Ça part de là


Jean Pinard, CRT Occitanie

Cela aurait pu être pire. La saison touristique devrait se solder dans l’Hérault et le Gard par un bilan « presque miraculeux, bien au-delà de ce que l’on pouvait craindre au sortir du confinement, en mai », selon Jean Pinard, directeur du comité régional du tourisme (CRT) Occitanie, qui présentera un bilan chiffré le 9 septembre. Signe encourageant : les volumes de présence, réalisés par l’opérateur de téléphonie mobile Orange et prenant en compte les occupations non marchandes (résidences secondaires en particulier), font état d’une densité accrue dans certaines zones. Les détails et les témoignages des professionnels Joël Ortiz (La Voile Bleue) et Gilles Rigole (Domaine de Massereau et Fédération de l’hôtellerie de plein air), à lire dans la news d’Arthur Loyd Montpellier-Nîmes, ici.


Coralie Dubost, LREM

La juriste et députée LREM de l’Hérault (3e circonscription) Coralie Dubost est candidate pour la présidence du groupe LaRem à l’Assemblée nationale. Cinq candidats, dont les ‘poids lourds’ Aurore Bergé et Christophe Castaner, sont en lice pour le scrutin des 9 et 10 septembre (en plein Tour de France, quelle idée). Coralie Dubost, compagne du ministre de la Santé Olivier Véran, a été rapporteur du projet de loi Bioéthique.


Jean-Baptiste Clerc, Ville de Blagnac

L’ex-directeur général des services (DGS) de Cornebarrieu devient DGS de la Ville de Blagnac. À Cornebarrieu, Karine Sellier lui succède.


Ethel Camboulives, Adim Occitanie Est

Ethel Camboulives est nommée directeur d’agence chez Adim Occitanie Est (Vinci Construction). Sous l’autorité de Jérémy Dagonet, directeur régional Occitanie, elle a pour objectif de « redévelopper l’activité d’Adim en Occitanie Est ». Ethel Camboulives, membre du bureau de la FPI Occitanie Méditerranée, a auparavant été directrice de l’agence LR d’Eiffage Immobilier Méditerranée pendant 4 ans.


Olivier Bertau, Immo Sélection

Cet ancien directeur général adjoint de Nexity Foncier Conseil Île-de-France, qui a travaillé 14 ans chez Nexity, a rejoint discrètement le groupe régional Immo Sélection (Baillargues) au poste de directeur. Immo Sélection (8 salariés) est acteur dans l’aménagement de terrains à bâtir, la construction de maisons individuelles et la promotion immobilière.


Marco Lucca, UPE 30

Le patron du magasin Weldom à Bagnols-sur-Cèze et d’autres magasins d’électroménager, président de l’association Terre de Commerces, est président de l’UPE 30 (Medef) ce 31 août, après la démission d’Olivier Giorgiucci  (FRTP Occitanie) en juin, indique l’UPE 30. Il assurait déjà l’intérim.


Isabelle Ribeiro Pinto

Elle est nommée cheffe de cabinet adjoint au Département du Gard (président : Denis Bouad). Elle était auparavant attachée de direction, chargée du protocole et des relations publiques sur le site du Pont du Gard.

Clinique. Une enquête détaillée sur le modèle économique du groupe privé régional de santé Cap Santé, fondé en 1990 par Lamine Gharbi, dans L’Hérault Juridique et Économique à paraître ce jeudi.
 
Glacier. Sept ans après la fermeture du site de glaces industrielles Pilpa à Carcassonne, la Scop La Fabrique du Sud, montée par 19 de ses anciens ouvriers, a réussi à imposer ses glaces premium commercialisées sous la marque La Belle Aude dans les rayons des supermarchés. Face à des banquiers d’abord réticents, la partie n’était pas gagnée d’avance. Pour Les Échos, dans la série d’été « De reprises à surprises », à lire ici.

Mobilité bouleversée. Quel impact du Covid-19 sur les mobilités urbaines ? Pour 75 % des experts de la mobilité interrogés (constructeurs, équipementiers, assureurs, start-up mobilité, gestionnaires, offreurs de services, etc.), « la situation sanitaire du Covid-19 va durablement modifier les habitudes de déplacement de la population, indique l’Institut pour la Transition énergétique Vedecom (rapport à lire ici). 62 % pensent que cette crise va relancer le marché de la voiture individuelle. En parallèle, ils sont 75 % à estimer que le marché de la mobilité en location, de type deux roues motorisés, vélos ou trottinettes en libre-service, va se développer, mais avec une accélération de la réduction des solutions de mobilité partagée présentes sur le marché. »

Tests. Plusieurs métropoles françaises expérimentent la gratuité partielle de leur réseau de transport en commun. Une expérimentation par petites touches, pour voir si les mesures sont suivies d’une forte augmentation de fréquentation (en période de Covid, il y a des doutes), et si elles sont finançables par les collectivités. Montpellier est la métropole qui va le plus loin, son président, Michaël Delafosse (PS), annonçant la gratuité totale à mi-mandat, en 2023. À lire dans Les Échos (web et print), ce mardi.

