On travaillait la clope au bec


Constance Maréchal-Dereu, France Logistique

Diplômée de l’école Polytechnique, elle est nommée directrice générale de l’association France Logistique, créée en janvier et présidée par Anne-Marie Idrac. Cette association regroupe l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française.


Roxane Fages, Région Occitanie

Roxane Fages (Montpellier SupAgro) est nommée directrice de projet Alimentation durable à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle était auparavant coordonnatrice technique du projet régional Occitanie « Alimentation durable ».


Charles Puech d’Alissac, Viia

Il est nommé président de Viia, opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF. Il succède à Thierry Le Guilloux. Depuis 8 ans, il évolue au sein de la branche SNCF Logistics. Il a pris la responsabilité de Novatrans, Naviland-Cargo et Ermefret à Berlin. Il est administrateur de Lorry-Rail et de Paris Terminal à Gennevilliers. Viia développe de nouvelles autoroutes ferroviaires depuis le port de Sète. À (re)lire pour Les Échos, ici

Matthieu Ourliac et Romain Planès, Caminarem, Rheflex

Spécialisé dans le recrutement, l’intérim et le portage salarial, le groupe Biterrois Caminarem s’associe au cabinet de conseil en ressources humaines RHéflex (Montpellier). Avec cette opération, Caminarem poursuit sa diversification de prestations RH pour les PME de la région. « L’acquisition de RHéflex nous permet de proposer de nouvelles prestations dans le domaine des ressources humaines », déclare Matthieu Ourliac, gérant associé de Caminarem (à gauche sur la photo) aux côtés de Romain Planès (à droite).
Rheflex, créé il y a 17 ans, propose des prestations de conseil auprès des PME de la région, dans les métiers de l’immobilier, de l’industrie et plus généralement du service. Ce cabinet est positionné sur différentes missions : diagnostics RH, bilans de compétences, externalisation RH et orientation professionnelle. « Ces savoir-faire vont être utiles pour aider les entreprises à se mettre à jour de leurs nouvelles obligations réglementaires, du fait de la crise sanitaire », complète Matthieu Ourliac. « Les documents uniques vont par exemple devoir être revus. De plus, le développement du télétravail va amener les PME à définir des cadres nouveaux. » La dirigeante de RHéflex, Clara Miotto, reste associée.


Laurent Villaret, FPI Occitanie Méditerranée

Le patron des promoteurs immobiliers en Occitanie Méditerranée (ex-LR) fait état, ce lundi dans un supplément immobilier de Midi Libre, d’une chute des ventes au 1er trimestre, avant même le confinement : – 48 % en ex-LR, – 42 % dans la métropole de Montpellier. « L’État doit trouver une solution (dispositifs de défiscalisation note) pour relancer les marchés de Béziers et Narbonne. » Laurent Villaret, qui devient par ailleurs dirigeant associé chez GGL/Helenis (Montpellier et Lattes), met sous pression l’exécutif montpelliérain (actuel et, surtout, futur) : « La collectivité est incapable de produire du foncier constructible, alors que la métropole pèse la moitié du marché régional. C’est une vraie inquiétude. S’ajoute une inertie dans la délivrance des permis de construire, dans le contexte des élections municipales. Avant, les municipales ralentissaient les opérations d’urbanisme six mois avant le scrutin. Pour cette élection, on ressent un blocage depuis un an et demi. » À lire ici.


François Raguin, CNPA Occitanie

« Les stocks sont relativement importants. Trois secteurs fonctionnent bien : les véhicules neufs, les véhicules d’occasion de moins de deux ans et les véhicules d’occasion de plus de 8 ans, explique François Raguin, président du CNPA (conseil national des professions de l’automobile) Occitanie et dirigeant du groupe nîmois Koala. Pour ce 3e segment, les transactions se font souvent de particulier à particulier. Les clients reviennent dans les concessions. Nous avons le sentiment d’une sorte de rattrapage. L’activité mécanique-carrosserie est très soutenue. Beaucoup de gens ont reporté leurs opérations d’entretien et de réparation, du fait du confinement. Enfin, les auto-écoles rencontrent des contraintes de fonctionnement. Les cours peuvent reprendre, mais le fait d’évoluer dans un univers fermé complique la donne. » Comment évoluent les prix ? « Il n’y a pas d’effondrement des prix dans les concessions. Les distributeurs ne peuvent pas vendre à perte de façon trop régulière. Les prix sont tenus par des contraintes de couverture de charges. Rappelons le poids économique de la filière automobile en région : 37.000 emplois, à travers 14.000 entreprises. »

