On a hâteSemaine du 15 février 2021

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

À l'affiche

À l’affiche

9

Parce qu’elles et ils le valent bien

Florence Lambert, Genvia

Elle est nommée présidente de la société Genvia, spécialisée dans les technologies de production d’hydrogène décarboné. Florence Lambert, auparavant directrice du CEA-Liten à Grenoble, « mettra à profit plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques », indiquent Schlumberger New Energy, le CEA et leurs partenaires (Vinci Construction, Vicat et l’Arec Occitanie) dans un communiqué, le 8 février. Dans l’Hérault, le site de Cameron Béziers sera mis à contribution pour la fabrication d’électrolyseurs, en vue de projets de démonstration appliqués aux secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la mobilité. Soutenu par la Région Occitanie, le projet doit représenter « plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements » à Béziers, et anticipe une reconversion future du site, actuellement dévolu à la production d’obturateurs de sécurité pour le secteur pétrolier et gazier. Les différents projets de démonstration devraient porter sur des systèmes de 300 kW en 2023 et des systèmes d’une capacité de plusieurs mégawatts en 2024. Le conseil d’administration de Genvia est composé de François Jacq, administrateur général du CEA, Philippe Stohr, directeur des énergies du CEA, Ashok Belani, vice-président exécutif des nouvelles énergies de Schlumberger, Olivier Peyret, président de Schlumberger France, Guy Sidos, PDG de Vicat, Pascal Baylocq, président de Geostock (Vinci Construction) et Stéphane Péré, DG de l’Arec Occitanie. Plus à lire dans l’Hérault Juridique et Économique de ce jeudi 18 février, puis portrait de Florence Lambert à lire dans Les Échos.

Olivier Hess, IBM Quantum Lab

L’Université de Montpellier (UM) lance avec IBM Quantum Hub de Montpellier une formation de programmateurs quantiques. Trois sessions de formations, comprenant chacune une vingtaine d’étudiants, ont déjà été réalisées. « Et le but est à terme de créer un module quantique au sein de l’UM, qui intègre à la fois de la mécanique quantique et de la programmation quantique, explique Olivier Hess, directeur d’IBM Q Hub Montpellier. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas embaucher ce type de profils, par manque de compétences. » La programmation quantique « ne s’appuie pas sur des langages informatiques traditionnels. Le monde quantique, basé sur les lois physiques fondamentales de la nature, est contre-intuitif pour un esprit humain », insiste ce doctorant en physique, qui a consacré toute sa carrière au calcul scientifique. Les développeurs sont sollicités sur trois segments : noyaux quantiques, algorithmes quantiques et cas d’utilisation. Plus à lire dans Les Échos.

Anne Matheron, Ensam

Anne Matheron prend la direction provisoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam), annonce la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la semaine dernière. Haut fonctionnaire, Anne Matheron a fait toute sa carrière au Ministère de la Culture. Elle connaît la région, puisqu’elle a été directrice régionale adjointe de la Drac Occitanie entre 2016 et 2018. Cette nomination intervient alors qu’une enquête administrative (Inspection des affaires culturelles) est conduite sur des « présumés propos et comportements à connotation de harcèlement moral et de possibles violences sexistes et sexuelles au sein de cette école », indique le communiqué du Ministère. L’ex-directeur, Alain Derey, a été nommé PDG de la librairie Sauramps.

Pierre Charvet, Studi

Le groupe Studi (Galileo Global Education), implanté à Pérols, projette 300 créations d’emplois en trois ans. Sa croissance est portée par la mise en place du compte personnel de formation, des envies accrues de formation à distance pendant la crise sanitaire et l’explosion des reconversions professionnelles. Facturées entre 3.000 et 3.500 euros et accessibles de façon flexible, le soir ou les week-ends, ces formations préparent soit à des métiers en tension, soit à des métiers de demain. « Nos clients sont pour la plupart des actifs en quête de reconversion », précise Pierre Charvet, qui observe un rajeunissement des profils.
Studi vient de remporter deux appels d’offres. Pour Pôle emploi, l’opérateur formera plusieurs milliers de demandeurs d’emploi pour des diplômes de finances, comptabilité et secrétaire médico-social, ainsi que 500 contrats d’apprentissage. Autre gain, le lot « communication digitale » auprès de la région Ile-de-France, pour la formation de 2.000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Plus dans Les Échos, à lire ici.

Sébastien Colombier, As de Carreaux

Pionnière (dès 2010) du e-commerce dans le secteur du carrelage, du sanitaire, du parquet et de la robinetterie, l’entreprise As de Carreaux, implantée à Pézenas (34), boucle l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires de 7,4 M€, en croissance de 23 %. La PME héraultaise va lancer un nouvel outil de réalité augmentée, pour ses clients particuliers (70 %) et professionnels en ligne. Intérêt : la possibilité, pour le client, de projeter un carrelage ou une texture au sol ou au mur, tout en détourant les meubles et les pieds de chaise, sur la base d’une simple photo de son intérieur. « Le carrelage s’applique sur la photo, en conservant les proportions et les perspectives. C’est un outil qui va permettre d’accélérer le choix du client, tout en l’aidant à se projeter dans l’évolution de son intérieur », raconte Sébastien Colombier. La solution est signée par une start-up canadienne.
Comment l’a-t-il identifiée ? Par un vrai jeu de piste international. « Je fais beaucoup de ‘market watch’. J’ai identifié un site américain qui proposait cette solution technologique. J’ai contacté un vendeur de cette société, qui m’a donné le nom de la start-up canadienne. Puis, j’ai pris contact avec le représentant européen de cette start-up, basé en Allemagne. Et on s’est rencontrés sur un salon professionnel en Italie ! » Plus à lire dans l’Hérault Juridique et économique, ici.

