On aimerait bien


Jean-Philippe Ruggieri, Nexity

Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity (promotion immobilière), s’est éteint dans la nuit du 23 au 24 avril, à Paris, des suites du Covid-19. Il avait fait ses premières armes à Toulouse, et propulsé le groupe immobilier sur de nouveaux défis – construction bois et digitalisation notamment. « Je salue ce fils de Toulouse qui avait réussi, grand professionnel, ami au grand cœur et aux énormes qualités humaines », déclare le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. J’avais eu l’occasion de l’interviewer fin février, pour Business Immo. Il prônait alors « un encadrement des prix du foncier, après que les valeurs ont été multipliées par 4 en 10 ans », et regrettait « le poids de la fiscalité, 40 % du prix. L’immobilier en France est plus taxé qu’ailleurs : à l’achat, à l’usage, à la détention, à la transmission ! » Il rappelait aussi les économies d’échelle possibles en massifiant les achats comme les ascenseurs, les fenêtres, les portes et les revêtements muraux. « L’industrialisation, voire la robotisation des process de construction, est également une piste (coûteuse à mettre en place) pour faire baisser les prix de sortie », ajoutait-il. Il avait 51 ans.


Clémentine Mazoyer rejoint le groupe de santé Clinipole (Montpellier) en qualité de responsable de la communication, indique Média Actu’ (Club de la Presse Occitanie). Elle succède à Florence Courtes, et était auparavant responsable communication chez Orion Santé à Montpellier. Le Groupe Clinipole recrute par ailleurs un directeur administratif et financier.


Stéphan Chevalier (Business School Pau) est le nouveau directeur commercial territorial d’Icade à Toulouse. Il était auparavant directeur commercial Occitanie pour Marignan, puis Edouard Denis.


Olivier Torrès, président d’Amarok (Montpellier), observatoire spécialisé dans la santé des dirigeants, lance une enquête nationale sur le moral des chefs d’entreprise et le redémarrage économique post-crise sanitaire. « Pour l’instant, ce qui nous remonte du terrain, c’est d’abord un fort sentiment de sidération. Personne ne s’attendait à une telle situation. Petits patrons, commerçants ou artisans, tous courbent l’échine. Ils s’adaptent autant qu’ils le peuvent, c’est dans la nature de leur mission de toujours s’adapter à toutes les situations », explique l’universitaire à mon confrère Christian Goutorbe, correspondant du Parisien à Montpellier.


Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault,  s’alarme sur la situation financière de la collectivité (trou de 165 M€, du fait du Covid-19).
« Si l’État ne nous aide pas, le Département de l’Hérault n’aura plus suffisamment de ressources à partir de novembre et nous ne pourrons plus payer ni le RSA ni les salaires des agents », déclare-t-il sur actu.fr. Soyons sûrs qu’une solution sera trouvée entre temps.

Jean-Marc Lucas, journaliste reporter d’images et pigiste pour M6, BFM et TF1, est nommé rédacteur en chef adjoint de viàOccitanie à Toulouse, en remplacement de Ludovic Brimbeuf. Source : Média Actu’ (Club de la Presse Occitanie).

Polygone. Le marché de communication de la rénovation du Polygone Montpellier, centre commercial exploité par la Socri, est remporté par l’agence parisienne Matador Marketing. Ça fait classe, de retenir une agence basée boulevard Haussmann, et qui marge beaucoup beaucoup.

Centre-Ville. Comment faire pour que les acteurs des centres villes respectent les règles sanitaires au mieux, afin que ces lieux ne deviennent pas anxiogènes ? L’association Centre-Ville en Mouvement, dirigée par Pierre Creuzet, lance la plateforme « Centre-Ville, grande cause nationale ».

Clinipole. Le groupe de santé Clinipole se diversifie dans l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, avec un projet d’hôtel à La Grande-Motte (avec Cédric Gonzalez), le rachat de La Guinguette des Amoureux à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34) ou encore un projet de reprise de bar à Cadaquès (Catalogne), lieu de ralliement des Montpelliérains huppés. C’était la semaine dernière dans Les Echos, et c’est demain dans Midi Libre.

Vin. L’Audois Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, « applaudit des deux mains » les mesures de l’Etat soutenant les entreprises françaises à l’export (détail à lire ici), et qui permettront notamment « d’éviter les non-paiements ». Bémol : le secteur export viticole est « fortement diminué, voire à l’arrêt. La Chine commence à se relancer un peu, mais il n’y a pas encore de nouvelles commandes ». Le vigneron, basé à Fitou (Aude), demande trois mesures pour relancer les débouchés internationaux de la viticulture française (55 milliards d’euros de chiffre d’affaires environ). « Tout d’abord, une exonération des droits de douane en Chine, pour avoir les mêmes conditions d’entrée que les vins chiliens et australiens, qui bénéficient de droits de douane nuls. Ensuite, il faut que la France tienne le leadership européen sur accords commerciaux viticoles futurs avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. C’est notre premier pays en volume de commercialisation. » Autre attente, les États-Unis, dont la taxe de 25 % sur 150 produits européens « a fait grimper le prix d’une bouteille en linéaire de 30 à 45 dollars ». Sur ce marché, le premier en valeur, les vignerons indépendants français ont perdu « 50 millions de dollars de chiffre d’affaires en six mois », alerte Jean-Marie Fabre.

