hubertvialatte.com

On remet ça

Coups de gueule, poil à gratter...

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des billets du lundi

On remet ça

Vous avez aimé les indiscrétions. On remet donc ça.

Immobilier. Lors de la cérémonie Pyramides d’Argent de la FPI (fédération des promoteurs immobiliers) Occitanie Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, juché au sommet de la fameuse araignée de la halle de la machine, a exhorté les promoteurs à davantage de « nature en ville », pour une meilleure « acceptation sociétale du développement urbain ». Le PluiH (Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat) de la capitale régionale est soumis à l’approbation définitive des élus ce jeudi, « après quatre longues années, marquées entre autres par l’obstacle de la commission d’enquête ».

Habile. Sitôt aux manettes de Technilum (mobilier urbain en aluminium), à seulement 24 ans, en 1994, après le décès brutal de son père, la Biterroise Agnès Jullian me confie avoir mis en place une ruse, pendant plusieurs années, pour se présenter lors des rendez-vous. « Ma carte de visite mentionnait simplement mon nom et mon prénom, sans fonction. Si on me demandait mon titre, je répondais que j’étais commerciale. Si j’avais dévoilé ma fonction de PDG, mes interlocuteurs, souvent de grosses collectivités cherchant à implanter des centaines de lampadaires, auraient pris peur ! D’entrée, j’ai senti qu’il ne fallait pas dévoiler mon rôle. »

Verchant. Le complexe hôtelier du Domaine de Verchant, situé à Castelnau-le-Lez (Hérault) et propriété de Pierre et Chantal Mestre (Orchestra), devrait s’étendre. La concertation préalable relative à déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Castelnau-le-Lez se tiendra du 23 avril au 14 mai, à l’initiative de Montpellier Méditerranée Métropole.

Medef. Du beau monde, en toute discrétion, le week-end dernier à l’abbaye de Fontfroide, pour un séminaire du Medef Occitanie (présidente : Sophie Garcia). Agnès Verdier-Molinié, présidente du think tank libéral Ifrap, a débattu avec l’assistance du rôle de l’Etat, de paritarisme, de sphère publique… Les enjeux de l’Europe vis-à-vis des entreprises ont été décryptés par Viviane Chaine-Ribeiro et André-Luc Molinier, respectivement co-présidente de la commission Europe du Medef et directeur Europe du Medef.

Je veux sortir ! Guy Gourevitch nouveau président de France Angels, interviendra le 16 mai à Cap Omega (Montpellier) à 18h sur les sorties de placements, indique Gilles Roche, président de Melies Business Angels. « C’est bien beau d’accompagner, mais on veut aussi sortir, et ce n’est pas toujours simple ! »

Sigfox le dit. « Se tromper n’est pas dramatique, mais foncer dans un mur sans vouloir en prendre conscience est autre chose, écrit Ludovic Le Moan (Sigfox, Labège – 31), sur le réseau social professionnel LinkedIn. Pour chaque idée ou innovation, il faut pouvoir écrire un chemin qui est plausible, pouvoir challenger chaque étape de ce chemin. Et si la probabilité de succès de chaque étape n’est pas trop faible, alors, on peut entreprendre avec le risque d’échouer. »

Poulpe. L’agence de communication Etincelle crée Le Poulpe, un collectif d’indépendants hébergé dans ses locaux à Montpellier, avenue de la Pompignane. « Les formes de communication deviennent différentes, avec beaucoup d’images et de vidéo, et l’information devient très mouvante et jetable, confie Stéphane Darmon, dirigeant-fondateur. Ça révolutionne notre métier. Le poulpe a neuf cerveaux. Nous allons essayer dans une enveloppe corporelle de regrouper toutes les compétences complémentaires qui vont permettre aux entreprises de répondre à l’ensemble de leurs problématiques, avec du webmarketing, des développeurs, des data scientists… » L’idée : une offre « senior, agile et compétitive », sur une plateforme de 600 m2 dédiée aux métiers de la communication et du marketing.

Innovant. L’Inpi a communiqué vendredi le top 15 des déposants de brevets à en 2018. La région Occitanie représente 5,9 % des demandes au niveau national. Airbus (230 brevets !), Safran (40) et Continental (117) caracolent en tête. Avec respectivement 11 et 7 brevets déposés, Sigfox (Labège – 31) et Fogale Nanotech (Nîmes – 30) se classent parmi les PME les plus innovantes en 2018 en France.

Inondations. La Ville de Nîmes va organiser, pour la première fois, à l’échelle d’un quartier, un exercice de prévention aux inondations, dans le courant de l’année. Si la lutte contre les inondations bénéficie de travaux et de l’apport des technologies, il ne faut pas oublier la culture de la sensibilisation, rappelle Jean-Marie Filippi, conseiller municipal délégué à la protection contre les inondations.

On s’en fout. J’ai animé hier soir la remise des prix Pyramides d’Argent à Toulouse, devant 350 promoteurs, architectes, notaires, du haut de l’araignée réalisée par La Machine (François Delarozière), dans la Halle de la Machine. Original et sympathique. Une idée de Muriel Bourdin, maître d’œuvre de la soirée. Merci Muriel 😉

Facebook

> je m'abonne au billet <

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*


.