Le message essentiel


Jean-Luc Moudenc, Toulouse Métropole

Ce n’est pas le meilleur moment pour inaugurer un Parc des Expositions. Toulouse Métropole (président : Jean-Luc Moudenc, LR) et les partenaires de l’opération inaugureront le 26 septembre le Meett, centre de conventions et de congrès de Toulouse Métropole. La déconstruction de l’ancien Parc des Expositions (on ne le regrettera pas) est lancée ce 8 septembre. Le site laissera place « à un espace de verdure, situé sur la pointe nord de l’île du Ramier », à Toulouse, précise Toulouse Métropole.


Olivier Nys, Ville et Métropole de Montpellier

Il est le nouveau DGS de la Ville et de la Métropole de Montpellier (3M), et succède à Christian Fina. Olivier Nys occupait des fonctions identiques à la Métropole de Lyon. « Son expérience des grandes organisations se conjugue avec une forte culture de la mutualisation des services qu’il a gérée à Reims entre la Ville et l’Agglomération, puis à la Métropole de Lyon issue de la fusion, unique en France, entre le Département du Rhône et la Communauté urbaine », indique Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de 3M. À Lyon, il pilotait une collectivité de 9 200 agents disposant d’un budget annuel de 3,5 milliards d’euros.


Céline Guitard, LCA-FFB 34

La présidente de LCA-FFB 34 alerte sur la nécessité, pour les particuliers, de souscrire un contrat de construction de maisons individuelles, alors que les défaillances d’entreprises vont se succéder dans les prochains mois. « Un contrat de construction de maisons individuelles (CMI) engage le constructeur envers le client, avec un prix global pour toute la prestation souhaitée, explique-t-elle. Le constructeur ne pourra en aucun cas augmenter son prix, il devra tenir un délai fixé à la signature, avec une garantie financière mais aussi une garantie Dommage ouvrage qui évitera d’avoir à faire et à payer des démarches juridiques couteuses et compliquées en cas de malfaçon. »
D’après elle, de faux constructeurs sévissent en Languedoc, lésant à la fois des particuliers et les banques. Un moyen de les identifier ? « Les prestations proposées ne sont pas individualisées et elles se présentent comme pour un vrai CMI de façon globale, mais sans assurance financière ni Dommage ouvrage, car ces constructeurs ne peuvent les souscrire. Il n’y a pas non plus d’appel d’offres pour chaque corps de métier (ce qui est le cas lorsque l’on passe par un architecte par exemple). Chez le faux constructeur, les entreprises avec lesquelles il travaille sont systématiquement les mêmes et ces dernières lui versent des honoraires. »


Vincent Delorme, Territoire 30

« Répondre à une demande croissante des collectivités gardoises en matière de portages de projets d’habitats abordables, d’aménagements et de pôles de santé médico-sociaux. » Voici la vocation de la SPL 30 et de la Segard (regroupée sous le nom commercial de Territoire 30), selon son nouveau DG, Vincent Delorme. Ce dernier dévoile les principaux projets aux Échos, à lire ici.


Laurent Villaret, FPI Occitanie Méditerranée

Les promoteurs immobiliers de l’ex-Languedoc-Roussillon enregistrent au 1er semestre 2020 « le plus faible volume enregistré depuis 15 ans », indique Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, le 4 septembre. Avec 1.330 logements neufs lancés à la commercialisation, l’activité connaît « une baisse de 50 % de son alimentation par rapport au 1er semestre 2019 ». Les mises en commercialisation sur la métropole de Montpellier se limitent à 653 logements neufs sur 6 mois, « soit 54 % de moins que sur la même période de 2019 » (source : Adéquation). La crise sanitaire « n’est pas la seule responsable de ce manque d’alimentation du marché : forte inertie du montage des opérations, manque de renouvellement de l’offre foncière… » La FPI OM planche sur un livre blanc, avec 60 propositions concrètes faites aux nouveaux élus municipaux et intercommunaux.
> Interview de Laurent Villaret, à lire ce mardi dans Midi Libre (pages éco).