Lab Immo. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, sera l’invitée du lancement du Lab Immo de Midi Libre, le 10 septembre à partir de 11h. La place du logement dans le plan de relance du gouvernement, comment concilier la sobriété foncière et le développement urbain, la rénovation thermique, le recyclage des friches industrielles et commerciales… Ce sera à suivre en direct sur le compte Facebook de Midi Libre et sur le site www.midilibre.fr.

Seiso. Seiso (« rendre visible », en japonais) optimise et automatise les audits de campagnes publicitaires Google Ads. La société tech montpelliéraine JVWeb a développé cette solution qui permet aux campagnes publicitaires d’atteindre mieux leur cible. Le client final paie certes deux fois (Google Ads, et JVWeb), « mais s’y retrouve par des taux de conversion plus élevés », explique Jonathan Vidor, fondateur de JVWeb en 2004. Son entreprise peut par ailleurs préconiser d’autres canaux (Twitter, Facebook…) aux clients. À lire pour Les Échos, ici.

EY. Les 70 collaborateurs du bureau de Montpellier du cabinet d’audit financier EY quittent le Millénaire et rejoignent, ce mardi, le 6e étage de l’immeuble de bureaux Le Blasco (Newton Offices), place Pablo-Picasso. La conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier est directrice associée d’EY Montpellier.

Déploiement. Le contractant général Sofradam (Mudaison – 34) installe son concept Sofradam WorkHub (locaux professionnels retail et tertiaire) dans l’immeuble Le Carré Noir, à l’entrée du parc Georges Besse 2 à Nîmes, sur 200 m2. Ouverture prévue en janvier. « Lille suivra en juin 2021 et Béziers en 2022 », précise Ludovic Badie-Cassagnet.

Eaux usées traitées. La Région Occitanie, en collaboration avec les agences de l’eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse, a retenu DV2E, en groupement avec le cabinet Gaxieu et la SCP, pour la réalisation d’une « étude de potentialités pour la réutilisation des eaux usées traitées en région Occitanie ». La mission a déjà débuté. « Nous sommes en phase ‘état des lieux’, pour recenser et cartographier entre autres les ressources recyclables, les besoins en eau douce, les démonstrateurs et les projets de recyclage d’eaux sur le territoire de l’Occitanie », développe DV2E.

Du lourd. Une info énorme, savamment verrouillée, est tombée dimanche soir (c’est mieux pour les cours de Bourse). Veolia se porte acquéreur de la participation d’Engie dans Suez. « Le mariage de ces deux poids lourds français des services aux collectivités locales donnera naissance à un champion mondial dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie », décrypte Les Échos. Affaire à suivre : quel impact, à terme, pour le Groupe Nicollin (3e national du secteur), basé à Montpellier ?

Tristesse et hécatombe. Pendant que la technologie 5G se déploie, Le Pont Traversé, « l’une des meilleures librairies littéraires et historiques de Paris, qui existait depuis 1949, ferme ses portes. On y croisait parfois certains de nos plus grands écrivains de la seconde moitié du XXe siècle. Quelle tristesse ! Quelle hécatombe ! », soupire un Parisien amoureux des mots, sur un réseau social.

Quand le bâtiment ne va pas…. La rentrée s’annonce tendue pour certaines PME du BTP. « Il faut craindre que le dernier trimestre amène à des dépôts de bilan et des liquidations », indique Michel Marty, secrétaire général de la FFB 34. Une autre problématique : à Nîmes, le dirigeant d’une entreprise de plomberie, arrivé à l’âge de la retraite, peine à trouver un repreneur (y compris en interne), ce qui peut menacer les emplois.

Perpignan. LPPI (Les Pins Promoteur Immobilier, Montpellier) dépose un permis de construire pour la construction de 4.000 m2 de locaux d’activités à Perpignan (Polygone Nord), proposant des parcelles allant de 100 à 400 m2. Un projet de 2 500 m2 est également lancé à Saint-Georges-d’Orques, au nord de Montpellier.

Monsieur Cinéma ? Conférence de presse de Studios Occitanie Méditerranée, le 7 septembre au Domaine de Bayssan à Béziers, à propos du projet de complexe destiné aux industries médiatiques et culturelles. Ce projet englobe des studios et des animations thématiques pour le grand public. Le porteur de projet, le Toulousain Bruno Granja, transformera-t-il l’essai ? L’Hérault Juridique et Économique y sera.

