Avancer en temps de crise


A.Guiraudon, J.Guipponi, JM.Leygue, GGL

Les trois associés historiques du groupe immobilier indépendant GGL (Montpellier), qui porte les initiales de leurs noms respectifs, confient leur stratégie de développement national dans L’Hérault Juridique et Économique de ce 2 juillet. À lire ici. Une visibilité nationale a déjà été acquise avec le naming du stade de rugby (GGL Stadium), pour un montant annuel de 450.000 euros. Comme les autres acteurs du secteur, les associés attendent le PLUI de la métropole de Montpellier. « Il est repoussé aux calendes grecques. Or, la construction à Montpellier est l’industrie motrice de l’économie, et il faut son document fondateur », souligne Alain Guiraudon. En interne, « tous les trois, on ne s’est jamais engueulés, ni bridés dans nos projets respectifs », ajoute Jacques Guipponi. Et ils confient dans l’HJE pourquoi et comment ils repartent pour un tour, alors qu’ils pourraient revendre et aller se la couler douce en Espagne.


Hélène Sandragné, Département de l’Aude

Elle succède à André Viola à la présidence du Département de l’Aude. Jusque-là conseillère départementale de Narbonne 3, et vice-présidente en charge de l’autonomie, elle est nommée pour son parcours, ses compétences et sa passion du territoire. Et, très honnêtement, on n’a pas du tout envie d’écrire qu’elle est la première femme à présider la collectivité. Donc, on ne l’écrit pas.


Julien Destouches et Arnaud Moisan, Ametis et Ideom

Respectivement ex-directeurs de Kaufman&Broad Languedoc-Roussillon et du pôle logements d’Océanis Promotion Immobilière, ils sont recrutés par Ametis et Ideom, opérateurs immobiliers montpelliérains spécialisés dans le logement social et intermédiaire. Pour actu.fr, à lire ici.


Philippe Villemus, MBS

Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation ? Comment un candidat à l’élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau ? Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, auraient-ils pu frauder ou utiliser des fonds de leur société à des fins privées ? Dans « La Déviance des Leaders », publié aux éditions EMS, Philippe Villemus s’attaque aux dérives de grandes organisations économiques, politiques, sportives ou associatives. À lire sur la plage, en évitant les coups de soleil. Diplômé de l’ESCP et Docteur en sciences de gestion, Philippe Villemus est professeur-chercheur à Montpellier Business School.


Élodie Fabresse Prioux, SMC

Elle est nommée directrice de l’agence Société Marseillaise de Crédit de Sète. Elle était auparavant directrice de l’agence Jeu de Paume (Montpellier).


Olivier Giorgiucci, FRTP Occitanie

Le président de la FRTP Occitanie démissionne, le 23 juin, de la présidence de l’UPE 30 (Medef). « Depuis quelque temps, je constate des divergences de stratégie, mais également de prises de position entre certains membres du bureau. Il est dommage que certains ne parviennent plus à prendre en considération des avis différents des leurs. C’est regrettable compte tenu des périodes difficiles que nous avons vécues (gilets jaunes, grèves et maintenant pandémie). Les chefs d’entreprise ont davantage besoin de solidarité, d’entraide et de soutien que de critiques. » Marco Lucca et David Melenchon, vice-présidents, assurent l’intérim jusqu’à la prochaine élection, prévue à la rentrée.


Christophe Rivenq, Alès Agglomération

Fidèle premier adjoint au maire d’Alès, Max Roustan, Christophe Rivenq va prendre la présidence d’Alès Agglomération, lors du conseil communautaire du 15 juillet. Sa vision du nouveau Premier ministre Jean Castex, qu’il a côtoyé dans l’hémicycle de l’ex-Région Languedoc-Roussillon entre 2010 et 2015 : « Il est à la fois un haut fonctionnaire brillant et un élu de terrain pragmatique. Les hauts fonctionnaires sont parfois déconnectés des réalités du terrain. Lui est confronté depuis 12 ans aux difficultés d’une ville moyenne, connaît les problèmes quotidiens des gens qui vivent avec un Smic, ou sous le seuil de pauvreté (…). Par ailleurs, son accent, et sa faconde méridionale, vont mettre un peu de soleil du Sud à la capitale. Quand on l’entendra, on se rappellera que la France n’est pas que Paris. C’est la première fois que le Sud est représenté à Matignon. En tant que méridional, ça me fait chaud au cœur. »

