hubertvialatte.com

Arbre à palabres

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des Indiscrétions de HV

Arbre à palabres

8 juillet 2019

Les indiscrétions du 8 juillet 2019 – 

Nouveaux stades. Dans le derby des projets de nouveaux stades, Nîmes prend l’avantage sur Montpellier. Rani Assaf, très discret patron du Nîmes Olympique, porte un projet 100 % privé. A Montpellier, le projet de stade Louis-Nicollin est pour l’instant reporté, la Zac Cambacérès devant être remodelée suite à la modification du plan d’exposition aux bruits de l’aéroport Montpellier Méditerranée.

Quadran bis. Il faut suivre : Quadran Direct Energie (ex-Quadran, vendu par Jean-Marc Bouchet) appartient désormais au groupe Total. Ce même Jean-Marc Bouchet a, depuis, créé Quadran Energies Marines, qui porte notamment le projet Eolmed (éoliennes offshore flottantes) au large de Port-la-Nouvelle et Gruissan. « Total n’a pas anticipé que Jean-Marc Bouchet pourrait créer une nouvelle activité. C’était mal le connaître », sourit un proche du dossier.

Média. Le journaliste Philippe Font vient de quitter la rédaction en chef du média économique Touléco (dirigeant : Martin Venzal), pour rejoindre le conseil départemental de la Haute-Garonne. Son-sa successeur-e est en cours de recrutement (poste basé à Toulouse).

Ex-journaliste (La Marseillaise, mediaterranee.com), Nicolas Ethève, conseiller municipal de la Ville de Mireval (34), devient attaché parlementaire du député LREM de l’Hérault (9e circonscription) Patrick Vignal.

Arbre à palabres. 15 844 vues (dont, en tête des consultations, 3 265 depuis la région de Paris et 1 067 depuis la région de Lyon), 223 repartages, 5 327 réactions, le 8 juillet à 23h40 : le post sur LinkedIn relatif à l’inauguration du programme immobilier L’Arbre Blanc (article paru sur Business Immo), le 19 juin à Montpellier, déchaîne les passions. Les commentaires sont très discordants et le débat vif : « On ne peut même pas utiliser un émoticône négatif ! Bref, je n’aime pas du tout, et à mon avis, c’est très peu fonctionnel », « On dirait les choux de Créteil ! », « ça fait peur ». Réaction d’une conseillère à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France, basée à Montpellier : « Mais vous savez, Montpellier est le nouvel eldorado des architectes. L’arbre blanc n’est qu’un spécimen … venez vous rendre compte par vous même au lieu de supputer…De plus, nous sommes aussi compétents qu’à Paris et cerise sur le gâteau 300 jours de soleil par an, et beaucoup moins de pollution et de trottinettes électriques ». Magnifiques échanges ! Preuve, au moins, du pouvoir magnétique exercé par l’architecture.

Communication. Assez original pour être souligné : l’agence NBJ Architectes (Montpellier) fait le choix de communiquer sur des projets où elle n’a pas été retenue. Exemple, sur Twitter, avec la diffusion des perspectives du projet d’aménagement paysager et la maison de site au Lac du Salagou (34). Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Hérault. Composition de cette équipe non lauréate : Woodstock paysagiste, NBJ architectes, Betem, Green Actitud et Tecta. Une façon astucieuse de montrer son savoir-faire, et ce qu’aurait pu être le futur site.

Plan Littoral 21. Après le départ d’Yvan Guiton en Bretagne, un nouveau directeur du Plan Littoral 21 auprès de la préfecture de région Occitanie devrait être nommé à l’automne, apprend-on de source proche.

Piom piaffe. Le Parc Industrie Or Méditerranée (Piom), situé à Mauguio (34), aux portes de Montpellier, attend ses premières entreprises résidentes. Il pourrait s’agir de Tageos (fabricant de puces RFID sur étiquettes papier) et de Zimmer Biomet (robotique chirurgicale).

Faire gaffe. Bien sûr, quand on est journaliste, il faut faire attention à ce que l’on écrit. La rigueur est de mise. Encore plus aujourd’hui. Exemple avec Ludovic Le Moan, fondateur et patron de Sigfox (Labège – 31). Invité par La Tribune à s’exprimer sur ses projets, le dirigeant commente ainsi sur Linkedin le lien renvoyant vers le papier résumant son intervention : « Article avec de nombreuses erreurs sur les chiffres et interprétations ! » Avant d’argumenter par des détails dont je vous laisse saisir les subtilités.

Orchestra. Réduction de la voilure et révision de ses projets : Pierre Mestre, président d’Orchestra (articles de puériculture et mode enfantine, Saint-Aunès – 34), s’est confié à l’Hérault Juridique et Economique. Interview à paraître le 18 juillet.

On s’en fout (mais quand même). Plaisir, fierté, émotion, intérêt, un peu tout ça à la fois, d’animer les Assises nationales du centre-ville à Pau (64), la semaine dernière. Retour en images ici.

Facebook
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.