Assignés à résilience

A l’affiche

Floriane Briet (Université de Technologie de Compiègne) est nommée directrice commerciale et développement immobilier d’entreprise Occitanie chez GA Smart Building. Elle était auparavant responsable développement Occitanie d’Artelia.

Yohan Bousquier (Montpellier Business School) est nommé responsable développement solaire photovoltaïque à Total Direct Energie (Béziers). Il était auparavant chef de projet CPE (contrats de performance énergétique), toujours pour Total Direct Energie. Yohan Bousquier avait créé en 2008 Smalt Energie à Montpellier.

Vanessa Reverte (Montpellier Business School – MBS) est nommée chargée de projets Grands partenaires à MBS. Elle était auparavant consultante Carrière à MBS.

Le Catalan Jean Castex, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, prend la tête de la mission gouvernementale « déconfinement ». Une mission que tout le monde espère la plus courte possible.

Hugues Martin est nommé directeur d’études chez Idate DigiWorld (Montpellier). Il était auparavant à Cogitis, au poste d’adjoint à la direction mutualisation et services numériques.

Le basketteur Tony Parker (37 ans), président de l’Asvel (club de basket de Lyon-Villeurbanne), pourrait succéder, d’ici 3 ou 4 ans, à Jean-Michel Aulas (71 ans) à la présidence de l’Olympique Lyonnais. Voilà qui n’est pas une moitié d’info. Les deux hommes, qui nourrissent un profond respect mutuel, n’en font plus mystère. Même s’ils gardent les précautions oratoires d’usage. Ils sont forts, ces Lyonnais.
 
Denis Lapeyre (Université de Strasbourg) est nommé développeur projets fonciers au sein de la direction foncière ouest de l’EPF Occitanie (directrice générale : Sophie Lafenêtre).

Stéphane Fiaux, rédacteur en chef de Radio Vinci Autoroutes (107.7), basé à Avignon (84), change le cap éditorial de sa station. Covid-19 oblige, le trafic sur le réseau autoroutier décroît. Dès lors, la mission première du média se transforme. Après les messages de sécurité, place au lien social. L’antenne continue de fonctionner, en répercutant les messages des routiers, sous-mariniers… Un système informatique fait converger les messages venant de différents canaux (Messenger, site internet de la radio, twitter, email…), pour simplifier la tâche des journalistes. Parmi les quelque 50 messages reçus chaque jour : « Où se trouvent vos studios ? », « Et vous, comment vivez-vous la situation ? », « Un petit coucou à mes collègues du funéraire, on est les grands oubliés des médias en ce moment difficile, nous sommes aussi en première ligne ». Et celle-ci, « souvent adressée aux journalistes femmes », concède Stéphane Fiaux : « On pourrait avoir votre photo ? » Des transporteurs se livrent aussi à des « battle de recettes de cuisine », en fonction de leurs origines géographiques. La magie des routiers.

Le coin des croissants

Incertitude. « On ne sait pas ce que vont dire les banquiers à la sortie de la crise sanitaire, glisse Laurent Karouby (Richard Diffusion), chef d’entreprise nîmois, porteur d’un projet de construction d’entrepôt à Garons (30). Quelles vont être les conditions d’accès au crédit ? Soit les garanties de l’Etat vont nous permettre de rassurer les banquiers, soit les conditions d’hier ne leur suffiront plus, et des projets que nous avions avant l’épidémie risquent de tomber à l’eau. Pour l’instant, tout est bloqué. Tous les banquiers règlent les problèmes de trésorerie des entreprises en difficulté. » Le projet de Richard Diffusion à lire dans Les Echos, ici

Rousquilles. Des nouvelles gourmandes de l’entreprise agroalimentaire catalane La Confiserie du Tech, avec un projet d’unité de production. Dans Les Echos, à lire ici

Effacement des loyers ? Dans une tribune publiée dans Franchise Magazine, l’avocat parisien Jean-Baptiste Gouache estime que le code civil « permet non pas seulement de reporter les loyers qui n’ont plus aucune contrepartie, mais de les effacer purement et simplement ». Il appelle franchiseurs et franchisés à exercer leurs responsabilités. A lire ici

Economie circulaire. Le 18 mai, de 16h à 18h à L’Enclos de la Croix (Lansargues – 34), réunion de concertation sur la création d’un réseau régional de réemploi de bouteilles en verre, impliquant producteurs et distributeurs. A l’initiative de l’association Oc Consigne (Montpellier). Soutenu par Alter’Incub, Oc’Consigne répond par ailleurs à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe ‘Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballage du verre’. La Région Occitanie pourrait aussi soutenir le projet de création d’une installation industrielle de lavage. Plusieurs sites sont à l’étude. L’heure des résiliences, on vous dit.

A pourvoir. Deux postes à pourvoir sélectionnés par les Indiscrétions :
. Un(e) chargé(e) des Relations presse/Influenceurs et promotion générale de Lozère Tourisme.

. L’association France Ville Durable recrute son-sa délégué-e général-e. France Ville Durable est le fruit de la récente convergence entre l’Institut pour la Ville Durable et le réseau Vivapolis, initié par l’Etat.

Démasqué. Un spécialiste languedocien de l’import-export de dispositifs médicaux propose à des fédérations professionnelles pas moins de 200.000 masques FFP2, à 1,4 dollar le masque. La démarche est très sérieuse : représentant d’un groupe international, il dispose d’un agent commercial basé à Guangzhou, en Chine, l’un des lieux de fabrication des masques en Chine.