Sylvain Vidal est le nouveau délégué régional EDF Occitanie. Il succède à Gilles Capy, qui part à la retraite. Info de l’Hérault Juridique et Economique, à lire ici.

Tout sur l’immo. Spécial « L’immobilier régional à la relance », publié ce lundi 15 mai par Midi Libre sous forme de cahier spécial de 8 pages. Plaisir d’enquêter sur les ressources du territoire pour rebondir, l’impact à terme du télétravail sur la filière, les conditions de reprise des chantiers, les nouvelles formes d’habitat… À lire :
> Le combat contre la paupérisation : Menacés de paupérisation, les centres urbains font moins rêver qu’avant. L’opération Action Cœur de Ville permet d’agir sur plusieurs plans et d’attirer des investisseurs privés.
> « La pierre, valeur refuge » : Entretien avec Olivier Ganivenq, directeur général de Proméo (Sète).
> « L’urbanisme doit entrer dans une nouvelle ère » : Après deux mois de confinement, et avant les élections municipales, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Occitanie Est souhaite un coup de frein à la métropolisation.
> L’immobilier languedocien repart fort : Après deux mois passés sous cloche, les transactions reprennent. Les taux d’intérêt restent historiquement bas et la demande évolue. Simple effet de rattrapage ?
> Télétravailler, ça ne s’improvise pas ! : Trois architectes d’intérieur d’ici détaillent quelques précautions à prendre.
> Une opportunité pour le marché tertiaire régional : Après la crise du Covid-19, les grandes entreprises entament une réflexion immobilière.
> Le renouveau des villes moyennes : Le confinement a mis en évidence l’exiguïté de certains logements. Sur fond de développement du télétravail, l’envie de grand air se fait sentir.
> L’immobilier, terrain de jeu pour les start-up d’ici : Réunies sous la bannière French Proptech, des start-up basées en Languedoc innovent dans l’immobilier, pour les entreprises ou pour les particuliers.
> Les chantiers reprennent… non sans difficulté : Les entreprises de construction tournent pour la plupart à nouveau à plein régime. Avec quelques à-coups, dus notamment aux mesures de protection sanitaire sur les chantiers.
> Vassiléo, un nouveau champion des corps d’état de finition : Jean-Marc Trinquier et Anthony Balester, deux patrons de PME héraultais, unissent leurs compétences dans le corps d’état de finition du bâtiment.
> 89côtéfermé procède à deux acquisitions : 89côtéfermé démarre fort, avec le rachat de deux entreprises historiques régionales du bâtiment.

Télétravail (1/2). « Le télétravail va avoir un impact, à terme, sur le marché immobilier. Beaucoup de ménages se disent : ‘pourquoi ne pas se mettre au vert, en faisant passer le cadre de vie avant la proximité avec le lieu de travail ?’ », glisse Jérémy Kot, directeur de l’agence GGL (aménagement) de Nîmes.

