La machine à perdre

A l’affiche

Sandrine Derbias (Université de Caen Normandie) est la nouvelle coordinatrice CFA régional à la CCI Occitanie (poste basé à Pérols – 34). Elle était auparavant directrice d’agence de Lip Solutions RH. 

Patricia Levrault (Université Paul Valéry – Montpellier 3) est la nouvelle directrice communication & relations stratégiques de Cereg (eau et environnement, Montpellier).
 
Katia Daguet Alonso est nommée responsable des relations extérieures et community manager du groupe Vins Gérard Bertrand (Narbonne – 11). Elle était auparavant assistante de direction trilingue dans le groupe viticole dirigé par l’ex-rugbyman Gérard Bertrand.

Benoît Michaud
(Hautes Etudes d’Ingénieur) est nommé directeur régional Occitanie du Groupe Edouard Denis (immobilier). Il était auparavant directeur général Midi-Pyrénées d’Altarea Cogedim.

Christophe d’Amato est nommé directeur de l’agence Socotec (conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances) de Montpellier. Il était auparavant directeur commercial régional Occitanie.

Cécile Barral (IEP d’Aix-en-Provence) n’est plus la directrice adjointe de la Ville de Nîmes (maire : Jean-Paul Fournier). Elle rejoindrait la Région Occitanie.

Le coin des croissants

Microentrepreneurs. L’Urssaf va sortir une étude sur les microentrepreneurs en ex-Languedoc-Roussillon. On doit y apprendre que plus de 70 % des créations d’entreprises y sont faites sous le statut de microentreprise.
 
La Serm (société d’équipement de la région de Montpellier) vient d’attribuer les marchés de promotion-construction de deux résidences-services (étudiantes et seniors) dans le quartier Rive Gauche, à Montpellier.

Seul, c’est chiant. « Je ne devrais pas vous le dire, mais franchement, faire campagne seul, c’est chiant. J’ai bien un adversaire, mais il est tout seul dans sa permanence, j’ai presque envie d’aller l’aider », glisse Stéphan Rossignol, maire LR de La Grande-Motte (34), aux journalistes venus assister à la présentation du projet de thalassothermie par Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia.

Et la logistique ? Le 16 janvier, les journalistes se ruent aux vœux de la French Tech Méditerranée à Montpellier, et désertent les vœux du port de Sète à la communauté portuaire. Les grues mobiles sur les quais, moins sexy que l’open innovation. On y a pourtant appris des choses intéressantes. Ce sera dans les Indiscrétions du lundi 27.

Machine. La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) Occitanie Toulouse Métropole (président : Stéphane Aubay, Green City) remettra les Pyramides d’Argent le 27 avril à La Halle de La Machine, à Toulouse. La FPI Occitanie Méditerranée devrait enchaîner début mai sur la côte.

Hydrogène. « Il y a un engouement des collectivités pour la filière hydrogène, indique un cadre de l’Ademe. Dans le cadre du 2e appel à projets de l’Ademe, 35 dossiers ont été déposés. La métropole de Montpellier a par exemple monté un dossier de financement pour une vingtaine de bus à hydrogène. » Les projets lauréats doivent être dévoilés ce mardi 21 janvier.

Protection sociale des indépendants : un guichet unique installé à Antigone (Montpellier), et l’implantation d’une partie de la direction informatique nationale des Urssaf. A lire dans l’Hérault Juridique et Economique.

Des containers maritimes reconvertis en habitations. L’aménageur public biterrois Viaterra diversifie son emprise géographique et ses activités. Et conclut de belles implantations à Béziers, comme Chauss34 (négoce de chaussures) dans la Zac de la Méridienne et Everlia (conversion de containers maritimes en habitations). A lire dans l’Hérault Juridique et Economique

Contradiction. « Nos grands donneurs d’ordres ont tendance à être exigeants avec nous sur les circuits courts, la RSE, une approche environnementale optimale. Et, parfois, pour un euro d’écart sur le prix d’une paire de chaussures, ils vont préférer les produits tunisiens, s’agace Jean-Marie Calame, directeur de Jallatte (chaussures de sécurité, Saint-Hippolyte-du-Fort, 30). Les mentalités doivent encore évoluer. A moins de 10 % d’écart de prix, un client doit pouvoir basculer vers une production française, qui présente une valeur ajoutée et une technologie. » + dans Touleco