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, est l’invitée du Lab Immo de Midi Libre, ce jeudi 10 septembre à partir de 10h30. Elle répondra aux questions des professionnels gardois et héraultais de l’immobilier, au sens large (notaires, entreprises de construction, architectes, urbanistes, bureaux d’études, aménageurs publics et privés, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles…). Les échanges sont à suivre sur le Facebook de Midi Libre et sur le www.midilibre.fr.


Frédéric Andrieux, FDI Groupe

Frédéric Andrieux est nommé directeur du développement de FDI Groupe (immobilier, Montpellier, directeur général : Dominique Guérin). Il était auparavant développeur foncier au sein du même groupe, chez FDI Habitat.


Cyril Dupuy, Vaonis

Le PDG de Vaonis, start-up montpelliéraine qui développe des télescopes connectés haut de gamme, lance un projet de financement collaboratif pour une nouvelle version. Vaonis, accompagnée par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, va fêter ses 6 ans d’existence.

Anaïs Plet, CCI 30

Anaïs Plet est la nouvelle chargée de communication de la CCI Gard (président : Éric Giraudier). Elle était auparavant directrice marketing et communication de Genapi (groupe Septeo, Lattes).


Bruno Ganja, Studios Occitanie Méditerranée

L’entrepreneur toulousain présente, ce lundi 7 septembre au Domaine de Bayssan à Béziers, Studios Occitanie Méditerranée. Ce projet de complexe est destiné aux industries médiatiques et culturelles (création de studios), mais aussi au grand public avec des animations thématiques. À lire dans l’Hérault Juridique et Économique, ce jeudi.


Julien Giraud, Serge Mas Promotion

Julien Giraud est nommé directeur de programmes chez le promoteur immobilier toulousain Serge Mas Promotion. Il était auparavant directeur technique de La Cité Jardins (Groupe Action Logement).


Dominique Charzat, Avere Occitanie

Dominique Charzat, directeur régional d’Enedis Languedoc-Roussillon, succède à Jean-Michel Bouat à la présidence de l’Avere Occitanie. L’Avere est une association qui promeut le développement de la mobilité électrique.


Alain Derey, Sauramps

Après son départ de la direction de l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Alain Derey succèderait à Florence Doumenc à la direction des librairies Sauramps, indique Midi Libre le 5 septembre.


Franck Rio, Uniti Sud Méditerranée

Franck Rio est nommé directeur du développement d’Uniti Sud Méditerranée (Sète). Un acteur « à mi-chemin entre un bailleur et un promoteur classique », confie-t-il.

Et Bim ! Carcassonne accueillera le 17 novembre la première étape du BIM Tour de la FFB. Objectif : faire connaître, au niveau local, les expériences et pratiques de la démarche BIM (maquette collaborative numérique). « L’appropriation de la démarche BIM passe par un déploiement orienté vers les territoires », insiste la FFB.

Confiance. « On ne doit pas découvrir les difficultés d’une entreprise lorsque son patron franchit le pas du tribunal de commerce pour déposer le bilan ! », s’exclame Marco Lucca, nouveau président de l’UPE 30. Le responsable syndical entend instaurer un climat de confiance avec les adhérents, pour qu’ils révèlent leurs difficultés en amont. Et s’attend à « beaucoup de défaillances en fin d’année et début 2021 ». À lire dans Les Échos, ici.

Test and learn. C’est la stratégie du test and learn. Plusieurs collectivités françaises testent la gratuité partielle des transports en commun, selon différents critères (âge à Paris, période à Montpellier…). Côté pile, la promotion des mobilités propres, un gain de pouvoir d’achat, un décongestionnement des axes routiers et une meilleure qualité de l’air. Côté face, la question du financement de la gratuité, et les incertitudes de fréquentation liées au Covid. La métropole de Montpellier a lancé la gratuité pour les seuls résidents des 31 communes membres, les week-end. Pour cette clientèle, la gratuité sera totale en 2023. À lire dans Les Échos, ici.