Ils reviennent. Après avoir vendu leurs pépites respectives, les ex-entrepreneurs montpelliérains à succès, Rachel Delacour (Bime Analytics, analyse de données, vendu à Zendesk) et Gaël Bonnafous (Scimob, jeux vidéos pour smartphones, vendu à Webedia) retombent dans la création d’entreprise, après une pause de quelques années. Gaël Bonnafous crée Elia Games, affichant l’ambition d’être « un leader mondial du jeu sur mobile (plateformes Iphone et Androïd) », avec plusieurs centaines de salariés et plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires dans 3 ou 4 ans. Rachel Delacour, co-présidente de l’association France Digitale entre 2016 et 2018, crée de son côté, avec Yannick Chaze, sweep.net. Cette climtech proposera des outils pour lutter contre le changement climatique. Le projet est sur le point d’aboutir. Pour actu.fr, à lire ici.

Distinction. Spécialisé en droit public depuis plus de 20 ans, le cabinet CGCB (Montpellier) vient d’obtenir la note de 4 étoiles dans le classement national annuel du magazine Le Point paru le 25 juin. Il est le seul cabinet de la région Occitanie à être classé dans la catégorie Droit public. Le cabinet n’exclut pas qu’après Montpellier, Paris, Marseille, Bordeaux et Nîmes, un bureau soit bientôt ouvert à Toulouse.

Logistique en cœur d’Hérault. Oxylio, concessionnaire automobile multi-marques du web, va créer un pôle logistique à Clermont-l’Hérault, au carrefour des autoroutes A75 et A750.  Oxylio prévoit d’investir 7 M€. Pour actu.fr, à lire ici.

Marché siphonné ? « Aujourd’hui, des clients saisissent l’opportunité de la prime à la conversion pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, décrypte Cyril Singer, président d’Oxylio (Pérols – 34). Mais le marché était déjà en baisse avant le Covid. Or, pour les clients qui auraient acheté l’an prochain, s’ils achètent maintenant, que feront-ils l’an prochain ? On siphonne le marché de l’an prochain. Certes, il faut gérer les conséquences de la crise, mais comment va-t-on accompagner les constructeurs et les clients l’an prochain ? »

Sète. La communauté d’agglomération Thau Agglopôle pourrait implanter son futur siège (actuellement à Frontignan) dans la Zac Entrée Est, en cours d’aménagement à Sète.

Loupé. Un beau loupé lors de l’interview de Michel-Edouard Leclerc, hier soir sur BFM. Alors que la présentatrice pensait que la page de pub avait été lancée, on l’entend demander à l’entrepreneur : « Alors, votre succession ? »

Super Licorne. La plateforme suédoise de streaming musical Spotify est en passe de devenir la première licorne* valorisée plus de 50 milliards de dollars en Europe. * Start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars.

14 juillet. « On n’a qu’à se voir le 14 », me lance un chef d’entreprise, à qui je demande une interview. « Je veux bien, mais c’est férié le 14. Comme vous voulez… » « Ah oui, c’est vrai ! J’avais oublié… »

Ode à la mer. « Au moins les choses sont claires avec Delafosse. Il a tout de suite pris position contre notre projet commercial, indique-t-on dans l’entourage du groupe Frey. Ce qui n’a pas été le cas avec son prédécesseur. » Frey vient d’assigner la SA3M en justice pour demander des réparations, qui pourraient se chiffrer en dizaines de millions d’euros. Antoine Frey entend rencontrer le nouveau maire, et probable futur président de la métropole, pour évoquer le devenir du projet sur lequel ses équipes travaillent depuis bientôt 7 ans avec le cabinet barcelonais L35.