Élodie Moine, CBRE Toulouse

CBRE (conseil en immobilier d’entreprise) annonce la nomination d’Élodie Moine, 39 ans, à la direction des équipes agence du bureau de Toulouse. Elle succède à Michèle Bellan, qui partira à la retraite en juin après avoir dirigé CBRE Toulouse pendant vingt-huit ans. On salue au passage la passion de Michèle pour le développement économique de la Ville rose, et son très grand professionnalisme. Elle alerte notamment sur le manque d’offre de bureaux neufs au cœur de Toulouse, une lacune que devrait combler partiellement le projet Grand Matabiau, quai d’Oc.
Directrice adjointe des activités transactionnelles depuis octobre 2019, Élodie Moine sera à la tête d’une équipe de sept collaborateurs et continuera à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des entités du groupe présentes à Toulouse (A&T Occupier, Valuation, Property Management, Capital Market, Retail, Design & Poject), représentant au total 22 collaborateurs. Plus à lire dans ToulÉco, ici.

Philippe Cathala, Ordre des médecins de l’Hérault

Médecin légiste au CHU de Montpellier, chargé d’enseignement à la faculté et expert judiciaire, il succède à Xavier de Boisgelin à la présidence du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Hérault (7.200 médecins). Philippe Cathala est le premier légiste à présider l’Ordre des Médecins de l’Hérault. Source : Midi Libre.

Charlène Arjo, prix Ekilibre

Cette ex-étudiante de Sup de Com Montpellier, qui a fait son alternance au sein du cabinet Axiome (expertise-comptable), fait partie des 10 finalistes du prix national Ekilibre, consacré aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail. Le but de ce prix est « de mettre en valeur les étudiants et de faire un pont avec le monde de l’entreprise », explique Jean-Christophe Villette, directeur associé d’Ekilibre Conseil. Résultat le 1er mars. Sujet de mémoire de Charlène Arjo, actuellement en poste dans la start-up Leemo (plateforme de référencement en immobilier neuf) : « L’intelligence émotionnelle, une nécessité pour les communicants et un atout pour les dirigeants. » Parmi les autres thèmes des autres finalistes (ils ne sont pas de chez nous mais sympas quand même) : efficacité et autonomie, pratiques managériales en milieu hospitalier, bien-être infirmier, corrélation entre facteurs psychosociaux, bien être et performance,…

Décodage

Décodage

9

On perce le coffre-fort

Agence de dév éco. Un cabinet conseil travaille à la mise en place de la future agence de développement économique de la métropole de Montpellier (préfigurateur : Alex Larue), en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit de L’Adit (Paris), leader européen de l’intelligence stratégique. L’Adit présente plusieurs cordes à son arc : éthique des affaires, diplomatie d’affaires, sécurité des affaires, déploiement national et international… 

Envolée du vélo. La métropole de Montpellier prévoit 170 km d’aménagements cyclables sur le mandat, avec un objectif de part modale de 10 % en 2025, au lieu de 3 % en 2014, dans la roue du Plan Vélo national. Une prime pouvant aller jusqu’à 1.150 euros, sans condition de revenus, est accordée pour l’acquisition d’un VAE. « Le dispositif a déjà attiré 2.300 demandes et la collectivité mise sur environ 7.000 dossiers d’ici à août », indique 3M. En septembre prochain, un dispositif de location longue durée avec option d’achat de 3.000 VAE sera mis en place.

Flottant. Le port de Gruissan (Aude) accueillera à partir du 1er juillet une « flotte » de 35 habitations flottantes, ou ‘LodgeBoat’, et Les Indiscrétions aiment cette innovation constructive. Une réalisation signée Alliance Plaisance (Sète, directeur du développement : Richard Perdu), Chalet Fabre (Rodez) et Metalu (Nantes). Baptisée « Les Îlots de Gruissan », cette résidence tourisme a été impulsée par l’Office de Tourisme (DG : Jean-Claude Méric) et le port de plaisance, pour renforcer l’attractivité de la destination balnéaire. Il s’agit de la seule station littorale en France équipée d’habitats flottants, et de la première en Europe en termes de volume. Les deux premiers Lodgeboats prototypes, déjà installés à la capitainerie, sont remis à la location le 1er mars. Le maire de Gruissan est Didier Codorniou, également président du Parlement de la Mer et premier vice-président du conseil régional d’Occitanie. 

Oc Santé. Le groupe Oc Santé (Montpellier) fait l’acquisition d’un 2e établissement parisien, la clinique médico-chirurgicale Paris-Bercy (Charenton-le-Pont, 94), auprès du groupe Hexagone Santé Paris, le 12 février. Coralie De Clerck-Ponseillé prendra la direction de cette clinique comptant 90 praticiens et 100 salariés. La proximité de ce nouvel établissement avec la Clinique Mont-Louis (Paris 9e), également gérée par Oc Santé, « permettra de travailler à une mutualisation des ressources et à des complémentarités des parcours de soins des patients », indique le groupe. Oc Santé réunit et gère désormais 18 établissements regroupant toutes les spécialités : chirurgie, maternité, médecine, hospitalisation à domicile, soins de suite et réadaptation, psychiatrie, Ehpad et résidence sénior. Oc Santé, dirigé par Max Ponseillé (PDG) et Guillaume Ponseillé (DG adjoint), emploie 3.000 salariés et 750 médecins, et prend en charge chaque année 285.000 patients.

L’effet papillon. Une simple suggestion dans un mail peut faire la Une des Échos. Début janvier, Élise Lagier, assistante commerciale et marketing de Thélène Entreprises (Montpellier), m’informe de la prise à bail récente conclue récemment par Apesud Cycling, distributeur de marques européennes de vélos. « Je pense qu’il y a matière à rédiger un beau storytelling puisque, avec le confinement et l’explosion des ventes de vélos, cette société voit son développement s’accélérer. » Perche joliment tendue. Je démêle la pelote de laine, me dit qu’il y a là un sujet national, le propose aux Échos, jusqu’à la Une de ce lundi 15 février, à lire ici. Conclusion : même si aucun journaliste ne vous le dira – il faut bien entretenir un voile de mystère -, on est preneurs de bonnes idées. Car non, on ne sait pas tout et on ne voit pas tout.

Espace. C’est sorti partout, mais on ne peut pas ne pas revenir dessus. Thales Alenia Space, fabricant franco-italien de satellites basé à Toulouse, remporte un contrat historique de 3 milliards de dollars, portant sur la construction de la constellation Lightspeed du Canadien Telesat, qui comptera 298 satellites. Les 13 premiers satellites seront assemblés à Toulouse, indique La Dépêche. La suite à lire ici.

