A genoux

A l’affiche

Magalie Crozes (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est la nouvelle directrice territoriale Occitanie de BPI Group (ressources humaines, Toulouse). Elle était auparavant directrice de zone Midi-Pyrénées d’Altedia Lee Hecht Harrison.

Bruno Dumas et Olivier Giorgiucci, patrons respectifs de la FFB et de la FRTP Occitanie, stigmatisent les injonctions contradictoires du gouvernement face à la propagation du Covid-19. Bruno Dumas (FFB) à lire ici. Pour O.Giorgiucci, reprenant le communiqué de Bruno Cavagné (président de la FNTP) : « Pour envisager une reprise de l’activité, nous avons besoin de temps : du temps pour réorganiser nos chantiers afin de faire respecter les gestes barrières contre le virus, du temps pour engager un dialogue indispensable avec nos salariés. »

Jeanne Lissot (IEP de Rennes) est nommée chargée de mission supervision et réflexion post-2020 au service Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) à la Région Occitanie.

Laurette Lapeine et Julien Deleplanque prennent les directions respectives du Domaine de Massane (hôtel et séminaires) et du golf, à Baillargues (34), après le rachat de ce dernier par le groupe Eoden (Erick Gay, ex-Valeco). Pour Touléco, à lire ici

Jonathan Vidor (JV Web, Montpellier), spécialiste du référencement naturel et dont l’entreprise est partenaire européen de Google, est intervenu la semaine dernière sur CNews pour évoquer l’impact du Covid-19 sur l’e-commerce : les entreprises qui s’adaptent à la demande, les secteurs en baisse… A visionner ici

Le coin des croissants

Border line. « Une semaine que notre beau campus ne résonne plus de vos joyeux cris. Une semaine que je n’ai plus un seul étudiant à réprimander parce qu’il s’est mal garé ou parce qu’il est arrivé en retard en cours. Une semaine sans une remarque à faire sur vos tenues vestimentaires parfois ‘border line’ », écrit, avec une pointe d’humour, Guillaume Ladet, directeur de l’Idrac Montpellier, à l’ensemble des étudiants. 

Retardé.
On parle beaucoup des activités économiques existantes, forcément impactées par l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement prises. Ne pas oublier les projets en cours, encore non existants, et qui vont être retardés. Comme l’ouverture du restaurant gastronomique des frères Pourcel, dans l’hôtel Richer de Belleval, au cœur de Montpellier. Promoteur du projet : Helenis (Lattes). Annoncé pour mars, puis pour juin, il faudra probablement attendre une date plus éloignée pour l’inauguration.

Fainéant. « Je suis irrégulier et fainéant, donc je suis obligé à quelques fulgurances. C’est vrai ce que je vous dis », confie Prosper Masquelier, cofondateur de Bravoloto (loto en ligne gratuit), co-gérant avec son frère Maxime de La Brasserie du Théâtre, du Tchoutchou et de la plage privée La Pampa. Son portrait à lire dans Les Echos, ici

Durable. Une Masterclass « Urbanisme et alimentation durable » s’est déroulée il y a peu dans l’Hérault, associant l’Ensam, le Cirad, Supagro et la Chaire Unesco Alimentations du monde. « Privilégier une production locale et un approvisionnement de proximité, c’est bien, mais il faut porter ce modèle à une échelle métropolitaine puis nationale pour qu’il devienne structurant », explique l’agence Lebunetel&Associés (Montpellier) sur son compte Instagram. « Il convient de développer une agriculture intra et périurbaine, conscientiser les mangeurs et développer des pratiques et politiques d’aménagement. »

Archi-fort. Pas d’erreur : l’architecture et l’urbanisme peuvent être de puissants vecteurs d’attractivité du territoire, et une publicité gratuite intarissable pour une ville. En attestent les statistiques de mon post « Montpellier inaugure sa folie architecturale ‘L’Arbre Blanc’ (Business Immo) », publié le 19 juin dernier : 16.355 vues, 5.403 réactions, 279 commentaires et 226 repartages, le tout provenant d’internautes du monde entier.

Narbonne. Envol, filiale de l’aménageur et promoteur immobilier Hectare (Vendargues – 34), construit un ensemble de bureaux qui accueillera l’agence Hectare de Narbonne, et aussi 290 m2 de locaux à louer, une salle de séminaire et une brasserie. Le bâtiment, qui sera livré cet été, sera situé avenue de la Coupe à Narbonne, en sortie d’autoroute A9.

Lauréats. L’agence NBJ Architectes (Montpellier) est lauréate du projet de restructuration des ateliers techniques du lycée Jacques Brel à Saint-Pons-de-Thomières (34). Equipe : NBJ-Inse-Tecta-Sigma Acoustique-Christian Grillet. Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie.

Le jour d’après. Le Forum de Giverny (musée des Impressionnismes, Giverny – 27) se projette déjà dans l’après Covid-19, sous le signe de la RSE. Prévu le 4 septembre prochain (inscriptions ici), l’événement sera placé « sous le triple signe de la résilience, de l’optimisme et de la nouvelle prospérité économique ». Trois ministres annoncés : Gérald Darmanin (Action et Comptes publics), Bruno Le Maire (Economie et Finances) et Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales). Et des speakers de choix : François Villeroy de Galhau (Banque de France), Serge Weinberg (Sanofi), Valérie Masson-Delmotte (Giec), Jean Jouzel (Pacte Finance Climat), Eric Lombard (Caisse des Dépôts), Marie-Claire Daveu (Kering), Ambroise Fayolle (Banque européenne d’investissement), Romina Boarini (OCDE)…

On s’en fout

Mince, je ne suis pas un de ces parents qui inondent les réseaux sociaux, en cette période de confinement, d’images de leurs enfants studieux en train de travailler dès 9h du matin, chaque jour sauf le week-end. Comme je dis parfois aux parents d’élèves (enfin, ceux qui acceptent encore de me parler), histoire de mettre l’ambiance : « Nos gosses, faut pas se mentir, la plupart finiront entre le Smic et 3.000 euros par mois. Dans le peloton : ni devant, ni derrière. Comme nous, quoi. C’est pas des génies, et ça sert à rien de s’exciter. »

La phrase

« Le siège social, qui compte 300 salariés, est devenu un vaste PC de crise, en relation quotidienne avec le ministère de la Santé, pour étudier notamment la façon la plus efficace d’allouer les stocks de ventilateurs. »

Vincent Bastide, DG de Bastide Le Confort Médical (fourniture de matériel médical destiné aux soins à domicile, Caissargues – 30). Les 3 millions de masques commandés par Bastide, à lire dans Les Echos, ici

Share This