Suivi. Jean Castex nommé à Matignon : pour la première fois, un Premier ministre sera issu de l’Occitanie. Une bonne nouvelle pour les grands projets économiques du territoire, dont les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan ? À suivre… Ce que pensent des élus d’Occitanie de Castex, pour le JDD, à lire ici.

Castex. « Castex connaît par cœur le terrain local, en tant que maire de Prades et président de la communauté de communes de Conflent Canigó. C’est un atout important, avec la loi de décentralisation qui s’annonce, estime Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales. Il a monté en 2019 une action de subventions (Ocmacs) destinée aux commerces de proximité, pour revitaliser les centres-bourgs dans son intercommunalité. Il a toujours été attentif au lien social que donnent les commerces de proximité. Castex peut paraître froid, avec son côté haut fonctionnaire, mais il a été élu trois fois à Prades, une ville de 6.000 habitants, pauvre, au pied des Pyrénées. Et il l’a emporté très facilement (plus de 70 %, NDLR) en 2014 et 2020. Il aime les gens. Et il sait qu’en aimant les gens, on fait passer plus facilement son message, et on sent d’autant mieux ce dont ils ont besoin. »
« J’espère qu’avec lui à Matignon, il y aura un peu plus d’écoute pour les territoires, déclare Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie. Le président de la République a voulu un Premier ministre qui puisse mettre en œuvre sa feuille de route avec beaucoup de loyauté, et peut-être moins de prestige au niveau médiatique (qu’Édouard Philippe, NDLR). C’est un spécialiste des questions de santé et de transport. Il a l’étoffe d’un Premier ministre, mais quelle va être sa marge de manœuvre ? Il va avoir fort à faire, car les Français ne croient plus Emmanuel Macron. »
« Il aime les gens, c’est même sa drogue, glisse José Montessino, maire UDI d’Eus. Il adore échanger, écouter, discuter. Vous pouvez lui exposer un problème, trois mois après, en le recroisant, il s’en rappellera. C’est un atout, car aujourd’hui, beaucoup de politiques écoutent les gens, mais ne les entendent pas (…). Il ne vous loupe pas, et peut être rancunier, si vous lui faites du mal. »

René Dragué, maire PS de Vinça, « n’est pas du même bord que Castex », mais « apprécie l’homme, un énorme travailleur, qui répond immédiatement aux SMS, qui tient parole, et qui sait conduire des réunions, en mettant d’accord des gens qui au départ ne l’étaient pas. Il n’interrompt pas les intervenants, les laisse aller au bout de leur raisonnement ».

Stéphan Rossignol, maire LR de La Grande-Motte, et Christophe Rivenq, premier adjoint (LR) au maire d’Alès, ont côtoyé Jean Castex sur les bancs du conseil régional de Languedoc-Roussillon (ex-Occitanie), entre 2010 et 2015. Stéphan Rossignol décrit un élu « qui est toujours resté très discret sur les secrets du pouvoir, alors qu’il était déjà à l’époque dans le saint des saints. On avait parfois du mal à savoir ce qui se cachait au fond de lui. Certains lui reprochaient de manquer un peu d’entregent, le trouvaient distant. Mais vu ses fonctions (cabinet de Xavier Bertrand, Élysée sous Nicolas Sarkozy, NDLR), il avait peut-être autre chose à penser en revenant de Paris, dans un conseil régional où ça ne volait pas toujours très haut (sic). »
« Quand un élu un peu intimidé ne prend pas la parole dans une réunion, il la lui donne, illustre François Calvet, sénateur LR des Pyrénées-Orientales. C’est quelqu’un d’intelligent, de malin, toujours attentionné, avec un profond respect pour les gens qui sont élus de la République. » Dans les Pyrénées-Orientales, il a œuvré à la création de l’hôpital transfrontalier (France-Espagne) de Puigcerdá, inauguré en septembre 2014. « Un établissement inédit au plan européen qui a soigné, pendant le Covid, des patients des deux pays, souligne le sénateur LR des Pyrénées-Orientales François Calvet. Il a fallu beaucoup de discussions avec l’Espagne, beaucoup de connaissances techniques, pour faire aboutir ce projet, qu’il a porté quand il était directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé. »