Recrutements. FDI Groupe (promotion et aménagement, Montpellier) recrute un directeur adjoint développement foncier. L’établissement public foncier Occitanie recrute un assistant foncier opérationnel à Toulouse.

Capitale. Annulée au printemps pour cause de confinement, l’édition 2020 de Montpellier Capital Risque s’exportera à Paris les 14 et 15 septembre, à l’occasion de France Digital Day, apprend-on de source proche. Montpellier Méditerranée Métropole accompagnera à cette occasion une quinzaine de start-up, dont les dirigeants pitcheront devant un parterre d’investisseurs.

Levée de fonds. Biodol Therapeutics (lutte contre les douleurs neuropathiques, Clapiers – 34), lève 4,5 M€. Le communiqué (en anglais), diffusé ce jour sur le site de la biotech, à lire ici.

112 projets. Infatigable machine à idées, Gaël Bonnafous, expert en développement de jeux vidéo sur smartphone (ex-Scimob) a élaboré ces dernières années pas moins de…112 projets de création d’entreprise. Tous sont répertoriés sur son ordinateur : R&D dans la sécurité civile pour sauver des vies avec des drones, chasse au trésor avec de vrais gains, algorithme de prévention des suicides… Ce dernier a cependant vite été abandonné : « C’est concret, mais pas très drôle. Imaginez le management des équipes… », sourit-il. À venir, le portrait de Gaël Bonnafous, à lire dans Les Échos.

« Le nombre des utilisateurs de notre solution a bondi de 3000 % », ou des emphases approchantes, ne sont jamais très convaincantes pour espérer décrocher un article dans la presse nationale. Il faut apporter au journaliste une problématique concrète, une stratégie originale (un déploiement à l’export, une innovation, un contrat significatif…). Et les communiquer dans le bon timing. Récemment, une belle PME m’a indiqué avoir procédé à 4 acquisitions… en 2019 ! Une éternité, en logique médiatique. Trop tard…

Devoir porter un masque dans la rue a au moins un avantage : on peut parler tout seul comme un petit vieux, sans que personne ne puisse s’en rendre compte. Allez, avouez-le, vous en avez profité au moins une fois. Vous pouvez même l’avouer à voix haute : on ne pourra pas lire sur vos lèvres !

« Lors de la visite de journalistes, certains salariés répondent d’eux-mêmes sur les valeurs de l’entreprise : démarche environnementale, économie circulaire, réduction des consommations d’eau, gestion des déchets… C’est le signe d’une intégration réussie. Quand un salarié fait spontanément la pub de son entreprise, c’est beau ! »

François Pérabo, directeur QSE de Sofi Groupe (reconditionnement de smartphones, Saint-Mathieu-de-Tréviers, 100 salariés, 9 ME de CA)

> L’enquête sur les pratiques de formation et d’intégration de Sofi Groupe dans le prochain « Caminarem » (septembre), le Mag qui réveille les RH en Occitanie. Ce Mag sera partagé en version numérique sur le compte LinkedIn de Hubert Vialatte.

120 soignants du CHU photographiés. C’est la plus grande opération du genre, après l’Opéra Bastille couvert de 500 photos de soignants par l’artiste JR : le photographe montpelliérain Cédric Matet a pris en photo 120 soignants des hôpitaux Lapeyronie et Saint-Eloi. Des médecins, infirmiers et infirmières, et des aide-soignant(e)s. En pleine pandémie, ce travail a permis de libérer une parole, de soulager. Il sera bientôt visible le long des grilles du CHU.
LOKKO montre en avant-première une trentaine de ces photos. 4 séries des 4 services qui se sont prêtés au jeu dirigés par les professeurs Capdevila, Chanques, Sebbane et Taourel. À lire ici sur Lokko.

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine Lokko

Région Occitanie

La Région Occitanie lance un avis pour des solutions Big Data, intelligence artificielle et technologies associées en Occitanie.

La Région Occitanie lance un avis pour l’abonnement à un système de base de données et d’analyse des entreprises.

La Région Occitanie lance un avis pour le développement d’un jeu vidéo sur la thématique de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.


Occitanie Est

La mairie d’Espira-de-l’Agly lance un avis pour la création d’un centre culturel et d’une médiathèque.

La communauté des communes Vallée de l’Hérault lance un avis pour l’étude de fonctionnement et l’ajustement des aménagements paysagers du Pont du Diable dans le cadre du bilan des 10 ans.

Le Sdis des Pyrénées Orientales lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un centre d’incendie et de secours à Rivesaltes.