L’eau de là. Cette fois, c’est la bonne ? Une société luxembourgeoise projette d’investir 26 M€ dans une usine d’embouteillage pour exploiter l’eau minérale de la source d’Alet-les-Bains. Un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Montpellier. Pour Les Échos, à lire ici.

Collège. Un collège devrait être construit dans le quartier Port-Marianne à Montpellier, pour faire face à la croissance démographique dans ce secteur, indique le journal municipal de la Ville (août).

Adresse. L’Or Aménagement, Sem d’aménagement de l’agglomération du Pays de l’Or (président : Stéphan Rossignol, LR), déménage au 43 boulevard d’Estienne d’Orves, à Mauguio (34).

Les larmes de Max. Il a attendu 35 ans, et le moment d’annoncer son départ, pour organiser sa première conférence de presse. Max Portalès, président-fondateur d’Hectare (aménagement et promotion immobilière, Vendargues – 34), a eu les larmes aux yeux, jeudi dernier à Castries, assis entre ses 4 enfants, Laury, Anne, Robin et Guilhem, en rappelant les valeurs familiales du groupe qui emploie 80 collaborateurs. « Nous sommes des cévenols (il est originaire de Valleraugue), des gens profonds, simples, travailleurs. Mes enfants ne rêvent pas de rouler dans de grosses voitures. » Guilhem, 40 ans, deviendra PDG de Hectare au 1er janvier. « Nous sommes 4 jeunes ambitieux », déclare-t-il. Fort de ses réserves foncières, Hectare ambitionne de doubler son CA en 5 ans, et s’implantera à Béziers (terre de son confrère Angelotti) en 2021. Article dans Midi Libre print, le 4 septembre, et sur Touléco, à lire ici.

Série Delafosse. Pas moins de 2h15 d’interview accordée à L’Hérault Juridique et Économique et sa nouvelle rédactrice en chef, Virginie Moreau, aux côtés de Daniel Croci, directeur adjoint de la rédaction : cela mérite bien une série. La partie sur l’emploi, l’économie et le commerce local à lire ici.

Vu des tribunaux. La rentrée économique vue depuis les présidents des tribunaux de commerce, dont Nadine Baptiste à Montpellier et Jean-Marie Albouy à Nîmes. Curieusement, les procédures collectives d’entreprises sont en net recul. Mais l’économie vit encore sous perfusion, et le réveil sera douloureux, préviennent ces observateurs privilégiés. À lire dans Les Échos, ici.

Neuflize à Toulouse. La banque privée Neuflize OBC s’installe sur 170 m2 au 40, rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse. Transaction réalisée par CBRE Toulouse et Loco2.

Centre-ville. Le site web de l’association Centre-Ville en Mouvement (directeur : Pierre Creuzet) fait peau neuve. Avec, notamment, une carte de France interactive qui permet de mettre en avant des centaines d’actions innovantes et proactives en faveur des cœurs de villes en France et en Europe. Le site à voir ici.

Bricolage. Le site de vente en ligne d’articles de bricolage BricoPrivé (Toulouse) va être racheté par le groupement Les Mousquetaires. L’article de mon confrère Laurent Marcaillou, correspondant des Échos à Toulouse, à lire ici.

Canal de Rhône à Sète. Le coût du recalibrage du canal de Rhône à Sète flambe. L’objectif est d’y faire circuler des barges de 1.800 tonnes à terme, au lieu de 1.000 tonnes aujourd’hui. L’addition s’élève à 160 millions d’euros : 60 millions de plus que le budget initial projeté, à la charge de l’État, de la Région Occitanie, de VNF et de l’Europe. « Des berges se sont effondrées. Des travaux de consolidation de l’existant sont nécessaires, en plus du dragage et de l’élargissement », souligne Olivier Carmès, directeur du port de Sète.