Sous le cèdre. « Rendez-vous sous le cèdre de Grammont, avant les mariages », lance aux journalistes Michaël Delafosse, après son élection comme maire de Montpellier, le 4 juillet. Benoîtement, je me rends donc sous le cèdre de Grammont. Pas de confrère en vue… Mais bien le nouveau maire, en plein échange avec trois policiers municipaux, sous le cèdre. Le premier mariage qu’il devait prononcer ayant été annulé à la dernière minute par des mariés qui n’en seront donc pas, nous voilà avec 15 minutes informelles à tuer. « Le conseil d’installation de la métropole, c’est pour quand ? – À priori le 15, mais vous savez, l’équipe de Saurel ne nous aura pas aidés cette semaine… » « Que va devenir Édouard Philippe ? – Je le vois bien être le candidat de la droite en 2022. » « Pourquoi cette référence à la tolérance toute montpelliéraine de Gaston Baissette (lire ci-dessous), dans votre discours ? – Quelle modernité ! La tolérance et l’ouverture d’esprit, c’est l’identité et l’état d’esprit qui doivent nous animer, et non pas les joutes municipales. » Retour aux mariés disparus : « Franchement, annuler un mariage sans prévenir… ça ne se fait pas. Envoyez-leur la facture des fleurs ! »

Ambiance. Ambiance des grands soirs (enfin, des grandes matinées), dans la tribune des invités, le 4 juillet au matin à l’hôtel de ville de Montpellier, pour l’installation du nouveau conseil municipal de Montpellier. J’y prends place, lui préférant l’espace presse, car je sens que ça va être plus marrant de ce côté-là du plexiglas. Me voilà donc au milieu du conseiller régional Hussein Bourgi (PS), du député Patrick Vignal (LREM) et de l’avocat Alex Larue, candidat LR malheureux au 1er tour et ayant appelé à voter Delafosse au 2e tour. Les vannes ne tardent en effet pas à fuser. Alex Larue, montrant son genou à ses voisins hilares : « Tiens, je vais me faire opérer du genou, je vais être maire de Montpellier (allusion à l’opération du genou de Philippe Saurel en début d’année, dont le timing a passablement agacé tous ses adversaires, qui ont estimé que le maire sortant gelait à dessein la campagne, NDLR) (…) En 1995, j’avais soutenu Chirac. Ça fait longtemps que je n’ai pas gagné une élection ! » Patrick Vignal, cherchant une bouteille d’eau : « Mme, c’est votre bouteille ? » Puis, se rendant compte qu’il adresse à Sophie Mazas, présidente de la Ligue des Droits de l’homme de l’Hérault : « Oh non !! Je vous la laisse, je vais devenir de gauche. » Devant lui, un patron lui propose sa bouteille : « Non plus, merci, je vais devenir de droite. » Hussein Bourgi, lorsque Manu Reynaud est élu 2e adjoint : « … adjoint à l’apéro et aux festivités ». Moralité : les politiques ont (beaucoup) plus d’humour que les journalistes.

Pas de LR à Nîmes. Le grand rassemblement de rentrée des Républicains devait se tenir en septembre au Parc Expos à Nîmes, en présence de 1.500 élus et cadres du parti, et notamment de François Baroin, possible candidat du parti à l’élection présidentielle de 2022. Mais le préfet du Gard a annulé de manifestation, coronavirus oblige, indique le JDD d’hier. Encore un motif de réjouissance pour les hôtels et restaurants gardois.

CSE. Les CSE (comités sociaux et économiques) entrent péniblement en vigueur dans les PME. Souvent perçus comme des outils de contrôle, alors qu’ils sont censés favoriser le dialogue social et le bien-être en entreprise, et tordre le cou à la fausse idée selon laquelle ‘le dialogue en entreprise se fait chaque jour de façon informelle dans les couloirs’.

