C’est hotteSemaine du 21 décembre 2020

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

À l'affiche

À l’affiche

9

Parce qu’elles et ils le valent bien

Mohed Altrad, Groupe Altrad

Le groupe de services industriels Altrad, oeuvrant dans divers secteurs (hydrocarbures, énergie électrique, environnement, construction) voit son activité baisser de 16,6 % lors de son exercice 2020. Mais le carnet de commandes est bien rempli, et la crise offre des opportunités de rachats. Le chiffre d’affaires baisse à 2,58 milliards d’euros, tandis que le résultat net consolidé a chuté de 58 %, de 202 à 84 millions d’euros. Les effectifs ont aussi fondu de 42.000 à 35.000 salariés, l’intérim payant le tribut le plus lourd à ce tour de vis. Mais d’autres indicateurs attestent d’une résilience, comme le niveau du carnet de commandes à 3,1 milliards d’euros, dont 1,23 milliard à livrer sur l’exercice en cours. Pour Les Échos et L’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.
Alors que la crise économique sévit, Altrad pourrait procéder à de nouvelles acquisitions en 2021. « Il y a des cibles forcément, quel sera le bon moment ou le bon prix ? Les négociations sont longues », souligne le dirigeant. Sur ses absences répétées aux conseils municipaux de Montpellier (il n’y a pas siégé une seule fois) : « Je joue par nature le premier rôle et là, je ne l’ai pas », confie-t-il. À propos de sa nouvelle direction générale, composée de Jan Vanderstraeten et Ran Oren : « Ils sont plus jeunes que Louis Huetz, leur prédécesseur à ce poste. Ils ont plus d’énergie, plus d’ambition, mais moins d’expérience. De fait, je dois être plus présent. » Le dirigeant publie par ailleurs l’ouvrage « Pensées de crise », à lire ici. Confidence : Mohed Altrad gère seul, en direct, ses relations avec les journalistes. Une exception, dans l’univers des grands groupes.

Alix Roumagnac, Predict Services

Et si la météo prévoyait l’évolution de l’épidémie de Covid-19 ? Une étude de Predict Services (Castelnau-le-Lez), filiale d’Airbus, Météo France et BRL, établit une corrélation statistique entre taux d’humidité, températures basses (mais pas trop) et dynamique de circulation du virus. L’utilisation de ces données pourrait permettre une gestion fine des mesures de restriction, par ville, voire par tranches horaires. Pour le Journal du Dimanche, à lire ici.

Amandine Verdier, JCE Montpellier

Elle est la nouvelle présidente de la Jeune Chambre Économique de Montpellier pour l’exercice 2021. Responsable de clientèle au sein du cabinet d’expertise-comptable Sartre, Amandine Verdier, 33 ans, est originaire de Saint-Affrique (Aveyron). Elle sera épaulée par Julie Gaillard élue secrétaire générale, Jérémy Fortéa, trésorier, et plusieurs vice-présidents : Anthony Gontier (partenariats et réseaux), Diane Belle (communication), Rémy Sounier (vie de la JCE) et Lucile Rabiller (Programme). Andreea Acxinte complètera l’équipe en sa qualité d’immédiate past-présidente. Gwendoline Lefebvre, présidente 2017 de la JCEM, est élue administratrice nationale de la Jeune Chambre Économique Française, déléguée à la formation. Amandine Verdier planifie notamment l’aboutissement de deux actions phares : « Le Printemps des Hirondelles », sur le thème de la biodiversité urbaine, et « La Savonnette » en faveur des personnes sans domicile et sans accès à l’hygiène. La JCE de Montpellier a été sacrée « Meilleure Jeune Chambre Économique d’Occitanie » lors du congrès régional, le 12 décembre.

Olivier Marchioro, Staphyt

Staphyt (30 permanents à Marsillargues, DG : Olivier Marchioro), teste des intrants agricoles avant leur mise sur le marché, au sein d’une ferme expérimentale d’une quinzaine d’hectares, plantée de vignes, de pommiers, de pêchers, de céréales… Des cultures exploitées avec un réseau d’agriculteurs partenaires. Olivier Marchioro, DG, appelle à des relations plus intenses avec l’Inra et Agropolis International. « Nous aimerions avoir de jeunes doctorants qui pourraient travailler en partie chez nous pendant leur thèse, explique-t-il. C’est d’autant plus important que nous sommes à un tournant de notre marché. On teste de plus en plus de produits bio. Il y a beaucoup de choses à créer au niveau de la R&D pour créer des intrants à base d’extraits naturels. Le soutien de la recherche fondamentale serait décisif ! » Pour l’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.