Destin. Présidente du Pôle Habitat FFB de l’Hérault, vice-présidente de la CCI Gard et gérante de Groupe Immo Sélection (Baillargues), Céline Guitard a été, on le sait moins, Miss Camargue, puis Miss Languedoc-Roussillon, et a donc concouru à Miss France. Alors en études supérieures de maths, elle se destinait à devenir enseignante. « Lors de l’événement, le concours était devenu presque accessoire. J’ai réseauté toute la soirée, avec les dirigeants de Bouygues, de TF1… », rembobine-t-elle avec le sourire. Étienne Mougeotte, alors patron de TF1, lui a dit : « Vous aimez les gens, vous êtes faite pour faire du commerce ! » Exit la prof de maths, place à la femme d’affaires. Le conseil RH, dispensé en marge d’un concours de beauté, a changé le cours des choses.
Sources : Midi Libre Nîmes et échange informel avec Céline Guitard, le 4 décembre 2020, en marge d’un Lab Immo.

Immobilier. Avec son nouveau siège social toulousain, GA Smart Building mise sur « l’immobilier décarboné » et veut s’adapter aux nouveaux modes de travail. Les précisions à lire ici.

Utile. Réaction constructive d’un acteur économique régional, après notre zoom, la semaine dernière, sur la mise en place d’une filière du réemploi du verre. « N’oublions pas le réemploi des matériaux de bâtiment en Occitanie. Notre association Recyclo’Bat existe depuis 2013, et participe activement à la filière du réemploi des matériaux du bâtiment : diagnostic ressource, déconstruction, réemploi (Parc des Expo de Toulouse), valorisation, transformation », précise Caroline René-Bazin, chargée de communication au sein de Recyclo’Bat. 

Lobbying. « La RE 2020 ? Cette réglementation est censée booster les bardages bois. Il y a beaucoup d’enthousiasme au début. On attend le texte définitif, glisse Samuel Deschaumes (Centre bois Massif). Quand on l’aura, on verra s’il fallait être optimiste ! Il y a beaucoup de lobbying en face… »

Salons virtuels. Comme tout le monde, les professionnels du bois se mettent aux salons virtuels. « C’est une nouvelle approche commerciale. Le bois est une matière que l’on a tendance à vouloir toucher, même après des années de pratique. Dans un salon virtuel, faut donc toucher l’interlocuteur par le verbe, pour l’aider à se représenter le produit », confie Manel Cheour Eon, responsable marketing et innovation du Groupe ISB.

Enchères. Le promoteur immobilier sétois Promeo lance son offre commerciale Les Exclusives by Promeo. Concept : des ventes aux enchères (avec un prix plancher) de biens immobiliers neufs. Chaque semaine, 6 à 7 biens seront proposés. Les premiers biens proposés se situent à Toulouse, Montpellier, Valence, Sérignan et Mimizan. L’innovation est aussi dans l’offre elle-même. Par exemple, l’acquéreur intéressé par un bien en résidence principale pourra bénéficier d’une location avec option d’achat. Le loyer étant adossé au prix du marché. « Pendant deux ans, il pourra découvrir le bien, le quartier, et se décider aussi par rapport à son évolution professionnelle, explique Olivier Ganivenq, PDG de Promeo. Au bout de deux ans, il peut lever l’option, ou non. Si l’option est levée, les loyers déjà versés viennent en déduction du prix de vente. » Sur les produits investisseurs, un mois de loyer est offert au locataire. Sur les résidences secondaires, Promeo propose d’autres destinations à l’acquéreur.

Plus de décodages ici

Une élection peut en cacher une autre. On ne les a pas encore dans les radars, du fait des élections régionales à venir, prévues les 13 et 20 juin. Mais le monde économique prépare les prochaines élections consulaires, à l’automne. À Toulouse, Samuel Cette, président de la CPME 31 et de la CPME Occitanie, juge que la CCI « se focalise trop sur les intérêts de l’aéronautique », et tend la main au Medef. À lire ici. Dans le Gard, l’UPE 30 invite les organisations patronales gardoises « à s’unir en vue des élections consulaires de novembre prochain. CPME et U2P sont ainsi appelées à rejoindre une liste commune aux trois structures et à coconstruire le prochain projet de mandature 2021-2026. Dans un contexte économique incertain et anxiogène, les entreprises de notre département ont besoin de confiance et de solidarité », précise Marco Lucca, président de l’UPE30.

Tertiaire. Le promoteur nîmois Kamuel Promotion (Jérémie Teissier) projette la construction d’un immeuble tertiaire, au bord de la route d’Arles, au Parc Delta à Bouillargues. Le permis de construire est en cours de dépôt. Le bâtiment de 2.900 m2 comprendra un restaurant au rez-de chaussée et une crèche à l’étage. Architecte : Pascual Architecte (Nîmes). La commercialisation a démarré. 

Alternants. GRDF Hérault lance 11 offres à pourvoir en alternance en 2021, pour des profils allant du niveau Bac Pro à Bac + 5. Les offres proposées sont diversifiées : technicien gaz, conseiller clientèle, chargé d’affaires ou encore ingénieur. De son côté, Muriel Avinens, directrice de Dell (groupe informatique américain) rappelle que le site montpelliérain recrute chaque année entre 60 et 80 alternants. Une façon d’apporter du sang neuf, notamment auprès des forces commerciales, et d’améliorer la mixité femmes-hommes dans le groupe. « Il est plus facile, dans notre secteur d’activité, de recruter des étudiantes en alternance, que des femmes salariées », relève-t-elle.

Bâtiment rime avec recrutement. Après la signature de la convention régionale, le 20 janvier entre la FFB, la Capeb et Pôle emploi Occitanie, conférence de presse, ce 16 février, avec Thierry Ducros (FFB 34), Jean-Pierre Garcia (Capeb Hérault) et Joseph Sanfilippo (directeur territorial de Pôle emploi 34) sur le thème « Répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment ». Parmi les enjeux : promotion des métiers du bâtiment, élargissement du sourcing des candidats, mise en place d’un traitement spécifique des offres d’emploi, fiabilisation du fichier des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans ces métiers pour constituer des viviers immédiatement mobilisables… 7.000 demandeurs d’emploi sont inscrits dans la filière dans l’Hérault.