Tourisme. Conditions de location assouplies, offres packagées, invitations à dîner pour des touristes qui viendraient une semaine… Outre l’adaptation au risque sanitaire (tables éloignées, pas de menus de main en main etc.), les professionnels gardois du tourisme vont faire œuvre d’innovations commerciales, à l’entame d’une saison compliquée. Jeudi, Vincent Garel est élu président du Comité régional du Tourisme Occitanie, et Denis Bouad vice-président. À lire dans Les Echos, ici.

Pointu. Une levée de fonds d’un montant inédit en période de crise. La société biopharmaceutique montpelliéraine Phost’in Therapeutics lève 10,3 M€. Sur un créneau très pointu : la recherche contre le mécanisme de glycosylation aberrante de cellules cancéreuses. Information révélée par La Lettre M. Pour comprendre, c’est dans Les Echos, ici et dans Touléco, . Commentaire d’Alain Sudre (FS Investissements, Toulouse) : « Félicitations (à l’entreprise, note), mais encore une preuve de l’incompétence française qui laisse un fonds étranger capter une de nos pépites. ».

Fromage. Probablement la pire nouvelle de la semaine écoulée : les fromages d’Auvergne sont au bord du cratère volcanique, selon nos confrères de La Montagne. 1.500 tonnes de Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, fourmes d’Ambert et autres délices du palais risquent d’être détruits, car ils ne se congèlent pas. Moralité : achetez-en, au lieu d’applaudir à vos fenêtres !

Brassens en Californie. Nataly Dawn, chanteuse du groupe pop californien Pomplamoose, reprend avec bonheur l’indémodable « Je me suis fait tout petit » du grand, et donc éternel, Georges.
« J’adore la mélodie. Je sais que c’est bizarre pour une femme de chanter ces paroles, mais bon, tant pis !, déclare-t-elle dans Midi Libre. Vu que la plupart de nos fans ne sont pas francophones, je me disais que ça ne dérangerait personne. Ça fait des années que j’ai cette chanson dans la tête. On ne s’attendait pas à ce que les gens apprécient tellement. C’est grâce à cette chanson qu’on a des fans français maintenant. »

Foncier d’activité. L’agglomération du Pays de l’Or (président : Stéphan Rossignol) et la métropole de Montpellier (président : Philippe Saurel) entament des discussions, via leurs structures d’aménagement (L’Or Aménagement, Groupe Serm/SA3M) pour la requalification des zones d’activités Fréjorgues Est et Ouest, et des Commandeurs (Mauguio et Lattes). Autre projet, porté par le Pays de l’Or, en matière de foncier d’activité, l’extension de l’écoparc de Saint-Aunès (du même côté de l’autoroute A9, après la plateforme logistique d’Orchestra).

Teasing. Un beau scoop du côté de l’ouest Hérault, à lire ce jeudi dans l’Hérault Juridique et Economique.

Dialogue urbain. Parfaire votre connaissance de l’immobilier neuf en ex-Languedoc-Roussillon ? La FPI Occitanie Méditerranée (président : Laurent Villaret) consacre une rétrospective des 17 newsletters #DialogueUrbain, parues depuis novembre 2018. À lire pendant le café, ici.

Solidarité. Montpellier Handball a mis en place une cagnotte leetchi à destination du personnel du CHU de Montpellier. Plus d’infos ici et . Pour information, le montant donné peut être défiscalisé à hauteur de 60 % pour les entreprises.

Un éclair de génie dans la grisaille du confinement et de l’explosion du chômage. « T’as voulu voir le salon », par Les Goguettes. À voir ici.

Réindustrialisation ? Un débat attendrissant commence à poindre le bout de son nez : la réindustrialisation partielle de la France. Pourquoi pas, mais il faudra alors aller au bout du raisonnement. C’est-à-dire, se pencher sur les difficultés de recrutements que rencontre déjà la filière industrielle française. Sans parler des lourdeurs administratives rencontrées par les acteurs pour faire aboutir des projets d’extensions ou d’implantations. Vouloir des usines, c’est bien, mais il faudra que les riverains les acceptent, et que des gens veuillent bien aller dedans pour y travailler.

Marin de beau temps. Quels conseils prodigue le capitaine d’industrie Dominique Seau (Eminence, Aimargues – 30) aux autres patrons de PME, confrontés à une crise historique ? « Quand j’étais officier de marine, au début de ma carrière, j’ai compris l’importance de la communication interne pour gérer l’équipage, confie-t-il à Touléco. Il faut se méfier des marins de beau temps. Des fêlures peuvent apparaître dans le groupe lorsqu’une crise surgit. À l’inverse, des personnes qui sont d’ordinaire en retrait peuvent se révéler par gros temps. Je prône une communication directe aux salariés. C’est d’autant plus important en période de chômage partiel et de fort télétravail. » L’interview intégrale à lire dans le prochain Mag de Touléco.