Geneviève Fioraso, IRT Saint-Exupéry

L’ancienne ministre socialiste de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2012-2015) annonce, ce 21 décembre, son départ de la présidence de l’IRT Saint-Exupéry (Toulouse). « Le secteur aéronautique est confronté à des mutations technologiques permettant de réduire son empreinte environnementale, que ce soit pour la propulsion, les matériaux, les carburants, l’électrification, l’optimisation des phases critiques, l’aide à la décision par une IA (intelligence artificielle) de confiance, robuste et certifiée. De son côté, le spatial vit une évolution rapide avec la digitalisation et la démocratisation de l’accès à l’espace, tandis que les métadonnées qu’il génère suscitent des applications dans tous les domaines : télécommunications, accès à internet, connectivité, géolocalisation et positionnement, santé, agriculture, environnement, climat, défense, sécurité… Ce sont autant d’opportunités et de défis pour l’IRT Saint Exupéry et ses partenaires, à l’interface de la recherche et de l’industrie », explique-t-elle. 

Gabriel Culot, Apesa Montpellier

Lancement de l’association Apesa dans le ressort du tribunal de commerce de Montpellier. Apesa* est une association qui aide les dirigeants engagés dans une procédure collective à faire face aux situations de souffrance psychologique. C’est Gabriel Culot qui prend la présidence d’Apesa Montpellier. Une soixantaine de ‘sentinelles’ (juges, mandataires et administrateurs judiciaires, membres du greffe du tribunal de commerce, huissiers de justice) vont être formés, et un réseau de psychologues spécialisés dans la prévention du suicide va être constitué. Les premiers partenaires d’Apesa Montpellier sont les services de prévention et de santé au travail Ametra et Aipals.
* Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë.

Stéphane Zanella, CIVR

En tant que représentant du Négoce, il est élu président du CIVR (conseil interprofessionnel des Vins du Roussillon) et succède à Philippe Bourrier. Régis Ouguères est élu en tant que vice-président au titre de la production. La nouvelle équipe dirigeante est élu pour un mandat de trois ans et demi, qui s’achèvera en juin 2024.

Xavier Lévy, FFB Aude

Il est élu à la présidence de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Aude, pour un mandat de 3 ans. Il succède à André Tiquet. Xavier Lévy, 49 ans, est PDG de l’entreprise de construction métallique Trinquier (60 salariés), à Carcassonne. Il est également président du Groupe DL, spécialisée en construction métallique, menuiserie aluminium et charpente bois lamellé-collé. 

Décodage

Décodage

9

On perce le coffre-fort

Casse-tête. C’est un casse-tête juridique depuis des années : comment encourager les propriétaires pour la rénovation des logements du littoral, des passoires thermiques devenues obsolètes ? Afin d’accompagner la transformation des copropriétés et des meublés touristiques des communes littorales, l’État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Cette opération s’inscrit dans l’une des priorités fixées par le Plan Littoral 21 : transformer durablement le littoral en Occitanie. « Sur le littoral d’Occitanie, près de 160.000 résidences secondaires ont été construites entre les années 60 et 80. Ces habitations ont été construites avec des matériaux et des normes de confort et d’isolation qui sont aujourd’hui dépassées, précise le marché. Les objectifs visés par cet AMI sont la modernisation et la montée en gamme des copropriétés et meublés touristiques des communes littorales, permettant ainsi une meilleure gestion de ce patrimoine (location et vente), d’améliorer leur empreinte environnementale et de proposer ses logements pour de l’habitat permanent ainsi de mieux répondre à la croissance démographique du territoire. Il convient également d’encourager la mixité des habitants des communes littorales résidents permanents, touristes, saisonniers ou encore étudiants. » Jusqu’à six démonstrateurs innovants seront sélectionnés, et auront vocation à servir d’exemples à l’ensemble des stations du littoral d’Occitanie. « Cette expérimentation permettra de tester des mesures, des modes de faire, des bouquets de solutions et des outils pour engager une rénovation en profondeur. » Candidatures à déposer jusqu’à début février, ici et ici.
> Un webinaire dédié à cet AMI est organisé le 12 janvier 2021 en présence des partenaires du Plan Littoral 21 (Région, État et Banque des Territoires) afin de répondre aux questions des collectivités souhaitant candidater.
> Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie et d’une aide plafonnée à 250.000€, ne pouvant dépasser plus de 50% du coût du projet. Les projets non retenus feront également l’objet d’un accompagnement en ingénierie afin de les aider dans leur développement.