Trains de nuit. Eric Boisseau (ex Fnaut Languedoc-Roussillon) est récemment élu président de l’association « Objectif Train de Nuit » et de l’association « Grands Express Européens ». « Plus de trains de nuits, plus de protection du climat, est une formule simple. Chaque nouvel itinéraire de train de nuit européen crée une alternative écologique à un vol d’avion », explique ce Montpelliérain. Le parcours entre Barcelone et Francfort à travers le Bade-Wurtemberg, présenté dans l’étude de faisabilité, est une pièce centrale du puzzle d’un nouveau réseau de trains de nuit entre les métropoles d’Europe. Grâce à son emplacement central, le Bade-Wurtemberg peut devenir une plaque tournante importante pour le nouveau réseau européen de trains de nuit.

3 questions à

3 questions à

9

Florence Doumenc, directrice des ressources humaines de Biotope (ingénierie environnementale, Mèze - 34)

« Les RH sont vite devenues une passion dans ma carrière »

 

Quelle est votre feuille de route à Biotope ? 

Un centre de formation interne est en cours de création. Il devrait voir le jour en juin. Je m’occupe de la professionnalisation des formateurs et de la certification. Un responsable de filiale va être recruté. Il y a aussi la mise en place d’une politique RH adaptée à la taille de l’entreprise. Aujourd’hui, Biotope compte 19 agences et 7 filiales à l’étranger, avec des objectifs importants de développement à l’international. L’idée est de créer un parcours dans l’entreprise, de donner des perspectives de carrières, de rendre plus lisible la stratégie RH. Je suis en train de monter des plans de carrières, de refondre les descriptifs des emplois et des compétences, de créer des fiches de postes claires, avec des métiers bien identifiés, pour que les collaborateurs (250, hors filiales) puissent se retrouver dans un parcours possible. 


Disposez-vous d’un outil interne de gestion RH ? 

C’est en cours. Un SIRH (système d’information RH) sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Cet outil de pilotage intégré servira à tout le monde : managers, collaborateurs, et moi-même. Cet outil permettra aux collaborateurs d’avoir accès à leurs parcours de formation, à leur propre dossier, à leurs entretiens annuels, aux infos administratives… C’est aussi une façon de visualiser les compétences en interne, de les évaluer, d’accompagner en fonction des besoins. Cet outil sera multilingue, à dimension internationale. 

Vous avez toujours travaillé dans les ressources humaines. Pourquoi ? 

Les RH sont vite devenues une passion ! Malgré un Bac + 5 obtenu à la Faculté de Droit de Montpellier, j’ai vite abandonné l’idée d’une carrière dans le droit (sourire). Dans les RH, on organise les choses pour rendre l’entreprise plus compétitive, et il y a aussi une forte dimension humaine. On rencontre des gens, en sachant qu’une personne ne se réduit pas à sa fonction dans l’entreprise. Le métier est très riche : je ne pourrai pas faire que de la gestion pure, ou que des relations humaines. Les sujets sont très diversifiés : recrutements, techniques de paie, montages de budgets, développement personnel, formation, développement des compétences, juridique, négociation… 


> Le portrait de Florence Doumenc à lire dans le prochain Mag RH Caminarem, à paraître en mars. 

La HV Touch

La HV Touch

Conseils RP

Présentation à la presse, le 10 février, du projet Genvia. Ce projet emblématique de l’industrie décarbonée consiste à produire à Béziers, sur le site de Cameron (Schlumberger) de l’hydrogène vert à l’aide d’électrolyseurs. Une heure passionnante d’échanges avec Florence Lambert (CEA), présidente de Genvia, Luc Mas, directeur Schlumberger Cameron Béziers et Clément Delisle, directeur du développement, des investissements et participations de l’Agence régionale Énergie Climat (Arec). Mais quand même, il faut l’avouer : c’est compliqué, ces technologies de pointe. Mon petit conseil RP sur les sujets scientifiques : rappelez-vous que 90 % des journalistes ont à la base peu de culture scientifique – et je fais partie du lot. Parfois, ils ont lâché la physique/chimie dès la 6e, même s’il ne faut bien sûr pas l’écrire. Alors, faites-leur des dessins, des animations 3D et parlez-leur avec des mots simples.

La phrase

« L’usine Cameron de Béziers est belle, avec une âme de révolution industrielle du siècle dernier. Elle a un côté art déco, avec sa brique rose. Et elle est bordée par le Canal du Midi ! Avec le projet Genvia, nous allons donner une seconde vie à l’outil de production d’autrefois. »

Florence Lambert

nommée présidente de Genvia (production d’hydrogène vert), le 12/02 aux Indiscrétions

On s’en fout

Quand on anime un débat, on sent la salle. Le 10 février au Marché du Lez (Montpellier), pour l’inauguration du campus MediaSchool Montpellier*, qu’ai-je senti du côté de l’auditoire et des intervenant.e.s ? Une grosse envie de rigolade, même si le fond des échanges – l’employabilité des jeunes dans la métropole de Montpellier, avec le développement notamment de l’alternance – est resté très sérieux. Envie de revivre, hors visio, hors écran, hors digital. C’était palpable, comme de l’électricité dans l’air. Tout le monde était content d’être là. Pouvoir, enfin, rejouer le délicieux théâtre de la vie sociale. Après ces onze mois de purgatoire événementiel, même les gens qu’on ne porte pas dans son cœur, on est presque contents de les revoir ! Alors, les autres, l’immense majorité, rendez-vous compte. Bien sûr, les gestes barrières et mesures sanitaires ont été respectés à la lettre. En même temps, en présence de la députée Coralie Dubost, compagne du ministre de la Santé Olivier Véran, faire les malins eût été déplacé.
Les gars du métier le savent : l’événementiel réserve toujours des imprévus, même quand on pense avoir tout verrouillé. Cette fois-ci, la régie technique a involontairement fait preuve d’un certain humour, avec deux problèmes de sons au moment exact du début des prises de parole de Samuel Hervé (Medef Montpellier Hérault) et Coralie Dubost. Deux dysfonctionnements sonores pour le Medef et la majorité présidentielle : une régie Gilets jaunes malgré elle, en somme ! « On ne fera pas taire le Medef », a plaisanté Samuel Hervé. Rires dans l’assistance. Une chose est sûre : quand la machine à spectacles et à débats pourra redémarrer, ce sera en trombe. 