Agriculture verticale. Futura Gaïa (Rodilhan – 30) va expérimenter une ferme pilote d’agriculture verticale, dans un entrepôt de Tarascon (13). Pour Les Échos, à lire ici.

Gesimco. Il n’y a pas que les majors de la promotion, il y a aussi des petits indépendants. Comme Gesimco, à Nîmes. Pour Les Échos, à lire ici.

Comment fonctionne un correspondant local/régional d’un titre de presse national ?
Il est salarié du groupe de presse qui l’emploie (Les Échos, me concernant), avec le statut de correspondant pigiste (pas de rémunération fixe). À savoir qu’il est le seul à travailler pour ce titre sur une zone géographique précise (ex-Languedoc-Roussillon, me concernant).
Si on attribue au correspondant de titre national tout un tas de pouvoirs (réels ou fantasmés), il travaille dans un cadre précis. Une partie des sujets qu’il signe correspond à des commandes formulées par Paris, une autre partie à des sujets qu’il a proposés, et qui ont été validés par les chefs de services. Il a plusieurs interlocuteurs différents au sein de son groupe de presse : services PME, financier, portraits, start-up, Innovateurs, France, politique… Le correspondant ne connaît pas forcément la date précise de parution de l’article programmé. Il y a certes des espaces collaboratifs internes aux rédactions, pour que la « province » soit au courant de l’évolution des chemins de fer des éditions, mais des changements de dernière minute, liés à l’actualité nationale ou internationale, peuvent logiquement intervenir.

Occitanie

La Région Occitanie lance un avis pour une veille digitale et de marketing d’influence pour le web et les réseaux sociaux.

Sud de France Développement lance un avis pour la maintenance, l’animations, la mise à jour et l’hébergement d’une plateforme Internet d’informations et de services numériques dans le domaine de l’export pour les entreprises de la région.

IRS Quality (Rennes) remporte le marché de la Région Occitanie pour une mission de constitution d’un panel représentatif de citoyens pour une convention régionale. Montant du marché : 44 908 € HT.


Occitanie Est

Le Département de l’Aude lance un avis pour un audit des contrats départementaux de concessions hydrauliques et d’assistance juridique et contractuelle.

La Communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée lance un avis de marché pour des travaux de réseaux d’eau potable et d’eaux usées sur les communes de l’agglomération.

Le Conseil Départemental de l’Hérault lance un avis de marché public global de performance pour la construction d’un collège de 750 élèves au quartier Port Marianne à Montpellier.

Sitom Sud Gard lance un avis de marché pour la valorisation et le traitement des déchets encombrants et des déchets de nettoyage de voirie.

La Dirf Sud et l’ENP Nîmes lance un avis de marché pour l’exploitation et la maintenance multi-technique du site de l’école nationale de police de Nîmes (30).

Adoma lance un avis pour la conception-réalisation pour la démolition-reconstruction d’une résidence sociale en vue de la reconstruction sur le même site d’une résidence sociale, à Montpellier.

La SPL 30 lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment administratif de l’ancien hôpital du Grau Du Roi.

Port Sud de France lance un avis pour des missions topographiques et des prestations foncières sur le port de Sète.

Le centre hospitalier lance un avis de marché pour des travaux de création et d’extension du parc de stationnement de site de Montimarran.

Languedoc-Roussillon Aménagement lance un avis pour une mission de contrôle technique pour la réalisation du projet Hydropolis-Recherche de l’Université de Montpellier.

La commune d’Uzès lance un avis de marché pour un accord-cadre pour l’établissement du schéma directeur et diagnostic des réseaux d’assainissement zonage de l’assainissement.

Viaterra lance un avis de marché pour des travaux de modernisation du port de Sérignan.

La commune de Narbonne lance un avis pour une mission d’architecte – urbaniste conseil.

