Municipales : la déprime aux sortants ?

Stéphanie Taupin, BNP Paribas

Stéphanie Taupin (IAE Dijon, DESS Finance des entreprises) succède à Francis Lafon à la direction du réseau d’agences BNP Paribas situées dans la métropole de Montpellier. Elle était auparavant responsable du marché des particuliers dans la Région Grand Est. Elle livre dans Touléco ses premières impressions sur l’économie de l’aire montpelliéraine.


Éric Servat, IM2E

Le directeur de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) donne ce mardi 23 juin à 14h une webconférence sur le thème : « En avant-première, un Centre Unesco à Montpellier ». Renseignements ici. Plus d’infos dans Les Échos, à lire ici.

René Alary et Francis Lafon, comité des Banques FBF de l’Hérault

René Alary (Société Générale, à gauche sur la photo) succède à Francis Lafon (BNP Paribas) à la présidence du comité des banques FBF de l’Hérault. René Alary est également élu vice-président du comité régional FBF Occitanie. L’actuel président, Pierre Carli (Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées), ne remet pas en jeu son mandat. Son.sa successeur.e sera élu.e à la rentrée.
Je profite d’avoir le clavier pour saluer Francis Lafon, qui, à 63 ans, prend une retraite bien méritée. Aveyronnais chaleureux et dynamique, il a dirigé le réseau BNP Paribas Montpellier-Roussillon entre avril 2011 et début 2020. Signe distinctif : toujours présent pour répondre en urgence à des demandes d’interviews ! Francis reste basé dans la région de Montpellier. Plus sur Touléco, à lire ici.

Dominique Seau, Éminence

Comment un leader doit-il agir pendant la crise ? Le patron du groupe Éminence (sous-vêtements masculins, Aimargues – 30), propriété de Delta Galil (Israël), est l’invité du Montpellier Méditerranée Business Club, ce 2 juillet.
Ancien officier de marine, fort de plusieurs expériences à l’international dans des conditions difficiles (dont la Russie en 1998), doté d’un franc-parler rafraîchissant et d’une solide culture, il est l’un des dirigeants en vue de la région. « C’est pendant l’orage qu’on connaît le pilote » (Sénèque), annonce l’invitation. Une façon d’annoncer la couleur. Si vous avez le temps, son portrait dans Les Échos, à lire ici, et une double page d’interview dans Touléco (actuellement en kiosque), ici.


Stéphane Lubrano, projet LNMP

Stéphane Lubrano est nommé directeur du projet de ligne nouvelle ferroviaire Montpellier-Perpignan (SNCF Réseau). Il succède à Édouard Parant, parti à Bordeaux. Sa mission consiste notamment à lancer une enquête publique déjà plusieurs fois repoussée. Un premier tronçon de ligne nouvelle mixte (fret et grande vitesse) entre Montpellier et Béziers est prévu pour 2030, au mieux. Et si ça se fait. Pour actu.fr, à lire ici. C’était une exclusivité (de quelques dizaines de minutes par rapport à mes meilleurs copains, mais c’est quand même exclusif).

Jean-Marc Maillot, Club Mozart

Le président de l’incontournable Club Mozart organise un dîner-débat, cette semaine aux portes de Montpellier, avec, en invités, la direction de Transavia (sa présidente, Nathalie Stubler, ou son directeur général adjoint, Nicolas Hénin) et Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier. Cette réception interviendra à la veille du lancement de la nouvelle base montpelliéraine de Transavia. « Quelques annonces y seront faites en exclusivité », fait saliver l’invitation presse.

Dernière minute : Christian Boidin est élu président du groupe Languedoc Mutualité. Il en était le premier vice-président depuis 2017, et succède à René Game. Ce dernier reste premier vice-président, et garde la présidence de l’Union Mutualiste Catalane et d’Eovi Mcd Santé et Services. Languedoc Mutualité prévoit de fusionner avec Eovi Réalisation Mutualistes à Avignon et avec l’Union Mutualiste Catalane à Perpignan en fin d’année, avec la création d’Aesio Santé Méditerranée. Parmi les projets en cours : modernisation de la clinique Beau Soleil et création de l’Institut Mutualiste Montpelliérain, création de la Cité des Aînés, pôle santé à Gignac, délocalisation de la Maison de la Mutualité dans le quartier Saint-Roch à Montpellier, création d’une cuisine centrale à Vendargues.