La Caf de l’Hérault lance un avis pour la présente consultation concerne les travaux de réhabilitation de l’immeuble administratif de la Caf de l’Hérault situé Place du Général de Gaulle à Béziers.

La SPL Terre d’Argence lance un avis pour un concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour l’extension et la réhabilitation de la base nautique Adrien Hardy à Beaucaire.

Sète Agglopole Méditerranée lance un avis pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation et l’extension du complexe sportif de Marseillan.

Le Sdis des Pyrénées-Orientales lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un centre d’incendie et de secours à Argeles-sur-Mer.

Le Département du Gard lance un avis de marché pour la mise en page, la prépresse et l’impression du journal du département du Gard.

La FDI Habitat lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la nouvelle gendarmerie sur la commune du Vigan.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation d’aménagements cyclables.


Occitanie Ouest

La Smectom du Plantaurel lance un avis pour la restructuration et l’extension des bâtiments du centre de tri de Varilhes (10 lots).

La communauté des communes Terres des Confluences lance un avis de marché pour la construction d’un Centre Aquatique Intercommunal à Castelsarrasin (22 lots).

Languedoc-Roussillon Aménagement lance un avis pour des travaux préparatoires aux travaux de construction d’un bâtiment de 20 000 m2 de surface de plancher dédié principalement aux activités tertiaires sur la commune de Labège.

La commune de Toulouse lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une maternelle Lucie Aubrac.

Le Ministères de l’Économiques et des Finances lance un avis pour la passation d’un marché public global de performance qui associe la réhabilitation, la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du site dit « Lemaresqier ».

La commune de Toulouse lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la construction du groupe scolaire Dortis.

Le Crous de Toulouse-Occitanie lance un avis de marché pour des travaux de second œuvre, d’entretien, d’aménagement, de remise en état et de rénovation des bâtiments du Crous de Toulouse-Occitanie.

GHT Cœur d’Occitanie lance un avis de marché pour l’extension et la restructuration des urgences et des consultations externes du centre hospitalier d’Albi.

La communauté des communes du Bassin Auterivain du Haut-Garonnais lance un avis pour les travaux d’aménagement du lotissement Athéna dans la zone industrielle à Auterive.


Attributions de marché

Deux groupements sont présélectionnés par la SPL Midi-Pyrénées Construction pour la maîtrise d’œuvre pour extension et la réhabilitation de l’école nationale supérieure d’architecture à Toulouse. L’un mené par Falconi Pierre Louis avec Egis Batiments Sud-Ouest, Etamine, Acoustb, et l’autre mené par Philippe Madec avec C+2B Architecture, Atelier Gama, OTCE Midi Pyrénées, Eco, Keyros Groupe, Ingebois, Tribu, Sigma Acoustique. Montant du marché : 16 M€ HT.

La Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (Montpellier) a remporté le marché de Pyrénia pour la concession de service public pour l’exploitation, l’entretien et le développement de l’emprise aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour une valeur totale de la concession/du lot de 99 335 071 €.

Ville de Montpellier attribue le marché pour l’extension du système de vidéoprotection urbaine à Iperion (Saint Jean de Védas). Valeur totale du marché/du lot : 1 777 958 €.

Le groupement mandater par Eiffage Construction Languedoc-Roussillon remporte le marché de travaux pour la construction d’un nouveau collège et déconstruction du collège Voltaire à Remoulins de la SLP 30. Valeur totale du marché/du lot : 16 886 397 €.

La CCI Occitanie attribue l’organisation du congrès professionnel PRO’CREA à Idée (Montpellier). Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 38 500 euros.

La Société de Promotion et d’Animation de la Seine (Boulogne-Billancourt) remporte le marché de Sud de France Développement pour l’organisation et la mise en œuvre du Medfel 2021. Valeur totale du marché/du lot :
160 000 €.

Troisième Pôle (Paris) remporte le marché du Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour pour une mission d’étude et d’accompagnement pour la création de dispositif de valorisation du site de Rocamadour.

Le groupement mené Chabanne Architecte par remporte le marché de la Ville de Nîmes pour le marché de maîtrise d’œuvre sur « Esquisse+ » pour la réalisation du Palais des Congrès à Nîmes. Valeur totale du marché/du lot : 7 500 000 €.

La Ville de Montpellier attribue la mission de certification des comptes de la ville pour les exercices 2020 à 2022 à Grant Thornton (Neuilly Sur Seine) pour le montant de 232 875 €.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

PAS ENCORE ABONNÉ-E

AUX INDISCRÉTIONS ?

 

Recevez chaque lundi à 18h18, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail

Politique de confidentialité

Inscription réussie

Share This