Communication publique. Les numéros de la revue Parole publique, éditée par l’association Communication publique, sont désormais en accès libre. A consulter ici

Et après ? La Région Occitanie et la préfecture de région Occitanie vont réfléchir à partir de cette semaine aux contours d’un plan de relance économique, qui sera appliqué après l’épidémie de Covid-19. Ce plan s’ajoutera à un plan d’urgence de 250 millions d’euros, présenté le 3 avril par Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie.
 
Vie de banquiers. « Je passe ma vie à constituer des PGE (prêts garantis par l’Etat), souffle un chargé d’affaire professionnel d’une grande banque régionale. Je ne sais plus comment soigner mes clients entrepreneurs. Certains vont mourir du Covid ! Des entreprises qui réalisent 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires demandent 300.000 euros de prêt. C’est de la folie. »

Lecture. « Je vous réponds, mais sachez que ma lecture, c’est L’Humanité, pas Les Echos» Mot d’accueil d’un délégué syndicat CGT d’Orchestra (mode enfantine, Saint-Aunès – 34), au début d’un entretien téléphonique portant sur la situation de l’entreprise. Situation on ne peut plus critique, détaillée d’abord dans l’Hérault Juridique et Economique (ici), puis pour l’AFP et Touléco (ici).

Le clan des potes. Pas un réseau, mais de simples potes, qui se connaissent depuis 20 ans et ont plutôt bien réussi dans les affaires. Ces trentenaires et quadras montpelliérains sont aussi unis qu’ils ne médiatisent pas leurs virées, apprend-on de source proche. On compte parmi eux Loïc Soubeyrand (Swile, ex-Teads), Alexandre Vachet (Union Matériaux / Volum), Jean-Laurent Navarro (ex-‘N’ de NG Promotion), Thomas Constantin (Groupe Clinipole), Pierre-Laurent Trial (Fiduciaire Parisienne) ou encore Franck Deschodt (Agap2)…

CFC veut un Business Park. « Montpellier a besoin d’un nouveau Business Park, déclame le promoteur immobilier Bernard De Fesquet (CFC Développement). Le Parc club du Millénaire est plein. C’est par un nouveau Business Park, en périphérie de la métropole, que l’on pourra faire venir des entreprises du monde entier. Regrouper des petites entreprises, dans des sortes de maisons individuelles d’entrepreneurs, voilà l’idée. »

Municipales. Quand aura lieu le 2e tour des élections municipales ? 21 juin ? De moins en moins probable. Octobre ? Plus tard ? La date du second tour sera fixée par décret au plus tard le 27 mai, après avis du conseil scientifique attendu le 23 mai sur la situation sanitaire du pays. On pourrait (devrait) rejouer le premier tour. Un scénario inimaginable. A Paris, Benjamin Griveaux va-t-il revenir ? Ce serait drôle. A Lyon, Gérard Collomb va-t-il se maintenir ? Ce serait moins drôle. A Montpellier, les écolos, favoris initiaux, qui ont réussi à présenter trois listes distinctes et à n’en avoir aucune qualifiée au 2e tour, vont-ils s’unir ? Rémi Gaillard atteindra-t-il cette fois les 10 % pour mettre le bazar jusqu’au bout ? Philippe Saurel se fera-t-il opérer l’autre genou pour esquiver une 2e fois les débats ? A Toulouse, l’union des gauches, en bonne posture, se fera-elle dès le premier tour, ou rejouera-t-on le match avec les mêmes ? On en salive à l’avance. Pas vous ?
 
NG Green. Cédric Gonzalez, promoteur immobilier montpelliérain, va prochainement lancer NG Green. « Je souhaite sortir progressivement de l’immeuble en béton pour faire de mes réalisations des jardins habités, explique-t-il aux Indiscrétions. L’idée est d’avoir un effet positif sur l’environnement à travers l’acte de bâtir. La ville a besoin certes de se densifier, mais aussi de respirer. » Il s’est adjoint les services d’ingénieurs et de paysagistes et travaille sur le concept depuis « plusieurs mois ».
 
Tu bois ? Le charpentier et constructeur Environnement Bois (Mudaison – 34) vient de fêter ses 15 ans. « A ce jour, plus de 500 beaux et uniques projets, des neurones pour les concevoir, des m3 de bois pour les construire, beaucoup de muscles pour les lever », écrit joliment l’entreprise sur son compte Instagram.

On s’en fout

Vous n’avez pas remarqué ? Confinement oblige, les sachants et experts, qui arpentent d’ordinaire les plateaux de télévision, répondent aux questions des journalistes depuis leur domicile. Toutes et tous prennent soin de se placer devant leur bibliothèque, soigneusement fournie (aucun San Antonio et Marc Lévy qui traîne : de vrais intellectuels), et soigneusement dans le champ de la caméra. Des mises en scène répétées et non concertées. Les livres, le livre, symbolise donc, toujours et encore, dans l’inconscient collectif, le savoir et la culture. L’heure des résiliences, on vous dit.

La phrase

« Il va falloir jouer la solidarité inter-entreprises. Après le reflux de la vague de l’épidémie de Covid-19, on constatera un nombre important de victimes économiques. De l’assistance, du soutien et de la générosité vont s’avérer nécessaires. »

Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie, vice-président d’Alès Agglomération délégué au développement économique et patron de SD Tech. Plus dans Les Echos, ici

Share This