hubertvialatte.com

Ecoutez battre le cœur d’Hérault

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

Ecoutez battre le cœur d’Hérault

16 septembre 2019

Venez donc ! Débat sur l’attractivité économique du Cœur d’Hérault, ce jeudi 19 septembre à partir de 18h30 à la Maison des Entreprises à Saint-André-de-Sangonis (34). Où il sera question, entre autres, de tourisme à professionnaliser, de plafond de verre à percer, de réseaux d’entreprises puissants, de difficultés de recrutements, de jeunes lycéens à booster vers les grandes écoles. Ou encore de la « barrière de Montpellier », la faute à l’absence lancinante de contournement routier à l’ouest de la capitale languedocienne. C’est gratuit, ça sera intéressant, c’est (un peu) loin mais c’est beau, il y a un apéro après, il faut juste s’inscrire,

C’est off. Un trafic de clinker va être lancé par voie ferroviaire à partir du port de Sète, apprend-on de source proche. De quoi réhabiliter le fret ferroviaire, alors que le train de primeurs Perpignan-Rungis est bel et bien arrêté.

C’est super off. Une PME d’Occitanie, cotée, va annoncer une acquisition significative ce 19. C’est dans L’Hérault Juridique et Economique (version print), ce 19 (ça tombe bien).

Liens. Créée fin 2010 par Gwenaël Le Guennec, Geolink (20 salariés, 1,5 M€ de chiffre d’affaires) est une société astucieuse de détection et prédiction des besoins immobiliers et fonciers des entreprises. Avec, comme clientèle, des agences de développement économique, des collectivités et des commercialisateurs en immobilier d’entreprise. Basée à Montpellier, fort discrète malgré sa croissance régulière, elle devrait commencer à faire parler d’elle avec l’arrivée prochaine de Stéphane Loubet (Dekra Industrial) comme chargé de communication. Articles à venir dans Les Echos et L’Hérault Juridique et Economique.

Naissance du Montpellier Méditerranée Business Club. C’est la 16e entité du réseau national d’entrepreneurs Business Club Group, créé en 2013 dans les Hauts-de-France par Olivier Talbert (toujours président). Et c’est le premier du genre en Occitanie. Le lancement aura lieu le 25/9, à 18h30 au Terminal#1, en présence d’Olivier Talbert. Les réunions auront lieu le 1er jeudi de chaque mois, autour d’un déjeuner. « Enfin un club qui ne se réunit pas le soir », sourit Vincent Martin, manager de ce nouveau réseau montpelliérain, par ailleurs dirigeant-fondateur de La Courbe Verte (accompagnement de dirigeants et animation d’événements économiques, Nîmes). Lors de chaque rencontre, un conférencier fera part de son expérience (politique, entrepreneuriale, sportive…). L’ex-tennisman Henri Leconte (Coupe Davis 1991) ouvrira le bal le 7 novembre. Suivra, le 5 décembre, Christophe Caupenne, chef du groupe Négociation au Raid (gestion d’une situation de crise, notion de prise de décision). Toujours au Terminal#1, de 12h à 14h30.

Création d’une nouvelle agence du réseau national EODD Ingénieurs Conseils (agence Sud à Clermont-l’Hérault) à Toulouse, indique Guillaume Lacour, DG adjoint basé dans l’Hérault. EODD est un bureau de conseil et d’ingénierie spécialisé dans l’environnement, l’énergie et l’économie circulaire. L’agence de Toulouse est positionnée dans les domaines du bâtiment durable, de l’aménagement urbain, des déchets, des sites et sols pollués et de l’environnement industriel. Directeur : Julien Dutheil.

Loriane Diaz (Kedge Business School) est nommée chargée de missions commerciales et marketing à la direction régionale de Vinci Autoroutes à Narbonne (11). Elle était auparavant responsable du pôle relation clients à la CCI Aude.

Xavier Niel va Lunchrer. Le Free boss s’affiche dans une pub décapante de Lunchr (cartes titres-resto), start-up créée par le Montpelliérain Loïc Soubeyrand, cofondateur de Teads. Pour l’anecdote, Loïc passe toujours ses scoops aux autres journalistes, mais je l’aime quand même.

Immobilier : Angelotti Aménagement est attributaire de la concession d’aménagement de la Zac La Granouillère (5,5 hectares, dont 3,7 dédiés à l’habitat) à Thézan-les-Béziers.

Grande distribution : le Géant Casino Béziers va être repris par l’enseigne Leclerc, apprend-on de source proche.

Le groupe immobilier GGL (aménagement et promotion immobilière, Montpellier) se structure pour atteindre ses ambitions nationales. Pour preuve : naming du stade de rugby de Montpellier (GGL Stadium) pour se faire connaître en dehors de sa zone de chasse (Languedoc-Roussillon), et, tout récemment, recrutements de Jacques Vienne (ex-Frey) et Laurent Villaret (ex-Helenis), président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée.

« Altrad ? C’est un agent secret syrien ! » Cette rumeur, répandue en son temps et à dessein par feu Georges Frêche, ex-maire PS de Montpellier, à propos du chef d’entreprise franco-syrien Mohed Altrad, nous ramène au cœur des années 80. Une époque teintée de violence et de subtile manipulation des esprits. « L’agent secret syrien », aujourd’hui à la tête d’un groupe international de 42 000 salariés et du Montpellier Hérault Rugby, se présente aux élections municipales. Son portrait dans Les Echos, , et le scoop, hier, dans le JDD (première contribution pour ce titre de référence), ici.