Lancer le terminal frigo. Le terminal frigorifique du port de Sète, exploité par Conhexa et qui a été livré il y a presque dix ans, végète toujours. « On a du mal, admet Olivier Carmès. On a des chargeurs potentiels sur l’Afrique de l’Ouest, mais nous ne parvenons pas à avoir une ligne régulière pour des containers. » Dans l’attente, Denjean Logistique opère une activité de logistique pure (stockage de produits secs), qui occupe 70 % de l’espace. Toujours sur le port, à suivre, la construction d’une nouvelle gare maritime, à partir de 2021. La mise en exploitation est prévue fin 2023-début 2024.

TaM. Le réseau de transport en commun de la métropole de Montpellier vient de recruter une directrice marketing et événementiel. Entre le passage progressif à la gratuité pour les résidents de la métropole, le déploiement des bus à haut niveau de services et la construction de la 5e ligne de tramway, il y a de quoi faire.

Monsieur Innovation. Le port de Sète recrute un responsable Innovation pour développer entre autres la filière hydrogène et le photovoltaïque (en façade des hangars, sur des terre-pleins…).

Transaction. Installation d’ARL Concept (construction et rénovation clé en main tous corps d’état, aménagement et agencement de locaux professionnels) dans un local d’activité de 500 m2 à Fréjorgues Ouest (Mauguio). Transaction : Norman Taylor.

Transaction (encore). La société Tapir (engins pour le BTP et l’industrie) acquiert un bâtiment de 960 m2 à Juvignac. Transaction : Arthur Loyd Montpellier.

Portes du Tarn. Le Groupe Duval contractualise un projet de locaux d’activités, destinés aux entreprises artisanales, avec Les Portes du Tarn (parc d’activités mixte, à vocation industrielle, à proximité de Toulouse). Duval signe une promesse de vente sur 2,5 ha. Directrice de la SPLA Les Portes du Tarn : Valérie Laumond.

« Un portrait, personne n’est contraint de le lire. Il n’y a pas d’actualité. Il faut donc redoubler d’effort sur l’écriture, en employant un ton magazine », me conseille justement une consœur des Échos. En insistant sur l’importance de raconter une histoire au lecteur. Alors, ce sera le conseil RP de la semaine : racontez des histoires. Ne vous cantonnez pas aux seuls chiffres. Les journalistes, et à travers eux les lecteurs, sont de grands enfants. Et les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires.

Un « on s’en fout » politique. Je me lance, début août, sur le sujet passionnant « Les premiers pas de Louis Aliot (RN) à la mairie de Perpignan », pour Les Échos. L’angle consiste à donner le micro à ses adversaires. Envois de SMS, pour caler des interviews. Généralement, il faut relancer. Je m’apprête donc à galérer. Mais là, en moins de 15 mn, pluie de retours enthousiastes : « Oui avec plaisir, quand vous voulez ! » En sous-titre, pour la traduction : « Qu’est-ce qu’on est contents de pouvoir en dire du mal, de Louis Aliot ! »
Une fois l’article paru (à lire dans Les Échos, ici), petit SMS de l’intéressé. Il reconnaît un papier « pas agressif » mais aurait aimé que « la parole soit donnée à la défense » (il n’a pas tort, mais il y avait un angle à tenir), jugeant notamment infondées des attaques de l’ancien maire LR Jean-Marc Pujol. Puis, mail (pas agressif non plus) de la délégation catalane de LFI, que je n’avais pas contactée, et qui aurait aimé pouvoir dire du mal, elle aussi, comme tout le monde. N’est-ce pas un métier magnifique ?

