hubertvialatte.com

Les indiscrétions du 29 avril

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

Les indiscrétions du 29 avril

29 avril 2019

Guerre de kakémonos. Lors du salon international Fowt (éolien offshore flottant), le 24 avril au Corum à Montpellier : « Avant le début de la conférence de presse, ça a été la guerre des kakémonos », s’amuse un membre de l’agence de développement économique régionale Ad’Occ, le 24 avril au Corum à Montpellier. Sur l’estrade, les bannières des quatre Régions littorales (Occitanie, Sud, Bretagne, Pays de la Loire) impliquées dans le développement d’une filière industrielle de l’éolien offshore flottant, de la CCI Marseille Provence, du salon Fowt et du pôle Mer Méditerranée jouent en effet des coudes.

Match fermé ? Un acteur local des énergies renouvelables pense ne même pas se positionner sur le marché du futur stade de football Louis-Nicollin, à Montpellier. « La filiale de la Serm (société d’équipement de la région montpelliéraine), Energies du Sud, sera très impliquée dans ce projet d’envergure métropolitaine », glisse-t-il.

Sraddet (prononcer « Sradète »). La Région Occitanie organise du 15 mai au 30 juin la concertation publique relative au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Priorités : rééquilibrage du développement régional et changement de modèle pour répondre à l’urgence climatique.

Solaire en vente. Après Valeco et Luxel, Urbasolar est la troisième pépite montpelliéraine des énergies renouvelables dont on apprend, en un mois, qu’elle va bientôt passer, ou est passée, entre les mains d’un grand groupe. D’autres rachats devraient intervenir, les grands capitaux étant en train de « faire leur marché » dans l’Hérault. C’est dans Les Echos, bit.ly/2XURzZ0

Rois de Rennes. Après 48 ans de disette, le Stade rennais remporte samedi soir la coupe de France de football, face à un PSG à nouveau tétanisé dans un match à enjeu. Au moins un heureux dans le mundillo économique régional d’Occitanie : le breton Samuel Hervé, patron de Akté Services (entreprise de restauration collective) et président du Medef Montpellier-Sète-Centre Hérault. Il a dévoilé au micro sa flamme pour le club de François Pinault, alors en pleines joutes européennes contre les Gunners d’Arsenal, le 14 mars lors de la Nuit des Entrepreneurs à Montpellier.

Agenda. Impossible d’être exhaustif en matière d’annonce d’événements liés à l’innovation, ou d’événements innovants en eux-mêmes. Retenons-en trois pour cette fois :
> La Région Occitanie organise la conférence internationale RESO (rencontres économiques et sociétales d’Occitanie , le 14 mai au Corum de Montpellier (www.laregion.fr/RESO-2019-Les-Rencontres-Economiques-et-Societales-d-Occitanie).
> Forum des métiers du numérique à Nîmes le 13 juin, organisé par La Mêlée Montpellier et garDigital. www.jobstic.com
> Les 27, 28 et 29 septembre, les entreprises qui utilisent la marque « Fabriqué en Aveyron », exposeront leur savoir-faire et leurs productions à la salle des fêtes de Rodez.
www.media12.fr/le-fabrique-en-aveyron-sexpose-a-rodez-en-septembre

Eolien flottant. Alors que Montpellier a accueilli le congrès international de l’éolien flottant, l’enquête publique portant sur le projet de ferme pilote « Eoliennes flottantes du Golfe du Lion » au large de Leucate et du Barcarès se déroule du 23 avril au 23 mai. L’enquête publique porte aussi sur le raccordement électrique de l’installation au réseau public de transport d’électricité. L’autre projet de ferme pilote, porté par Eolmed, au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle, fera l’objet d’une enquête publique cet été.

Fret. Fin de la liaison de fret ferroviaire Perpignan-Rungis au 30 juin, indiquent nos confrères de L’Indépendant. La ligne est jugée trop peu rentable et les wagons obsolètes. Principal utilisateur de la ligne : transports Roca (groupe Primever, Agen).

Culture. Claire Muchir, conservatrice et directrice du musée Hyacinthe Rigaud, quitte perpignan pour rejoindre le 1er septembre la direction du musée d’art moderne de Collioure, indiquent nos confrères de L’Indépendant (encore eux). Elle y portera le projet muséal (extension du musée actuel), estimé à 20 M€.

