Je propose, donc j’existe

Cloud. « Chaque année, Amazon et Microsoft investissent chacun 100 milliards d’euros dans leurs infrastructures cloud. En cumulé, c’est l’équivalent du budget français de la Défense, éclaire un observateur. Et on ne sait pas combien investissent les Chinois, qui sont moins transparents sur les chiffres. Espérer qu’une ETI européenne les rattrape pour structurer son propre cloud, c’est une vue de l’esprit. Il faut mettre en perspective les enjeux financiers en cours. En matière de cloud, l’Europe n’est pas bien partie. »

Booster son activité. L’agglomération Béziers Méditerranée et la CCI Hérault organisent ce vendredi 4 décembre de 9h à 12h, un atelier numérique intitulé « booster son activité grâce au numérique ». Réservé aux porteurs de projets en création ou reprise d’entreprises, et aux jeunes entreprises du territoire, le webinaire est gratuit mais l’inscription obligatoire

Déménagement. Les Nouvelles Grisettes (mode et création textile) s’installera en mai à Pérols, dans les anciennes Halles Sud de France. Ce nouvel espace de 1.000 m2 permet au tiers-lieu de se développer en installant un espace de co-working et plusieurs pôles (confection, formation et insertion, commercialisation et vie). Il accueillera 16 salariés, un partenaire restauration (20 personnes) et une cinquantaine d’entrepreneurs. Lien vers leur e-shop Etsy.

Mode. Création de l’annuaire Les Marques Françaises, qui regroupe l’ensemble des marques françaises de vêtements, accessoires et matériels sportifs. Conçue pour les professionnels et les passionnés de mode, cette plateforme est un outil gratuit pour découvrir des marques qui possèdent leurs sièges sociaux sur le territoire français et fabriquent leurs articles en France et/ou à l’étranger.

Archi-déprimés. Le Conseil de l’Ordre des Architectes a réalisé un sondage en Occitanie Méditerranée auprès des architectes inscrits à l’Ordre. 62 % des agences se disent en difficulté cette année, et les deux tiers d’entre elles accusent une baisse du chiffre d’affaires de 20 à 50 %.

IA. Digital 113 met en ligne la cartographie des acteurs de l’intelligence artificielle en Occitanie, à lire ici.

Bidonvilles. Je me suis frotté les yeux pour être sûr de bien lire, mais oui c’est bien ça. Pôle emploi publie l’offre d’emploi suivante : « Dans le cadre d’un nouveau projet en direction du public enfants et adolescents des bidonvilles de Montpellier, vous serez notamment chargé de la mise en œuvre du projet scolarisation etc. » À savourer ici

Attractivité des métropoles. Le conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd publie sa 4e édition du baromètre de l’attractivité des métropoles françaises. Où se situent Toulouse et Montpellier, les deux métropoles d’Occitanie ? Plutôt bien : Toulouse est 2e dans la catégorie « très grandes métropoles », Montpellier 3e dans la catégorie « grandes métropoles ». Entre 2009 et 2019, Toulouse a créé en moyenne 9.122 emplois par an dans le secteur privé (3e place nationale) et Montpellier 3.142 (9e position). Montpellier « très attractive » mais où, « avec près de 30 % d’évolution de sa démographie en 20 ans, la pression sur son immobilier résidentiel se fait sentir. » Commentaire pour Toulouse, « très honorable 2e » : « nulle autre métropole de sa catégorie ne peut se prévaloir d’une part aussi élevée de diplômés de l’enseignement supérieur parmi sa population ». Point noir : un retard pour les infrastructures de transport national. « La crise sanitaire a fortement réduit les trajets aériens qui étaient un atout majeur dans l’accessibilité de la métropole, elle se retrouve défavorisée par rapport aux métropoles bénéficiant d’un accès LGV. »  Le baromètre complet à lire ici.

Proposer, aussi. Face à la crise de l’offre, la FPI Occitanie Méditerranée ne se contente pas de dresser un état des lieux et de tirer la sonnette d’alarme. Les promoteurs immobiliers régionaux publient un Livre Blanc riche de 100 propositions concrètes, élaborées avec Socotec, Arthur Loyd Montpellier-Nîmes et Adéquation. Parmi les pistes, un bonus de constructibilité dans les logements, « suivant le niveau environnemental, ainsi que la végétalisation produite » ; la gestion du stationnement (foisonnement, mutualisation) à l’échelle de l’immeuble mais aussi du quartier, qui permettrait une meilleure utilisation du parc ; l’obtention d’une cartographie complète des projets urbains partenariaux ; la mise en place d’une signature rapide pendant l’instruction des permis de construire ; une valeur maximale de prix foncier pour faire office de repère dans les appels d’offres ; une carte de prix conseillés du foncier ; la sensibilisation des propriétaires fonciers par la Ville aux raisons de l’établissement d’un prix plafond pour le foncier…
Le Livre Blanc à consulter ici. L’article pour ToulÉco, à lire ici.