Export. SMAAART, marque française de smartphones reconditionnés dans une usine située à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), propose désormais ses smartphones reconditionnés en Espagne via son site smaaart.es. Ce déploiement à l’international a été rendu possible par la levée de fonds de 4 M€ conclue en juin 2019. À (re)lire sur l’HJE, ici.

L’œil du D’Oc. Réaction de Benjamin Téoule, directeur du média en ligne Le D’Oc, suite à un sondage IFOP – La Tribune, plaçant Michaël Delafosse (PS/EELV) devant le maire sortant Philippe Saurel (DVG, son lancement de campagne dans les Échos, ici) au 2e tour des municipales à Montpellier : « Ce sondage confirme les résultats du 15 mars : un maire sortant à un niveau très faible, qui est certes arrivé en tête au premier tour, mais sous la barre des 20 %, et qui est désormais distancé dans les intentions de vote. Il est aujourd’hui (avec les bémols requis, cf rubrique ‘La phrase’ et le point de vue d’Emmanuel Négrier, note) plus faible au 2e tour dans une triangulaire qu’il y a six ans dans une quadrangulaire (37 %, NDLR). Delafosse semble s’inscrire dans une dynamique. Son alliance avec EELV est dans l’air du temps, on le retrouve dans d’autres villes, comme Toulouse, Lyon ou Marseille. » (plus dans Les Échos, ici). La candidature de Mohed Altrad (l’article des Échos, ici), qui propose une « nouveauté, sur fond de dégagisme face à deux anciens élus de Hélène Mandroux (maire PS de Montpellier de 2004 à 2014, NDLR), ne semble pas impacter ». Nouveautés ce week-end : des anciens colistiers de Patrick Vignal (LREM) et Mohed Altrad (SE) ont lancé un appel à voter Delafosse. Idem pour Alex Larue, ex-candidat LR malheureux (3,8 % des voix), qui a publié un post explicite de soutien au candidat PS sur son compte Facebook, dimanche.

Il y a Sète. Appel à projets lancé par la rédaction parisienne des Échos. Objet : une série d’été sur les îles. Bon, chez moi, en Occitanie, il n’y pas d’île… Je m’apprête donc à ne pas répondre. Avant de me raviser : il y a Sète, bien sûr ! L’île singulière… Série d’été à paraître courant juillet dans Les Échos.

Il y a Sète, encore. Comment le port de Sète compte rebondir après le confinement. Pour Le Journal de La Marine Marchande, à lire ici.

La preuve en images. Parfois, vous devez vous demander si je bosse vraiment, ou si je ne fais que recopier des communiqués de presse. Doute ô combien recevable. Ma stagiaire de choc Léna Cazelles a rapporté la preuve en images : il m’arrive de bosser vraiment ! À voir ici.

Conseils RP. Comme vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, j’en profite pour distiller amicalement deux petits conseils en relations presse.
– C’est mieux de ne pas partager sur les réseaux sociaux des captures d’écran d’articles payants. Car en faisant cela, il devient de fait gratuit, alors que le travail journalistique a une valeur (recherche, collecte, vérification, rédaction). Bien sûr, pour les partages d’articles diffusés en open access sur le web, il n’y a rien à dire.
– On me dit souvent, à propos d’une information qui circule déjà dans un cercle professionnel : « Ce n’est pas nouveau ». D’un point de vue médiatique, tant qu’une information n’est pas parue dans la presse ou sur les réseaux sociaux, elle reste nouvelle, et sera un scoop en cas de parution. Même si 200 ou 300 personnes sont déjà au courant.

Medfel. Sud de France Développement (Ad’Occ) lance un appel à projets pour l’organisation et la mise en œuvre du Medfel 2021. Montant du marché : 555 k€. L’événement pourrait à terme ne plus se dérouler à Perpignan.