L’aspect caché du télétravail. « Avec le confinement de leurs salariés, les entreprises utilisent de plus en plus d’outils digitaux. Elles se rendent compte que ces outils leur font gagner en productivité. Et, aussi, que certains de leurs salariés n’ont finalement que peu d’utilité », analyse l’économiste Jean-Marc Daniel. D’après lui, cela pourrait être l’un des effets de la crise sanitaire : après cet audit bien involontaire imposé par le Covid-19, et face à la récession, les effectifs vont être réduits, la transformation digitale accélérée et les organigrammes revus. 

Brevets. « Les brevets, j’y ai jamais beaucoup cru, ils sont faits pour être contournés », glisse Benoît Gillmann (Bio-UV Group, Lunel – 34). Il compte lancer une solution de désinfection des surfaces par UV-C simple, à destination notamment des personnels soignants. À lire cette semaine dans Les Echos.

À suivre. Audience, ce mercredi, pour Orchestra (mode enfantine et articles de puériculture, Saint-Aunès – 34). L’enseigne demande son placement en redressement judiciaire. À lire dans Les Echos, ici.

« Entrepreneur-e dans la tempête, préparez concrètement votre rebond »,webinaire, ce mercredi de 17h à 18h, avec des coach professionnels, Bruno Delcampe, fondateur de SOS Entrepreneur, Guillaume Mulliez, président de 60000 Rebonds et Yves Lelièvre, président de l’association Re-Créer. Inscriptions ici.

Région

> La Région Occitanie lance un marché relatif aux travaux de construction d’une jetée et d’une salle d’arrivée à l’aéroport de Carcassonne (11).

> La Région Occitanie lance un avis pour la fourniture de services de visioconférences, webconférences et audio-conférences.

> La Région Occitanie lance un avis pour la réalisation de revues de presse média matinale quotidienne.

> La CRMA Occitanie lance un avis de marché pour l’acquisition et l’installation d’un outil de gestion des relations clients.

Occitanie Ouest (Toulouse)

> L’antenne toulousaine de Bercy lance un marché public global de performance pour la reconstruction-réhabilitation du site domanial dit « Lemaresquier » en vue d’y implanter la nouvelle cité administrative de Toulouse. Montant du marché HT : 59 M€.

> Toulouse Métropole attribue au Groupement Taillandier Architectes Associés (Toulouse) le marché de maîtrise d’œuvre pour la création d’un techno-centre sur le site Atlanta. Montant prévisionnel des travaux : 46 M€.

> Toulouse Métropole attribue le marché de maîtrise d’œuvre à Betillon et Freyermuth Architectes (Toulouse) pour la construction du bâtiment « Spatioport » (simulateur de vol spatial) à la Cité de l’Espace.

> Toulouse Métropole lance un marché relatif au désamiantage et à la démolition du Parc des Expositions de Toulouse.

> La Ville de Millau (12) lance un avis de marché « Millau la résiliente » (étude de programmation stratégique et sectorielle). Il s’agira pour le prestataire d’élaborer un Plan Guide basé sur la résilience tant pour la partie liée aux inondations que pour les aspects climatiques en général.

> La communauté de communes Millau Grands Causses(12) lance un concours de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour la construction de son nouveau siège et pour la restructuration de la Maison des Entreprises.

> La mairie de Puy-L’Evêque (46) lance un avis pour la maîtrise d’œuvre relative à la construction d’une caserne de gendarmerie.

> Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (65) lance un marché pour son plan de communication été-hiver 2020.

> La Ville de Moissac (82) lance un marché relatif aux travaux d’extension du réseau d’éclairage public, renouvellement et entretien.

> Le Département du Tarn-et-Garonne lance un avis pour le renouvellement de son parc micro-informatique.

Occitanie Est (Montpellier)

Un journaliste sérieux ne devrait pas se livrer ainsi. Mais franchement, l’ambiance (les tifos, les chants, les fumigènes interdits mais qui rentrent à chaque fois etc.) des stades de football commence à manquer terriblement. L’ambiance, plus que les matchs eux-mêmes. La distanciation sociale étant impossible dans un stade, ce n’est pas demain la veille qu’on va retrouver ce décor. Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s, une petite piqûre de rappel ici. Vous pouvez aller directement à la 30e seconde (but de Karim Aït-Fana contre Lille, le 13 mai 2012, à l’ultime minute, synonyme de quasi sacre de Montpellier comme champion de France de Ligue 1) : c’est là que ça passe.

« Déjà un mois sans la moindre erreur de commande. »

Burger King France (sur Twitter), qui manie mieux l’autodérision que la gastronomie.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, les Indiscrétions sur votre boîte mail :
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This