Agri-agro digital. Digital 113, cluster numérique d’Occitanie, lance en décembre « Digital Is Future », programme visant à favoriser la transformation numérique des entreprises de différentes filières et à promouvoir l’expertise des acteurs numériques régionaux. Le top départ du programme est donné ce 1er décembre avec le lancement d’un cycle dédié à l’agri-agro ! Dans les mois à venir, « Digital is Future » explorera le bâtiment, la santé…

Tous à Pollutec. L’agence de développement économique régionale Ad’Occ accompagne une dizaine d’entreprises innovantes au salon Pollutec 2020, dans les secteurs dans la maîtrise des risques sanitaires, de la gestion de l’eau, de l’amélioration des conditions de travail ou encore du développement durable. Cela va de la biosurveillance de l’environnement par mesure de l’activité des abeilles à une semelle qui réchauffe ou rafraîchit le pied par pression des pas, en passant par un système maniable de désinfection des surfaces par ultraviolets. Le détail ici.

Lab Immo.  » Immobilier : nouvelle donne en 2021 « , c’est le thème du Lab Immo de Midi Libre, organisé ce vendredi 4 décembre à partir de 11h, en mode digital. Pacte national pour la relance de la construction durable, RE 2020, agence d’urbanisme à Montpellier… Pour en parler, Céline Guitard, présidente de Pôle Habitat 34, Bertrand Malquier, président de la FNAIM LR et Olivier Ganivenq, DG du Groupe Promeo (Sète). Accessible en direct et en replay sur le compte de Facebook de Midi Libre et sur www.midilibre.fr

Parler de soi. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Rien n’est moins sûr. C’est en tout cas le message transmis mardi dernier, lors de l’animation d’un atelier de Leader Médias, organisé par l’association Leader Occitanie. Retrouvez un résumé en cliquant ici.

Visibilité. Spécialiste de la conception et réalisation de mobiliers de bureaux et des aménagements intérieurs pour les entreprises, Sofradam déménagera au dernier trimestre 2021 de Mudaison vers Mauguio, dans la zone de la Mogère (aménageur : GGL). Outre l’extension des locaux, la zone lui offrira une meilleure visibilité que l’emplacement actuel. Pour l’Hérault Juridique et économique, à lire ici.

Aymeric Reinert, Profils Systèmes
Christophe Derré, à la tête de Profils Systèmes (profilés aluminium pour le bâtiment, Baillargues – 34, groupe Corialis, 400 salariés, CA 2020 : environ 100 M€) depuis 33 ans, nomme Aymeric Reinert au poste de directeur général à compter du 1er janvier. Arrivé en 2003 pour prendre la direction du bureau d’études, il a été nommé directeur général adjoint du groupe en 2014 et en assure depuis 2 ans la direction générale. Christophe Derré, ex-président de Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, devient son conseiller stratégique en développement et marketing. Il a notamment distingué Profils Systèmes de la concurrence grâce au design et à l’innovation. Découvrez le dernier magazine ‘Signature’, qui détaille des chantiers d’excellence de la marque, à lire ici.

Johanna Calderon, Université de Montpellier
Chercheuse en neuropsychologie et psychiatrie à Harvard University, Johanna Calderon prend la tête d’une chaire d’attractivité à l’Université de Montpellier, en janvier. Une façon de se réinsérer dans la recherche française et de poursuivre sa recherche en neuro-développement des pathologies cardiaques congénitales. La chaire, financée par le projet MUSE (Montpellier Université d’Excellence), est une première en France.

Adrien Content, Koovea
Après trois années de recherche et développement, la start-up Koovea (Montpellier) lance la commercialisation d’une solution technologique qui simplifie le suivi de température de produits thermosensibles. Juste au moment où un vaccin contre le Covid-19 va devoir être transporté à – 80 degrés. Pour l’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.