Télétravail (2/2). Le Languedoc peut-il tirer profit de la généralisation du télétravail, et attirer des implantations d’entreprises ? C’est l’avis de trois experts d’Arthur Loyd, conseil en immobilier d’entreprise. « Les régions ont du bon !, s’exclame Pierre-Antoine Matrand, directeur général d’Arthur Loyd Ile-de-France. Présence d’un vivier de talents, loyers plus accessibles, développement de quartiers d’affaires autour des gares (Saint-Roch et Sud de France à Montpellier, et Nîmes Pont-du-Gard… » « Les projets de quartiers d’affaires autour des deux nouvelles gares TGV de Montpellier et Nîmes montrent que les deux villes restent en course, dans la compétition qui les oppose à d’autres territoires, enchaîne Michel Peinado, directeur associé d’Arthur Loyd Montpellier et Nîmes. Les coûts raisonnables de l’immobilier sont un autre attrait. » Or, selon Pierre-Antoine Matrand, « les entreprises vont devoir établir des plans d’économies, avec cette période d’incertitudes. Cela passe par une étude des coûts immobiliers, qui représentent souvent le 2e poste de dépenses après les salaires. À Paris, il n’est plus rare de trouver des loyers de présentation supérieurs à 850 €/m2/an, contre 300-325 €/m2/an au maximum en régions. » Benoît Tirot, directeur général d’Arthur Loyd Lille, Nantes, Amiens, Montpellier et Nîmes, précise : « Pour une implantation sur 6.000 m2, avec 400 collaborateurs, un tel delta financier n’est pas neutre pour une entreprise. Et pour les salariés, la recherche d’une meilleure qualité de vie était déjà un prétexte au départ en régions. Pour certains, le confinement, en permettant une certaine prise de recul sur les conditions de vie, a agi comme un révélateur. »

Régionales en 2022 ?
Petite bombe lâchée par le JDD, hier : Macron réfléchit à un report des élections régionales, initialement prévues en 2021, en 2022. Le temps d’adopter une nouvelle loi sur la décentralisation. Dans son discours, dimanche soir, il a rappelé que l’État devait recentrer ses missions, et s’appuyer davantage sur les acteurs de proximité, dont les collectivités font partie.

La fin des RTT ? « Il faudra travailler plus », lâche, dimanche soir, le président Macron. « C’est le premier acte de la fin des 35 heures », veut croire un observateur.  

Vin. « Que trouve-t-on dans le vin ? Ce serait intéressant que vous fassiez un article là-dessus, glisse Éric Lecœuvre, gérant fondateur de Gemstab (Marguerittes – 30), entreprise spécialisée dans le traitement des vins sans additif, avec 20 unités mobiles sillonnant la France, au contact des vignerons et des caves coopératives. C’est le seul produit agroalimentaire dont on ne connaît pas précisément le contenu ! Or, du polyaspartate est utilisé pour stabiliser les vins, avec des polymères issus de la pétrochimie. Il y a aussi de la carboxyméthylcellulose, un acide métratartrique issu du raisin. »

59 mn et 59 secondes. Dans ce dossier social explosif, Pierre Mestre (NewOrch) et Hervé Guionie (Al Othaim), directeur des relations internationales d’Al Othaim, ont développé leurs plans respectifs, en visio, devant les salariés du groupe, le 10 juin, chacun disposant de 59 minutes et 59 secondes pour s’exprimer. « Je n’ai utilisé que 45 minutes », précise, avec sa malice habituelle, Pierre Mestre. L’interview exclusive de Pierre Mestre, après plusieurs semaines de silence, d’abord pour l’Hérault Juridique et Économique, puis une enquête pour Touléco.
 
89côtéfermé, mais ouvert. Les offres d’emploi de l’entreprise de bâtiment 89côtéfermé (Montpellier, Pascal Carlos), publiées sur LinkedIn, ne manquent pas d’humour. « Votre passion (après votre famille !) est de construire le gros œuvre de bâtiments fonctionnels, logements, industries… » Pour distinguer les recrutements en Lozère/Aveyron et à Montpellier, les contacts respectifs sont précédés de la mention « À la ville » et « À la campagne ».

Inquiétudes. « Dans l’appel d’offres que nous avons lancé pour l’opération Côté Collines, nous avons été très sollicités par les entreprises du bâtiment, confie Karen Winkler, DG du promoteur nîmois Habitec. C’est le signe qu’elles sont inquiètes pour leur avenir. Beaucoup étaient prêtes à faire des efforts financiers pour garantir une activité. »

Location de motos. Un service de location de motos entre particuliers : c’est le concept inédit lancé par Locomoto.

