hubertvialatte.com

Allez les Jaunards !

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

Allez les Jaunards !

10 juin 2019

Corrida. Choix cornélien, le 3 juillet, pour les décideurs économiques gardois : à la même heure, ‘Place à l’Entreprise!’ de l’UPE 30 à Nîmes, Business&Connect de Gard Entreprises au CFA BTP de Méjannes-les-Alès. Cette simultanéité, tout sauf fortuite, traduit les relations tendues entre les organismes – l’UPE 30 étant un syndicat patronal, Gard Entreprises un club d’entreprises.

Droit de suite. Il l’avait pourtant promis. Philippe Saurel, président DVG de Montpellier Méditerranée Métropole, n’a pas posé la première pierre, le 7 juin, du futur stade de foot Louis-Nicollin à Montpellier, à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine en France. On se consolera avec une conférence de presse, ce mardi 11 juin, faisant le point sur le projet. Entre montage financier, calendrier, devenir du stade actuel (Mosson), impatience du MHSC (club résident, favorable au nouveau stade) et changement de foncier révélé par Midi Libre, la séquence devrait attirer son compte de photographes et plumitifs. En attendant, le MHSC lance sa campagne d’abonnement 2019/2020 avec humour, en la titrant : « Passez un nouveau stade ».

Corinne Lepage. L’émissaire en mer de la station d’épuration Maera, gérée par Montpellier Méditerranée Métropole, polluerait l’étang du Prévost, où les travailleurs handicapés de l’association Les Compagnons de Maguelone cultivent des huîtres. La direction des Compagnons de Maguelone a pris attache avec l’avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement. Ma consœur Gwenaëlle Guerlavais en parle dans son émission « Mais pour qui elle se prend ? », sur France Bleu Hérault.

Prêts. D’après un courtier immobilier, un nombre croissant de clients rallongent la durée de leur prêt, « par confort de trésorerie. C’est un comportement assez récent. Avant, on empruntait sur 10 ans, et on passait à autre chose ».

Le temps des réseaux. Soirée prestige du Medef Montpellier le 26 juin, soirée Business d’Oc à Béziers le 27 juin, Printemps des réseaux (CCI Hérault) le 2 juillet, Place à l’Entreprise ! le 3 juillet à Nîmes… Il fait beau, il fait chaud, c’est le temps des réseaux-apéro !

Tour de contrôle. Le promoteur immobilier Roxim va construire une tour à proximité de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Particularité du projet : « L’architecte, François Fontès, était imposé par l’aménageur (Serm) dans le cadre du concours, rappelle une source. Du coup, il fait quoi, le promoteur, au final ? Une organisation d’ultra-contrôle appauvrit la créativité. »

… ça bouge. La Satt (société d’accélération du transfert de technologies) AxLR
recrute un business developer santé et un responsable marketing technologique.
L’UPE 66 recrute un développeur commercial pour développer les adhésions au syndicat patronal, présidé par Alexis Mélidonis. « J’ai autant de respect et d’admiration pour l’intelligence de vie que pour les diplômes », glisse dans l’annonce, non sans humour, Walter Soubirant, secrétaire général de l’UPE 66.
_______

Au moins, on sert à quelque chose. Une vidéo de propagande des Gilets Jaunes, affirmant sans honte que deux morts étaient à déplorer lors de l’acte 30 à Montpellier, a fait le buzz samedi sur les réseaux sociaux. Manipulation, fake news, primat de l’émotion sur la raison. Une goutte de consolation dans cet océan de misère : le journalisme, profession qui consiste à recouper les sources et à garantir un traitement fiable de l’information, a de l’avenir.

Moscouvite. Le lancement d’une liaison aérienne directe au départ de Montpellier a été largement (et je suis soft) médiatisé. Sans un mot sur le fait que la plateforme Marseille Provence, toute proche, a eu la même initiative, au même moment.

En vrille. Le projet de Fondation de l’Opéra orchestre national de Montpellier, présentée en décembre et censée booster le mécénat, « est partie en sucette complet, elle est partie en live », glisse Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, le 29 mai, lors d’une visite de fin de chantier du Moco (Montpellier Contemporain).

Audois. Jean-Marie Fabre (Domaine de Rochelierre, Fitou), nouveau président de la Fédération nationale des Vignerons Indépendants, est qualifié de « courtois, agréable et attentionné » par Miren de Lorgeril, présidente du CIVL, qui le côtoie depuis trois ans. « C’est un fin manœuvrier, un ambitieux qui sait amener les choses en douceur pour susciter l’adhésion, sans renier la fermeté de ses convictions. Il a intégré tous les codes du discours politique, contrairement à moi, qui suis directe et cash ! », confie-t-elle. Le portrait de Jean-Marie Fabre à lire dans Les Echos.

Jadotre. La nouvelle égérie verte du peuple français, Yannick Jadot, se déclare donc « anticapitaliste », après sa percée aux élections européennes. Il est vrai que sa compagne, Isabelle Saporta, a été chroniqueuse sur RMC et RTL, des médias associatifs du bord de Seine refusant tout revenu publicitaire.

Relations presse. Un conseil à mes amis des RP et de la com’ : faites, de grâce, un usage plus mesuré des lettres capitales dans les communiqués relatifs à des nominations. « Directeur Général, Directeur Général Adjoint, Vice-Président, Secrétaire Général »… : tout d’abord, ça fait perdre un temps précieux de passer de « Directeur Général » à « directeur général », quand l’actu est chaude est qu’il faut la diffuser tout de suite. Et puis, une confidence : La Personne Ne Sera Pas Plus Puissante Si Son titre Est Ecrit En Lettres Capitales.

Bollène. Les Gilets Jaunes du secteur de Bollène (Vaucluse) auraient reçu un soutien logistique actif de la part de la maire, Marie-Claude Bompard (Rassemblement national). Croissants le matin, camions chargés de pneus en vue de les brûler… « Les caméras de Vinci Autoroutes ont filmé ces scènes surréalistes », indique une source proche. Cette dernière indique avoir « alerté les médias locaux. Mais pas une ligne n’est sortie ».

On s’en fout. Finale du Top 14 (rugby), entre Clermont-Ferrand et Toulouse, le 15 juin au Stade de France. La logique, en termes de business, voudrait que j’affiche un soutien indéfectible et occitan au Stade toulousain. Mais rien à faire, les racines arvernes sont plus fortes : allez les Jaunards !

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.