Huile d’Olive de Nîmes. Gilles Granier, oléiculteur, succède à Christian Teulade à la présidence de l’AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes (Objectif Gard et Midi Libre Nîmes).

Management. D’après un proche du dossier, si le rachat de Quadran (Béziers) par Direct Energie, puis par Total, n’a pas délocalisé les emplois, il a bouleversé les méthodes de management. « Le management a basculé du modèle de la PME vers celui d’un grand groupe. Lors de ces rachats, des cadres ont démissionné car le changement de culture a été trop violent. Ils ne s’y retrouvaient plus. »

Le monde est fou. « Les gens sont fous ! », glisse un observateur. Plus de 1 000 jeunes ont fait la queue, vendredi, dans le vent et le froid, pour avoir une pizza gratuite. L’opération, organisée par la chaîne Pizza Cosy à l’occasion de l’ouverture de son 18ème établissement en France, a consisté à reverser un euro par pizza emportée à une association humanitaire venant en aide aux personnes en situation de grande précarité. Le tout abondamment relayé par les médias locaux. Habile.

BTP. Le CCAS d’Alès (président : Max Roustan), dans le Gard, lance l’avis d’appel public à la concurrence pour la reconstruction du CAMSP d’Alès. 12 lots. Date limite de remise des offres : 21 mai. Architecte : HB More (Nîmes – 30).

________

La polémique de la semaine /

Nouvelle bataille sur le plateau du Larzac

Les opposants au projet de centrale solaire d’Arkolia Energies (Mudaison – 34) dégainent dans Les Echos : www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/plateau-du-larzac-un-projet-de-centrale-photovoltaique-dechaine-les-passions-1013603. Alors que la première réunion publique se tient ce jeudi 2 mai à 18h à la salle polyvalente Jules Bral au Bosc (34), Laurent Bonhomme, président d’Arkolia Energies, répond aux opposants : « Ils multiplient les fake news. Notre projet ne pompera pas un seul m3 d’eau au Sivom ! Le Sivom nous a même proposé de nous en vendre, car il se trouve en excédent. De surcroît, ces terres ne sont plus agricoles depuis 1976. Quant au couple d’aigle royal, je me demande où il pourrait nicher : 2 000 cartouches sont tirées chaque jour de l’année dans ce domaine par des chasseurs ! »
Avant d’ajouter : « Il faut faire attention à ne pas basculer dans une forme de terreur intellectuelle, portée par nos contempteurs actuels, qui ne veulent ni méthanisation, ni centrale au sol, ni éolien, qui sont une minorité et qui effarouchent une majorité favorable silencieuse. Sans renouvelable, sans extraction dynamique du CO2, on va droit à la catastrophe paradoxalement prophétisée par opposants en recherche de notoriété, qui sont, eux, les vrais manipulateurs. »

_______

On s’en fout mais quand même

Pas mal de réactions sympas après l’envoi du courrier « Nouveaux horizons pour Hubert Vialatte », ce matin à la communauté des copines et des copains.
Des concises, telles que « Super ton mail, très pro », « X-tra ! », « ça commence à avoir de la gueule ».
Des plus charpentées, comme celle de Jean-Paul Volle, géographe languedocien :
« Félicitations pour ce nouvel engagement. 18 ans encore, tu parles si je suis preneur! Bonne route  riche de décryptages, informations de première main et secrets dévoilés pour faire avancer la connaissance de cette région à laquelle nous sommes tant attachés. Que l’horizon s’éclaire de tes textes. » ; Philippe Lejeune (ex-dir’com de Béziers Méditerranée) : « Félicitations pour ton indépendance et ta volonté d’entreprendre. Je n’ai jamais manqué de lire et  partager tous les lundis matin depuis que je suis à Montpellier ton point de vue économique et politique sur notre belle région. » ; Guillaume Mordelet (Euronext, Marseille) : « Merci pour la constance et la fraîcheur de vos billets souvent lus et toujours appréciés. Excellente continuation et tous mes souhaits de réussite pour cette aventure indépendante fidèle à vos valeurs et notre territoire. » ; Ira Imig (relation presse, entre autres, du salon Energaïa) : « Bonne chance pour cette nouvelle aventure. La vie en tant que freelance est la meilleure ! »
Merci les copains et bonne semaine à toutes et tous !

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.