Après 2017 comme insolite, 2018 comme diète ? C’est que l’année écoulée a charrié son lot d’infos, entre psychodrame à droite lors de la présidentielle, folle élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, saluée depuis 7 mois (on ne s’en rend pas assez compte vu d’ici) à l’échelle internationale, escalade nucléaire en Corée, libération numérique de la parole des femmes dans le sillage de l’affaire Weinstein, retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat, recul de Daesh en Irak et Syrie ou, dans un tout autre registre, disparitions de figures hexagonales mythiques de « l’ancien monde » – Simone Veil, Jean d’Ormesson, Jeanne Moreau, Johnny Hallyday ou Jean Rochefort. À se demander ce que l’année naissante peut réserver d’encore plus incroyable, triste, poignant, fort en émotions. Par essence, on ne sait pas.

Je répugne aux résolutions et vœux de nouvel an. On ne tient jamais ses résolutions ou les vœux ne s’exaucent pas, dans le théâtre de quotidiens souvent frénétiques. Il convient en revanche de cultiver son jardin, en restant fidèle à ce qui fonctionnait déjà. Pour ma part, continuer à ne pas dire ou écrire « voire même », « allô quoi », « en même temps » ou « c’est juste énorme » ; continuer, aussi, à ne pas porter de montre, à ne jamais consulter la météo (qu’il pleuve, vente, neige ou fasse soleil, les cons seront toujours de sortie), à ne pas demander à une personne typée d’où elle vient, à travailler trois soirs par semaine jusqu’à minuit (seul l’acharnement paie) et à utiliser, pour le café à la maison, des tasses d’une couleur différente de celle de la soucoupe. Il n’y a pas de petit détail.

Aux grandes résolutions peu crédibles, du style « Allez, je lis tout Balzac », « je vais perdre 8 kilos » ou « j’arrête de râler en développant des pensées positives », je préfère, et vous conseille, la théorie des petits pas, à savoir des objectifs modestes, mais réalisables et tout à fait constructifs. Lire quelques pages par jour. (Re)courir le marathon en moins de 4 heures. S’astreindre à déjeuner, au moins deux fois par mois, avec des influenceurs à ce jour inconnus ou tout juste croisés. Moins consulter le smartphone. Penser davantage aux autres, les proches en premier lieu. Naviguer, aux beaux jours, dans les fragrances des pins, toucher le bleu de la mer et les beautés antiques. Aider à sa façon les jeunes ou les derniers de cordée, s’ils font preuve de motivation. S’extraire d’obligations professionnelles fort lourdes pour un cinéma, un concert, une visite guidée ou une expo sans guide. Et poursuivre le billet du lundi au moins encore pour un tour : ce rendez-vous avec vous rythme mes (et vos) semaines depuis bientôt (en mai) 7 ans. Pour celles et ceux qui sont toujours là après 2018 caractères : bonne année, et merci pour votre fidélité !