Castex. Jean Castex intime à Prades (66) : enquête à lire dans le Journal du Dimanche de ce 27 décembre. Le Premier ministre vu par les forces vives catalanes, avec force anecdotes sur sa personnalité et son mode de gouvernance. Rappelons qu’avant d’être nommé Premier ministre, Jean Castex était maire de Prades et président de la communauté de communes Conflent Canigó. 

Ailleurs. À Marseille, un fast-food social a été lancé symboliquement dans un ex-McDo. À lire ici.

Médias. Le quotidien économique national Les Échos recherche un correspondant à Nice. 

À l’ouest, du nouveau. Deux exclusivités made in Les Indiscrétions, toutes deux concernant des projets d’implantation à l’ouest de Montpellier. Le constructeur automobile américain Tesla va ouvrir une concession, sur environ 1.600 m2, dans les anciens locaux de Fic. Par ailleurs, l’enseigne Repar’Stores (Saint-Jean-de-Védas), leader français de la réparation de volets roulants, dont le capital vient d’être racheté en majorité par Somfy, va construire son nouveau siège social en sortie d’autoroute. La livraison est prévue en septembre 2022. Investissement : 7 millions d’euros. Architecte : ArchiGroup (Saint-Jean-de-Védas). Repar’Stores réalise 28,5 M€ de chiffre d’affaires et emploie 100 salariés. 

Sport. Adocc Sport devient IDE Sport, pour « Innovation Développement Économique du Sport ». L’association, présidée par Jean-Marc Oluski, valorise la filière du sport en Occitanie, par différentes actions, dont l’animation d’un Club d’entreprises de près de 300 membres, l’organisation de réunions thématiques et le SportUp Summit de Font-Romeu (66), annulé cette année pour raisons sanitaires. Parmi les partenaires d’IDE Sport : Banque Populaire du Sud, Allianz, Eovi MCD, Enedis, Sporsora, CFA des métiers du Sport, MUC Omnisport, Vogo, Hurricane, Cryocontrol, Sport et Citoyenneté, et des sportifs comme Sophie Duarte, Simon Dufour et Doris Wetzel. 

Recrutements. Valeco (EnR, Montpellier), qui emploie 232 personnes (dont 161 au siège à Montpellier) prévoit de recruter une trentaine de salariés en 2021, dont 18 au siège. Parmi les profils recherchés : responsable régional développement, chefs de projets préconstruction éolien, chefs de projet offshore, ingénieurs génie électrique & raccordement offshore, ingénieurs trading & stockage, chargés d’exploitation solaire, coordinateurs QHSE/ICPE, techniciens de maintenance, ingénieurs d’études, ingénieurs écologue, cartographes/géomaticiens, juristes, contrôleurs de gestion. « Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et continue à recruter malgré la crise sanitaire », précise François Daumard, président. Filiale d’EnBW réalise un CA de 54 M€ en 2019.

Plus de décodages ici

Collège. La commune de Maraussan, dans l’ouest héraultais accueillera un nouveau collège (700 élèves), pour un investissement de 20 M€ (source : Midi Libre Béziers, 20 décembre).

Stratégie. Régie publique ou Semop ? Pour l’exploitation de ses réseaux d’eau et d’assainissement, Montpellier Méditerranée Métropole tranchera en mars prochain. 

Acquisition. GGL Groupe, aménageur privé régional désormais doté d’une stratégie nationale, est en train de finaliser l’acquisition d’un homologue dans le nord de la France, apprend-on de source proche.