* Partenaires : L’Agence (Midi Libre) sur la partie communication ; Janvier sur la partie RP. Le retour en photos ici et le supplément MediaSchool Montpellier à lire ici.

 

Au marché

Au marché

9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

OCCITANIE 

La Région Occitanie lance un avis d’AMO pour l’accompagnement préparatoire des territoires du Littoral d’Occitanie tributaires de l’économie bleue au titre de l’appel à candidature FEAMPA 2021-2027.

La CCI Occitanie lance un avis pour l’acquisition, souscription de licences logicielles et prestations associées pour les besoins de la CCI Occitanie et des 14 CCI Territoriales d’Occitanie.

La Région Occitanie lance un avis pour la fourniture et installation d’équipements en mobiliers courants et matériels de cuisine pour les établissements d’enseignement et de formation de la Région Occitanie.

La Région Occitanie lance un avis pour la fourniture et installation d’équipements collectifs des familles des métiers du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de la beauté et du bien-être pour les lycées de la Région Occitanie.

OCCITANIE EST

Tourisme / Marketing territorial 

La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes lance un avis pour une étude de développement touristique et marketing territorial.

Informatique 

Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur lance un avis pour une prestation de développement d’une application en coordination avec une équipe de développeurs en charge des activités d’analyse, de planification, de développement, de réalisations de tests et de suivi des outils pour la préservation à long-terme de documents électroniques.

La commune de Maraussan lance un avis pour l’infogérance et fourniture de matériel informatique.

La ville de Béziers lance un avis pour l’acquisition et mise en œuvre d’un progiciel relatif aux domaines de l’enfance, des activités périscolaires et centres de loisirs et d’un portail famille.

La ville de Béziers lance un avis pour l’acquisition et mise en œuvre d’un logiciel de Gestion du temps de travail et des Activités pour les services de la mairie de Béziers et du CCAS.

Sécurité

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier lance un avis pour une prestation de sécurité.

Le département de l’Aude lance un avis pour des prestations de gardiennage et de surveillance des bâtiments départementaux.

Eau

L’ASA Fanjeaux Razès Sou lance un avis de marché de travaux de création de son réseau d’irrigation et de sa station de surpression.

La commune de Vauvert lance un avis pour la réalisation des schémas directeurs d’assainissement des eaux usées, d’assainissement des eaux pluviales et d’alimentation en eau potable de la commune.

L’Association Syndicale autorisée Castelnau RE lance un avis pour la réalisation de travaux de création d’un réseau d’irrigation sur les communes d’Azille, La Redorte et Rieux Minervois.

Tourisme / Spectacle 

La commune d’Argelès-sur-Mer lance un avis pour la mise en œuvre et réalisation de spectacles pyrotechniques.

Vidéosurveillance / Contrôle d’accès

Port Sud de France lance un avis de mission d’assistance technique pour la mise en place d’équipements de vidéo-surveillance et contrôle d’accès sur les ports de commerce, plaisance et pêche de Sète.

Aménagement urbain 

La commune de Lunel lance un avis de mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification et l’aménagement de l’îlot du Temple. 

La commune de Luc-la-Primaube lance un avis pour la concession d’aménagement pour la réalisation de la zac écoquartier de Bes Grand.

Services

Le Syndicat mixte du PRAE M. Chevalier lance un avis pour l’entretien des espaces verts et des secteurs aménagés du Parc d’activités économiques.

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris lance un avis pour la collecte des encombrants et de valorisation des encombrants sur son territoire.

Sictom Pézenas-Agde lance un avis pour la fourniture de bennes pour les déchèteries.

La ville de Montpellier lance un avis pour le nettoiement des espaces publics, des conciergeries, des salles de repli, de la chapelle, des sanitaires privés publics des cimetières.

Propreté urbaine 

La commune de Saint-Gilles lance un avis pour le nettoiement et propreté urbaine du centre historique élargie de la ville.

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or lance un avis pour la fourniture et pose de conteneurs enterrés sur mesure (retrofit).

La mairie de Mauguio-Carnon lance un avis d’Accord-Cadre de nettoyage des voiries urbaines communales et pour la propreté urbaine.

Collectivités / Energie

La ville de Montpellier lance un avis pour la maintenance, l’entretien et le dépannage des équipements de production de froid de la ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.

Plus de marchés ici

Port / Travaux de démantèlement

La Région Occitanie lance un avis pour le démantèlement du navire Rio Tagus – Port de Sète-Frontignan.

Restauration collective

L’institut Agro – Montpellier SupAgro lance un avis pour des prestations de restauration collective au profit de l’École interne de Montpellier SupAgro.

Viticulture

L’Institut français Vigne et Vin lance un avis pour la fourniture et installation d’un dispositif automatisé de micro-vinifications en rouge pour l’expérimentation vitivinicole : Vinimag©.

Rénovation urbaine 

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée lance un avis pour l’Ordonnancement Pilotage et Coordination Urbain dans le cadre du Npnru Béziers Méditerranée.

Horticulture / Collectivités

La Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée lance un avis pour la fourniture de végétaux.

Communication

La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole lance un avis pour les choix de prestataires de service en communication.

BTP

La commune de Marguerittes lance un avis pour l’aménagement des berges du Canabou.

La Serm lance un avis pour la construction d’une chaufferie biomasse pour les quartiers de l’EAI et de Croix d’Argent.

La ville de Nîmes lance un avis de marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’exploitation et la maintenance des installations thermiques des bâtiments de la ville de Nîmes, du musée de la romanité et de la patinoire.