« Sans la crise du Covid, nous aurions atteint les 5 millions de tonnes cette année, au lieu de 4,3 en 2019. On peut toujours espérer garder un trafic stable cette année. »

Olivier Carmès, directeur du port de Sète. Le chiffre d’affaires du port, présidé par Jean-Claude Gayssot, devrait reculer de 15 % cette année. Les liaisons maritimes avec le Maroc sont certes passées de 3 à 7 par semaine depuis le 15 juillet, mais la clientèle croisières (60.000 par an) a disparu.

La montpelliéraine Mia Mandineau est la seule youtubeuse européenne sur l’opéra.

Cet été, “L’Opéra et ses Zouz” : sa série de vidéos espiègles et passionnées sur les grands chanteurs a fait le buzz sur Youtube. Ici, elle interviewe la grande mezzo-soprano américaine Jamie Barton. LOKKO diffuse dès cette semaine cette série complète.

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine Lokko

BTP, études, services, communication… Votre dose hebdo de business. 
Sélection méticuleuse des marchés publics en Occitanie par Les Indiscrétions.

Occitanie Ouest

La Communauté de Communes de Haute-Bigorre lance un avis pour l’étude pré-opérationnelle pour la remise en service de la ligne ferroviaire Bagnres de Bigorre à Tarbes.

Le Syndicat Mixte Decoset lance un avis de marché pour l’agrandissement de la déchèterie de l’Union.

Le Département des Hautes-Pyrénées lance un avis de marché pour la construction d’un bâtiment sur le centre d’exploitation de Bourg de Bigorre.

La commune d’Alvignac lance un avis de marché pour la construction d’un espace multi-activités.

Le Département des Hautes-Pyrénées lance un avis de marché pour la construction d’un bâtiment sur le centre d’exploitation de Tournay.

La Commune de Condom lance un avis de marché d’assurance : assurance dommage ouvrage, et assurance tous risques chantiers, pour les travaux de restructuration et extension de la gendarmerie.

L’Agence de Développement Touristique lance un avis pour la création et l’organisation d’un évènement œnotouristique ‘secrets du sud-ouest, de vins en découvertes’ – juin 2021.

Toulouse Métropole lance un avis pour la mise en place de livres d’or numériques pour la direction de la culture scientifique, technique et industrielle 2020-2023.

Toulouse Métropole lance un avis pour la mise à jour des cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ‘territoire’ et élaboration du PPBE ‘infrastructures’.

La Dir Sud-Ouest lance un avis pour la fourniture et pose de caméras, de mâts supports de caméras et des réseaux de transmission et réseaux électriques à raccorder au réseau géré par la Dir Sud-Ouest.

L’Université de Toulouse II lance un avis pour un système de gestion des paiements des prestations restauration et services annexes de de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Le Syndicat Mixte du Pic du Midi de Bigorre lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux de construction de la liaison entre l’hôtellerie des Laquets et les bâtiments sommitaux du Pic du Midi.

La mairie de Puy-L’évêque lance un avis de maîtrise d’œuvre relative à la rénovation et à l’extension du gymnase de la Commune de Puy-L’évêque.

Toulouse Métropole lance un avis pour la fourniture de conteneurs aériens pour la collecte sélective du verre, des emballages ménagers et des papiers pour les années 2020 à 2023.

La SMEA 31 lance un avis pour la construction d’une station d’épuration de 2.000 EqH sur la commune de Salies du Salat.

Le Département du Tarn lance un avis pour l’acquisition de supports de communication.

La Communauté de communes Terres des Confluences lance un avis pour l’étude de préfiguration Gemapi sur le territoire de la Communauté de communes Terres des Confluences.

Le Syndicat Mixte Decoset lance un avis pour la réalisation de supports de communication audiovisuelle.

La SMDEA lance un avis pour un accord-cadre pour la réalisation et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques en eau potable et assainissement pour la période 2021-2024.

Occitanie Est

La Communauté de Communes du Vallespir lance un avis pour une mission de prestation intellectuelle pour l’étude de positionnement économique de la plateforme d’autoroute ferroviaire du Boulou et de son potentiel de développement économique.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la collecte des déchets ménagers métropolitains et le nettoiement de la ville de Montpellier.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour la communication institutionnelle.