Orchestra. Pierre Mestre, fondateur d’Orchestra (mode enfantine et articles de puériculture, Saint-Aunès – 34) avec son épouse Chantal Mestre, directrice des collections, parvient à reprendre sa propre entreprise, à la barre du tribunal de commerce de Montpellier, le 19 juin, face au groupe saoudien Al Othaim (pour L’Hérault Juridique et Économique, à lire ici). Orchestra était en redressement judiciaire depuis le 29 avril. Le partage de l’article sur Linkedin fait réagir : plus de 7.000 vues, et 125 réactions. Avec des commentaires tranchés. Sélection : « Cette décision était plus politique qu’économique et marque un précédent dangereux pour la suite » (Miguel Berrio, MoveWork Group), « Patrons de France : ne payez plus vos factures. Depuis hier, l’État, par l’intermédiaire du TC de Montpellier, vous autorise à effacer vos dettes et réduire vos effectifs gratuitement (…). Ce n’est surprenant, au final. La première audience de cession ressemblait à un barbecue entre potes (sic) » (Julien Sur, orcLom), « C’est juste formidable, bravo ! Avoir le droit au virage loupé » (Patrick Decarsin, HotDogClub).

Nouvelle parution. Valoriser des TPE et PME « qui ne sont pas dans les radars des médias économiques, et qui n’ont pas l’habitude de communiquer », explique Valentine Wolber, déléguée générale de l’UPE 30. C’est la ligne éditoriale du nouveau magazine « Talents d’entrepreneurs gardois », réalisé par le syndicat patronal présidé par Olivier Giorgiucci et qui compte 300 adhérents. Zoom pour Les Échos, à lire ici. L’UPE 30 organise un webinaire « Relance industrielle : quel avenir pour le Gard ? » le 7 juillet, animé par mon confrère Guillaume Mollaret (Le Figaro). Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation Ifrap, présentera son plan pour la relance économique. Inscriptions ici.

À pourvoir. La Ville de Montpellier recrute (CDD de deux ans) un rédacteur en chef pour le magazine de la Ville. Détails ici.

Ça va le fer. Deux rendez-vous ferroviaires et parisiens sur l’agenda de Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie : avec Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mardi soir, et avec Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau.

Insee. Financement de l’économie, tourisme, construction, agriculture, aéronautique et spatial, emploi salarié, chômage et politique de l’emploi… Le bilan économique 2019 pour l’Occitanie de l’Insee vient de paraître. Bien sûr, une crise historique est apparue depuis. Mais c’est toujours intéressant d’avoir le détail des dynamiques et des problématiques. À lire ici.

Occitanie

La Région Occitanie lance un avis de marché pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition, le lancement et la mise en œuvre du marché  » Réseau régional THD’Oc période 2022 – 2026 « .


Occitanie Est

Le syndicat mixte Camargue Gardoise lance un avis pour la réalisation d’un schéma d’interprétation de la Camargue Gardoise.

La CCI du Gard lance un avis pour le concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la construction de la maison de l’entreprise sur la Ville de Nîmes.

La commune de Banyuls-sur-mer lance un avis pour des travaux de réalisation d’un chenal et d’un ouvrage d’art sur le site du centre hélio-marin de Banyuls-sur-mer (CHM).

La Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup lance un avis pour l’étude préalable pour la création d’un nouveau centre technique intercommunal.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour l’acquisition de licences Alfresco et développements informatiques pour le système d’information de la ville.

L’Université Paul Valéry lance un avis de marché pour l’accord-cadre pour des missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination pour l’Opération Campus.

Viaterra lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre de l’opération Grandes Vignes village.

La Ville de Montpellier lance un avis de marché pour le mandat de gestion immobilière de biens propriétés de la ville et de logements situés dans les écoles.

Le port de Sète Sud de France lance un avis de marché pour la construction d’un village de chauffeurs et de bureaux d’accueil en conteneurs maritimes.

Viaterra lance un avis de marché pour des travaux de viabilisation de la Zac de Beragne à Trèbes (11).

Carcassonne agglomération lance un avis pour l’élaboration d’un Schéma directeur d’eau brute.

L’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé lance un avis de marché pour un dispositif de formation de média training.

La CRMA Occitanie Pyrénées Méditerranée lance un avis pour la fourniture et livraison de matières d’œuvre répondant aux besoins des différents pôles du Campus des Métiers Henry GIRAL de la Lozère.

La Ville de Béziers lance un avis pour la réalisation de travaux d’impression et de façonnage.

La SMMAR lance un avis de marché pour la mise en œuvre et révision des PCS à l’échelle du bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu : accompagnement des élus dans la gestion du risque inondation.