On travaillait la clope au bec. Christophe Charlon (Transports Charlon, Sète – 34), publie sur LinkedIn quelques vieilles photos illustrant l’activité de son entreprise familiale. Avec ce commentaire magnifique : « Quelques photos des débuts de l’entreprise retrouvées dans de vieilles affaires de famille. On peignait dans la rue… On travaillait en espadrilles clope au bec… et tout le monde avait le sourire… »

Oxylio ouvre son capital à ses salariés. Les dirigeants d’Oxylio (concessionnaire automobile sur le web, spécialiste indépendant multi-marques français de la vente de voitures aux particuliers) viennent d’ouvrir le capital de l’entreprise aux salariés, sous forme de cessions de titres. Oxylio a ainsi distribué 7.76 % de son capital à ses collaborateurs. « Au total, 25 % ont librement souscrit, tous services, métiers et niveaux hiérarchiques confondus, témoignage d’une confiance dans l’avenir de la société », indique le dossier de presse. Oxylio (Saint-André-de-Sangonis, Hérault) réalise 145 M€ de CA et emploie 153 collaborateurs.

Déjà Noël. Les promoteurs immobiliers du Clapas prévoient un gros événement, début décembre (et sans respect des gestes barrières, espérons-le). La soirée regroupera la remise des Pyramides d’Argent, une semaine avant le déroulement des Pyramides au niveau national, et une cérémonie de vœux anticipée. C’est plutôt une bonne idée : on a déjà envie d’être en 2021.

Port de Sète. « Sur l’ensemble de la période de confinement, le pôle de pêche a vu son activité diminuer de 20 %, avec un retour à une activité normale à partir du 11 mai, indique le port de Sète Sud de France, propriété de la Région Occitanie, au terme de la tenue de son conseil d’administration, ce lundi. C’est l’activité Commerce qui a été le plus impactée, avec une diminution jusqu’à 70% de ses escales au pic du confinement. Les filières commerciales qui ont été les plus touchées sont la filière passagers, avec l’arrêt des lignes régulières ferry, mais aussi l’arrêt de l’activité croisière, qui aurait dû débuter à Sète en avril. La crise sanitaire a aussi touché de plein fouet la filière automobile et la filière des produits pétroliers ». La polyvalence des trafics « a permis d’amortir le choc et d’opérer une reprise des escales dès la mi-mai ».

Occitanie Est

Com’Event (Lattes), remporte l’appel d’offre pour la conception, l’animation et la réalisation d’opérations évènementielles pour le Département de l’Hérault. Montant du marché : 1,2 M€.

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée lance un avis pour une mission de contrôle technique pour la reconstruction de la piscine de Pézenas.

La SPL Terre d’Argence lance un avis de marché de maîtrise d’oeuvre portant sur la continuité de l’opération de construction et de réhabilitation de l’école Garrigues Plane à Beaucaire.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis de marché pour des travaux d’aménagement de la basse Vallée de la Mosson.

Le Grand Narbonne lance un avis pour la maîtrise d’oeuvre pour des travaux de réhabilitation des réseaux eau potable et eaux usées dans le cadre du plan de relance.

La communauté de communes Lodévois et Larzac lance un avis pour le transport d’oeuvres d’art de l’exposition ‘Derniers impressionnistes. Le temps de l’intimité’.

Le centre hospitalier de Carcassonne lance un avis de marché pour la construction d’une extension et pour l’installation d’un tomographie par émission de positions pour le service de médecines nucléaire.

Le Grand Narbonne lance un avis de marché pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études préliminaires du Pôle d’échange multimodal de la gare de Narbonne.

La Ville de Nîmes lance un avis de marché pour la création de pistes cyclables sur le boulevard Allende entre l’avenue de la Liberté et le chemin de la Tour de l’évêque.

Le Grand Narbonne lance un avis pour une mission de maîtrise d’oeuvre pour l’extension du funérarium de Narbonne.

