hubertvialatte.com

C’est exceptionnel

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

C’est exceptionnel

23 septembre 2019

Cook KO. La liquidation du méga-voyagiste Thomas Cook, perclus de dettes, miné par la concurrence des sites internet et des compagnies low cost, et tout simplement décalé par rapport aux attentes nouvelles des clients, est tout sauf une indiscrétion. Transformons-la en enseignement : la nouvelle économie n’en a pas fini de balayer les entreprises réputées inébranlables. Et il faudra revoir l’adage, prononcé fièrement (et très bêtement) par certains parents CSP+ : « Mon fils/Ma fille est cadre dans un grand groupe. »

Trois degrés de plus. Comment préparer, d’un point de vue constructif et architectural, les villes de demain, avec 3 degrés de plus à horizon 2050 ? C’est le thème d’un groupe de travail d’AMO (architecture et maître d’ouvrage) Occitanie, association regroupant des urbanistes et des architectes (présidente : Elodie Nourrigat). Les premières pistes seront dévoilées le 5 octobre, de 17h à 19h, à la halle Tropisme à Montpellier, dans le cadre du festival Métropolisme. Programme ici, avec quatre séquences entre le 2 et le 5 octobre : La Ville réversible, Ville sensible/Ville inclusive, La Ville innovante, habiter demain, La Ville face au climat.

Etes-vous musulman ? Le 18 septembre au matin, sur BFM et RMC Info, Jean-Jacques Bourdin demande à deux reprises à l’entrepreneur franco-syrien Mohed Altrad, candidat déclaré aux élections municipales à Montpellier : « Etes-vous musulman ? » La question est jugée « gentille » par l’entourage d’Altrad. « Bourdin l’a relativement épargné. Il aurait pu lui demander : ‘Interdirez-vous le burkini dans les piscines municipales si vous êtes élu maire ?’ Comme ces décisions sont prises par arrêtés municipaux, cela aurait été une question embarrassante. »

C’est exceptionnel. Notions de physique pour arrimer les pièces, sécurité au volant, respect des contraintes réglementaires, maîtrise de soi en toutes circonstances, capacités d’adaptation en fonction des colis transportés… Le métier de conducteur de convoi exceptionnel requiert des compétences fines. « C’est tout sauf la routine », résume Jean-Daniel Capelle, président du groupe gardois éponyme, leader du secteur (1 200 salariés). Paradoxalement, aucune formation certifiante n’existe sur le plan national, sur un métier pourtant complexe, et qui recrute.
En clair, on pond des formations sur à peu près tout, de la vendeuse de Zara au journaliste de presse écrite (c’est dire), mais pas pour des gars qui trimballent des ailes d’Airbus, des tunneliers du Grand Paris Express ou des pales d’éoliennes. Tout va bien.
> A lire dans Les Echos (en des termes plus mesurés), ce mercredi, une enquête sur la filière peu connue du transport routier exceptionnel.

Jean-Christophe Rivière chez NG. Il avait intrigué la promotion immobilière languedocienne au printemps, promettant d’envoyer du lourd (collusions avec les politiques, réseaux privilégiant les copinages aux compétences…) dans un livre à paraître à l’automne. Jean-Christophe Rivière (ex-Angelotti Promotion) est recruté comme directeur général de NG Promotion (Montpellier), au poste de directeur général. « La passion de l’immobilier, la passion de Montpellier », publie l’homme, qui a débuté dans une Sem publique avant d’oeuvrer dans la promotion privée. Amateur de belles lettres et de bons mots, il succède à ce poste à Murielle Bodin, qui prend la direction financière. « C’est un vrai pro, avec des valeurs, confie Cédric Gonzalez, fondateur et actionnaire de NG Promotion. Il est l’homme de la situation pour accompagner notre structuration. » Et le projet de livre ? « Il ne sera finalement pas publié, répond Cédric Gonzalez. JC.Rivière préfère bâtir les villes de demain qu’écrire ! Le sujet est clos. »

Maires joueurs. « Je regrette le temps où les maires étaient plus joueurs, au sens politique du terme. Ils prenaient plus de risques, en cassant par exemple les prix de foncier d’activité pour attirer des entreprises et en misant sur le fait qu’elles allaient créer des emplois. Aujourd’hui, les maires sont devenus trop gestionnaires », observe Jacques Beauclair (Embouteillage Services, Le Pouget – 34), le 19 septembre lors d’une table ronde portant sur l’attractivité du cœur d’Hérault.