Le CNFPT lance un avis pour la maintenance électrique pour les locaux de la délégation Occitanie (sites de Montpellier, Caveirac et Perpignan) et de l’INSET de Montpellier.

La commune de Leucate lance un avis pour des travaux maritimes divers – Mise en œœuvre de pieux et mise à disposition de matériel à Port Leucate.

Le Conseil d’état lance un avis de travaux de remplacement du système de chauffage-rafraîchissement (VRV) de l’hôtel Silhol au tribunal administratif de Nîmes.

IPAMAC lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une aire de bivouac dans le Parc national des Cévennes (fabrication et installation).

La commune de Perpignan lance un avis pour la location, entretien, approvisionnement, maintenance, pose et dépose de sanitaires publics à entretien automatique.

Le CHU de Montpellier lance un avis pour la désignation d’un CSPS pour assurer la gestion de la coactivité des entreprises en matière de sécurité pour la conception et la réalisation du projet Balmès 2.

La commune de Pignan lance un avis pour la création du nouveau cimetière.

L’Université de Montpellier lance un avis pour l’aménagement de l’espace du hall Génie Civil de l’IUT de Nîmes.

La commune de Pont-Saint-Esprit lance un avis pour des marchés de travaux pour la construction de la nouvelle gendarmerie de Pont-Saint-Esprit.

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris lance un avis pour des travaux de réhabilitation et d’extension biologique de la station d’épuration de BAGES. 

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour des travaux de mise aux normes d’accessibilité sur plusieurs lycées, zone Gard/Lozère, secteur 2.Il s’agit de travaux lourds dits ‘travaux architecturaux’, lycée Marie Curie à Saint-Jean-du-Gard.

La Communauté de communes Pyrénées catalanes lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la restructuration d’un complexe sportif avec option de réhabilitation d’un bâtiment voisin.

Culture 

L’établissement public de coopération CU lance un avis de marché de travaux d’agencement scénographie pour la rénovation du parcours d’exposition permanent du Musée d’art moderne de Céret.

OCCITANIE OUEST

Concertation publique

La commune de Toulouse lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la concertation des Cahiers Toulousains.

Immobilier / ENR 

La commune d’Albi lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt concurrente pour l’attribution d’une promesse de bail emphytéotique pour l’installation et l’exploitation d’un équipement de stockage d’énergie par batteries.

Aménagement urbain 

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour la réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement de la phase 1 de la Zac Ouest (31).

Transports

La Région Occitanie lance un avis pour l’exécution de services publics de transports scolaires pour la Région Occitanie – Gers.

La Région Occitanie lance un avis pour l’exécution de services publics de transports scolaires pour la Région Occitanie-Tarn et Garonne.

La Région Occitanie lance un avis pour l’exécution de services publics de transports scolaires pour la Région Occitanie-Aveyron.

Eau et assainissement

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées lance un avis pour la concession de services publics d’eau potable et d’assainissement collectif.

BTP

L’Association de préfiguration Tarmaq lance un avis de mission de programmiste pour TARMAQ, Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.

La Communauté de communes du Sud Quercy de Lafrançaise lance un avis pour la rénovation de la maison de l’enfance et de la jeunesse à Lafrançaise.

Le Trigone syndicat mixte départemental lance un avis pour des travaux de sécurisation des quais des déchèteries et de mise en place de barrières automatiques.

Le CCAS de Monferran-Savès Foyer Les Thuyas lance un avis pour un concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la restructuration du complexe ‘Les Thuyas’ – CCAS de Monferran-Savès.

La Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne lance un avis pour le concours de maîtrise d’œuvre concernant les travaux de requalification des phosphatières du Cloup D’Aural.

La SEM ARAC Occitanie lance un avis pour la passation de contrats d’assurances – garantie dommage ouvrage – ccrd prestation d’assurances dommage ouvrage / ccrd dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier à Labège.

La ville de Saint-Céré lance un avis pour des schémas directeurs d’assainissement de l’agglomération de Saint-Céré et zonage pluvial.

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour des travaux pour la réalisation d’infrastructures d’accueil d’avions sur des terrains situés sur la zone d’aménagement concerté  » PYRENIA  » à Azereix – Ossun (65).

Le Syndicat mixte Decoset lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une déchèterie professionnelle et d’une plateforme de stockage broyage de bois et de déchets verts.

La SPL Arac Occitanie lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la rénovation et création de pistes d’athlétisme, aménagement salle de musculation et vestiaires au CREPS de Toulouse (Opération no 50253).

La mairie de Labastide-Saint-Pierre lance un avis pour la création d’un groupe scolaire.

Sgc-82 lance un avis pour une mission de prestations intellectuelles visant à assurer la Conduite d’Opération,  » mission d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique  » relative à la mise en œuvre d’un marché public global de performance (MPGP) pour la construction d’un ouvrage neuf après démolition de l’existant pour le relogement des services de l’État dans le département de Tarn-et-Garonne sur la commune de Montauban.

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées lance un avis pour des travaux de réhabilitation des bassins de la Piscine Paul BOYRIE.

Le département de Gers lance un avis pour la confection de 3 passerelles piétonnes sur le GR65 – Commune de LECTOURE.

Le département du Lot lance un avis pour la construction de 3 ouvrages d’art pour la déviation de Vayrac.

E réputation / Services

Le CHU de Toulouse lance un avis pour des prestations d’accompagnement sur les réseaux sociaux.

Services / Téléphonie

Le SMDEA lance un avis d’accord-cadre à bons de commande pour la mise en oeuvre d’un système de téléphonie IP et d’un centre de contact multicanal pour le SMDEA (Ariège 09).

Agroalimentaire

La Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène lance un avis pour des travaux pour l’extension de l’atelier relais de la coopérative laitière de Thérondels.

Numérique / Collectivités

La Communauté d’agglomération du Sicoval lance un avis pour la réalisation, hébergement et maintenance du site internet de la communauté d’agglomération du Sicoval.

Communication 

La Fondation Bon Sauveur Alby lance un avis pour l’impression des documents à éditer en quantités conséquentes pour les services de la Fondation Bon Sauveur d’Alby.