Pierre Mestre, Orchestra 
Que va devenir l’entrepôt Orchestra de Saint-Aunès (34), qui doit fermer au cours du premier semestre 2021 ? Cet entrepôt emploie une centaine de salariés. « Il y a deux pistes pour maintenir de l’emploi sur site : Royal Canin, qui a lancé un appel d’offres auprès de sous-traitants régionaux pour du stockage et de la préparation de commandes. Par ailleurs, New Orch (repreneur d’Orchestra en juin, note) va concourir auprès de Santé Publique France pour que cet entrepôt soit une plateforme de stockage de masques de la réserve sanitaire nationale », confie Pierre Mestre, fondateur et actionnaire de New Orch. Son interview à lire dans l’Hérault Juridique et Économique de ce jeudi.

Françoise Laurent-Perrigot, Département du Gard
Cette socialiste est élue, le 27 novembre, présidente du Département du Gard (3.200 agents). On peut lui reconnaître un attachement à son département et à l’institution : elle est conseillère générale (puis départementale) depuis septembre 1981. Elle a été maire d’Aigremont de 1985 à 2010, et sénatrice du Gard de 2008 à 2014. Après l’élection de Denis Bouad, ex-président du CD 30, comme sénateur, l’intérim avait été assuré par Alexandre Pissas, 1er vice-président. Lors de son discours d’intronisation, elle revient aux sources de son engagement, en 1981 : « J’étais alors la seule femme au milieu de 42 conseillers généraux, benjamine de l’Assemblée, participant aux séances co-présidées encore à l’époque par le Préfet et le Président. Je vous parle d’un temps précédant la décentralisation. » Avant de se projeter en 2021 : « Dans les mois qui viennent, pour de nombreux habitants et de nombreuses entreprises (notamment les commerces et les restaurants), le quotidien sera très difficile. Ils auront besoin de nous. Aux côtés de l’État, de la Région et des intercommunalités, il faut mettre l’accent sur deux priorités : les solidarités et la relance économique. »

Rémy Lévy, FFH
L’avocat montpelliérain Rémy Lévy, président du Montpellier Handball, devient vice-président de la Fédération Française de Handball, après l’élection à la présidence de Philippe Bana. « Merci à la team Handball 2024 pour cette belle campagne. Tous unis au service du handball. Jouons collectifs », twitte-t-il ce lundi 30 novembre.

Oussama Ammar, MBS
Docteur de l’Université de Lyon 2 et professeur associé en stratégie, il est le nouveau directeur des programmes de Montpellier Business School. Il succède à Denis Lescop. Oussama Ammar dirigera les programmes de formation initiale (PGE, Bachelor, MSc) et exécutive (MBA, DBA, FPC). L’un des atouts de son profil : « Une forte expérience à l’international, qui permettra de piloter la création de nouveaux programmes », explique Bruno Ducasse, directeur général de MBS.

… ou pas. On ne pourra certes rien exploiter tout de suite, journalistiquement parlant, de l’agenda médias de la semaine de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, car aucun rendez-vous mentionné n’est ouvert à la presse. Mais la lecture de ces rendez-vous est en soi un bon indicateur des préoccupations économiques régionales actuelles : déjeuner de travail avec Patrick Piedrafita (Airbus Opérations), visio avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, pour un point d’étape sur la mise en œuvre du plan de relance Industrie et du plan d’urgence, conférence État-Région dans le cadre du contrat de projet interrégional plan Rhône Saône 2021-2027, audition devant le Haut Conseil des Musées de France pour la labellisation du Musée Narbo Via (Narbonne), visio avec Ludovic Le Moan (Sigfox), président de l’IoT Valley à Labège (31)…

« Je vous préviens : en matière de modalités de distribution des vaccins contre la Covid-19, on n’a pas beaucoup d’informations de la part du gouvernement et du ministère de la Santé. On ne va donc pas avoir grand-chose à vous dire. » Ainsi me répondent une délégation régionale de la Fédération des transporteurs routiers, ainsi qu’un cluster (sans jeu de mot) spécialisé de la logistique du froid. N’ayez crainte : ne pas savoir où on va, sur des sujets aussi stratégiques, c’est déjà une information ! Et avouer une incertitude, surtout quand elle n’est pas de son fait, ne signifie pas que vous n’aurez pas des choses intéressantes à dire sur le sujet. 

« N’imitez rien ni personne, un lion qui devient un lion devient un singe » 
Victor Hugo

Et c’est l’esprit dans lequel Les Indiscrétions s’apprêtent à faire peau neuve courant décembre.