En bord d’A709. Le groupement Lazard Group (Laurent Lombardo) – Amétis (Bertrand Barascud et François Fontès) – Gaïa Promotion (Alexandre Teissier) – Hibrid (nouvelle marque du Marché du Lez) est désigné le 17 décembre lauréat de la consultation lancée par Montpellier Méditerranée Métropole. La Halle Nova développera 22.410 m2 en R+5. L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de Taillandier Architectes Associés (Toulouse) et des paysagistes-urbanistes Coloco (Paris). 18.500 m2 de plateaux seront destinés à l’installation de bureaux pour le secteur tertiaire, dont 30 % (7.400 m2) seront dédiés aux grands comptes, avec des surfaces disponibles à partir de 300 m2. Les PME-PMI occuperont également 7.400 m2, dont 2.000 m2 de coworking et 2.000 m2 de formation. Montant des travaux : 42 M€. + à lire dans l’Hérault Juridique et Économique de ce jeudi 24 décembre. 

Stade. Nîmes va plus vite que Montpellier dans son projet de construction de nouveau stade de football. Une phase de concertation va être lancée le 15 janvier, dans le cadre de la démolition-reconstruction de l’actuelle enceinte. Dans la future enceinte, financée par le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, et un pool bancaire, sera inséré… un hôtel quatre étoiles, dont certaines chambres auront une vue sur la pelouse. Autour du stade, quelque 90.000 m2 de surface de plancher va être bâti. 10.000 m2 sont réservés pour le futur siège social du groupe coté Bastide Le Confort Médical (matériel médical destiné aux soins à domicile). Plus à lire dans Les Échos, ici.

Des containers qui reprennent vie. Everlia, start-up industrielle, créée en 2016, investit 8,4 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine dans le parc d’activités Béziers Ouest 2. Cœur d’activité : le retraitement de containers maritimes pour le marché de la construction. Un beau symbole d’économie circulaire, qui fait d’autant plus sens que pointe la RE 2020 l’an prochain. Pour l’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.

Capeb 30. Christophe Bonnet, nouveau président de la Capeb 30, place la simplification des appels d’offre et des marchés publics au centre de sa stratégie. Ces appels d’offres sont d’après lui aujourd’hui très complexes pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment, « ce qui fait que maintenant les artisans ne répondent même plus à leur commune ! », observe-t-il. Pour Les Échos, à lire ici.

3 questions à

3 questions à

9

Claude Revel, Président de la communauté de communes du Clermontais (34)

Vous êtes maire de Canet depuis 32 ans, et nouveau président de la communauté de communes du Clermontais (21 communes), dans l’Hérault. Quelle est votre priorité ?
Faire connaître la communauté de communes. Je me suis rendu compte que personne ne sait ce qu’est l’intercommunalité, y compris les conseillers municipaux des communes membres ! On sait que ça coûte cher, et que les salariés y sont nombreux. Dans mon projet de gouvernance, je souhaite remettre les mairies et les maires au cœur de l’intercommunalité. À travers un pacte financier et fiscal, je veux que les gens comprennent pourquoi ils paient des impôts. C’est la meilleure façon d’éviter qu’ils se plaignent !

Des exemples d’investissements et d’actions ?
La construction d’une station intercommunale, entre Paulhan et Aspiran, pour un coût d’environ 8 M€. Elle sera mise en service en 2022. Côté eau et assainissement, je souhaite passer totalement en régie directe à partir d’octobre 2022. À ce jour, 17 communes sont en régie et 4 en DSP, dont la plus importante est avec la Saur. La régie actuelle va doubler son nombre d’abonnés, pour passer de 8.000 à 15.000. Autres projets, la création d’une nouvelle cuisine centrale, sur la zone de la Salamane (Clermont-l’Hérault) ou à Canet. L’actuelle ne dessert que les crèches intercommunales. L’idée serait qu’elle fournisse aussi les cantines scolaires, et pourquoi pas les maisons de retraite du secteur. En matière d’urbanisme, je souhaiterais une ORT avec la Région Occitanie. Nous lançons le recrutement d’un chargé de l’habitat, pour préparer ce dossier d’ORT (opération de revitalisation de territoire). On a trop de vendeurs de sommeil, et trop de commerces qui ne peuvent plus vivre par manque de qualité de vie dans les centres-bourgs. Un nouveau Scot et un PLUI sont programmés pour 2022. Côté tourisme, je réfléchis à la création d’un gros festival autour du lac du Salagou, pour promouvoir nos vins et nos produits. 