Le département du Tarn lance un avis pour l’acquisition de supports de communication.

Environnement

DRSID Lyon lance un avis pour l’exécution de prestations intellectuelles ayant pour objet la réalisation d’un état initial biodiversité et l’identification des enjeux et contraintes associées concernant cette même thématique.

Santé

Le Centre hospitalier de Bigorre lance un avis de mission d’accompagnement pour la procédure de fusion des Centres Hospitaliers de Bigorre (TARBES) et de Lourdes. 

Services / Audit financier

L’Institut National Polytechnique de Toulouse lance un avis pour la réalisation d’un audit organisationnel et financier.

Services / Restauration collective

La Communauté de communes Cœur de Garonne lance un avis pour la conception, conditionnement et livraison de repas en liaison froide à domicile.

Services / Location de mobiliers

Toulouse Métropole lance un avis pour la location de mobiliers et accessoires événementiels pour l’organisation de manifestations.

Propreté urbaine 

La commune de Cugnaux lance un avis pour des prestations de propreté secteurs de la ville et après marché de plein vent.

ENR

Le Territoire d’énergie Lot-et-Garonne lance un avis pour des travaux de création de centrales solaires photovoltaïques en toiture et renforcements structurels.

Horticulture / Collectivités 

Le département du Tarn-et-Garonne lance un avis pour la fourniture de végétaux : fleurs à massifs, arbres et arbustes, poteries, produits d’entretien espaces verts, petit outillage et mobilier urbain.

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché d’accord-cadre pour des travaux de réfection de façades dans les collèges, halles de sports et bâtiments patrimoniaux du Conseil départemental de l’Hérault – Zone Ouest Héraultais, à JLC PEINTURE, SARL VEZIN, SIP OMNIUM FACADES, LIBES, SAS RAVALTEC. Montant final du marché : 26 000 000 euros. 

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault attribue le marché de construction de la station d’épuration de la commune de Saint Pargoire à Sources SA. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 1 521 850 euros.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault attribue le marché de l’étude de fonctionnement et ajustement des aménagements paysagers du Pont du Diable dans le cadre du bilan des 10 ans à EURL Mahaut Michez Paysagiste. Montant (H.T.) : 49 800 euros.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault attribue le marché des travaux de viabilisation pour l’aménagement du pôle santé à Gignac à Eiffage Route Grand Sud, SLA, Sarivière SAS. Montant final du marché : 928 083,71 euros.

La ville de Nîmes attribue le marché de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude de sûreté et de sécurité publique (essp) relative à la construction d’un complexe sportif au Mas de Vignoles à SOLUTIONS CONSEILS. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 9 028 euros.

L’INRAE de Montpellier attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du projet Techalim+ à A+ Architecture, BTC, ACOUSTIC TECHNOLOGIES MIDI, L’ECHO, ARTEBA. Valeur totale du marché/du lot : 788 500 euros.

Le Service Départemental Incendie et Secours attribue le marché de rénovation des façades de plusieurs centres de secours du SDIS 34 à SARL MEYNADIER Thierry. Montant final du marché : 51 200 euros.

Le ministère de l’Agriculture attribue le marché de mission de maîtrise d’œuvre relative au réaménagement de l’ex-Salle Informatique (ExSI) du site d’Auzeville (31) à TOCRAULT et DUPUY (mandataire) / SA ARCHITECTES / EBM INGENIERIE / SATEC INGENIERIE. 

La Région Occitanie attribue le marché de mise en œœuvre des Contrats Emploi Formation Installation (CEFI) sur le territoire de la Région Occitanie à la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, ARDEAR Occitanie, Agence de Service et de Paiement. Valeur totale du marché : 1 724 400 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché d’accord-cadre pour des travaux de réfection de façades dans les collèges, halles de sports et bâtiments patrimoniaux du Conseil départemental de l’Hérault – Zone Est Héraultais à SIP OMNIUM FACADES, ECO et BAT, SOPESUD, DPH34, SAS RAVALTEC. Montant final du marché : 26 000 000 euros.

La ville de Montpellier attribue le marché de débroussaillement et fauchages des propriétés communales et métropolitaines à PHILIP FRERES, SERPE, GORCE. Valeur totale du marché : 852 455,20 euros.

Languedoc Roussillon Aménagement attribue le marché d’appui à l’élaboration du cadre d’intervention et du plan d’affaires associé pour la création d’un outil regional d’amenagement et de restructuration commerciale et artisanale à Aid Observatoire – Commercite. Valeur totale du marché/du lot : 131 375 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché de prestations topographiques – foncières et Bim sur le patrimoine du département à Dgema. Valeur totale du marché : 980 000 euros.

La Communauté de Communes de Millau Grand Causse attribue le marché de mission de suivi et d’animation de deux dispositifs d’amélioration de l’habitat (OPAH et OPAH-Ru) sur le territoire de Millau Grands Causses à SAS URBANIS. Valeur totale du marché/du lot : 1 095 135 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché d’étude, travaux de construction et de réhabilitation d’ouvrages d’art – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – à Groupement Sce (mandataire)/ Sage. Valeur totale du marché/du lot : 268 600 euros.

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de communication institutionnelle à SUNCHA BODEVA, LES DISSIDENTS, WONDERFUL, BASTILLE. Valeur totale du marché/du lot : 3 679 900 euros.

ENAC attribue le marché de prestations d’enseignement en programmation et bases de données, architecture des calculateurs, système d’exploitation et programmation système pour les subdivisions IFO/SAR – SINA – ENAC à Safran Engineering Services. Valeur totale du marché/du lot : 325 000 euros.

Le Conseil départemental Haute-Garonne attribue le marché de construction d’un collège 700 à Seysses à MAS BTP, SAS MAE, Mobexi, AV.CO.BOIS, SAS REALCO, SARL OLIVERA ROGEL, KUENTZ BMA, SARL CERM SOLS, SARL TECHNI CERAM, SAS LORENZI, SPIE INDUSTRIE & TERTIAIRE, AXIMA CONCEPT, SOGAMA, COURANT NATUREL, SARL IUMANA, SAS BICHARD EQUIPEMENT, FRANCE SUD ISOLATION, EIFFAGE ROUTE GRAND SUD, ETPM, SOTECFLU, ID VERDE AGENCE DE TOULOUSE. Valeur totale du marché : 13 598 268,14 euros.