Crédit immobilier. Menacés par les banques, les courtiers en crédit immobilier tentent de se mobiliser. Derrière ce bras de fer, il y a les taux bas qui réduisent la marge des prêts et donc le gâteau à partager entre banquiers et intermédiaires. Récit, pour Les Echos, avec les journalistes financiers Raphaël Bloch et Edouard Lederer
 
Transition énergétique. Dalkia (EDF) porte deux projets de réseaux de thalassothermie, à La Grande-Motte et Sète, dans l’Hérault. Pour Les Echos

Mobilités. L’Insee a publié, le 16 décembre, une étude intitulée « Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes : des schémas de déplacements domicile-travail différents d’une agglomération à l’autre ».

La machine à perdre. Samedi soir, le bureau national d’EELV décide de retirer l’investiture de Clothilde Ollier comme tête de liste du parti pour les élections municipales à Montpellier. A deux mois du scrutin, la décision de suspendre l’investiture de Clothilde Ollier peut surprendre. La liste EELV est en effet en tête des intentions de vote, au premier et au deuxième tour, comme en attestent tous les sondages, dont le plus récent (Harris Interactive pour EELV), rendu public le 16 janvier. « Changer de tête de liste à deux mois d’une élection, quand celle-ci est gagnable, demande du courage, explique une source proche. Cela dit, il n’y a pas de dynamique observée. Depuis les premiers sondages, parus en septembre, la liste EELV recule, passant de 23 % à 19 %, alors qu’elle a multiplié les alliances », avec le collectif Confluence (composé de dissidents LFI), les Radicaux de Gauche, Génération Ecologie et le mouvement Génération.S. « Les dissidents de LFI avaient pris la main sur la campagne. Depuis sa victoire à la primaire EELV, en octobre, Clothilde Ollier s’est révélée plus Gilets jaunes et CGT qu’EELV, poursuit cette source. C’est une erreur de casting complète. Le bureau national a choisi de dire stop à cette liste ‘pastèque’ (Vert et Rouge). »

Punchline. Lundi soir, Clothilde Ollier annonce qu’elle continue, aux côtés du conseiller régional EELV Christian Dupraz et de la députée LFI de l’Hérault Muriel Ressiguier. « La (toujours) candidate est arrivée avec 20mn de retard. Elle qui promet un changement profond dans les pratiques politiques n’a donc pas commencé par celle-là : acheter une montre », ironise Actu.fr

Quelles sont les prochaines étapes pour EELV à Montpellier ? Il n’y aura pas une 2e primaire (ouf). EELV doit réunir une assemblée générale le 3 février à Montpellier pour désigner en urgence, à un mois et demi du premier tour, une nouvelle tête de liste, une stratégie et un organigramme de campagne. Deux jours plus tard, le 5 février, Philippe Saurel, actuel maire de Montpellier et en phase de rééducation après une opération au genou, devrait officialiser, frais comme un gardon, sa candidature.

On s’en fout

Depuis sa mise en service en 2012, la ligne 3 du tramway de Montpellier s’arrête donc à 1,5 km de la mer, à Pérols, en pleine France pavillonnaire. Visiblement, personne, parmi les candidats, ne compte évoquer un éventuel prolongement de cet équipement (qui a coûté 500 millions d’euros, vos impôts) jusqu’à la mer. Personne, ni à Montpellier, ni à Pérols, ni à Palavas. Pour la petite histoire, le projet initial devait desservir Palavas. Mais le port de pêche a quitté l’agglomération de Montpellier fin 2004. Son maire (Christian Jeanjean, LR) n’a pas démontré, depuis, un enthousiasme débordant quant à l’idée d’accueillir le tramway (traduisez : et sa population métissée) dans le cadre d’une convention avec Montpellier Méditerranée Métropole.

La phrase

« Les gens qui m’aiment me le disent. Et les gens qui ne m’aiment pas, qui sont faux-cul, ne viennent pas me dire qu’ils me détestent. Donc, tout le monde m’aime, j’ai une vie formidable ! »

Bernard Tapie, lors de son interview vérité (média : BFM TV) avec le journaliste Bruce Toussaint, où il raconte son combat contre le cancer, le 20 janvier.

Share This