La Serm lance un avis pour des travaux de réalisation d’une centrale de production de chaleur et de froid et ses réseaux de distribution, ainsi qu’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la ZAC St Roch à Montpellier.

La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de boisements et de plantations de haies.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour la fourniture de produits de traitement de l’eau pour les piscines de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Conseil Départemental de l’Hérault lance un avis pour la fourniture d’objets de communication.

L’EPCC Pont du Gard lance un avis pour l’impression des supports et outils de communication.

La commune de Carcassonne lance un avis pour la fabrication, la fourniture et la pose de mobilier urbain.

La Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour la maintenance et le suivi du Sirh sage et mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

La Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup lance un avis pour l’agrandissement de la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours lance un avis pour la réhabilitation du centre de secours de Marsillargues.

La commune de Lodève lance un avis pour la détection, la géolocalisation et l’établissement des plans du réseau d’éclairage public.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours lance un avis de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la réhabilitation du centre de secours de Pézenas.

La mairie Saint Geniès de Fontedit lance un avis pour la maîtrise d’œuvre pour la construction d’une école à Saint Geniès de Fontedit.

Le Segard lance un avis de marché pour l’aménagement de deux bassins de rétention – ZAC des Rompudes à Aramon.

Le Conseil Général du Gard lance un avis pour l’inspections détaillées périodiques des ouvrages d’art du patrimoine routier du Département du Gard pour la période 2021-2024.

L’Ugecam Occitanie lance un avis pour l’équipements médicaux et non médicaux liés à l’hospitalisation.

La ville de Béziers lance un avis pour le réaménagement de la place du 14 juillet.

La SPL 30 lance un avis de marchés de travaux pour l’installation du Centre Médico-Social de Pont-Saint-Esprit dans les locaux de l’ancien centre d’exploitation des routes départementales.

Le Conseil Départemental de l’Hérault lance un avis pour la réhabilitation de 6 ouvrages d’art et d’un ouvrage hydraulique sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues.

La Ville de Montpellier lance un avis de marché de prestations de conseil juridique et de représentation juridique.

Le Conseil Général du Gard lance un avis pour l’études préalables et dossiers réglementaires pour les projets d’infrastructures routières et d’aménagements cyclables du Département du Gard.

La commune de La Grande-Motte lance un avis pour la réalisation de travaux d’impression.

Le GHT Cévennes-Gard-Camargue lance un avis demarché public d’assurances construction pour les besoins de l’ensemble des établissements partie du GHT Cévennes-Gard-Camargue.

La commune de Perpignan lance un avis pour l’acquisition de matériel et matériaux de construction pour les différents services de la Ville de Perpignan.

Attribution de marchés

Inddigo SAS, Scop Ozon, Skov remportent le marché de la Région Occitanie pour l’accompagnement à l’animation d’un réseau régional de l’écologie industrielle et territoriale. Valeur totale du marché/du lot : 140 600,00 € HT.

Solutions Conseils remporte le marché de la Ville de Nîmes pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une Étude de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) pour la réalisation du Palais des Congrès de Nîmes. Valeur totale du marché/du lot : 9 075 € HT.

Sogep remporte le marché de la ville de Tarbes pour des travaux de reconstruction de l’école Jean Macé. Valeur totale du marché/du lot : 32 005 € HT.

Le groupement d’entreprise mené par Coco Architectures remporte le marché de la communauté d’agglomération du Grand Rodez pour la maîtrise d’œuvre pour la création de l’hôtel de Rodez agglomération. Valeur totale du marché/lot : 870 010 € HT.

ISS PROPRETE remporte le marché de Pôle Emploi pour des services de nettoyage des sites de Pôle Emploi Occitanie. Valeur totale du marché/du lot : 3 285 000 € HT.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Rejoignez la communauté !