Au bord du vide


Christian Rouchon et Jacques Boyer, Crédit Agricole du Languedoc
 
Des chiffres économiques régionaux en trompe-l’œil, « car l’Occitanie est pénalisée par la situation dans l’aéronautique, qui concerne très peu l’ex-Languedoc-Roussillon » ; un accompagnement accru de ses clients commerçants et du secteur immobilier ; La défense du modèle coopératif, face aux banques commerciales et digitales : Christian Rouchon, nouveau directeur général du Crédit Agricole du Languedoc fait le point, le 4 novembre. Pour ToulÉco, à lire ici.


Arnaud Lépinois, HP France 

Arnaud Lépinois, qui a développé Computacenter en France, et contribué à deux grosses implantations en Occitanie (Pérols, puis Perpignan) synonymes de plus de 500 créations d’emplois, prend la direction de HP France. Il succède à Pascale Dumas. Plus d’infos ici.


Bénédicte Duret, Ramène Ta Fraise ! 

C’est frais, sympa et utile. L’association Ramène Ta Fraise a été auditionnée le 5 novembre pour faire part de ses propositions, dans le cadre d’une mission lancée par le Premier ministre relative à la manière d’assurer aux jeunes Français « une meilleure alimentation accessible pour tous ». Parmi les propositions : le développement de menus ‘demi-portion’ dans les restaurants, au lieu des menus enfants, « sans éveil aux goûts » ; l’encadrement de la publicité et du marketing des produits trop gras et trop sucrés ; l’inscription de l’alimentation dans les programmes scolaires comme une matière à part entière. « L’alimentation des enfants est une question de santé publique, pour laquelle l’Etat doit avoir une politique forte et ambitieuse », a indiqué Bénédicte Duret, aux côtés de deux autres membres de l’association, Gwenaëlle Guerlavais et Loïc Bruté de Rémur. L’assemblée générale se tient en visio ce jeudi, en présence de Marie Massart, nouvelle élue en charge des politiques alimentaires à la Ville de Montpellier. 
Des idées de recettes ici.


Oudara Outhabong, Pitch Promotion France 

L’ex-directeur de Hérault Aménagement, responsable du développement de Pitch Promotion à Montpellier, vient d’être nommé directeur du développement du groupe Pitch Promotion France.


Philippe Pellaton, Inter-Rhône

Le Gardois Philippe Pellaton succède à Michel Chapoutier à la présidence du syndicat professionnel Inter-Rhône. Né dans le Gard en 1969, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’Isara de Lyon, il est depuis 2003 président de la Maison Sinnae, la plus importante structure coopérative gardoise. Il entend notamment diversifier la production des vignobles de la Vallée du Rhône vers les vins blancs et les rosés et engager la profession vers une démarche RSE. Plus à lire sur Les Échos web, cette semaine.


Samuel Caux, eXp Realty

L’ex-directeur commercial de Kaufman and Broad (promotion immobilière) à Montpellier, puis Toulouse, est nommé directeur France d’eXp Realty. Cette solution virtuelle dédiée aux professionnels de l’immobilier, fondée en 2009 et développée sur le marché nord-américain, arrive en France. Sa présentation à lire ici.


Éric de Montfumat, François Fondeville SA 

L’ancien directeur développement de projets complexes pour François Fondeville SA (Perpignan) annonce sa retraite, sur un réseau social. Il évoque, joliment, « une carrière de 42 ans bien remplie dans le BTP, exclusivement dans des entreprises familiales indépendantes (oui, c’est un choix). Ma fierté : ne jamais avoir à déplorer d’accident mortel dans l’exercice de mes responsabilités ; Et avoir fréquemment emmené mes enfants avec moi une semaine en déplacement sur des chantiers, comme me l’avait appris mon père. » Avant d’ajouter : « Un conseil, loin de toutes procédures, la meilleure arme pour affronter tous les défis des bâtisseurs : le principe de coopération des acteurs, dans un respect mutuel. Ou plus simplement : le travail en équipe. Nous sommes tous des compagnons…. »

Repère Méditerranée. Une filière pour promouvoir et défendre les métiers de l’événementiel, percutés de plein fouet et de façon durable par l’épidémie de Covid-19 : c’est l’ambition portée par la nouvelle association Repère Méditerranée. C’est à lire dans l’Hérault Juridique et Économique, ici.

