novembre à la brasserie Le Dôme à partir de 18h. Plus d’infos ici

La 15e édition et les Assises européennes du Centre-Ville auront lieu à Strasbourg les 10 et 11 juin au Parlement européen. L’association Centre-Ville et Mouvement est présidée par Patrick Vignal, député LREM de l’Hérault et candidat aux municipales 2020 à Montpellier.

On s’en fout. Les Gilets Jaunes ont tenu leur assemblée générale ce week-end dans la « soucoupe » de l’ancien musée Agropolis, à Montpellier.

______

La citation

« En matière d’effets visuels, de réalité virtuelle et de jeux vidéos, Montpellier cartonne, avec Ubisoft, Dwarf Labs, ArtFX, l’Esma, la Cité Créative… Cela crée une émulsion générale sympathique. »
Jean Mach, cofondateur et gérant de Mad Films (Montpellier)

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pas lu ailleurs

  1. Stein dit :

    Bonjour Hubert, personellement, je trouve désolant de dire « On s’en fout. Les Gilets Jaunes ont tenu leur assemblée générale ce week-end dans la « soucoupe » de l’ancien musée Agropolis, à Montpellier ».
    Ou ne pas le dire mais en attendant ces gens se bougent et pas deriière leurs écrans. A bon entendeur et sans rancune.

Laisser un commentaire

*


.