hubertvialatte.com

E que s’apelerio Quézac

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

E que s’apelerio Quézac

21 octobre 2019

A l’affiche

Stéphane Bonnetain, ancien ouvrier de l’industrie du béton dans le Tarn, est élu secrétaire général de la CFDT Occitanie, le 18 octobre lors d’un bureau régional exceptionnel au lycée hôtelier de Carcassonne. Il succède à Grégory Martin. Ce dernier rejoint le cabinet de Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie. La CFDT Occitanie compte 40000 adhérents.

Isabelle Wesselingh (Centre de Formation des Journalistes, 1998) est la nouvelle directrice du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) de Marseille (région Sud, Corse, Gard, Hérault, Lozère). Elle a notamment suivi le travail du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye. Elle a séjourné à plusieurs reprises en Bosnie et couvert l’après-guerre dans ce pays, entre autres pour le quotidien La Croix. Elle a aussi travaillé pour le bureau Moyen-Orient Afrique du Nord, en en Roumanie, pour l’AFP. Elle est la co-auteure de Bosnie, la mémoire à vif – Prijedor, laboratoire de la purification ethnique (éditeur : Buchet Chastel), préfacé par Elie Wiesel. A Marseille, Isabelle Wesselingh succède à Catherine Rama, qui prend une retraite bien méritée après… 41 ans de journalisme à l’AFP. Remarquable !

Antoine Renauld (Sciences Po Toulouse), ex-directeur adjoint de cabinet de Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, ex-directeur de cabinet et de la communication de la Ville d’Albi, crée sa société, Devalians. La structure « intervient auprès de dirigeants d’entreprises pour accompagner leur développement en lien avec la commande publique locale ou leurs projets », apprend-on sur LinkedIn.

_____

Eau. Jean-François Blanchet, directeur général de BRL (Nîmes), est l’un des vice-présidents de France Water Team. Sa mission ? Développer le rapport entre les entreprises du secteur de l’eau et les donneurs d’ordre publics. A lire ici.

C’est politique. Patrick Vignal, député LREM de l’Hérault, lance ce lundi 21 octobre son compte twitter (@Vignal2020) en vue des municipales 2020 à Montpellier. Le parti majoritaire n’a toujours pas tranché sur sa position dans la capitale languedocienne. Coralie Dubost, autre députée LREM de l’Hérault et soutien de Mohed Altrad, lui aussi candidat déclaré (il faut suivre), invite à l’union des trajectoires ici

Export. « Le tour du monde de l’export » fait étape le 5 novembre de 16h à 20h par le Medef Montpellier-Hérault (président : Samuel Hervé) à la Station M (Baillargues). Stands, conseils, infos, rv BtoB avec des experts pays, keynotes, et conférence de Denis Jacquet, auteur de « Pourquoi votre prochain patron sera chinois ? »

Tracteurs. Une « aberration » (c’est son terme) est soulevée par un instructeur, le 7 octobre au Pont du Gard lors d’une rencontre régionale des CPHSCT (commissions paritaires d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) agricoles d’Occitanie. Malgré le caractère dangereux d’une conduite de tracteur, « il n’y a pas besoin de Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), et un jeune de 16 ans peut conduire un tracteur sans permis, à la seule condition d’être rattachée à une exploitation ».

E que s’apelerio Quézac.  Ils ont la pression. L’agence ch’ti Orès Group se voit accorder l’accompagnement global (identité visuelle, stratégie digitale, création de contenu) de l’eau minérale naturelle gazeuse Quézac, propriété du Groupe Ogeu. L’ancienne pub, en langue occitane, « E que s’apelerio Quézac », avec la petite fille qui va bien, avait fait un carton. Orès Group n’en fait pas mystère et en parle dans son communiqué, comme pour s’auto-challenger. Pas cap de faire mieux ? Rendez-vous en mars 2020, pour la première nouvelle campagne Quézac.

Bad buzz. Présentée comme « fantôme », depuis deux ans et à un bel unisson, par les médias, la nouvelle gare de Montpellier Sud de France va subitement monter en puissance le 15 décembre. Le nombre de TGV quotidien passera ainsi de 4 à 23, du fait de la mise en service de la gare nouvelle de Nîmes, également située sur le contournement de Nîmes et Montpellier. Pour l’AFP

Une filière biscuiterie bio. Signature d’une charte de partenariat pour le développement de la filière biscuiterie bio en Occitanie, lors du salon Naxtexpo (Paris Nord Villepinte), ce mardi 22 octobre à 11h sur le stand du Moulin de Pivert (Aveyron). Accrochez-vous : la coopérative agricole Qualisol (Tarn-et-Garonne) fournira des blés biscuitiers bio et du tournesol bio, qui seront ensuite transformés en farine et huile bio à destination de la biscuiterie Le Moulin du Pivert. La société meunière de Montricoux (Tarn-et-Garonne) s’engage à produire de la farine bio à partir des blés biscuitiers fournis par Qualisol pour Le Moulin du Pivert. Biolintec (Lot-et-Garonne) réalisera l’extraction d’huile et le raffinage des graines de tournesol bio, et fournira l’huile bio produite à la biscuiterie Le Moulin du Pivert. Cette dernière achètera auprès de ses partenaires le volume total de farine et d’huile de tournesol bio correspondant aux engagements de début de campagne. La charte impliquera en outre « un engagement de chacun des partenaires, dans l’objectif d’assurer une traçabilité des productions ainsi qu’une meilleure rémunération de l’ensemble des maillons de la filière », indiquent InterBio Occitanie et Coop de France Occitanie dans un communiqué. Bon, on craquera toujours pour un Granola bien chimique, mais voilà quand même une belle initiative !

Mobilités. Quels nouveaux usages de mobilité urbaine et périurbaine ? La 1ère édition du Mobility Solutions Show (M2S) se tiendra du 4 au 6 novembre 2020, à Toulouse. Ce salon professionnel s’adresse, côté exposants, aux fournisseurs de mobilité, infrastructures, intégrateurs de systèmes, éditeurs de logiciels et sociétés de services et de conseils.

Projets Urbains. La Métropole de Montpellier exposera son manifeste pour une ville écologique et humaniste, puis son projet de renouvellement urbain des Hauts de la Croix d’Argent, le 12 novembre après-midi à Paris (Palais des Congrès), lors du 19e Forum des projets urbains.

French PropTech. Le démonstrateur de la French PropTech se révèle à l’Opéra Comédie, les 29 et 30 octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier. Les bénéfices des nouvelles technologies, au quotidien, pourront être expérimentées par les professions immobilières.

Club affaires. Le club Montpellier Castelnau Volley UC vient de créer le 2.43, un club affaires destinés à ses partenaires. Ce club regroupe à cette heure une dizaine de membres. Créé en 1941, le Montpellier Castelnau Volley UC détient 14 titres de champion de France. Le club réunit 2.000 spectateurs par match.

La Banque Populaire du Sud lance EQWI, e-agence qui accompagne des particuliers, professionnels, start-up, entreprises et associations souhaitant mettre en place des projets responsables. www.eqwi.fr/

______

La citation (du temps où on rigolait)

« Moi, les homos, je suis content. Si j’étais jeune, j’aimerais bien sortir avec eux en ville. C’est des bons rabatteurs pour les gonzesses. »
Louis Nicollin, ex-président du groupe éponyme et du MHSC, au Mas Saint-Gabriel, lors d’une interview, en avril 2016.

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.