hubertvialatte.com

Les PME à l’heure du credit crunch

Coups de gueule, poil à gratter...

Retrouvez dans cette rubrique l'intégralité des billets du lundi

Les PME à l’heure du credit crunch

Les PME redoutent un imminent ‘credit crunch’ – un assèchement de l’accès au crédit bancaire. Et pour cause : la crise devrait renchérir les taux des prêts et la croissance projetée en 2012 culmine à 1,2 %. Histoire de rassurer le patronat, une réunion ce tient ce mardi à Bercy entre François Baroin et les banques. En L.-R., ce vendredi 16 est inaugurée l’antenne régionale de l’association « Financer les PME », en présence de plusieurs pépites régionales : Diadom (matériel médical), Eminence (sous-vêtements masculins), Outremer Yachting (catamarans)… Deux thèmes forts se dégagent de la matinée : primo, une crise du crédit bancaire se profile ; secundo, les patrons de PME doivent davantage ouvrir le capital de leur société.

« Le crédit est la 1ère source de financement pour les PME, souligne Anne Binder, administratrice de PME Finance. Or, la modification des ratios prudentiels des banques vise une réduction des prêts aux PME. Il faut trouver de nouvelles formes de financement des PME. »

Les PME régionales sont par ailleurs sous-capitalisées, relève une experte-comptable. « Il y a un besoin de renforcer les fonds propres. Les dirigeants de PME doivent apprendre à ouvrir le capital de leur société pour oser et se développer. »

Facebook

> je m'abonne au billet <

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

*

pour sécuriser vos commentaires *


.