Hydrogène.
Le site industriel de Cameron (Schlumberger, équipements pour l’industrie pétrolière et gazière), à Béziers, doit accueillir à partir de 2021 un projet innovant de production d’hydrogène vert, à travers la société Genvia. Cette dernière regroupe Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction et le cimentier Vicat. Le projet est accompagné par la Région Occitanie, à travers l’Arec. La future Aris (agence régionale d’investissements stratégiques) prendra le relais en 2021. Pour l’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.

Soutien. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Alain Di Crescenzo, président de CCI Occitanie et André Deljarry, président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie tiennent ce vendredi 13 novembre, à Montpellier, une conférence de presse commune pour présenter l’ensemble des mesures prises de façon coordonnée pour soutenir le commerce, l’artisanat, le tourisme et l’événementiel, « particulièrement touchés par les fermetures imposées par ce nouveau confinement », indique l’invitation presse.

Possible autrement ? « La France aurait-elle pu gérer la crise du Covid-19 autrement ? » C’est le thème du Lab Santé de Midi Libre, ce mardi à 11h, avec Philippe Douste-Blazy, ancien Ministre de la Santé en intervenant et auteur du livre « Maladie française ». Animation par Olivier Biscaye, directeur délégué de Midi Libre. A suivre sur la page Facebook de Midi Libre et sur www.midilibre.fr.

Recrutement. La Région Occitanie recrute un chef.fe de projet Communication. Poste basé à Montpellier. Plus d’infos ici.

ACM. ACM Habitat, bailleur social de la métropole de Montpellier, recrute un nouveau directeur général. Stéphane Boubennec, actuel DG, avait été recruté par Philippe Saurel en 2018. L’annonce à lire ici.

Métiers de demain. « Designer les métiers de demain et développer les compétences : oui, mais comment ? », table ronde organisée ce jeudi 12 novembre par Ad’Occ et la Région Occitanie, de 16h à 17h30, avec différents intervenants de haute volée : Dominique Brard (Talent Solutions, Manpower Group), Laurent Da Dalto (Mimbus), Kim Trinh Trieu (HP France), Olivier Alluis (Rakuten Aquafadas), Guillaume Carmona (Ubisoft Montpellier). La table ronde est précédée d’une keynote « Les compétences et métiers du 21e siècle » de Jérémy Lamri. À suivre en visio ici.

Biodiversité et bâtiment. « Comment concilier bâtiment et biodiversité ? », conférence-débat de la Jeune Chambre Économique de Montpellier, le 18 novembre à 18h30. Plus d’infos ici.

Que pensez-vous des Indiscrétions ? Sans vouloir être indiscret : que pensez-vous des Indiscrétions ? Nous vous avons envoyé un questionnaire jeudi dernier. Près de 500 lecteurs ont répondu : merci pour vos encouragements, et pour vos suggestions ! Le comité de rédaction en tient compte avec rigueur. Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps, voici le lien : Questionnaire les Indiscrétions & vous. N’hésitez pas : votre avis est précieux ! 

Face à la mer. Cédric Gonzalez, dirigeant du promoteur montpelliérain NG Promotion, annonce sur un réseau social la signature d’un « dossier majeur sur la Côte-d’Azur, proche de l’hôtel Éden Roc Cap d’Antibes ». 

Diaspora. Les Lozériens sont peu nombreux, mais ils sont partout : Ludovic Durand est nommé secrétaire général FO national des polices municipales. 

MMBC. Montpellier Méditerranée Business Club dévoile ses futurs invités (toujours un jeudi, toujours autour d’un déjeuner) : le 3 décembre avec Patrick Dutartre, ancien leader de la Patrouille de France ; le 7 janvier avec Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation ; le 4 février avec André Deljarry, entrepreneur, président CCI Hérault et président de MBS (suite à l’annulation du déjeuner prévu le 5 novembre) ; le 4 mars avec Morgan Bourc’his, triple champion du monde de plongée en apnée ; le 1er avril avec Muriel Avinens, directrice Dell Montpellier et DAF de Dell France. 

Phyto. Évaluation des phytosanitaires dans l’air en Occitanie, 2018-2019 : la dernière étude de l’Atmo Occitanie est à lire ici.

Banque. Hervé Rogeau est élu nouveau président du comité régional de la fédération bancaire française (FBF). Le président du directoire de la Banque Courtois succède à Pierre Carli de la Caisse d’Épargne d’Épargne Midi-Pyrénées.

Sofradam. 1.000 m2 de design et de technologie : Ludovic Badie-Cassagnet, PDG du contractant général Sofradam (dépositaire Steelcase), partage sur LinkedIn les visuels du futur siège à Mauguio. Accompagnement : Tourny Meyer Méditerranée et BPG Promotion. Visuels ici.

