En vœux-tu, en voilà !

Bientôt janvier ! Les cérémonies des vœux institutionnels (leurs discours et leurs bars à huîtres) qui vous attendent :   

Le 6 – Département de l’Hérault, Béziers (sur invitation)

Le 7 – ACM Habitat, 12h30 au Corum de Montpellier.
 
Le 7 – Ville de Lattes, 19h, Espace Lattara.

Le 8 – Montpellier Méditerranée Métropole, 18h30, Corum, Montpellier.

Le 9 – Toulouse Métropole, 18h30, Salle des Illustres, Capitole.
 
Le 9 – Département de l’Hérault, Montpellier (sur invitation).

Le 10 – Ville de Lunel et communauté de communes du Pays de Lunel, 18h30, Halles Arnassan, Lunel.
 
Le 10 – Département de l’Aude, 19h, Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne.
 
Le 13 – CCI Hérault, 18h30, Palais universitaire des sports, avenue du Pic Saint-Loup, Montpellier.

Le 15 – Ville de Béziers, 18h30, place de la Madeleine.

Le 16 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Hérault Béziers, 12h, brasserie Côté Vestiaire, Béziers.

Le 16 – French Tech Méditerranée, 18h30, château de Flaugergues, Montpellier.

Le 16 – Port de Sète, 18h, gare du Maroc, quai d’Alger.

Le 16 – Communauté de communes du Clermontais, 18h30, salle des fêtes de Canet.

Le 16 – Ville de La Grande-Motte, 18h30, Palais des sports.

Le 16 – Ville de Castelnau-le-Lez, 18h30, Kiasma.

Le 16 – Hérault Méditerranée, 18h30, Palais des Congrès du Cap d’Agde.

Le 16 – Béziers Méditerranée, 18h, médiathèque André Malraux, Béziers.

Le 17 – Ville de Lodève et communauté de communes Lodévois-Larzac, 18h, salle Ramadier, Lodève.

Le 20 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Pyrénées-Orientales, 8h30, Villa Duflot, Perpignan.

Le 23 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Lozère, 8h30, brasserie Le Provençal, Mende.

Le 24 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Gard, 8h30, Mas Merlet, Nîmes.
 
Le 24 – Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault, 18h30, siège de la CMA 34, quartier Pierresvives, Montpellier.

Le 27 – Région Occitanie, 12h à Nîmes et 18h30 à Montpellier (lieux à définir).

Le 28 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Hérault Montpellier – 8h30, Gazette Café, Montpellier.

Le 28 – CCI Hérault, 18h30, Béziers, Parc des expositions.
 
Le 28 – Ville de Montpellier, 18h, Hôtel de Ville.

Le 28 – CCI 30 et UPE 30, 18h, Parc des expositions de Nîmes.

Le 28 – Région Occitanie, 12h à Perpignan (lieu à définir).

Le 29 – FRTP Occitanie Méditerranée, délégation Aude, 8h30, Hôtel des 3 Couronnes, Carcassonne.

Le 30 – FFB Hérault, 18h30, Domaine de La Providence à Montpellier (sur invitation).

Le 30 – Communauté d’agglomération Sète Agglopôle, 18h30, centre balnéaire Fonquerne, 1, chemin des Poules d’eau.

Le 31 – Région Occitanie, 12h à Cahors et 18h30 à Toulouse (lieux à définir).

Et autres palabres urbaines

Valérie Durand est nommée directrice des affaires territoriales et de la communication de la région Sud au sein de la direction régionale de SNCF Mobilités (Marseille). Elle est à ce jour directrice des relations extérieures, de la communication et de la concertation à SNCF Réseau Occitanie (Toulouse).

Concurrent chéri. « On se bat pour avoir de la place dans les rayons de la grande distribution pour nos produits, glisse Laure Vidal, dirigeante d’Il était un fruit (fruits séchés, Montpellier). Nous sommes face à la marque NA (Nature Addicts, Solinest), qui a une force de vente monstrueuse. » Mais la présence de ce concurrent puissant « permet de structurer une offre saine. On n’est pas les seuls sur les produits healthy, allégés en huiles. Même si leurs produits sont transformés et que les nôtres sont bruts, cela crée une unité de besoin, et génère une meilleure visibilité pour les consommateurs. Etre tout seuls n’est pas bon en grande distribution. Sinon, on est invisibles. »

Ça va le fer. Le projet de ligne ferroviaire nouvelle Montpellier-Perpignan pourrait être relancé en 2020. Au moins le tronçon Montpellier-Béziers. Reste à savoir s’il s’agit d’un démarrage de l’enquête publique, ou de la relance d’études préalables à ladite enquête publique.