Votre territoire a des problématiques communes avec deux autres communautés de communes voisines, la Vallée de l’Hérault et le Lodévois-Larzac. Quelles sont vos relations ?
Plutôt bonnes. Il est clair que ce mandat est celui de la préfiguration de l’union des trois intercommunalités. Pourquoi pas plus vite ? Parce que c’est compliqué de mettre en phase tous les services. Par exemple, le mode de collecte des ordures ménagères est différent.

La HV Touch

La HV Touch

Conseils RP

Un conseil RP tout bête : mettez à jour vos listes de diffusion. C’est toujours agaçant, pour un.e journaliste, de se rendre compte qu’il ou elle n’a pas été destinataire d’une invitation presse, d’un communiqué etc.

La phrase

« Ça devient de plus en plus compliqué pour produire du foncier d’activité. On nous demande de tout compenser, pour protéger les outardes, les orchidées… À côté de l’aéroport, on en a plein, dont une toute petite, non transportable, et qui bloque tout. »

Olivier Fabregoul

vice-président de Nîmes Métropole délégué au développement économique, maire de Caissargues.

On s’en fout

Amandine Petit, Miss Normandie, a donc été sacrée samedi soir 100e Miss France, au bout du suspens. Elle va représenter blabla… On peut s’interroger sur la pérennité des concours de beauté, qui réduisent la femme au statut (statue) de « Sois-belle et tais-toi ». À rebours des évolutions sociétales et des luttes en cours, toutes légitimes, sur l’égalité femme-homme, le harcèlement de rue ou les violences conjugales. Mais rien d’illégal à un anodin concours de Miss, qui est aussi une machine à cash, à la fois pour le comité organisateur, la chaîne diffuseuse (TF1), la société de production… Et les Miss elles-mêmes, redoutablement ambitieuses derrière leur apparente timidité, et qui voient là l’occasion de lancer leur jeune carrière.
Trois questions idiotes pour finir : pourquoi les jeunes filles françaises d’origine maghrébine et asiatique, pourtant nombreuses, ne candidatent-elles jamais (ou presque) ? Quand Jean-Pierre Foucault, 73 ans, va-t-il lâcher la rampe et laisser la place à un.e jeune ? Enfin, que fait, le reste de l’année, ce type à la barbe poivre et sel, au look de gendre idéal, qui appelle les téléspectateurs à voter ? Question drôlement posée par le restaurateur montpelliérain Prosper Masquelier (Bravoloto) sur un réseau social. Bon, on ne va pas se mentir : on a tous plus ou moins jeté un œil. 

Au marché

Au marché

9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

OCCITANIE 

Occitanie 

Les deux incubateurs d’innovation sociale d’Occitanie, Catalis (basé à Toulouse) et Alter’Incub (basé à Montpellier), lancent pour la première fois un appel à projets régional commun. Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie.

Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good …

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Accompagnement : un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable. 

Date limite de réponses : 15 février. 

La Région Occitanie lance RelOCC : un appel à la relocalisation d’activités industrielles.

La Région Occitanie lance un avis pour des études d’’intelligence économique. 

La Région Occitanie lance un avis pour la fourniture, livraison et installation de centres d’usinages à commandes numériques pour les lycées de la Région Occitanie (2 lots).

OCCITANIE OUEST 

BTP

La commune de Tournefeuille lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un bâtiment à usage administratif et associatif.

Le Département du Tarn et Garonne lance un avis pour des travaux de modifications des installations de chauffage et de climatisation à l’hôtel du Département. 

La APL Arac Occitanie lance un avis pour des travaux pour l’aménagement des réserves foncières du lycée Nelson Mandela à Pibrac.

La Fondation Bon Sauveur Alby lance un avis de maîtrise d’œuvre pour son projet de regroupement sur un site unique les locaux nécessaires à l’ensemble de la filière d’addictologie.

La commune de Castelsarrasin lance un avis pour la construction de l’école élémentaire Ducau – Chemin des Fontaines.

La commune de Le Boulou lance un avis pour la réalisation de missions de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des constructions publiques.

Le Centre Hospitalier d’Auch lance un avis pour un concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de l’Ehpad de l’Isle Jourdain. 

Mobilités 

Grand Sud Tarn-et-Garonne lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre pour la création de 8 aires de covoiturage multi-sites.

Le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Toulousaine lance un avis pour l’équipement en GNV du dépôt de bus de Tisséo à Colomiers – Réhabilitation de bâtiments. 

