hubertvialatte.com

Billet doux

Coups de gueule, poil à gratter...

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des billets du lundi

Billet doux

Merci ! Du fond du clavier. Après quatre mois de billets plus ou moins doux, merci de vos retours : « critique constructive », clin d’œil, applaudissements. Environ 150 visites chaque lundi en moyenne, pour une mailing list ciblée de 300 décideurs et communicants. C’est un beau début. Grâce à vous. N’hésitez pas à jeter également un œil sur la page press book ! Les productions 2011 viennent en effet d’être mises en ligne : mariage homosexuel factice à Montpellier (pour AFP), enquête sur l’élargissement de l’autoroute A9 à Perpignan (pour Vinci Autoroutes), interview de Jean-Paul Delevoye (pour le magazine du Medef Ile-de-France)…

D’aucuns me confient être surpris du ton parfois offensif du billet. C’est vrai, on est loin des dépêches arides made in Lettre M ou AFP ! Vous savez, l’exercice du journalisme est passionnant – course à l’exclu, croisement et hiérarchisation des des infos, clarté du rendu écrit, devoir d’objectivité. C’est un métier entre rigueur victorienne et rouge créatif. Mais le cadre est contraint : s’effacer, s’effacer sans cesse, derrière les faits et les chiffres. Ne jamais rien dévoiler de soi-même. Pfffiou…
Alors, au bout de dix ans (à La Lettre M depuis le 15 octobre 2001), j’élargis mon panel. Avec deux règles d’or : argumenter toujours, et ne jamais diffamer. Quitte « à ne pas me faire que des amis », dixit un ami pubard. Tant mieux. Je me méfie des gens lisses qui n’ont que des amis… pas vous ?

Facebook

> je m'abonne au billet <

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*

pour sécuriser vos commentaires *


.