Le 10 septembre à Toulouse, le préfet de région Etienne Guyot évoque le contrat de plan Etat/Région 2021-2027, en gestation. « Ce contrat de plan sera orienté sur la transition écologique et numérique, et avec une dimension très forte sur l’emploi », relaie L’Hérault Juridique et Economique. Les agglomérations, métropoles et Départements doivent faire remonter des éléments de diagnostic, de stratégie et de priorité d’actions avant fin octobre. Une négociation suivra avec la Région Occitanie en 2020. La signature doit intervenir fin 2020. « Les thématiques seront plus ouvertes que dans les précédents contrats de plan. La culture, le sport, la santé, l’agriculture et le tourisme pourront s’y ajouter. » A noter que le volet transport de l’actuel contrat de plan sera prolongé jusqu’à fin 2022.

Motivée. Maryse Faye, ex-directrice de l’Action territoriale de l’ex-Région Languedoc-Roussillon, tractait, samedi soir, des flyers pro-Michaël Delafosse (candidat « La Gauche pour Montpellier »), au niveau de la station de tramway Mosson, aux supporters allant assister au match de Ligue 1 (foot) Montpellier-Nice. Le tract (prénom du candidat en rouge, son nom en vert) détaillait le projet de mesure relatif à la gratuité des transports.

Perpignan. L’ incubateur UPVD In Cube recrute un-e chargé-e d’affaires entrepreneuriat. Fiche de poste : bit.ly/2kHSbDx

L’intelligence artificielle est bien réellement disséquée en cette rentrée. Suivez le programme, le 4 octobre, et aussi le 25 septembre.

Eau. Election, ce jeudi 12 à Montpellier, de la nouvelle gouvernance française de l’eau, à travers France Water Team. La présidente, Anne Ribayrol-Flesch, est lorraine, entrepreneuse et ambassadrice du FC Metz. Le siège de France Water Team et Jean-François Blanchet (BRL, Nîmes) décroche une vice-présidence. La première édition des Aqua Business Days, journées techniques nationales de la fédération des pôles de l’eau, se tiendra à La Grande-Motte les 12 et 13 décembre prochains.

Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, retourne au Japon dans le cadre d’une 3e mission, du 21 au 26 septembre, avec l’agence Ad’Occ. Elle s’est déjà rendue au pays du Soleil-Levant en décembre 2016 et juin 2018.

Toujours essayer de connecter des sujets apparemment disjoints. La semaine dernière, Eric Cabaillé (ex-Transports Cabaillé, dans les Pyrénées-Orientales) m’explique qu’il est devenu directeur de la communication de Groupe Bert (Albon, 26), après avoir revendu son affaire. Puis, lors d’un autre échange, Anne Ribayrol-Flesch, nouvelle présidente de France Water Team, me confie qu’elle a fondé et dirigé Pedon Environnement et Milieux Aquatiques, PME spécialisée dans l’hydrobiologie, avant de la céder en début d’année à la société familiale Pingat. Elle pilote, désormais, en tant que salariée, le pôle eau & environnement de ce groupe. Ces patrons qui deviennent salariés : une idée sympa d’enquête, non ?

Aliot. La campagne commence fort à Perpignan : Louis Aliot (RN) « reçoit » (ainsi le mentionne l’invitation presse) Eric Zemmour, dans le cadre d’une conférence « exceptionnelle », le 23 septembre à 19h au Palais des Congrès de Perpignan. Prix d’entrée : 5 euros. Louis Aliot vient par ailleurs d’officialiser sa rupture avec Marine Le Pen.

Bonnes feuilles. Mohed Altrad, candidat aux élections municipales de Montpellier, publie son premier livre politique, « Le cœur et l’action » (54 pages). Il sera tiré dans un premier temps à 20 000 exemplaires. « Je suis né une seconde fois à Montpellier, peut-on lire. Avant d’y venir, je n’avais connu que le désert, les villes rudes de Raqqa et Deir ez-Zor, les plateaux battus par les vents de la Djérireh, cette zone perdue aux confis de la Syrie devenue tristement célèbre ces dernières années », rembobine l’entrepreneur franco-syrien. « Montpellier m’a accueilli. Son université m’a formé. Ses habitants ont fait de moi un citoyen, de cœur avant de l’être de droit. » La politique n’a pas toujours été son truc, il n’en fait pas mystère. « J’ai longtemps moi-même différé de voter. Je ne suis pas partisan (…). Je ne suis d’aucun parti. Je ne suis ni de gauche parce que je suis né pauvre, ni de droite parce que je suis devenu riche. Mais je souhaite aider. Je désire faire quelque chose pour ma ville, sans considération d’affiliation politique. »

Tweet. « La brutalité de l’actuelle majorité dans son rapport avec l’opposition, son manque de respect à la parole donnée (…) n’appelle pas à l’optimisme », tacle Mohed Altrad, à l’attention du maire actuel de Montpellier, Philippe Saurel, probable candidat à sa réélection. Réponse pleine d’humour de l’intéressé, dans un tweet posté lundi après-midi : « A tous les journalistes qui me sollicitent pour commenter la candidature de Mohed Altrad. Je réponds : merci au Président Altrad pour l’aide qu’il apporte au club de rugby de Montpellier. »

Statut. Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Escota (Vinci Autoroutes) et artificier du déplacement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier, m’a glissé un jour son aversion pour les mondanités excessives. « Quand on se présente lors de tables rondes, ou dans des séminaires internes, tout le monde décline ses fonctions, souvent ronflantes. Dans ces prises de parole, j’aime à dire que je suis, tout simplement, salarié de Vinci Autoroutes. » Savoureux.

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.