Collectivités – Communication 

La commune d’Albi lance un avis pour l’impression du magazine municipal de la ville d’Albi ‘Albi Mag’.

Collectivités – Numérique 

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez lance un avis de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la fin anticipée de la d.s.p. relative à l’établissement et à l’exploitation du réseau haut débit.

Collectivités – Eau

La Communauté de Communes Piège-Lauragais lance un avis pour des schémas directeurs eau assainissement communes de Pexiora, Villepinte, Villespy.

Communication – Environnement 

Le Parc national des Pyrénées lance un avis pour la rédaction, conception graphique et impression de dix livrets relatifs au programme  » atlas de la biodiversité communale  » sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Collectivités – Environnement 

Toulouse Métropole lance un avis pour l’aménagement de L’Ile du Ramier – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la restauration des sols dégradés sur le secteur Life Green Heart.

Universités – Evénementiel 

L’Université de Toulouse lance un avis pour la conception et mise en œuvre d’une programmation événementielle visant à disséminer la culture scientifique et technique de l’institut 3IA ANITI.

Services – Informatique 

Meteo france lance un avis pour la fourniture de dataloggers et de modules d’extension, destinés à l’acquisition et la numérisation des mesures effectuées par les capteurs météorologiques analogiques ou à impulsion actuellement exploités par Météo-France.

Transports – BTP

La SPL aéroportuaire régionale lance un avis de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de travaux pour l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Agriculture

La Communauté de communes Couserans-Pyrénées lance un avis pour la concession sous forme de DSP pour la gestion et l’exploitation par affermage de l’abattoir du Couserans.

OCCITANIE EST

BTP

Le Conseil départemental de l’Hérault lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une salle polyvalente au collège Kraft à Béziers.

La Commune de Perpignan lance un avis de maîtrise d’œuvre relative à la relocalisation de la maison des associations à la Mairie de quartier Est.

La Communauté de communes de Rhony-Vistre-Vidourle lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un restaurant scolaire et l’extension d’une crèche.

La commune de Lunel lance un avis pour l’aménagement d’une maison de projet

La Mairie de Canet-en-Roussillon lance un avis de marché de maîtrise d’

uvre pour la réhabilitation de la Piscine Europa du Centre Nautique Arlette Franco. 

La Commune de Le Boulou lance un avis pour la réalisation de missions de conseils, d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans les domaines des infrastructures, du génie-civil, des Vrd et de l’hydraulique.

Eau – Agriculture

L’ASA de Pennautier lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la création du réseau d’irrigation agricole de Pennautier.

Eau – Collectivités 

Le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de Leucate-Barcarès lance un avis pour la concession de service public pour l’exploitation du service de production, de traitement, de transport et de stockage d’eau potable des communes de Leucate et Barcarès.

Perpignan Méditerranée Communauté lance un avis pour l’élaboration d’un schéma Directeur de renforcement et de sécurisation en eau potable des unités de gestion  » Bordure Côtière Sud  » et  » Aspres-Réart  » nommées secteur  » Sud Pmm « .

Aménagement urbain 

S.a.3.m. lance un avis d’accord-cadre à bons de commande pour la mission d’architecte urbaniste coordonnateur en vue de l’aménagement de l’éco-quartier des Capitelles, à Sussargues.

La commune de la Grand-Motte lance un avis de mission de géodétection de réseaux pour la réalisation du Projet Ville-Port à La Grande Motte.

Tourisme 

La Communauté de Communes Sud Roussillon lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la stratégie de diversification économique et touristique.

La ville de Port-la-Nouvelle lance un avis pour l’attribution des sous-traités d’exploitation de 6 lots sur la plage de Port-la-Nouvelle pour la saison 2021.

Evénementiel 

La Mairie de Saint-Cyprien lance un avis pour des spectacles pyrotechniques.

Services – Collectivités

La commune du Crès lance un avis pour la refonte du système de vidéoprotection urbaine et extension.

La ville de Nîmes lance un avis pour des prestations d’entretien du Centre Horticole et d’Espaces Verts.

La Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée lance un avis pour l’entretien et réhabilitation de la signalisation horizontale et verticale et du mobilier urbain.

Plus de marchés ici

Services 

La Cour d’appel de Montpellier lance un avis pour un marché de prestations de transfert, de conservation et de traitement des archives judiciaires du palais de justice de Perpignan.