Et en Espagne ? Plaisir d’animer, ce 6 novembre, en visio, une session du Chede (Cycle des hautes études pour le développement économique), avec comme intervenant Raymond Torrès, directeur de l’analyse macroéconomique et internationale de Funcas (Fundacion de las Cajas de Ahorros), think tank à vocation économique basé à Madrid. L’article à lire ici.

Bombe. Selon Xavier Perret, président de la CPME 30, la décision du gouvernement de fermer les petits commerçants est « une bombe à retardement ». Pour Les Échos, à lire ici.

Transactions. Quelques transactions récentes : ID Logistics (entrepôt de 2.700 m2 à Frontignan, pour l’un de ses clients, conseil : Arthur Loyd Nîmes) ; Quintesens (gestion de patrimoine globale, 511 m2, Etoile Richter à Port Marianne), Sauramps (librairie indépendante, local d’activité de 559 m2 à Fréjorgues Est – Mauguio). Ces deux derniers dossiers ont été traités par BNP Paribas Real Estate Montpellier. 

Arthur Loyd passe au crible l’attractivité business de Montpellier. Dans son dernière baromètre, Arthur Loyd fait un focus sur le positionnement de Montpellier. Les classements de la métropole à l’échelle nationale sont inégaux : 1er sur 10 pour la connectivité, le capital humain et l’innovation ; 4e sur 10 pour les performances économiques ; 7e sur 10 pour le marché tertiaire et l’accueil des entreprises ; 9e sur 10 pour la qualité de vie. La part des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur, de bonnes connexions avec les grandes métropoles européennes (par réseau aérien et ferroviaire) ou le taux de croissance de la population 15-29 ans sont mis en avant dans les points forts. Parmi les points d’amélioration, les coûts d’implantation, « avec une hausse de 10 % de la cotisation foncière des entreprises depuis 2010 », le coût trop élevé des logements et la mobilité locale. À lire ici.

« À Nîmes, ils ont changé leur ville. Si, déjà, nous obtenons les résultats de Nîmes en termes de qualité de vie pour les habitants… Comprenez que l’orgueil du 62e maire de Montpellier s’en sorte un peu abîmé de devoir dire qu’à Nîmes, le travail a été bien fait. Une réussite pour l’attractivité. Nous devons donc nous mettre au travail. » 

L’hommage très sport de Michaël Delafosse, nouveau maire PS de Montpellier, au maire LR de Nîmes, Jean-Paul Fournier, dans Midi Libre, ce 7 novembre. Digne d’une acclamation par le peuple nîmois lors du prochain derby aux Costières ! Si on est libérés d’ici là…

C’est une constante vécue par tous les journalistes : les personnes interviewées racontent souvent leur vie. On devient un peu le psy, l’infirmière, le confident. Humainement, cela permet de vivre des moments très riches, et parfois, même, exceptionnels. Mais bon, l’heure tourne et derrière, c’est pas tout ça, mais il faut l’écrire, l’article. Avec des formats de plus en plus courts demandés par les lecteurs. 

Novembre, déjà, c’est d’un glauque consommé. Les jours qui rapetissent à vue d’œil, les feuilles mortes à la pelle, la morne pluie, le soleil bas, la fin d’un peu tout. Même pas encore son copain de décembre, qui, lui, au moins, sent bon les boîtes de chocolat. Mais alors là, en plus, sans restaurants ni troquets ni ciné ni événements culturels ni expos ni stades pleins à craquer ni voyages, ça devient invivable. Il faut être costaud. Et le télétravail n’est paraît-il « pas une option », ou « généralisé » – peut-être ont-ils peur de dire tout simplement qu’il est obligatoire, ou se rendent-ils compte qu’il ne faut pas pousser trop loin. Bref, ce mois de novembre 2020, il faudrait l’interdire. Oui, ce n’est pas possible, donc…

Le doc “Des livres et des baguettes” en accès libre sur France 3 Occitanie, à lire ici

Dans la boulangerie “Le pain d’or” à la Paillade, des enfants et des adultes lisent un extrait de leur livre préféré. Initiée par Nourdine Bara, cette boulangerie littéraire a fait le buzz nationalement. Elle a inspiré un documentaire à la réalisatrice Laure Pradal, visible gratuitement sur le site de France 3 Occitanie.

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

BTP, études, services, communication… Votre dose hebdo de business. 
Sélection méticuleuse des marchés publics en Occitanie par Les Indiscrétions

SNCF Réseau Occitanie lance une phase de concertation pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Plus d’infos ici.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Rejoignez la communauté !