BRL lance un avis de marché pour un projet d’extension du réseau hydraulique régional – secteur du Nord-Est de Béziers.

Edison remporte le marché pour des travaux de rénovation de l’immeuble Thémis de l’Urssaf Languedoc Roussillon situé à Montpellier. Montant du marché : 33 898 € HT.

HB More Architectes remporte le marché de maîtrise d’œuvre sur « esquisse + » pour la reconstruction du groupe scolaire Léo Rousson, après concours de la ville de Nîmes. Montant du marché : 935 850,12 € HT.

Européenne de Son et de Lumière remporte le marché pour l’équipements scéniques pour la salle de spectacle et amphithéâtre de plein air au domaine de Bayssan à Béziers pour le Conseil Départemental de l’Hérault. Montant du marché : 46 171,99 € HT.

Eurovia Pull remporte le marché lancé par l’OPH des Pyrénées-Orientales pour la construction d’une gendarmerie à Rivesaltes. Montant du marché : 758 639,41 € HT.

Vincent Ribera Organisation (Grau-du-Roi) remporte le marché de la commune d’Agde pour la concession de service public pour la gestion des arènes du Cap d’Agde. Montant du marché : 1.110.000 € HT.


Occitanie Ouest

La Mairie de Nogaro lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement du cinéma / théâtre / conférence.

Themelia lance un avis pour un concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension d’un bâtiment sur le site du CFA de Cunac.

Le SIAEP de la Vallée de l’Arros lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une station d’eau potable.

L’ISAE Supaéro lance un avis de marché pour des prestations de soutien psychologique pour les personnels et étudiants.

Themelia lance un avis de marché pour des travaux d’extension et de réhabilitation des locaux de l’Université Jean-Francois Champollion à Albi.

La SPL Midi-Pyrénées Construction lance un avis pour la sélection de candidats pour la réalisation de la zone d’aménagement concertée Pyrénia.

La SPL Midi-Pyrénées Construction lance un avis pour la sélection de candidats en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’œuvre pour réhabilitation, restructuration et extension de l’hôtellerie des Laquets.

La Communauté d’agglomération du Grand Rodez lance un avis pour le renouvellement du réseau d’assainissement secteur de Garlassac.

Le CHU de Toulouse lance un avis pour la conception, la réalisation, et la location d’un ensemble de modules préfabriqués pour l’extension de l’Hôpital de Jour pour adolescents.

La commune d’Alvignac lance un avis pour la construction d’un espace multi-activités.

Le Grand Auch Cœur de Gascogne lance un avis pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue du renouvellement de la délégation service public des transports urbains.

Systra (75) remporte le marché de Toulouse Métropole pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pur l’aménagement du boulevard urbain Nord. Montant du marché : 49 850 € HT.

On a toutes et tous un objectif farfelu avant de quitter cette terre. Pour ma part, c’est de faire le carnaval de Dunkerque, et d’assister au mythique lâcher de harengs. Enfin, s’il n’y a pas, entre temps, un énième règlement à la con qui viendra interdir ce lâcher, parce qu’il ne faut pas gaspiller, que ce n’est pas gentil, ou que sais-je encore. Bon, d’accord, je ne suis pas de là-bas. Mais j’arriverais bien à ma faufiler. De hareng.

« En 2014, entre le score de Philippe Saurel prévu par le dernier sondage et le résultat, il y a eu 6,5 % d’écart. Si Saurel fait la même remontée qu’en 2014, il passe devant Delafosse. Les sondages pour les municipales sont parmi les plus difficiles à faire et les moins fiables. Mon regard sur cette campagne des municipales à Montpellier ? Une situation de décomposition politique avancée, dans chaque camp : divisions à LFI et à gauche, la droite a été scindée en 4, les écologistes en 3… Les élus languedociens perçoivent la politique comme une affaire de mauvais garçons, où le conflit est porté aux nues et permet de s’identifier, quand l’ex-Midi-Pyrénées est marqué par le compromis et le consensus. Ce qui a permis à ce territoire de produire des personnages des stature nationale, et des auteurs de rapports qui ont compté dans l’administration, comme le rapport Patrimoine et Tourisme de Martin Malvy. »

Emmanuel Négrier, politologue, docteur en science politique, directeur de recherche au CNRS et membre du Cepel (Centre d’études politiques de l’Europe latine).

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This