Bide numérique. On ne peut pas dire que Jean-Paul Fournier, maire LR de Nîmes, soit un influenceur sur twitter. Son tweet « Nîmoises, Nîmois, ensemble #ChoisissonsNimes » a été retweeté deux fois et « liké » onze fois. Petit bide numérique qui ne préjuge en rien du résultat des urnes dans la Rome française.

On veut des vœux. « Nous organisions dans le passé un évènement sur le port, qui s’adressait en priorité à la communauté portuaire. Nous invitions tous les salariés pour passer un bon moment et je crois que cela était très apprécié, confie un acteur du port de Port-la-Nouvelle. Et puis il a été décidé de faire cet évènement à Narbonne lors de vœux mutualisés qui n’avaient plus grand-chose à voir avec la vie portuaire. Le concept de départ, apprécié des quais et réunissant les gens qui pouvaient se reconnaître via le projet collectif du développement portuaire, a été dilué puis perdu dans les mondanités. » Voilà qui est joliment dit, et qui montre l’importance de ces réunions en apparence protocolaires.

C’est politique. Au moins deux débats sont prévus avec les candidat-e-s aux municipales à Montpellier : fin janvier et mi-février. Les organisateurs sont des professionnels de la construction et de l’aménagement urbain.

Marcher sur l’eau. La 8e marche pour le climat a rassemblé, dimanche, plus de 1.000 personnes à Montpellier, soit la plus forte mobilisation nationale. Le thème portait sur l’eau (inondations, océan, fonte de la banquise, stress hydrique…).  L’eau que l’on retrouve ce jeudi à La Grande-Motte, à travers les Aqua Business Days.  

Paris, désert médical. « Les déserts médicaux ne sont pas forcément là où on les attend. Paris est paradoxalement un désert médical, alors que la Lozère est plutôt bien dotée », déclare Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, le 9 décembre au Medef Hérault.

Les Régions mères. Emmanuel Macron fait des annonces favorables à l’éolien offshore, le 3 décembre, à Montpellier, en ouverture des Assises nationales de l’économie de la mer. L’après-midi, lors d’une table ronde, un intervenant rappelle le rôle de lobbying des Régions. « Les régions littorales ont soutenu le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Par exemple, le lancement de travaux sur les ports de Brest et de Port-la-Nouvelle a pesé dans le débat sur la PPE », analyse Dominique Moniot, directeur du développement Energies marines renouvelables à Engie Green France.

Déformation. La mise en service de l’application moncompteformation met en lumière des pratiques peu vertueuses de la part de certains organismes de formation. « Certains s’amusent à démultiplier les offres, en les coupant par tranche d’une heure, pour inonder la plateforme, tacle Alain Kruger, directeur du MBA ESG (Paris). J’ai vu jusqu’à 6.000 offres de formation déposées par un seul prestataire ! Cela pollue l’information pour l’utilisateur. »

Agir. Le député LREM de Vendée, Stéphane Buchou, revient, le 4 décembre lors des Assises de l’économie de la mer à Montpellier, sur la proposition phare de son récent rapport : « Donner une définition juridique de l’érosion côtière, pour que l’on puisse asseoir des politiques publiques et mener à bien des projets de recomposition spatiale. »

On s’en fout. Vous vous en souvenez (ou pas) : Jean-Christophe Rivière, acteur de l’immobilier montpelliérain (ex-Pragma et ex-Angelotti), a fait trembler le mundillo local au printemps, en menaçant de dénoncer des « dérives » dans un livre, preuves à l’appui. Le livre ne verra finalement jamais le jour, l’intéressé ayant rejoint NG Promotion. Pour clore cette année tonitruante, viendra-t-il claquer la bise à tout le monde le 17 décembre, lors des vœux de la FPI Occitanie Méditerranée ?

On s’en fout (2). Vous aimez les indiscrétions, mais vous regrettez quand même le billet. Enfin, vous dites que vous le regrettez, et j’ai la faiblesse de vous croire. Je vais donc m’y recoller, en plus des indiscrétions. C’est bien parce que c’est vous.

La phrase

« On ne comprend rien au projet de réforme des retraites. Ce gloubi boulga n’a aucun sens et on comprend que ce soit anxiogène. François Fillon proposait de supprimer les régimes spéciaux et de repousser l’âge du départ à 65 ans. On peut être d’accord ou pas, mais au moins on comprend. »
Nicolas Bouzou, économiste et essayiste

Share This