Le SEM Grau-du-Roi Développement lance un avis pour des prestations de gardiennage et de surveillance du camping de l’Espiguette.

Services – `Déchets

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour le traitement des déchets inertes issus des déchèteries de la Métropole de Montpellier.

La Communauté de communes Pays de Lunel lance un avis pour des travaux de création d’une déchèterie à Villetelle et démolition du point déchet de Saturargues.

Services – Nettoyage

La commune de Narbonne lance un avis pour le nettoiement des espaces publics.

L’Université de Montpellier lance un avis pour l’entretien et nettoyage des locaux de l’Université.

Collectivités – Mobilités

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour le contrôle de la qualité de service des transports urbains et des parcs de stationnement de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour la réalisation d’un ensemble d’études et de dossiers réglementaires pour la nouvelle Rocade Sud De Perpignan – Perpignan – Villeneuve-De-La-Raho.

La Région Occitanie lance un avis pour l’exécution de services publics de transports réguliers touristiques pour la Région Occitanie-Lozère.

Numérique – Collectivités 

Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : accompagnement juridique, financier et technique dans le cadre du projet Très Haut Débit.

Collectivités – Architecture

La Ville de Nîmes lance un avis pour une mission d’architecte conseil.

Collectivités – Services

La ville de Nîmes lance un avis pour la réalisation de prestations foncières et topographiques a incidences foncières.

Alès Agglomération lance un avis d’accord-cadre multi-attributaire à bons de commande pour la réalisation de schémas directeurs d’assainissement collectif d’Alès Agglomération.

La ville de Montpellier lance un avis de prestations de service de traiteurs entre la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

Collectivités – Communication 

La commune d’Agde lance un avis pour l’impression du journal municipal d’Agde.

Le département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour des prestations de communication institutionnelle. 

La Communauté de communes du Pays de Lunel lance un avis de marché d’impression de documents pour les services de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Port 

Le département des Pyrénées-Orientales lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’attribution d’une nouvelle concession relative à l’exploitation des activités de Pêche, Plaisance et Commerce du port de Port-Vendres.

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

L’Office du Tourisme de la Grande -Motte attribue le marché d’accord-cadre à bons de commande mission de suivi et d’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions touristiques de l’Office de Tourisme à Ethicalia. Montant (H.T.) : 75 000 euros.

La direction régionale de Pôle emploi Occitanie attribue le marché de mise en œuvre de prestations de services d’insertion professionnelle de type ‘Activ’créa Emergence’ à destination des demandeurs d’emploi de la région à AKSIS SAS, BGE SUD OUEST, CARRIERE FORMATION CONSEIL et à CIBC Sud Midi-Pyrénées. 

L’Office du Tourisme de la Grande -Motte attribue le marché d’accord-cadre pour les travaux d’impression des supports de communication de l’Office de Tourisme à NEW MEDIAFAB et 1970. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 180 000 euros.

La ville de Nîmes attribue le marché de contrôle, entretien et travaux pour les aires de jeux des jardins, des groupes scolaires et crèches à ECOGOM. Valeur totale du marché/du lot : 690 330,20 euros.

L’Université Toulouse 1 Sciences Sociale attribue le marché de prestations de surveillance et de télésurveillance des locaux de l’Université Toulouse 1 Capitole à DÉCADES SÉCURITÉ PRIVÉE. Valeur totale du marché/du lot : 3 000 000 euros.

La CCI Occitanie attribue le marché pour l’acquisition d’un outil cartographique régional interactif (solution web SIG) et de gestion de contenu à Cyril Group. Montant (H.T.) : 69 975 euros.

La SDIS de la Haute-Garonne attribue le marché d’exploitation et de maintenance des installations thermiques du SDIS 31 à Véolia Energie France. Valeur totale du marché/du lot : 320 000 euros.

BRL attribue le marché du projet Aqua Domitia pour l’extension du réseau hydraulique régional (Maillons Minervois Première Tranche) à EHTP SAS, GUINTOLI SAS et FOR DRILL. Valeur totale du marché/du lot : 1 185 815,90 euros. 

La ville de Nîmes attribue le marché de prestations de maintenance et d’exploitation technique, et de nettoyage sur les grands sites de la ville à Vinci Facilities Cegelec Maintenance Tertiaire Sud-est, SINER SARL. Valeur totale du marché/du lot : 3 841 274,52 euros.