L’Agence de l’eau Adour Garonne attribue le marché d’achat d’espaces publicitaires et conseil média à SARL Vent de Com. Valeur totale du marché/du lot : 600 000 euros.

La ville de Nîmes attribue le marché de prestations de maîtrise d’œuvre pour le renouvellement urbain des quartiers chemin bas d’avignon – Clos d’Orville et Mas de Mingue attribue le marché à TEKHNE SARL D’ARCHITECTURE, SAS SETEC INTERNATIONAL, SAS JALBERT & ASSOCIES. SAS DUMETIER DESIGN, SARL NEMIS, SAS VERDI INGENIERIE MEDITERRANEE, TRACTEBEL, SARL ATDX. Valeur totale du marché/du lot : 1 250 000 euros.

Rodez Agglo Habitat attribue le marché de mission de maîtrise d’œuvre de construction neuve pour les lots 3 et 4 de la ZAC de Bourran à SARL BEDRUNE ARCHITECTE, SARL GROUPE OCD, SARL SIGMA ACOUSTIQUE. Valeur totale du marché/du lot : 420 000,00 euros.

 

L’œil culture

LOKKO

9

Un peu de culture dans ce monde de brutes, by Lokko

Emmanuel Négrier : « Il y a un désaveu du monopole des grandes institutions culturelles montpelliéraines »

Docteur en Science Politique, directeur de recherches au CNRS, Emmnanuel Négrier a publié un nombre impressionnant d’études sur la culture, en s’appuyant souvent sur des enquêtes réalisées à Montpellier où il vit. Dans « Culture et métropole », il analyse les forces et faiblesses de la métropole montpelliéraine en matière de culture, une des plus puissantes de France mais qui peine à irriguer le territoire. Et analyse l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs culturels venus du terrain.

 

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

L’agenda

i

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

Enquête sur le marché national des bardages bois, pour BoisMag, à paraître en février.

Magazine Bien’Ici de février, pour Midi Libre.

Magazine Caminarem (RH) n°4. Parution en mars.

L’Abécédaire des Institutions, « Et si l’avenir était le train ? », à paraître en mai.

Portrait de Florence Lambert (Genvia) et rififi à la tête de la Socri, pour Les Échos.

À suivre en ligne

Mardi 16 février à 18h45 :

Soirée d’ouverture de la Jeune Chambre Économique de Montpellier. Plus d’informations ici.

23 & 24 février à Nîmes : 

Salon Taf
Le but est de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Vendredi 26 février :

Visioconférence du Club IPVF sur les opportunités du programme Horizon Europe. Inscription ici.

Vendredi 5 mars à 9h :

Rendez-vous Éco de Nîmes Métropole, en live sur leur page Facebook. « Moral du dirigeant : être accompagné pour rebondir. »

Plus d'événements ici

Jeudi 11 mars :

boost’occ : le festival des rendez-vous B2B en Occitanie. Inscrivez-vous sur www.boost-occ.fr avant le 28 février 2021. Inscription gratuite si vous êtes membres de l’un des réseaux partenaires (affichés sur la page du site boost’occ) ; sinon inscription 50 €HT/participant.

Mardi 16 mars, de 17h30 à 19h00 :

Webconférence organisée par l’association Avocats conseils d’entreprises, sur la responsabilité sociale des entreprises.

3 rv du Medef Montpellier Hérault : 6/4, 5/10, 7/12 à 18h

Le Medef Hérault organise le Club rencontres affaires, 100% en visio ou au choix visio/présentiel selon les conditions sanitaires. Inscription obligatoire. Contact psuc@medef-montpellier.com 

Dimanche 23 & lundi 24 mai :

Finales du Concours Produits et Vins du Concours Général Agricole (CGA) à Montpellier. Plus d’informations ici.

Jeudi 8 au dimanche 11 juillet :

Sommet Afrique/France, Montpellier

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite.
Vos données ne seront pas communiquées à des tiers.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

L’art du compromis

Dans le « Trois questions à… », Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre, nous explique en quoi les entreprises peuvent jouer un rôle dans un équipement culturel aussi important, au sortir de la crise Covid-19.

Et plein d’autres palabres urbaines en ligne, dans Les Indiscrétions de la semaine du 22 février, à croquer en cliquant ci-dessous.

lire plus

Elles sont partout

Découvrez cette semaine notre « À l’affiche » résolument féminin, avec les vins sans alcool de Mathilde Boulachin, la passion sport d’Eva Roche, des distinctions pour Aline Bsaibes (ITK) et Caroline Wincker (Bleu Libellule)… Ils, mais aussi elles, entreprennent. Tout ça, un mois jour par jour avant la Journée Internationale des Droits des femmes. C’est pas beau ? Nous, on trouve que si.

lire plus

Pas si facile

Cette semaine, on vous raconte pourquoi les bailleurs sociaux d’Occitanie vont tirer la sonnette d’alarme, ce mardi, alors que la Fondation Abbé-Pierre publie son rapport annuel sur le mal-logement en France. Ce bon abbé qui disait :  » Gouverner, c’est loger son peuple « .

Autre lanceuse d’alerte : Amélia Rung, directrice du développement de Vinci Autoroutes, sur les enjeux de mobilité dans les métropoles. Les autoroutes pourraient devenir des partenaires des mobilités décarbonées en milieu urbain. Mais ce n’est pas si facile, et elle nous dit pourquoi.

lire plus

Il ne lâche rien

Journaliste indépendant, Hubert est fondateur et rédacteur des Indiscrétions. Agencehv, qu’il dirige, est également active dans les animations de débats, les formations et le brand journalism.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ?

Heureusement qu’elle est là

Diplômée de Sup de Com’ Montpellier, Sarah est chargée de communication à l’Agencehv. Community management, gestion du site, relations avec les partenaires… Oui, heureusement…

Vous souhaitez avoir des renseignements pour être partenaire des Indiscrétions ?

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscriptions réussie

Share This