Du nouveau dans le ciel médiatique de la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon – dont on connaîtra la capitale courant 2015, et le nom courant 2016. Les lettres économiques confidentielles régionales MPS (Midi-Pyrénées) et La Lettre M (Languedoc-Roussillon) fusionnent pour donner naissance au premier média économique épousant les contours de ce futur territoire fort de deux métropoles puissantes – Toulouse, 4ème ville de France, et Montpellier, 7ème -, 13 départements et 5,6 millions d’habitants.

MPS sort du giron de La Dépêche du Midi et devient La Lettre M – « M » de Méditerranée, de Midi, de MPS, de mardi (jour de parution), et non de Montpellier, qu’on se le lise. L’esprit de MPS – des infos concises, exclusives et fiables – va perdurer : nous faisons le même métier depuis des décennies – 30 ans pour La Lettre M, 40 pour MPS.
Première parution de cette La Lettre M « XXL » (édition unique, d’Alès à Tarbes et de Mende à Montauban) le 24 février, sur trois rythmes – newsletter quotidienne du lundi au vendredi, hebdo chaque mardi (12 pages) et 7 magazines thématiques par an. Au prix modique d’1 euro par jour.

C’est avec plaisir – comme on dit dans les manuels de management – que je prends la responsabilité du nouveau bureau toulousain, aux côtés de David Danielzik et Monique Castro, avec un pool de pigistes actifs en Midi-Pyrénées. Je conserve mes correspondances actuelles – cf. onglet « Qui ? », là, en haut à droite. Le chef du bureau de Montpellier, pour la partie Languedoc-Roussillon, reste Henri Frasque, rédacteur en chef du titre.

Les sujets ne vont pas manquer. Comment vont se regrouper les services de l’Etat, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles ? Quelles dynamiques va générer – ou pas – cette méga-région, 3ème en PIB à l’échelle nationale ? Les métropoles et la future Région unique vont-elles collaborer, s’ignorer ou s’affronter ? Qui emportera les prochaines élections régionales de décembre ? Avec un œil prioritaire sur les PME, qui communiquent moins, mais ont tant à dire.

Pour le volet Midi-Pyrénées, n’hésitez pas à me contacter – cf. onglet « contact », là, à gauche : une info qui nous aurait échappé, une indiscrétion croustillante – nous maîtrisons le ‘off’ et préservons nos sources -, prise de rendez-vous avec un décideur désireux de communiquer, réaction à un article…

Le challenge est complexe, pas gagné d’avance (sinon ça serait pas drôle) mais passionnant. Confiance et enthousiasme. Pour votre serviteur, supporter de La Paillade depuis un quart de siècle et jusqu’à son dernier souffle, la principale problématique va consister à comprendre le rugby, sport étrange où l’arbitre est respecté, les blessures endurées en silence, les passes en avant proscrites et le ballon pas rond. Cours du soir à Ernest-Wallon en perspective.