Tout roule. Au cours du 2e trimestre, l’activité des TPE-PME a progressé, à nombre de jours comparable, de 2,9 % par rapport au 2e trimestre 2018, hausse supérieure de 0,5 point à la moyenne nationale (+ 2,4 %), selon l’Ordre des experts-comptables dans son baromètre Image PME Ecozoom (www.ecozoom.fr). Tous les départements occitans voient leur indice d’activité progresser.

Port-Camargue. Michel Cavaillès, qui dirige depuis 17 ans la régie autonome du port de Port-Camargue (Gard), plus grand port de plaisance d’Europe, s’apprête à partir à la retraite l’an prochain. Encore un peu tôt pour identifier son ou sa succeur-e, mais ce fou de mer dit, en guise d’indice, « croire beaucoup à la promotion interne ». Clin d’œil à sa directrice adjointe, Valérie Holt ? Le portrait de Michel Cavaillès dans Les Echos de demain, à lire ici.

Cône de l’aéroport. L’Arbre Blanc, folie architecturale inaugurée en juin à Montpellier, aurait dû s’élever « bien plus haut, mais le plan d’exposition aux bruits de l’aéroport de Montpellier nous en a empêchés », confie Michaël Delafosse, conseiller municipal, candidat aux prochaines élections municipales de Montpellier, et qui était adjoint à l’urbanisme lorsque le projet a été instruit.

Pas de Lapin Crétin. Pas peu fier, l’architecte montpelliérain Philippe Rubio, de signer le nouveau studio d’Ubisoft (350 salariés, 500 dans 18 mois), à Castelnau-le-Lez (34). Une façade façon monolithe noir, allusion au film 2001, L’Odyssée de l’espace, qui cache, à l’intérieur, des passerelles rieuses, un jardin d’hiver, une salle de repos ou encore un roof-top accueillant une guinguette. « J’ai été jusqu’au-boutiste dans le concept, et il est rare qu’une idée proposée en concours soit intacte à l’arrivée, confie Philippe Rubio. De la part de la maîtrise d’ouvrage, ça demande une envie prononcée. »
Un petit regret : le totem frondeur du Lapin Crétin, jeu vidéo culte de la firme, prévu à l’origine à l’entrée de l’édifice, n’aura finalement été installé que pour l’inauguration, le 17 septembre. « Ubisoft ne veut pas être identifié qu’à ce jeu. Cela se comprend, mais j’aurais aimé pour ma part qu’il reste. Cela aurait créé un décalage avec l’aspect du bâtiment, très sérieux. » Au fait, la dépêche AFP sur l’inauguration, ici.

Clinquant clinker. Le feuilleton du train des primeurs Perpignan-Rungis a discrédité, ces derniers mois, le fret ferroviaire hexagonal. Le lancement d’un trafic de clinker, au départ du port de Sète et opéré par RegioRail (Le Boulou – 66), est révélé par Alerteco, à travers différents médias partenaires. A lire ici

Vert et ville. Après, ces dernières années, la reconstruction de la ville sur elle-même, la densification, la lutte contre les recours abusifs puis le digital, c’est, le thème, ô combien tendance, des forums immobiliers de cette rentrée 2019 : la reconnexion des centres-villes la nature. A Montpellier, le 27 septembre, comme à Paris, le 7 octobre.

Relations presse. « Aucun de vos confrères ne m’a jamais interrogé sur ce sujet. C’est très technique. » C’est le commentaire un brin ironique du ministère de l’Intérieur, alors que je menais l’enquête sur les réseaux routiers dédiés aux transporteurs exceptionnels. Traduction : « Mon pauvre gars, ton sujet n’a aucun intérêt. » Une autre façon de voir les choses : ce n’est pas parce que le sujet n’a jamais été traité qu’il est dénué d’intérêt.

Concorde. Un joli lapsus. « Bienvenue sur la place de la Concorde… euh, de la Comédie », déclare Bernard Maffre, PDG des Journaux du Midi (Midi Libre, L’Indépendant, Centre-Presse), le 19 septembre, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’agence Midi Libre de Montpellier. Locaux situés juste en face du siège de La Gazette de Montpellier, titre ami mais néanmoins concurrent. Midi Libre a lancé hier sa nouvelle formule, va renforcer ses pages économiques et accélérer la digitalisation de ses contenus.

La citation de la semaine. «  Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière. » Léonard Cohen

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est exceptionnel

  1. Bonjour,

    Je découvre cette lettre, elle m’intéresse ! comment la recevoir ?

    merci

    a bientôt

    François

  2. Barthes dit :

    Très bel article merci

Laisser un commentaire

*


.