La Régie des Eaux de Montpellier 3M lance un avis pour l’étude du rendement du parc de compteurs d’eau.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour une mission d’assistance pour la négociation du contrat de concession de distribution publique d’électricité.

La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup lance un avis pour une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination pour la reconfiguration de la salle de spectacle Georges Brassens à Saint Gély du Fesc.

La Caf de l’Hérault lance un avis pour des travaux de réhabilitation de l’immeuble administratif de la Caf de l’Hérault situé Place du Général de Gaulle à Béziers.

La mairie d’Aigues-Mortes lance un avis pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique pour la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune d’Aigues-Mortes.

La commune de La Grande-Motte lance un avis pour une mission d’assistance juridique et de représentation pour les procédures réglementaires du Projet Ville-Port de La Grande Motte.

La commune de Perpignan lance un avis de marché pour la maîtrise d’œuvre relative à la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle située rue Foch.

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour des travaux de maintenance et d’extension du réseau d’eaux pluviales.

L’OPH des Pyrénées-Orientales lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre relative à la construction de 37 logements collectifs, d’une salle d’activités et de garages – Résidence ‘Les Aspres 1’.

Eiffage Languedoc Construction remporte le marché de la Ville de Montpellier pour la construction de l’école primaire – Zac de la Restanque. Montant du marché : 2 697 353 € HT.


Occitanie Ouest

La communauté de communes du Bassin Auterivain Haut Garonnais lance un avis de marché pour des travaux d’aménagement du lotissement Athéna dans la zone industrielle à Auterive.

La société de la mobilité de l’agglomération toulousaine lance un avis pour l’aménagement de deux plateaux – Locaux Riverside.

Mésolia Habitat lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de construction de 33 logements individuels situés lieudit de Pharamon route de Montauban sur la commune de Villemur Sur Tarn (31).

Toulouse Métropole lance un avis de marché une pour mission d’assistance et d’expertise financière et fiscale pour la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole au titre des années 2020 à 2023.

Aveyron Habitat lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la démolition de 90 logements et la reconstruction de 115 logements – Beauregard Millau.

La communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées lance un avis pour une mission de suivi-animation de l’ORT-OPAH-RU multisites sur les centres urbains de Pamiers, Saverdun et Mazères.

Le Conseil Départemental de l’Haute-Garonne lance un avis de marché pour l’extension et la restructuration partielle du Collège des Ponts Jumeaux.

RPA Dreal Languedoc-R – Midi-Pyrénées lance un avis pour une déviation longue de Saint-Alby et une études hydrauliques et dossier loi sur l’eau.

Le syndicat départemental Eau 47 lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux de réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement du Centre-Ville – Commune de Casteljaloux – Territoire Porte des Landes.

Toulouse Métropole lance un avis pour la maîtrise d’œuvre pour la construction de la station d’épuration intercommunale d’une capacité de 2600 équivalents habitants, communes de Mondouzil et de Beaupuy.

Premier casse-tête de Castex. Ségolène Royal aurait été contactée par des proches de Macron pour faire partie du remaniement ministériel. L’entourage du président dément. L’intéressée, pas du genre à lâcher le morceau, en remet une couche. La non-information a meublé la moiteur de ce dimanche après-midi de juillet. Elle montre avec cruauté, et en direct, la tragédie d’avoir été (présidente de Région, candidate à la présidentielle, ministre, etc.), de ne plus être mais de vouloir toujours être, dans le même moule, sans se projeter autrement, ailleurs. Quant au remaniement lui-même… Oui, on est d’accord.

« … Par-delà les classes et les castes, il y avait dans toute la population un comportement commun, qui était fait de bonhomie, de curiosité, de goût du savoir, du bien parler et du bien vivre, d’un élan vers le mieux d’où qu’il vienne, et qui était en un mot : la tolérance. »

Michaël Delafosse, lors de son discours de nouveau maire de Montpellier, le 4 juillet, citant l’écrivain Gaston Baissette (1901-1977), dans « Pays de Montpellier ».

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This