Pas si fou

A l’affiche

Emmanuel Petiot (Centrale Supélec) démissionne de son poste de DG de la biotech montpelliéraine Deinove. Poste qu’il occupait depuis sept ans. Il rejoint la direction d’Olvea (Fécamp) afin de diriger la division huiles végétales de l’entreprise,  » avec l’objectif de développer l’activité dans le monde entier. Basé sur un modèle durable, le potentiel de cet éventail d’huiles est immense dans les industries cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques « , explique-t-il sur LinkedIn.

Michel Roussel (Anfiac) est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie. Inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Michel Roussel, Chevalier des arts et lettres en 2014 et de l’ordre national du Mérite en 2019, directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne, succèdera à Laurent Roturier le 13 janvier. Il sera basé au siège de la Drac de la région Occitanie à Montpellier. Celle-ci est organisée en 3 pôles (Patrimoines et architecture, Création, Action culturelle et territoriale), comptant 264 agents répartis sur les sites de Montpellier, Toulouse et les 13 unités départementales de l’architecture et du patrimoine.

Philippe Bouget (Conservatoire national des Arts et Métiers) est nommé directeur commercial (création de poste) du promoteur et contractant général Idec Sequabat (Pérols – 34). Dirigé par Sébastien Picard, Sequabat emploie 30 collaborateurs à Pérols. Agé de 55 ans, il affiche 25 ans d’expérience dans le secteur de la promotion immobilière à Montpellier (Bouygues, Cogedim, Cogim). A Sequabat, il entend porter des projets d’immobilier d’entreprise et résidentiel, « avec des projets de développement sur Toulouse, où le marché est plus porteur. On peut être amenés à réaliser des résidences pour des filiales du groupe, notamment Faubourg Immobilier ».

Le coin des croissants

La Conserverie du Languedoc (Castelnaudary – 11), spécialiste des plats cuisinés de terroir en conserve, chercher un directeur industriel. La PME, dont la marque phare est La Belle Chaurienne, est connue pour ses cassoulets, confits de canard, plats à base de lentilles…

Tweet drôle-amer de Fabienne Cassagne (communication éditoriale, Lyon), à propos de la campagne de communication des journées Portes Ouvertes du BTP CFA Haute-Garonne  : « Je découvre que quand t’es une meuf dans le BTP, tu bosses à poil », tacle-t-elle. L’affiche montre en effet une jeune femme au regard de braise, casquée, portant des lunettes de protection, exagérément salie par de la terre, aux épaules dénudées.

Entre femmes lozériennes. Christine Wils-Morel, préfète de la Lozère, remet, le 18 janvier à Mende, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Florence Vignal, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de Lozère, et présidente du syndicat des bouchers-charcutiers de Lozère.

Du lourd. Le nouveau Montpellier Méditerranée Business Club balance du lourd pour ses déjeuners-débats en 2020. Jugez plutôt la liste des intervenant-e-s annoncé-e-s : Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, Gaspard Gantzer, ex-directeur de la communication de François Hollande, Patrick Puy, PDG du groupe textile Vivarte, Yvan Bourgnon (skipper). Ou encore, dès ce jeudi, Agnès Bricard, présidente d’honneur du conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, et présidente pour la France de Business&Professionnal Women. C’est à chaque fois le premier jeudi du mois, au Terminal#1. Réservé aux adhérents. 

Complexité urbanistique. Le 18 décembre, le conseil de métropole de Montpellier modifie et agrandit le périmètre d’étude dans le cadre de sa stratégie de reconquête urbaine. Le secteur englobe la Comédie et le Lez. L’extension du périmètre s’explique par « la complexité du site et les interfaces avec des projets majeurs du secteur ». Le plan délimitant le périmètre fait l’objet d’un affichage en mairie et au siège de la métropole de Montpellier.

Retard. Une victime collatérale de la grève ferroviaire en France : la nouvelle ligne de transport combiné rail/route Perpignan Saint-Charles/Cologne (opérateur : Hupac), qui devait entrer en service le 13 janvier, est reportée au moins jusqu’à mars. Le projet prévoit cinq liaisons hebdomadaires.

Plus forts ensemble. La CCI 30 (président : Eric Giraudier) et l’UPE 30 (président : Olivier Giorgiucci) organisent une cérémonie de vœux commune, le 28 janvier au Parc Expos à Nîmes. Une façon efficace de faire entendre la voix du monde économique gardois, à un mois et demi des élections municipales.

Pas si fou. Le média culturel et lifestyle Lokko, emmené par l’inventive et enthousiaste Valérie Hernandez, explorera en 2020 deux sources innovantes de ressources : team building sur mesure pour les décideurs et création de publicités vidéo avec drone immersif. Les team building se feront chez le client, autour de thèmes liés aux médias : fresques de street art, chants, concerts (« le meilleur de la scène actuelle », promet-elle), cours de cuisine, de photo, de vidéo ou de création de sites web… Le drone immersif d’Eric Ziegel ciblera des annonceurs culturels « hors métropolitains, en ex-Languedoc-Roussillon ».

On s’en fout

Je bosse, même dans le sauna de ma super salle de sport. Alors que je récupère après une séance, deux salariés de Septeo (éditeur de logiciels juridiques, 1.300 salariés, 130 M€ de CA), sémillante ETI basée à Lattes, entrent dans la cabine, et commencent à échanger, entre deux gouttes de sueur. Ecouter leurs échanges, tenus sans filtre, est instructif : des salaires jugés trop faible (« je vais partir, des copains gagnent deux fois plus que moi ailleurs »), une interrogation sur la fusion de toutes les entités du groupe (« ça ferait sens »), le manque de place à Lattes (« on commence à mettre des bureaux dans les couloirs ! Tout le monde attend le départ du studio Dwarf Labs, mais ce n’est visiblement pas pour demain ».) Moralité : pour préparer l’interview d’un dirigeant d’entreprise, il faut demander des idées de questions à ses salariés.

La phrase

« ll faut faire attention à la monoactivité logistique. Si on met tout sur la logistique, il n’y a pas de place pour le reste. »
Eric Giraudier (CCI 30), en référence aux récents projets d’Argan (Fournès) et Grand Frais (Saint-Gilles). L’article dans Les Echos

Share This