Le Conseil Départemental de l’Hérault lance un avis pour une délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du port Départemental du Barrou à Sète exclusivement dédié à la conchyliculture et à la pêche (contrat de concession).

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour l’entretien et la maintenance des installations d’éclairage public.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis de marché pour l’externalisation du traitement matériel des documents du réseau des médiathèques de Montpellier.

L’EPF Occitanie lance un avis pour l’étude de stratégie et de programmation urbaine dans le cadre de la préfiguration d’une opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD) d’intérêt national du Quartier Pissevin.

Le port de plaisance de Frontignan lance un avis de marché pour des travaux de restructuration et de modernisation du port.


Occitanie Ouest

Tourret Jonery Architectes (Lyon), remporte la maîtrise d’oeuvre pour l’opération de restructuration ‘Campus Pharmacie’ de Pres Comue. Montant du marché : 1 937 600 €.

La préfecture du Tarn attribue la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à Artelia Bâtiment et Industrie (93) pour le projet de marché public global de performance relatif à la rénovation de la cité administrative d’état, située à Albi. Montant du marché : 439 875 €.

Le Conseil Général de l’Ariège lance un avis pour l’accord-cadre relatif à la réalisation de travaux de peinture et revêtements dans les bâtiments départementaux.

La SPL Midi-Pyrénées Construction lance un avis pour la sélection de candidats pour la réalisation de la zone d’aménagement concertée Pyrénia.

Themelia lance un avis pour des travaux d’extension et de réhabilitation des locaux de l’Université Jean-Francois Champollion à Albi (81).

La commune de Toulouse lance un avis pour l’achat de pistolets à impulsion électrique, munitions et accessoires pour la police municipale de la Ville de Toulouse.

La SPL Midi-Pyrénées Construction lance un avis pour la sélection de candidats en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’oeuvre pour réhabilitation, restructuration et extension de l’hôtellerie des Laquets.

L’Université Toulouse 1 – Sciences Sociales – lance un avis de marché pour de prestations de services de téléprospection pour la Toulouse School of Management (TSM).

Le CNRS Midi-Pyrénées lance un avis de marché de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation énergétique des bâtiments A et B du LAAS-CNRS à Toulouse.

Le syndicat mixte de transport en commun de l’agglomération toulousaine lance un avis pour le remplacement de la base de données d’études SIG.

Le conseil départemental de l’Aveyron lance un avis pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la programmation et le suivi des phases conception et réalisation de l’opération de restructuration des locaux d’Aveyron Labo à Rodez (12).

Languedoc Roussillon Aménagement lance un avis de marché pour la construction d’un internat de 60 lits et restructuration du rez-de-chaussée d’un bâtiment à RodezMarchés travaux.

La SGAP de Marseille lance un avis de marché pour des travaux de réhabilitation des bâtiments de la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre.

La Direction Sud-Ouest lance un avis de marché pour le nettoyage des tunnels routiers de Foix (09) et de Saint-Béat (31).

Le conseil départemental de l’Hérault lance un avis de marché pour l’aménagement des espaces extérieurs de la criée du Grau d’Agde.

Le centre hospitalier de Cahors lance un avis de marché pour la création d’une UHR (unité d’hébergement renforcée).

Les produits de coloration pour les cheveux enregistrent des cartons de vente en France : + 27 % pendant le confinement, + 45 % depuis le 11 mai, selon le cabinet Nielsen. Les discours de Macron nous donneraient-ils des cheveux blancs ?

« Il est temps, je le dis au prochain maire de Montpellier, de porter un projet métropolitain au sens large, avec le Pays de Lunel et le Pays de l’Or. Il fallait faire grossir Montpellier. Aujourd’hui, en matière d’urbanisme et d’habitat, il s’agit de la rééquilibrer avec sa périphérie. »

Patrick Vignal, député LREM de l’Hérault, président de l’association Centre-Ville en Mouvement.
Ce lundi 15 juin dans le supplément Immobilier de Midi Libre

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This