La ville de Béziers attribue le marché de création d’un cheminement doux entre l’Orb et l’Acropole à EIFFAGE GÉNIE CIVIL, VERMOREL, SOLATRAG, VIRY, EIFFAGE ROUTE GRAND SUD. Valeur totale du marché/du lot : 3 471 407,10 euros. 

La direction régionale de Pôle emploi Occitanie attribue le marché de mise en œuvre de prestations de services d’insertion professionnelles de type « Atelier conseil » à destination des demandeurs d’emploi de la région à INSTEP OCCITANIE, UFCV, CIBC Centre Occitanie, CIBC AgirE, AMS Grand Sud et ADRAR. Valeur totale du marché/du lot : 4 052 164 euros.

L’Université Paul Sabatier attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour l’opération immobilière 3R2 à LCR Architectes, EGIS BATIMENTS SUD OUEST, BEHI, EMACOUSTIC et BIMSKY. Valeur totale du marché/du lot : 619 500 euros. 

Toulouse Métropole attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour des travaux de relocalisation du Petit Palais des Sports au hall 7 à Groupement Pl N Associés, Alienor Ingenierie Groupe, Csd Associés, Gamba et Ide Environnement. Valeur totale du marché/du lot : 212 120 euros.

La Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole attribue le marché de diagnostic des systèmes d’assainissement des communes de Nîmes Métropole, de Caissargues, de Générac et de Sernhac à SAFEGE. Valeur totale du marché/du lot : 269 812,50 euros.

La Région Occitanie attribue le marché d’accord-cadre à bons de commande de travaux de VRD pour le port de Port-La Nouvelle à EIFFAGE ROUTE MÉDITERRANÉE. Valeur totale du marché/du lot : 3 000 000,00 euros.

La Caisse commune de Sécurité Sociale attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment de la Caisse commune de sécurité sociale (CCSS) pouvant accueillir une plate-forme téléphonique de 115 personnes sur le site de l’expansion à Mende à SARL BRUHAT ET BOUCHAUDY ARCHITECTES. Valeur totale du marché/du lot : 346 477 euros.

La ville de Béziers attribue le marché de réalisation de la passerelle Nelson Mandela en structure BFUP à Bouygues Travaux Publics Regions France. Valeur totale du marché/du lot : 713 203,16 euros.

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché pour l’entretien et l’aménagement d’espaces verts sur le territoire de 3M à SARIVIERE SAS, CMEVE et à SAS CIEL VERT. Valeur totale du marché/du lot : 3 473 816 euros.

Le SMMAR attribue le marché de mise en œuvre et révision des PCS à l’échelle du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu (accompagnement des élus dans la gestion du risque inondation) à PREDICT SERVICES et BRL ingénierie. Valeur totale du marché/du lot : 1 250 000 euros.

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite.
Vos données ne seront pas communiquées à des tiers.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

La revanche de la science

Dans un monde dominé par les émotions, l’instantanéité et l’ignorance croissante, la science a suscité un rejet croissant au cours des dernières décennies. Donnant parfois le bâton pour se faire battre, dans divers secteurs : escalade nucléaire, chimie destructrice d’environnement et de santé, sang contaminé, vache folle…

lire plus

Année digitale

Généralisation du télétravail, développement des webinaires et des événements (culturels, économiques…) en streaming, explosion du e-commerce, accélération de la transformation digitale des entreprises… Nous aurons vécu en 2020 un saut digital inédit, depuis la création d’Internet.

lire plus

Nouveau départ

Les Indiscrétions font peau neuve en cette fin d’année. Un format plus ergonomique, plus design, plus nerveux. Sans rien changer sur le fond : sérieux sans se prendre au sérieux, un œil aiguisé sur le business, une audace carrée.

lire plus

Il ne lâche rien

Journaliste indépendant, Hubert est fondateur et rédacteur des Indiscrétions. Agencehv, qu’il dirige, est également active dans les animations de débats, les formations et le brand journalism.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ?

Heureusement qu’elle est là

Diplômée de Sup de Com’ Montpellier, Sarah est chargée de communication à l’Agencehv. Community management, gestion du site, relations avec les partenaires… Oui, heureusement…

Vous souhaitez avoir des renseignements pour être partenaire des Indiscrétions ?

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscriptions réussie

Share This