50 idées de cadeaux lokaux pour Noël 
Disques, livres, œuvres d’art, artisanat, parfums, jouets, déco, gastronomie : pour ce Noël 2020, favorisons les créateurs  locaux. Nous vous souhaitons de belles fêtes en circuit court !

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

BTP, études, services, communication… Votre dose hebdo de business. 
Sélection méticuleuse des marchés publics en Occitanie par Les Indiscrétions

OCCITANIE EST

Communication 
Perpignan Méditerranée Communauté lance un avis pour des prestations diverses en communication.

Transport 
La Communauté de Communes de Sud-Hérault lance un avis pour des prestations de collecte et de transport du verre en colonnes d’apport volontaire.

Urbanisme 
La commune de Narbonne lance un avis de mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la révision du plan local d’urbanisme (p.l.u.) de la Ville de Narbonne (rectificatif).

Alès Agglomération lance un avis pour le suivi et l’évaluation du projet – Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain d’Alès.

Services 
Le Grand Narbonne lance un avis pour un audit organisationnel, financier, juridique, technique du complexe Espace de Liberté à Narbonne.

La Région Occitanie lance un avis pour la désignation des commissaires aux comptes dans le cadre de la création de la Société d’Economie Mixte à Opération unique du port de Port-la-Nouvelle.

Port Sud de France lance un avis pour le conseil juridique et représentation en justice de l’Etablissement Public Régional Port Sud de France.

Le Grand Narbonne lance un avis pour la gestion et animation de la pépinière d’entreprises INNOVEUM.

Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour l’exploitation et maintenance des équipements thermiques de l’hôtel du Département.

La Ville de Béziers lance un avis pour la maintenance des systèmes d’alarmes intrusion, programmation et remplacement des systèmes obsolètes.

Cogitis Syndicat Mixte lance un avis pour des prestations de service d’assurance (6 lots).

Le Centre hospitalier de Ponteils lance un avis pour un marché d’assurances.

La commune de Lattes lance un avis pour le nettoyage des bâtiments communaux.

Languedoc-Roussillon Aménagement lance un avis pour des prestations de nettoyage et de propreté à l’Espace Jacques 1er d’Aragon à Montpellier.

Sète Agglopôle Méditerrannée lance un avis pour une prestation de balayage, enlèvement de dépôts sauvages, entretien des espaces verts.

Tourisme 
La Communauté de Communes de Castelnaudary Lauragais Audois lance un avis d’appel à manifestations d’intérêt pour l’occupation du domaine public : bateau à passagers avec restauration.

Le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon lance un avis pour un marché de prestations intellectuelles relatif à la réalisation d’une étude intitulée « plan paysage et transition énergétique » des Gorges du Gardon et du Pont du Gard.

Immobilier d’entreprise – Port
Port Sud de France lance un appel à candidatures pour l’occupation de conteneurs à usage de bureaux pour l’exercice d’une activité en lien direct avec le trafic maritime d’import/export de remorques en provenance de Turquie sur le port de commerce de Sète.

Aménagement du territoire 
Le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude lance un avis d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre d’acquisitions foncières.

BTP – Port
Port sud de France lance un avis pour des travaux de modernisation et réaménagement de la Halle à marée du port de Sète.


OCCITANIE OUEST

BTP
La mairie d’Orgueil lance un avis pour la maîtrise d’œuvre – projet de requalification des espaces publics du centre historique d’Orgueil.

La Ville de Montauban lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre pour l’utilisation du végétal sur les aménagements urbains de la ville de Montauban.

Formation
Trigone Syndicat Mixte Départemental lance un avis pour la formation professionnelles des agents.

Eau-collectivités 
Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot lance un avis d’étude de gouvernance pour l’organisation et la mise en oeuvre de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin de la Truyère.


ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ 

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (34) attribue le marché de l’élaboration du programme local de l’habitat à GTC Guy Taieb Conseil. Montant (H.T.) : 50.700 euros.

Le Syndicat Mixte Aude Centre (11) attribue le marché de maîtrise d’œuvre partielles d’infrastructures, se rapportant à des études hydrauliques et des projets d’aménagements pour la prévention des inondations des bassins versants Orbiel Trap, à SCE Agence de Toulouse et à GEOFIT EXPERT. Valeur totale du marché/du lot : 300.000 euros.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscriptions réussie

Share This